« Nuit étoilée sur le Rhône » – Le tableau rempli d’étoiles de Van Gogh

Accueil » « Nuit étoilée sur le Rhône » – Le tableau rempli d’étoiles de Van Gogh

STarry Night Over the Rhône (1888) est l’une des représentations de Vincent van Gogh de la nuit et de son ravissement coloré de lumière. C’est ce dont nous discuterons dans cet article, en explorant des questions sur le moment où il a été peint et les approches artistiques de Van Gogh.

Résumé de l’artiste : Qui était Vincent van Gogh ?

Vincent Van Gogh est né dans la ville de Groot-Zundert dans la province du Brabant du Nord, aux Pays-Bas. Il a exploré l’art dès son plus jeune âge mais n’a commencé une carrière d’artiste que lorsqu’il était beaucoup plus âgé. Il a fait un travail qui allait de la concession d’art à l’enseignement et au travail d’assistant pour un ministre. Il n’a pas vécu une vie somptueuse et était souvent dans la pauvreté et recevait une aide financière de son frère Theo van Gogh.

Il a créé plus de 1000 œuvres d’art, dont près de 900 étaient des peintures.

Van GoghAutoportrait (1889) de Vincent van Gogh ; Vincent van Gogh, domaine public, via Wikimedia Commons

Nuit étoilée sur le Rhône (1888) en contexte

Nuit étoilée sur le Rhôneen français Les étoiles de la nuitest l’une des peintures d’étude nocturne de Vincent van Gogh; d’autres incluent Terrasse de café la nuit (1888) et La nuit étoilée (1889). Nous fournirons une brève analyse contextuelle de cette peinture et explorerons la question, « Quand était-ce Nuit étoilée sur le Rhône peint? »

Nous discuterons ensuite d’une analyse formelle, en examinant ses approches stylistiques en termes de plusieurs éléments et principes de l’art.

Artiste Vincent Van Gogh
Date de peinture 1888
Moyen Huile sur toile
Genre Peinture de paysage
Période / Mouvement Post-impressionnisme
Dimensions 73,0 x 92,0 centimètres / 28,5 x 36,2 pouces
Séries / Versions Une partie des peintures nocturnes de Vincent van Gogh
Où est-il hébergé ? Musée d’Orsay, Paris, France
Ce que ça vaut La valeur estimée est estimée à plus de 200 millions de dollars

Analyse contextuelle : un bref aperçu socio-historique

Vincent van Gogh a peint Nuit étoilée sur le Rhône lorsqu’il vivait à Arles, une ville du sud de la France. Il s’installe à Arles en février 1888 depuis Paris, où il vit environ deux ans avec son frère Theo van Gogh.

En mai 1888, Van Gogh aurait utilisé la célèbre Maison Jaune, située sur la Place Lamartine, comme un studio, qu’il emménagerait plus tard et louerait, en septembre 1888. La maison avait plusieurs pièces et il souhaitait l’utiliser comme une maison communale. un espace pour que d’autres artistes puissent rester et travailler. Son ami et collègue artiste Paul Gauguin a visité en octobre 1888 et n’est resté que deux mois environ, partant brusquement en raison d’une retombée entre les deux artistes.

C’était l’époque de l’incident bien connu où Van Gogh s’est coupé une partie de l’oreille.

Vincent Van GoghAutoportrait à l’oreille bandée et à la pipe (1889) de Vincent van Gogh ; Vincent van Gogh, domaine public, via Wikimedia Commons

Le Rhône

Le Rhône est un fleuve avec son point de départ dans les Alpes suisses, qui traverse le sud de la France et finit par se jeter dans la mer Méditerranée. Cette rivière n’était apparemment qu’à quelques pas de Van Gogh depuis la Maison Jaune, c’est-à-dire lorsqu’il a peint Nuit étoilée sur le Rhône. On remarque aussi les berges de la rivière dans le tableau.

