Peintures d’arbres célèbres – Les peintures les plus célèbres avec des arbres

Accueil » Peintures d’arbres célèbres – Les peintures les plus célèbres avec des arbres

UNLes artistes ont toujours aimé représenter la nature – de l’art rupestre aux peintures de paysages – il n’est donc pas étonnant que les peintures d’arbres et de forêts ne manquent pas. Les peintres d’arbres les plus célèbres sont des artistes qui se sont déjà établis dans divers autres genres et mouvements, et les arbres ne sont qu’un autre sujet qu’ils ont choisi de représenter. Examinons de plus près les célèbres peintures d’arbres créées par ces maîtres et comment l’art des arbres a étendu ses branches dans les différents styles d’art à travers les siècles.

Découvrir les peintures d’arbres les plus célèbres

Les peintures forestières et autres œuvres d’art sur les arbres dépeignent souvent les différents changements de saisons, permettant aux artistes de produire une variété de palettes de couleurs – des bruns et des ors des feuilles mortes de l’automne à l’éclat de belles couleurs florales au printemps.

De nombreux artistes ont choisi de peindre à l’extérieur, ce qui leur permet de capturer avec précision les couleurs de la nature et de profiter de l’air frais relaxant et rafraîchissant.

Ces célèbres peintres d’arbres sont très appréciés dans le monde de l’art du paysage et ont produit certaines des peintures d’arbres les plus belles et les plus célèbres de l’histoire de l’art. Une fois que vous aurez exploré cette liste, vous aurez très probablement votre propre peinture célèbre préférée avec des arbres.

Cairn dans la neige (1807) de Caspar David Friedrich

Artiste Caspar David Friedrich (1774 – 1840)
Rendez-vous complet 1807
Moyen Huile sur toile
Dimensions (cm) 61 × 80
Localisation actuelle Galerie New Masters, Dresde, Allemagne

Un bosquet d’arbres représentait les cérémonies d’initiation et de dissimulation dans les temps anciens. Ils étaient considérés comme sacrés et intouchables. Cependant, les arbres de cette célèbre œuvre d’art semblent avoir été abandonnés avec la plupart de leurs branches coupées.

L’œuvre dépeint un paysage romantique naturel – une scène d’une journée d’hiver près de Gutzkow, en Allemagne.

Au centre de l’image, trois pierres sont empilées les unes sur les autres. La plus grande pierre se dresse au-dessus des deux plus petites, ce qui implique la dissimulation d’un lieu de sépulture.

Peintures Célèbres Avec Des ArbresPeintures Célèbres Avec Des ArbresCairn dans la neige (1807) de Caspar David Friedrich ; Caspar David Friedrich, domaine public, via Wikimedia Commons

Le Hay Wain (1821) de John Constable

Artiste John Constable (1776 – 1837)
Rendez-vous complet 1912
Moyen Peinture à l’huile
Dimensions (cm) 130,2 × 185,4
Localisation actuelle La National Gallery, Londres

Le Hay Wain a été favorablement apprécié lors de ses débuts en Europe, contribuant à élever la renommée de l’artiste sur tout le continent. L’art britannique avait longtemps été éclipsé par les peintres italiens et français et c’était maintenant le moment pour les artistes britanniques d’attirer l’attention sur leurs œuvres. Ce fut un grand honneur pour cet artiste né dans le Suffolk d’avoir l’œuvre saluée par Théodore Géricault, l’un des représentants les plus accomplis des romantiques français.

Il a été créé uniquement à l’huile, tandis que d’autres médiums peuvent avoir été utilisés dans les étapes préparatoires, telles que des croquis d’étude et des premières conceptions de mise en page sur la toile elle-même.

Les peintures les plus célèbres avec des arbresLes peintures les plus célèbres avec des arbresLe Hay Wain (1821) par John Constable ; John Constable, domaine public, via Wikimedia Commons

Forêt en automne (1841) de Gustave Courbet

Artiste Gustave Courbet (1819 – 1977)
Rendez-vous complet 1841
Moyen Peinture à l’huile
Dimensions (cm) 38 x 54
Localisation actuelle Collection privée
Lire aussi  Le crépi, une option de revêtement de façade intéressante

En tant qu’innovateur et peintre désireux de faire des remarques sociales franches à travers son travail, Courbet occupe une place importante dans l’histoire de l’art français du XIXe siècle. Il était réputé pour utiliser une technique innovante pour peindre des décors et des sujets de manière très détaillée avec des distinctions nettes entre la lumière et l’obscurité. La forêt européenne vibrante à l’automne est représentée dans l’une de ses peintures d’arbres les plus célèbres.

