Comment dessiner une jonquille – Créer une illustration réaliste de jonquille

Accueil » Comment dessiner une jonquille – Créer une illustration réaliste de jonquille

Ja jonquille ou fleur de narcisse est une belle fleur jaune vif qui marque l’arrivée du printemps dans de nombreuses régions du monde. La fleur de jonquille a un autre nom, narcisse. Ce nom vient de la façon dont cette fleur reflète le conte du narcisse penché sur un étang pour admirer son reflet. Dans ce didacticiel de dessin de fleur de jonquille, nous vous guidons à travers 15 étapes pour vous montrer comment créer un art de jonquille réaliste et magnifique.

Un tutoriel de dessin de jonquille réaliste étape par étape

Nous commençons notre dessin de fleur de jonquille réaliste par une série d’étapes de construction. Ces premières étapes nous aident à créer une perspective réaliste dans notre art de la jonquille. Après les étapes de construction, nous créons le contour final de la jonquille, puis nous commençons à créer un peu de réalisme dans notre dessin de narcisse en utilisant plusieurs couches de couleur. Vous pouvez voir un aperçu complet de nos étapes de croquis de jonquille ci-dessous.

croquis de jonquille

L’élément le plus important de notre dessin réaliste de jonquille est peut-être la coloration. Vous verrez d’après le schéma ci-dessus que la plupart des étapes sont des étapes de coloration, et nous utilisons la couleur pour créer du réalisme dans notre fleur. Vous pouvez utiliser une gamme de médiums de coloration différents, le choix se résume vraiment à ce avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise.

Que vous utilisiez un support de dessin numérique ou un support plus physique, rassemblez votre matériel de dessin et laissez-nous commencer notre dessin de fleur de jonquille.

Étape 1 : Construisez le centre de votre illustration de jonquille

Les fleurs de jonquille ont deux couches de pétales, un plus petit pétale en forme de couronne et de plus grands pétales séparés autour de l’extérieur. Nous commençons notre dessin de narcisse en dessinant le plus petit pétale central. Trouvez le centre de votre zone de toile et dessinez simplement un cercle de taille moyenne. Vous ne voulez pas que ce cercle soit trop grand, car c’est la plus petite partie de l’illustration de la jonquille.

Si vous utilisez une tablette graphique, nous vous suggérons de dessiner ces contours de construction sur un calque séparé que vous pourrez supprimer ultérieurement. Si vous travaillez avec un support physique, utilisez un crayon très léger.

fleur de jonquille dessin 01

Étape 2: rendez votre contour de jonquille de pétale central plus réaliste

Nous allons maintenant rendre ce contour de pétale central un peu plus réaliste. Créez un contour dentelé plus arrondi autour du cercle de construction. Votre dessin doit ressembler le plus possible à notre exemple ci-dessous.

Lire aussi  Les avantages de la peinture effet velours

fleur de jonquille dessin 02

Étape 3 : Dessinez les pétales restants de votre croquis de jonquille

Dans cette étape, vous pouvez maintenant dessiner les six derniers pétales de votre dessin de narcisse. Autour du pétale central que vous avez maintenant dessiné, vous pouvez dessiner les six pétales avec des fonds arrondis gras et des pointes pointues. Les pétales sur le côté gauche du croquis de la jonquille doivent descendre pour rencontrer les pétales intérieurs. Les pétales du côté droit doivent se terminer avant de rencontrer les pétales intérieurs.

Cette différence entre la gauche et la droite nous aidera à créer une perspective plus réaliste.

fleur de jonquille dessin 03

Étape 4 : Décrire l’étamine et le pistil

Nous allons maintenant dessiner le contour des rouages ​​de notre croquis de jonquille. La perspective est à nouveau une considération pour cette étape, car le placement de l’étamine et du pistil ajoutera à la façon dont nous verrons la fleur de jonquille. En bas à droite du cercle intérieur des pétales, dessinez une forme ronde, puis les lignes du pistil et des étamines.

fleur de jonquille dessin 04

Étape 5: Décrivez la tige de votre dessin de fleur de jonquille

Nous pouvons maintenant dessiner la tige de l’illustration de la jonquille. Au bas du pétale inférieur droit, tracez deux lignes courtes pour représenter la tige.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez effacer toutes les lignes qui se chevauchent.

dessin de fleur de jonquille 0

Étape 6 : Ajoutez une couche de couleur de base à votre contour de jonquille

Nous avons maintenant terminé notre contour de jonquille, et il est temps d’ajouter des détails de couleur pour lui donner vie. Nous commençons par une couche de couleur de base, que nous ajouterons dans les prochaines étapes. Trouvez une teinte jaune vif et utilisez un pinceau ordinaire pour remplir l’intégralité du dessin de la fleur de jonquille avec cette couleur.

fleur de jonquille dessin 06

Étape 7 : colorez la tige de votre art de jonquille

Nous pouvons maintenant ajouter une couche de base de couleur à la tige du dessin de la jonquille. Avec une teinte de vert assez clair et un pinceau régulier, remplissez soigneusement la tige.

fleur de jonquille dessin 07

Étape 8 : Texturiser le pétale intérieur de votre croquis de jonquille

La partie passionnante du tutoriel de dessin de fleur de jonquille est maintenant arrivée. Pour cette étape, vous aurez besoin d’un petit pinceau estompeur et d’une teinte jaune doré. À l’aide de ces outils, ajoutez soigneusement des lignes de texture de balayage dans le pétale central de votre croquis de jonquille. Vous pouvez également colorer la zone des étamines et du pistil avec cette teinte jaune plus foncée.