Lors de son séjour à Arles, Vincent van Gogh a voulu peindre une scène du ciel nocturne.

Dans plusieurs lettres à d’autres, il a également exprimé ce désir et cette inclination à capturer la nuit et ses effets. La scène du Rhône était l’un de ses désirs de réalisation, représentant les effets de la lumière la nuit. Apparemment, Van Gogh était assis dehors pendant qu’il peignait cette scène sous une lampe à gaz.

Lire aussi  Peindre au pistolet : les techniques et astuces

Nuit étoilée sur le Rhône LocalisationUne photographie du Rhône dans la soirée, Arles, France ; Rolf Süssbrich, CC3.0, via Wikimedia Commons

Analyse formelle : un bref aperçu de la composition

Dans cette section, nous examinerons le sujet et plusieurs éléments artistiques qui font une analyse formelle de Nuit étoilée sur le Rhône La peinture. La couleur et la lumière étaient des aspects importants pour Vincent van Gogh, et nous soulignerons de la même manière comment il les a transmis.

Tableau Nuit étoilée sur le RhôneNuit étoilée sur le Rhône (1888) de Vincent van Gogh ; Vincent van Gogh, domaine public, via Wikimedia Commons

Description visuelle : Objet

Dans Nuit étoilée sur le RhôneVincent van Gogh dépeint une scène nocturne depuis la digue du Rhône. Un vaste ciel nocturne – illuminé par plusieurs petites et grandes étoiles brillantes – constitue près d’un tiers de la partie supérieure de la composition.

Nous voyons la ville au loin, de l’autre côté de la rivière, également illuminée, non par la lumière des étoiles, mais par sa propre lumière, artificielle, dispersée et réfléchie sur l’eau ondulée devant nous, comme s’il s’agissait de faisceaux de lumière partant d’un côté. banque à l’autre. Au premier plan se trouve le quai avec plusieurs petits bateaux et deux personnages près du côté droit face à nous, les spectateurs. Ils semblent faire une promenade relaxante le long de la rivière.

Dans une lettre à son frère, datée du 29 septembre 1888, Vincent van Gogh décrit ces personnages comme « deux figurines colorées d’amoureux au premier plan ».

Dessin Nuit étoilée sur le RhôneUn dessin de Vincent van Gogh de Nuit étoilée sur le Rhône dans une lettre à son frère, Theo van Gogh, 1888 ; Vincent van Gogh, domaine public, via Wikimedia Commons

Couleur et valeur

La couleur et la lumière sont des aspects importants de cette peinture et le sujet de l’étude de Van Gogh. Il a noté les couleurs qu’il a utilisées dans la même lettre mentionnée ci-dessus à son frère, décrivant le ciel comme « aigue-marine », l’eau comme « bleu royal » et le sol comme « mauve ».

De plus, il a décrit la ville au loin comme « bleue et violette », et « jaune » pour le gaz, et les reflets étaient un « or roux descendant vers le vert-bronze ».

Nuit étoilée sur le Rhône DétailUn détail de la ville au loin Nuit étoilée sur le Rhône (1888) de Vincent van Gogh ; Vincent van Gogh, domaine public, via Wikimedia Commons

Nous pouvons voir le puissant jeu de lumière que Van Gogh a représenté ici, à partir de la lumière naturelle au-dessus et de la lumière artificielle en dessous. Les bleus et les jaunes sont également complémentaires, mettant l’accent sur les zones lumineuses les plus brillantes.

La valeur de la couleur contribue à la clarté et à l’obscurité véhiculées. Il y a des teintes plus claires plus au centre du ciel et des teintes plus foncées sur les bords.

Couleur de Nuit étoilée sur le RhôneL’utilisation de la couleur dans Nuit étoilée sur le Rhône (1888) de Vincent van Gogh ; Vincent van Gogh, domaine public, via Wikimedia Commons

Texture

Vincent van Gogh a utilisé une variété de coups de pinceau tout au long de cette peinture, des coups courts et trapus pour le ciel aux coups plus fins et allongés pour la rive au premier plan. Les coups de pinceau sont clairement visibles sur la toile et créent une composition texturée riche, soulignant son style de peinture libre et expressif.

