Proportion dans l’art – Que signifie proportion dans l’art?

Accueil » Proportion dans l’art – Que signifie proportion dans l’art?

ONous avons tous vu des tableaux qui paraissent parfaits dans la forme et la forme, tout est en proportion ; les personnages sont en relation les uns avec les autres et leur environnement, ainsi que les parties de leur corps, sont en relation avec leur corps. Quand il y a proportion dans l’art, il y a harmonie ou unité de l’ensemble, mais à l’inverse, quand les choses paraissent disproportionnées un tableau paraît étrange. Dans cet article, nous discuterons de ce qu’est la proportion dans l’art et fournirons plusieurs exemples d’accompagnement.

Qu’est-ce que la proportion dans l’art ?

Si nous regardons le mot « proportion », selon le dictionnaire, cela signifie une « relation harmonieuse des parties entre elles ou avec le tout » et « part propre ou égale ». Ce que cette définition nous dit, c’est que la proportion fonctionne dans les rapports, où une partie est en relation avec l’autre.

Alors, qu’est-ce que la proportion signifie dans l’art?

Pour répondre à cette question, nous explorerions comment différentes parties d’une composition visuelle partagent la taille « propre », pour ainsi dire, les unes avec les autres pour créer une relation « harmonieuse » entre elles et finalement une composition visuelle harmonieuse.

Proportion dans les exemples d'artNature morte aux fruits (vers 1603) du Caravage ; Caravage, domaine public, via Wikimedia Commons

Cependant, il arrive parfois que les différentes parties d’une composition visuelle ne partagent pas la « bonne » taille entre elles et qu’elles apparaissent hors de proportion. Dans l’art, cela peut être soit intentionnel, soit un manque de compétence ou de formation.

La proportion dans l’art est l’un des principes de l’artdont il y en a plusieurs, à savoir l’équilibre, l’unité, l’harmonie, la variété, le rythme, le mouvement, la répétition/motif, l’échelle et la proportion. Les principes de l’art sont utilisés comme lignes directrices avec le éléments artistiquesqui forment une composition visuelle. Ce sont la couleur, la valeur, la forme, la forme, la ligne, la texture et l’espace.

La différence entre l’échelle et la proportion dans l’art

Vous avez peut-être remarqué que l’échelle fait également partie des principes de l’art ; l’échelle et la proportion dans l’art peuvent prêter à confusion si elles ne sont pas bien comprises. Il est important de se souvenir des différences entre les deux lors de la création ou de l’analyse d’une œuvre d’art.

De plus, l’échelle et la proportion dans l’art fonctionnent également ensemble.

Principes de l'artLes chasseurs dans la neige (1565) par Pieter Brueghel l’Ancien; Pieter Brueghel l’Ancien, domaine public, via Wikimedia Commons

Nous avons déjà une compréhension de base de ce que signifie la proportion, qui est la relation entre la taille des pièces dans une composition, en particulier en termes de dimensions ; ces parties peuvent être n’importe quoi, d’un objet à des parties du corps ou des traits du visage d’une personne.

L’échelle fait référence à la taille des objets et à leur relation les uns avec les autres dans une composition.

Nous pouvons considérer la proportion comme un zoom ou une concentration accrue sur les subtilités entre la relation entre les tailles des parties dans une composition visuelle, et l’échelle fournit une indication plus large de la relation de taille entre les parties lorsqu’elles apparaissent dans leur ensemble.

Exemples d'échelle et de proportion dans l'artFukagawa Susaki et Jumantsubo (1857) par Utagawa Hiroshigede la série Cent vues célèbres d’Edo, non. 107partie 4 : Hiver ; Hiroshige Utagawa, domaine public, via Wikimedia Commons

Les types de proportion dans l’art

Il existe plusieurs types de proportion dans l’art, à savoir, altérée, hiérarchique, hors de proportion et proportion standard. Ci-dessous, nous expliquons chacun avec des exemples d’accompagnement.

Proportion standard

La proportion standard dans l’art signifie que des proportions précises ou correctes sont utilisées pour le sujet. Cela s’applique aux traits du visage et du corps ainsi qu’à la congruence générale des proportions entre les parties de la composition artistique qui suggéreraient une proportion normale.