Dans cette pièce, l’artiste a représenté une forêt avec des arbres imposants et des teintes vibrantes dans la canopée, créant une atmosphère incroyablement belle et tranquille.

Peintures de la forêtPeintures de la forêtForêt en automne (1841) de Gustave Courbet ; Gustave Courbet, domaine public, via Wikimedia Commons

La Grenouillère (1869) de Pierre-Auguste Renoir

Artiste Pierre-Auguste Renoir (1841 – 1919)
Rendez-vous complet 1869
Moyen Peinture à l’huile
Dimensions (cm) 66 × 81
Localisation actuelle Musée national, Stockholm, Suède

Peu Artistes impressionnistes a eu une influence plus durable que Pierre-Auguste Renoir. Il était considéré comme l’un des peintres français les plus talentueux du XIXe siècle, réputé pour son extraordinaire capacité à créer des peintures réalistes et qui soulignaient l’attrait sensuel de ses thèmes. Renoir se mêlait toujours aux mondains parisiens, et il se réunissait avec de nombreux autres jeunes créatifs et jeunes privilégiés dans certains des lieux renommés autour de la Seine ou dans certaines des forêts environnantes.

Ce célèbre tableau aux arbres illustre un tel rassemblement dans un style typiquement impressionniste, avec les sites emblématiques du camembert représentés.

Meilleur art d'arbreMeilleur art d'arbreLa Grenouillère (1869) de Pierre-Auguste Renoir ; Pierre-Auguste Renoir, domaine public, via Wikimedia Commons

La famille de l’artiste dans le jardin (1875) de Claude Monet

Artiste Claude Monet (1840 – 1926)
Rendez-vous complet 1875
Moyen Peinture à l’huile
Dimensions (cm) 61 × 80
Localisation actuelle Musée métropolitain, New York

Monet a co-fondé le style impressionniste pendant ses quatre années à Argenteuil, à une époque d’activité artistique frénétique dans la petite ville. Pendant tout ce temps, il a affiné son style de signature en peignant des recréations immersives des effets changeants de la lumière du soleil sur la verdure sauvage. Les thèmes et les objets sont pratiquement superflus dans la représentation colorée de Monet de ce magnifique paysage – le sujet essentiel de l’espace, de la lumière et du monde naturel.

Alors qu’il est désormais courant de voir à la campagne des passionnés de chevalet en équilibre, la pratique créative en plein air de Monet a déclenché une révolution artistique.

Célèbre Arbre Peintre ArtCélèbre Arbre Peintre ArtLa famille de l’artiste dans le jardin (1875) de Claude Monet ; Claude Monet, domaine public, via Wikimedia Commons

Fleurs d’amandier (1890) de Vincent van Gogh

Artiste Vincent van Gogh (1853 – 1890)
Rendez-vous complet 1890
Moyen Peinture à l’huile
Dimensions (cm) 74 x 92
Localisation actuelle Musée Van Gogh, Amsterdam, Pays-Bas

Van Gogh a peint ce célèbre tableau avec des arbres non pas pour raviver son propre espoir mais plutôt comme un cadeau pour son fidèle frère. Theo épousa Jo Bonger au printemps 1889 et elle accoucha de leur premier enfant en février 1890. Ils l’appelèrent Vincent en l’honneur du parrain du garçon. Van Gogh a offert au bébé qui porterait son nom cette œuvre d’arbre en cadeau. Jamais auparavant il n’avait produit les bourgeons vifs de près; il n’avait jamais auparavant couvert les magnifiques fleurs d’une telle couleur.

La déclaration optimiste de l’œuvre est liée à des concepts sur l’avenir et la vie humaine. Le thème principal de l’œuvre est le désir plutôt que d’être complètement utopique par nature.

Art de l'arbreArt de l'arbreFleurs d’amandier (1890) de Vincent van Gogh ; Vincent van Gogh, domaine public, via Wikimedia Commons

Cueillir des pommes (1909) de Natalia Gontcharova

Artiste Natalia Gontcharova (1881-1962)
Rendez-vous complet 1909
Moyen Peinture à l’huile
Dimensions (cm) 87,9 × 123,4
Localisation actuelle Galerie nationale d’art, Sydney Australie

Cette pièce, réalisée dans son style néo-primitif, mêle l’influence des œuvres de Matisse, ainsi que l’iconographie et l’esthétique folkloriques des lubki, célèbres gravures sur bois qui comprenaient des scènes tirées de la vie et de la mythologie russes. Goncharova rend les figures 2D colossales en leur donnant une qualité plus sculpturale, et elle les place dans le patrimoine culturel russe en les disposant d’une manière qui rappelle à la fois l’iconographie folklorique et religieuse.

