Comment dessiner un bateau – Un tutoriel de dessin de bateau simple et réaliste

Accueil » Comment dessiner un bateau – Un tutoriel de dessin de bateau simple et réaliste

UNhé là ! Vous êtes invités à un passionnant voyage de découverte artistique aujourd’hui alors que nous apprenons à dessiner un navire, un peu comme ceux utilisés pour les premiers voyages autour du monde. Nous décomposons ce bateau assez complexe en étapes très faciles à suivre, ce qui rend ce didacticiel adapté aux artistes de tous niveaux. Si vous êtes prêt à mettre les voiles, rassemblez vos provisions et laissez-nous nous lancer !

Tutoriel de dessin de bateau réaliste étape par étape

Vous pouvez voir sur l’image principale que le croquis du bateau que nous allons faire aujourd’hui est assez complexe. Il y a beaucoup de petits détails et d’éléments délicats, mais nous avons essayé de rendre le dessin de bateau facile pour tous les artistes. Nous commençons le didacticiel par plusieurs étapes simples qui nous aident à créer la forme finale du dessin du bateau. Nous commençons ensuite à ajouter les petits détails, avant d’utiliser la couleur pour donner vie à notre dessin de bateau.

Vous pouvez voir un aperçu des différentes étapes dans le collage ci-dessous.

comment dessiner un bateaucomment dessiner un bateau

La plupart du réalisme dans notre dessin d’un bateau provient des étapes de coloration. Chaque fois que vous commencez à apprendre à dessiner un nouveau sujet, nous pensons qu’il est préférable d’utiliser un moyen de coloration avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Que vous soyez un artiste numérique ou que vous préfériez les supports physiques, vous pouvez simplement ajuster les instructions en fonction de vos besoins. Si vous utilisez un support physique, comme la peinture, nous vous suggérons d’utiliser un crayon léger pour les étapes initiales de construction et de contour. Pour les supports numériques, utilisez une couche distincte pour ces étapes.

Si vous êtes prêt à plonger, trouvez un endroit confortable pour vous asseoir et commençons !

Étape 1 : Façonner le corps principal de l’esquisse du bateau

Nous allons commencer notre dessin de bateau en créant la forme de base de la coque. Commencez par trouver le point central de votre zone de dessin et commencez à dessiner la longue forme incurvée. La forme est comme un canoë, avec une courbe vers le haut et vers l’intérieur à chaque extrémité.

dessin de bateau 01dessin de bateau 01

Étape 2 : Décrivez quelques détails

Nous allons maintenant commencer à ajouter quelques petits détails. Commencez à l’extrémité gauche du croquis du bateau, en dessinant une forme de canopée incurvée. Ajoutez une petite bande étroite autour de la base du dessin du bateau sous cette verrière, puis ajoutez une petite forme de larme à l’avant du bateau.

Vous pouvez également ajouter une petite saillie en forme de corde à l’avant (côté droit).

dessin de bateau 02dessin de bateau 02

Étape 3 : dessinez les voiles

Dans cette étape, nous allons dessiner la voile principale et la voile avant de notre croquis de bateau. Commencez par la grand-voile, un grand rectangle incurvé au-dessus de la partie médiane du bateau. Vous pouvez ensuite dessiner un long mât derrière cette voile, s’étendant de la base du bateau et au-dessus du haut de la voile. Vous pouvez ensuite dessiner une voile plus petite et plus inclinée au-dessus de la proue avant du bateau.

Encore une fois, vous pouvez dessiner le mât qui doit être incliné vers le côté droit de votre toile et s’étendre légèrement au-dessus de la voile.

dessin de bateau 03dessin de bateau 03

Étape 4 : Ajoutez la balustrade et les cordes

Il y a deux objectifs principaux pour cette étape. Dans un premier temps, nous allons dessiner le garde-corps du pont, puis nous allons ajouter les cordages de voile. Commençons par la barrière, en commençant par une forme incurvée qui s’étend sur la majeure partie de la longueur du bateau. Ensuite, en utilisant des lignes équidistantes, créez plusieurs poutres de support. Pour terminer cette étape, vous allez ajouter les cordages de la voile. Commencez par ajouter une barre le long du haut de chaque voile, puis tirez plusieurs cordes qui s’étendent du haut des mâts à chaque coin des voiles.