Lire aussi  Comment peindre une galaxie aquarelle - Un tutoriel facile sur la galaxie aquarelle

Exemples de proportion dans l'artRue de Paris, jour de pluie (1877) de Gustave Caillebotte ; Gustave Caillebotte, domaine public, via Wikimedia Commons

Cependant, selon certaines sources artistiques, il est important de noter les questions autour de cela en termes de normalisation des traits du visage et du corps, ce qui serait une tâche impossible car aucun corps ne mesurerait la même chose.

On retrouvera ces tentatives d’artistes de la Renaissance notamment, qui ont étudié l’anatomie humaine, comme Léonard de Vinci ou Michel-Ange.

Une proportion standard dans l’exemple de l’art comprend le célèbre sculpture en marbre de Michel-Ange intitulée David (1501-1504). Ici, nous voyons une sculpture de 17 pieds de la figure biblique David, cependant, quelle que soit sa grande échelle, il est dans une proportion apparemment parfaite.

Quelle est la proportion dans l'artDavid (1501-1504) de Michel-Ange, Florence, Galleria dell’Accademia ; Jörg Bittner Unna, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Proportion modifiée

La proportion modifiée dans l’art fait référence à une œuvre d’art dont la proportion a été modifiée, déformée ou modifiée pour des raisons spécifiques; ceci est également appelé proportion «exagérée» par certains. Ce type de proportion est utilisé pour raconter une histoire, avoir une signification ou un message spécifique, ou souligner certains aspects pour créer un effet.

La proportion modifiée peut prendre différentes formes et tailles.

Certaines des proportions modifiées dans les exemples d’art incluent celles du cubisme Pablo Picasso et son Mère et l’enfant (1921). Ici, nous voyons les traits exagérés de la figure de la mère ; non seulement ses bras sont assez grands et sa tête plus petite, mais ses traits faciaux ont une angularité.

Certains décrivent ce tableau comme ayant une qualité « solide » et « sculpturale », qui met l’accent sur le rôle de la mère en tant que figure sûre et stable pour l’enfant. Cela est également lié à la proportion modifiée de la figure féminine tout au long de l’histoire de l’art, où les parties du corps féminin sont exagérées pour souligner l’idée de fertilité ou de maternité. Un exemple célèbre en est le Vénus de Willendorf (vers 25 000 avant notre ère) figurine en calcaire.

Qu'est-ce que la proportion signifie dans l'artVénus de Willendorf figurine (vers 25 000 avant notre ère), vue des quatre côtés; Bjørn Christian Tørrissen, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Proportion hiérarchique

La proportion hiérarchique dans l’art se concentre sur l’importance du sujet, en d’autres termes, la hiérarchie des personnages dans une composition pour indiquer leur statut ou leur niveau de pouvoir ou leur importance dans une monarchie ou une structure sociale.

Ceci est courant dans l’art des cultures anciennes comme l’Égypte, Sumer, l’Inde et d’autres.

Une proportion hiérarchique dans l’exemple de l’art comprend l’égyptien Palette du roi Narmer (vers 3000-2920 avant notre ère), qui représente la figure plus grande du pharaon au centre, entourée d’objets et de figures plus petits.

Proportion célèbre dans les exemples d'artLes deux côtés de la Palette Narmer (vers 3100 av. J.-C.), Musée égyptien, Le Caire ; Inconnu, peut-être plus d’un, domaine public, via Wikimedia Commons

Un autre exemple, également égyptien, comprend Nebamun à la chasse dans les marais (vers 1350), qui représente la figure de Nebamun debout sur un bateau avec sa femme et sa fille, qui sont représentées comme des personnages plus petits. Cela provient de la chapelle du tombeau de Nebamun, qui représente la figure morte dans l’au-delà comme heureuse et vibrante. Sa silhouette plus grande préside à la composition soulignant sa stature.

Échelle et proportion dans l'artNebamun à la chasse dans les marais (vers 1350); British Museum, domaine public, via Wikimedia Commons

Hors de proportion

Hors proportion dans l’art fait simplement référence au sujet, qu’il s’agisse de figures ou d’objets, qui ne sont pas en bonne relation proportionnelle les uns avec les autres. Par exemple, la tête d’un personnage peut avoir la taille d’une pomme par rapport au reste du corps, qui paraît plus grand.

La démesure dans l’art peut être interprétée de deux manières.

À savoir, cela peut résulter d’une œuvre d’art qui est intentionnellement censée être hors de proportion pour souligner une idée, comme la proportion modifiée dont nous avons discuté ci-dessus, ou cela est fait par « accident », ce qui signifie que l’artiste n’a pas transmis la bonne mesure. proportions dans la composition.