Ce célèbre tableau avec des arbres fait partie de sa série de peintures illustrant les vendanges et met en scène deux femmes et deux hommes faisant une danse en cercle sur un sol vert avec un ciel bleu profond derrière eux.

Lire aussi  Comment dessiner une branche d'arbre - Un dessin de branche d'arbre réaliste

Avenue du parc Schloss Kammer (1912) de Gustav Klimt

Artiste Gustave Klimt (1862 – 1918)
Rendez-vous complet 1912
Moyen Peinture à l’huile
Dimensions (cm) 110 x 110
Localisation actuelle Belvédère, Vienne, Autriche

Alors que les premiers paysages de Klimt ont été produits au début des années 1880, ce n’est qu’à la fin des années 1890 qu’il est revenu régulièrement aux thèmes du paysage, pendant les vacances d’été passées dans la magnifique région du Salzkammergut, juste à l’extérieur de Salzbourg. Les peintures forestières lui ont permis d’expérimenter sans les pressions du travail contractuel ou les détournements de la ville.

Après le début des années 1900, lorsque Klimt a évité d’énormes contrats gouvernementaux en faveur de la vente de ses œuvres, avoir un approvisionnement prêt de paysages frais était utile.

Art de l'arbre célèbreArt de l'arbre célèbreAvenue du parc Schloss Kammer (1912) de Gustav Klimt ; Gustav Klimt, domaine public, via Wikimedia Commons

Quatre arbres (1917) d’Egon Schiele

Artiste Egon Schiele (1890 – 1918)
Rendez-vous complet 1917
Moyen Peinture à l’huile
Dimensions (cm) 110,5 x 141
Localisation actuelle Le Belvédère, Vienne, Autriche

L’éclairage contrasté aide à mettre l’accent sur les montagnes et le soleil brillant en arrière-plan, donnant à cette peinture beaucoup de profondeur. Certains pensent que les arbres sur les bords de l’œuvre sont plus sains pour représenter l’idée de l’artiste selon laquelle les individus qui empruntent un chemin plus créatif dans leur vie seraient mieux lotis que ceux qui empruntent un chemin plus conservateur.

Le contraste entre la lumière et l’obscurité dans cette œuvre l’a rendue célèbre parmi les passionnés d’Egon Schiele, et elle est depuis devenue l’une des œuvres les plus réimprimées de sa brève mais fructueuse carrière.

Les peintures d'arbres les plus célèbresLes peintures d'arbres les plus célèbresQuatre arbres (1917) d’Egon Schiele; Egon Schiele, domaine public, via Wikimedia Commons

Sans titre (Calcoon Woods) (1964) d’Elaine de Kooning

Artiste Elaine de Kooning (1918 – 1989)
Rendez-vous complet 1964
Moyen Peinture à l’huile
Dimensions (cm)
141,3 x 121,9
Localisation actuelle Collection privée

Elaine de Kooning était une peintre américaine bien connue spécialisée dans le portrait. Ses peintures figuratives vibrantes ont contribué de manière significative à l’ère de l’expressionnisme abstrait. De Kooning a fréquemment représenté des amis et des personnalités importantes tout au long de sa carrière. L’artiste a travaillé d’une manière inspirée par peintures rupestres préhistoriques au cours des prochaines décennies.

Cependant, dans cette peinture, De Kooning a concentré son attention artistique sur la représentation des arbres.

Cela conclut notre liste de célèbres peintres d’arbres et leurs célèbres peintures d’arbres. Comme nous l’avons observé, les œuvres d’art célèbres sur les arbres sont aussi abondantes dans l’art que les arbres le sont dans la nature. Chaque peinture célèbre avec des arbres sur cette liste est unique et produite dans un style différent. Les peintures forestières sont un sujet populaire, quel que soit le mouvement dont vous faites partie.

Questions fréquemment posées

Que symbolisent les arbres dans l’art des arbres ?

De nombreux artistes utilisent les arbres dans leurs œuvres, non seulement pour leur beauté innée mais aussi pour leur signification symbolique. Les arbres représentent la résilience de la nature. Ils symbolisent un lien étroit avec la nature et une grande majesté digne d’être vénérée et honorée.

Pourquoi les artistes créent-ils des peintures célèbres avec des arbres ?

De nombreux artistes sont des amoureux de la nature dans l’âme. De nombreux mouvements incitent également à peindre à l’extérieur. Par conséquent, il n’est pas vraiment surprenant qu’ils veuillent dépeindre la beauté naturelle et la force des arbres environnants.