Dessinez ces lignes de texture vers l’intérieur et vers le bas de manière à créer une forme cannelée.

fleur de jonquille dessin 08

Étape 9 : Ajoutez de la texture aux pétales extérieurs

Nous avons maintenant commencé à ajouter une texture colorante à notre art de la jonquille avec le pétale intérieur. Dans cette étape, vous pouvez ajouter une texture similaire aux pétales extérieurs. Les jonquilles ont des pétales naturellement cannelés avec des rainures, et vous pouvez recréer cette texture avec un petit pinceau estompeur et un pinceau plus foncé. nuance de jaune.

fleur de jonquille dessin 09

Étape 10 : commencez à ombrager votre dessin de jonquille réaliste

Dans cette étape, nous continuons à créer des dimensions réalistes dans notre dessin de narcisse. Vous aurez besoin d’un petit pinceau mélangeur propre et d’une touche de peinture noire. Utilisez-les pour appliquer délicatement un ombrage au centre de la fleur autour des tiges de pistil. Vous pouvez mélanger doucement cette couleur pour créer un dégradé homogène.

Lorsque vous utilisez du noir pour l’ombrage, faites très attention de commencer légèrement et d’approfondir au besoin.

fleur de jonquille dessin 10

Étape 11 : Approfondissez votre ombrage de pétale

Pour ajouter de la profondeur à l’ombrage de vos pétales, utilisez un petit pinceau mélangeur et de la peinture gris foncé. Tracez doucement sur les lignes de texture précédentes, en estompant légèrement la couleur. Faites cela pour chaque pétale de votre illustration de jonquille.

Lire aussi  La quincaillerie du bricolage à Tours

fleur de jonquille dessin 11

Étape 12 : Mettez en surbrillance votre dessin de fleur de jonquille

Les reflets sont le revers de la médaille des ombres. Dans cette étape, vous allez appliquer quelques reflets à votre dessin de narcisse. Trouvez un petit pinceau de mélange propre et utilisez de la peinture blanche pour ajouter des lignes de surbrillance à toutes les lignes de texture de chaque pétale.

Utilisez des coups de pinceau doux et mélangez les reflets dans les autres couleurs pour créer un dégradé homogène.

dessin réaliste de jonquille

Étape 13 : Terminer la coloration de la tige

Pour finir de colorer la tige de votre croquis de jonquille, il vous suffit d’ajouter un peu d’ombrage. Utilisez un petit pinceau mélangeur et de la peinture verte plus foncée pour appliquer une bande plus foncée sur le côté gauche de la tige. Vous pouvez ensuite l’estomper légèrement d’un côté à l’autre.

art de la jonquille

Étape 14 : Mélangez vos couleurs ensemble

Pour faire un dessin de jonquille plus réaliste, vous pouvez maintenant mélanger un peu plus vos couleurs. Vous voulez que votre texture se fonde parfaitement dans la couleur de base. Utilisez un pinceau estompeur propre et commencez à appliquer doucement des traits doux dans la fleur et la tige.

Enfin, répétez ce processus avec une touche de blanc pour créer une impression plus lumineuse.

dessin de narcisse

Étape 15 : Terminez votre dessin de fleur de jonquille

Pour terminer votre croquis de jonquille, vous pouvez simplement supprimer les contours. Utilisez un pinceau très pointu et la couleur correspondante à chaque point du contour pour tracer dessus. Cela devrait inclure toutes les lignes de texture intérieures pour créer une illustration finale de jonquille sans couture.

dessin de fleur de jonquille

Lorsque vous suivez des étapes simples, il est en fait très facile d’apprendre à dessiner une jonquille. Avec les lignes de construction, vous pouvez créer une perspective parfaite, puis faire ressortir un dessin de jonquille réaliste avec de la couleur.

Nos tutoriels de dessin de fleurs

  • Bases du dessin de fleurs
  • Tulipe Dessin
  • Dessin d’hortensia
  • Dessin de fleur de lys
  • Dessin de fleur de pavot
  • Dessin d’orchidée
  • Dessin de fleur de magnolia
  • Dessin de fleur d’hibiscus
  • Calla Lily Dessin
  • Dessin Fleur De Lotus
  • Dessin de fleur de pivoine
  • Dessin de pissenlit
  • Dessin de fleur de marguerite
  • Dessin de tournesol
  • Dessin de fleur de cerisier
  • Dessin Rose
  • Dessin de fleur de myosotis

Questions fréquemment posées

Quelle est la première étape d’un dessin de narcisse ?

Pour commencer notre dessin de narcisse, nous commençons par quelques étapes de construction qui nous aident à créer la forme de base. Après avoir créé la forme de base de notre illustration de jonquille, nous pouvons commencer à créer le contour final et ajouter des détails et de la couleur.

Comment créer un dessin de jonquille réaliste ?

Lorsqu’il s’agit de créer un dessin de jonquille réaliste, la clé est d’avoir les bonnes proportions. Nous créons ces proportions en utilisant une série d’étapes de construction. Nous ajoutons ensuite des détails réalistes en utilisant plusieurs couches de couleur.