Ceci est également appelé empâtement, c’est-à-dire lorsque la peinture est appliquée en couche épaisse sur la toile. Si nous zoomons sur le tableau, nous serons transportés dans un monde plus abstrait apparemment éloigné de tout réalisme.

Nous nous retrouverons face à face avec la main de Van Gogh, comment il a appliqué chaque couleur et couche de peinture, certaines zones plus épaisses que d’autres. Cependant, la façon dont Van Gogh a appliqué son pinceau et la texture physique de la peinture qui en résulte créent un équilibre et une unité dans la composition.

Lire aussi  Damien Hirst NFT - Un regard sur "La monnaie" NFT par Damien Hirst

Texture de Nuit étoilée sur le RhôneTexture en Nuit étoilée sur le Rhône (1888) de Vincent van Gogh ; Vincent van Gogh, domaine public, via Wikimedia Commons

Ligne, forme et forme

Il y a une linéarité importante dans Nuit étoilée sur le Rhône la peinture, qui est créée par l’utilisation de coups de pinceau par Van Gogh. Nous voyons des lignes verticales, horizontales et diagonales. Quelques exemples incluent les coups de pinceau horizontaux indiquant le ciel au-dessus; les longues lignes incurvées verticalement à gauche de la composition, représentant peut-être une route menant à la ville ; et les lignes verticales de la lumière réfléchie sur l’eau, entre autres. La ligne, la forme et la forme en tant qu’éléments artistiques vont de pair avec la façon dont Van Gogh a utilisé ses coups de pinceau, les appliquant d’une manière apparemment active et vigoureuse.

Cela crée à son tour une impression de mouvement et de rythme dans la composition, et finalement une unité en raison de ce style de peinture caractéristique.

La nuit a plusieurs couleurs

Vincent van Gogh expose Nuit étoilée sur le Rhône à la Société des Artistes Indépendants, également appelé Salon des Indépendants en 1889 à Paris. C’est la même année qu’il peint son autre « effet nocturne », comme il l’appelle, La nuit étoilée (1889), qui est devenue l’une de ses œuvres les plus célèbres à ce jour. C’était aussi alors qu’il vivait à Saint-Rémy-de-Provence dans un établissement psychiatrique après les événements avec Paul Gauguin.

Van Gogh a inspiré de nombreux styles artistiques en raison de ses techniques expressives, dont certains incluent l’expressionnisme abstrait, l’expressionnisme allemand et le fauvisme. Son utilisation expressive des couleurs et du pinceau a donné le ton pour que d’autres explorent en dehors des «lignes» prescrites de ce à quoi la peinture devrait ressembler.

Découvrez notre Van Gogh Nuit étoilée sur le Rhône webstory ici !

Questions fréquemment posées

Qui a peint Nuit étoilée sur le Rhône?

Nuit étoilée sur le Rhône (1888) a été peint par l’artiste post-impressionniste Vincent van Gogh, qui a également peint d’autres œuvres d’art célèbres comme La nuit étoilée (1889).

Où est Nuit étoilée sur le Rhône?

Nuit étoilée sur le Rhône (1888) est actuellement conservé au Musée d’Orsay à Paris, France. Il a été acquis par ce musée en 1975, et avant cela, il était conservé dans une collection privée ainsi qu’à la galerie Buffa à Amsterdam.

Quand était Nuit étoilée sur le Rhône Peint?

Nuit étoilée sur le Rhône a été peint en 1888 lorsque Vincent van Gogh vivait à Arles à la Maison Jaune de la Place Lamartine dans le sud de la France. Il a peint cette scène à l’extérieur la nuit sous la lumière d’une lampe à gaz sur la rive du Rhône.