Lire aussi  Décorer avec la peinture rose poudrée : les murs, les meubles, les objets...

Proportion dans l'artVierge à l’Enfant aux anges, dite « Vierge au long cou » (1534-1540) par Parmigianino; Parmigianino, domaine public, via Wikimedia Commons

Certains des exemples disproportionnés dans l’art incluent l’œuvre surréaliste de René Magritte, Valeurs personnelles (1952). Ici, nous voyons une pièce avec des objets du quotidien comme un peigne, un verre à vin, une allumette, un pinceau moussant pour crème à raser, du savon, un lit, une armoire et des tapis.

Magritte change notre point de vue sur ces objets en les représentant de manière disproportionnée, la plupart du temps trop grandes pour la façon dont nous les connaissons.

Une autre œuvre surréaliste comprend Les éléphants (1948) de Salvador Dalí, qui représente deux éléphants aux pattes allongées qui semblent totalement disproportionnées par rapport à leur corps. On pense que cette peinture symbolise les idées de poids et de puissance, caractéristiques des éléphants, et l’apesanteur en raison de leurs pattes fines et dégingandées.

Résumé de la proportion dans l’art

Type de proportion dans l’Art Caractéristique Exemple artistique
Proportion standard Proportion normale ou précise de pièces dans une composition visuelle. Cela sera visuellement évident lors de la visualisation d’une œuvre d’art. David (1501 – 1504) de Michel-Ange
Proportion modifiée Pour souligner une idée ou une signification, des parties du sujet seront intentionnellement modifiées en taille ou en forme. Mère et l’enfant (1921) de Pablo Picasso
Proportion hiérarchique Pour indiquer visuellement l’importance de certaines figures ou objets, sinon, la hiérarchie, qu’elle soit familiale, sociale ou monarchique, dans une composition artistique. Nebamun à la chasse dans les marais (vers 1350)
Hors de proportion Lorsque les sujets d’une composition visuelle ne sont pas en relation proportionnelle les uns avec les autres.

Habituellement fait accidentellement ou délibérément.

Les éléphants (1948) de Salvador Dali

Principes de l’art – Lectures complémentaires

  • Principes de l’art article principal
  • Mouvement dans l’art
  • Accent sur l’art
  • Unité dans l’art
  • Rythme dans l’art
  • La texture dans l’art
  • Équilibre dans l’art
  • Harmonie dans l’art

Dans cet article, nous avons exploré que la proportion fait partie des nombreux principes de l’art qui fonctionnent aux côtés des éléments de l’art. De plus, comme l’un des principes de l’art, la proportion a différents types qui peuvent être utilisés comme techniques à différentes fins artistiques. La proportion dans l’art a une polyvalence importante et peut être appliquée de nombreuses façons pour faire apparaître une œuvre d’art hors de ce monde ou proportionnellement précise. La proportion permet aux artistes de représenter visuellement et de transmettre des messages ou des idées et de mettre l’accent sur le sujet principal.

Jetez un œil à notre webstory sur l’art des proportions ici!

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que la proportion signifie dans l’art?

En tant que l’un des principes de l’art, la proportion fait référence à la façon dont les parties d’une composition artistique, qu’il s’agisse d’une figure humaine ou d’un visage, ou d’autres objets qui composent le sujet, se rapportent les unes aux autres en taille, se référant à ses dimensions.

Quels sont les types de proportion dans l’art?

Il existe quatre principaux types de proportion dans l’art, à savoir la proportion standard, qui est la proportion exacte ou normale entre les parties; la proportion modifiée est lorsque la proportion est modifiée ou changée pour différentes raisons ; la proportion hiérarchique est lorsque la figure ou l’objet principal est généralement plus grand que le reste pour indiquer son statut hiérarchique, enfin, hors de proportion, qui fait référence à des figures ou à un objet qui ne sont visiblement pas en relation proportionnelle, c’est aussi généralement intentionnel ou accidentel.

Quelle est la différence entre l’échelle et la proportion dans l’art ?

La différence entre l’échelle et la proportion dans l’art est que la proportion fait référence à la relation entre les parties d’un tout, et l’échelle fait référence à la taille des figures ou des objets dans une composition. Ces figures ou objets peuvent être à petite ou grande échelle, mais toujours en proportion.