Vous pouvez également tirer des cordes qui relient les voiles au pont du bateau.

dessin de bateau 04dessin de bateau 04

Étape 5 : Dessinez l’océan et les rames

Nous allons maintenant ajouter un peu de contexte à votre dessin de bateau. Commencez par créer de douces vagues océaniques autour de la base du dessin du bateau. Vous pouvez ensuite dessiner des avirons qui s’étendent du côté du navire vers le bas dans ces vagues. Généralement, les avirons doivent être orientés vers l’arrière, mais vous pouvez créer une certaine variation dans leurs angles pour plus de réalisme.

Lire aussi  La quête du magasin de bricolage parfait à Brest

dessin de bateau 05dessin de bateau 05

Étape 6 : Créez une texture dans votre dessin de bateau réaliste

Les choses commencent à devenir excitantes maintenant. À ce stade, nous avons terminé les éléments de base de notre dessin de bateau, et nous avons également certains des détails les plus fins. Nous allons maintenant ajouter quelques détails de texture aux voiles et à la proue. Commençons par les voiles, en utilisant de fines lignes horizontales et verticales pour créer une série de blocs.

Dans ces blocs, ajoutez quelques lignes de texture fines pour souligner la tridimensionnalité.

Ensuite, en utilisant des traits fins et longs qui suivent la forme de l’arc, créez des détails de planche de bois. Créez de la texture dans ces planches et utilisez des lignes fines pour ajouter plus de texture là où vous pensez que c’est nécessaire. Comme touche finale détaillée, dessinez un œil en bois sur le devant du croquis du bateau.

dessin de bateau 06dessin de bateau 06

Étape 7 : Ajoutez une texture légère aux vagues

Nous allons maintenant ajouter une texture finale à notre croquis avant de commencer à utiliser la couleur. Dans la forme des vagues, créez de fines lignes arquées qui représentent une texture de vague océanique réaliste.

dessin de bateau 07dessin de bateau 07

Étape 8 : Commencez à colorier le bois de votre croquis de bateau

Afin de créer notre dessin de bateau réaliste, nous allons progressivement augmenter la couleur. Dans cette étape, nous allons ajouter une couche de base de couleur aux parties en bois de notre croquis de bateau. Utilisez un pinceau ordinaire et une teinte de peinture marron clair pour cela.

Remplissez la base du bateau avec une couche de couleur uniforme, puis passez aux mâts.

dessin de bateau 08dessin de bateau 08

Étape 9 : Colorez les voiles

Nous allons maintenant compléter notre couche de couleur de base en colorant les voiles. Utilisez un pinceau ordinaire et une légère teinte de peinture crème pour colorer soigneusement la voile principale et la voile avant.

dessin de bateau 09dessin de bateau 09

Étape 10 : Ajoutez de la couleur à l’océan

Passons maintenant à l’océan, en utilisant de la peinture bleu clair pour remplir les vagues entourant la base de votre dessin de bateau.

dessin de bateau 10dessin de bateau 10

Étape 11 : commencez à dessiner le contour de votre bateau

Maintenant que nous avons les couleurs de base, nous allons commencer à ajouter plus de structure. Pour cette étape, vous allez avoir besoin d’un petit pinceau estompeur et d’une touche de peinture noire. Commencez à ajouter quelques définitions entre les panneaux de bois sur le côté du dessin de votre bateau. Vous pouvez également ajouter de l’ombrage aux mâts, aux rames et à la courbe arrière de votre navire.

Conseil : Lorsque vous utilisez du noir pour le contour ou l’ombrage, commencez toujours très légèrement et assombrissez-le au besoin. Le noir est presque impossible à enlever une fois que vous l’avez appliqué.

dessin de bateau 11dessin de bateau 11

Étape 12 : Continuez à ombrager votre croquis de bateau

Nous allons maintenant continuer à ombrager notre dessin de bateau avec un dur un peu plus fin. Utilisez un pinceau pointu et de la peinture noire pour ajouter une fine nuance le long des détails sur le côté de votre bateau. Cela inclura des choses comme l’ombrage autour de l’œil, entre chacune des planches de bois et à l’intérieur de la canopée.

Lire aussi  Les couleurs chaudes pour un salon lumineux

dessin de bateau 12dessin de bateau 12

Étape 13 : Commencez à ombrager les voiles

Passons maintenant aux voiles. Avec un pinceau mélangeur et le même brun que celui que vous avez utilisé comme couche de base pour le bateau, créez un doux mélange de couleurs sur les voiles. Le bas et les côtés des voiles doivent être légèrement plus foncés et se fondre en douceur dans la couleur crème plus claire du haut.

Conseil : pour une transition plus fluide, vous pouvez utiliser un pinceau de mélange propre pour mélanger soigneusement toutes ces couleurs.

dessin de bateau 13dessin de bateau 13

Étape 14 : Assombrir l’ombrage sur les voiles

Comme nous l’avons fait avec le corps de notre dessin de bateau, nous allons maintenant ajouter des ombres plus détaillées aux voiles. Avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture gris foncé, ajoutez des ombres au-dessus des zones texturées. L’ombrage gris doit principalement être concentré autour des plis des voiles, autour des bords et au-dessus des lignes de texture.

dessin de bateau 14dessin de bateau 14

Étape 15 : Appliquez des reflets à votre dessin de bateau

Les dernières étapes se sont concentrées sur la création d’obscurité dans notre dessin de bateau. Nous allons maintenant commencer à contraster ces ombres avec une touche de surbrillance. Avec un pinceau estompeur et de la peinture blanche, commencez par créer un reflet délavé sur les zones les plus claires des voiles. Ensuite, avec un pinceau plus détaillé et de la peinture blanche, appliquez des reflets sur les zones du bateau les plus susceptibles de capter la lumière. Ces zones comprennent le haut de la canopée, le haut des mâts, la balustrade et le dessus des minerais.

Conseil : lors de la création de reflets, il est plus simple de choisir une source de lumière. Vous pouvez alors imaginer où la lumière frapperait sous cet angle.

dessin de bateau 15dessin de bateau 15

Étape 16 : Créer des éléments tridimensionnels dans l’eau

Nous allons maintenant nous concentrer sur la création de structure dans les vagues. À l’aide d’un petit pinceau mélangeur et d’une touche de peinture noire, appliquez un léger ombrage le long des bords de l’eau. Vous pouvez ombrager sous les lignes de vagues que vous avez dessinées précédemment, donnant l’impression d’eau en mouvement.

dessin de bateau 16dessin de bateau 16

Étape 17 : Mettez en surbrillance les vagues de l’océan

Juste avant de terminer notre dessin de bateau réaliste, nous allons ajouter quelques points de surbrillance à la surface de l’eau. Utilisez un petit pinceau mélangeur et de la peinture blanche pour appliquer de courts coups de lumière sur la surface de l’eau.

dessin de bateau faciledessin de bateau facile

Étape 18 : Terminer le dessin de votre bateau

Dans cette dernière étape, nous allons ajouter quelques derniers points de pulvérisation d’eau, puis supprimer le contour. Commencez par utiliser un petit pinceau mélangeur et de la peinture blanche pour créer des éclaboussures d’eau réalistes contre le côté du bateau. Vous pouvez ensuite supprimer le contour sombre de votre dessin de bateau, vous laissant avec un croquis parfaitement réaliste. Utilisez un pinceau fin et la couleur correspondante à chaque point du contour pour tracer soigneusement dessus. Vous pouvez faire la même chose pour toutes les lignes de texture intérieures.

dessin de bateau réalistedessin de bateau réaliste

Nous espérons vraiment que vous avez apprécié votre voyage de découverte aujourd’hui ! Comme pour tous nos tutoriels de dessin, nous espérons avoir facilité le dessin de bateaux pour les artistes de tous niveaux. Vous savez maintenant comment dessiner un navire de n’importe quel type, en suivant le même processus de base.

Questions fréquemment posées

Comment rendre le dessin de bateau facile ?

Apprendre à dessiner un navire peut sembler une tâche ardue. Heureusement, nous facilitons les choses en décomposant le processus en étapes faciles à suivre. Nous commençons par des formes simples, créant le contour de base de notre croquis de bateau. Nous construisons ensuite un dessin de bateau réaliste en utilisant la couleur pour créer des détails et des dimensions.

De quelles couleurs avez-vous besoin pour un dessin de bateau ?

Vous n’avez besoin que de quelques couleurs de base pour ce dessin de bateau simple et réaliste. Tout d’abord, vous aurez besoin de plusieurs nuances de brundont une crème très claire et une teinte un peu plus foncée. Il vous faudra alors aussi du blanc, du noir et du gris pour le contouring, Enfin, il vous faudra une mer ombre bleue pour les vagues de l’océan autour de la base de votre bateau.