Comment dessiner un tournesol – Créer un croquis de tournesol réaliste

Accueil » Comment dessiner un tournesol – Créer un croquis de tournesol réaliste

Sles non-fleurs font partie des plus belles fleurs. De leurs pétales jaune vif à la façon dont ils tournent leur visage vers le soleil, il ne fait aucun doute qu’ils portent bien leur nom. Dans ce didacticiel de croquis de tournesol, nous vous guidons à travers toutes les étapes nécessaires pour vous aider à créer des dessins réalistes de tournesols.

Un tutoriel de croquis de tournesol étape par étape

Dans ce tutoriel, nous voulons vous montrer comment créer des dessins hyper réalistes de tournesols. Afin de rendre votre dessin de tournesols le plus réaliste possible, nous commençons le tutoriel par plusieurs étapes de construction. Nous continuons ensuite à former le dessin de contour du tournesol, avant d’ajouter des détails, des textures et des couleurs. Vous pouvez voir un aperçu des étapes du didacticiel ci-dessous.

collage final

Pour la coloration de votre dessin de tournesols, le choix du médium est grand ouvert. Si vous êtes un artiste plus physique, vous pouvez utiliser n’importe quel moyen de coloration, des peintures aux marqueurs de coloriage. Si vous êtes un artiste numérique, vous pouvez utiliser votre tablette graphique.

Étape 1 : Construisez le centre de votre croquis de tournesol

Avant de commencer les étapes de construction, nous avons une note rapide sur la façon de tracer les lignes de construction. Si vous utilisez un support physique, nous vous suggérons d’utiliser un crayon très léger et facilement effaçable. Pour les supports de dessin numériques, dessinez les lignes de construction sur un calque séparé, de sorte que vous puissiez simplement supprimer le calque ultérieurement. Pour commencer nos dessins de tournesols, commençons par repérer le centre de notre toile à dessin.

Ici, dessinez un grand cercle pour représenter la partie intérieure de votre croquis de tournesol.

tournesols dessin 01

Étape 2 : Le contour du dessin des pétales de tournesol

Nous allons maintenant commencer à construire le dessin des pétales de tournesol. Commencez par la première couche de pétales autour du cercle de l’étape précédente. Une fois que vous avez la première couche, vous pouvez alors commencer à dessiner des pétales partiellement visibles derrière la couche avant. Répétez ce processus plusieurs fois, jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre croquis de tournesol.

tournesols dessin 02

Étape 3 : Construisez la tige de votre dessin de tournesols

Nous allons maintenant décrire la tige de votre croquis de tournesol. Dessinez deux lignes légèrement incurvées qui partent du point central du bas de votre tournesol. Cette tige doit être assez longue, car les tournesols ont tendance à avoir de très longues tiges.

tournesols dessin 03

Étape 4 : dessinez les branches des petites feuilles

De part et d’autre de la tige, vous pouvez maintenant dessiner une série de petites branches saillantes. Dans l’étape suivante, nous décrirons les feuilles de votre dessin de tournesols. Cette étape est l’une des premières où vous pouvez décider du nombre de feuilles que vous voulez et de quel côté de la tige.

tournesols dessin 04

Étape 5 : Les feuilles de votre dessin de tournesols

Dans cette étape, nous allons dessiner les feuilles de votre croquis de tournesol sur les extrémités des petites branches que vous avez dessinées à l’étape précédente. Les feuilles doivent être presque en forme de cœur, avec une pointe acérée à l’extrémité. Les bords des feuilles doivent être légèrement dentelés pour donner un peu plus de réalisme à nos dessins de tournesols.

Pour augmenter encore le réalisme, vous pouvez placer vos feuilles sous différents angles, certaines se chevauchant et d’autres partiellement visibles.

tournesols dessin 05

Étape 6 : Remplir le fleuron de votre dessin de pétale de tournesol

Nous allons maintenant remplir le cercle intérieur des dessins de pétales de tournesol avec les détails des graines de tournesol. Dessinez ce détail en créant plusieurs patchs de cercles serrés qui ne se chevauchent pas. Autour de ce détail intérieur, vous pouvez maintenant dessiner de petits cercles et des formes de cercle incomplètes avec un espace plus large entre eux.

Lire aussi  "Banana Taped to Wall" de Maurizio Cattelan - Explorez cette œuvre

tournesols dessin 06

Étape 7 : Ajout de la couleur de base au dessin de pétale de tournesol

Avec un pinceau ordinaire et une nuance de peinture jaune, appliquez une couche de peinture uniforme sur les dessins de pétales de tournesol et le cercle intérieur du croquis de tournesol. Assurez-vous que ce manteau n’a pas de taches et de bâtons plus foncés dans le dessin de contour de tournesol.

tournesols dessin 07

Étape 8 : colorier les graines de votre croquis de tournesol

Avec le même pinceau régulier et un peu de peinture marron clair, vous pouvez maintenant remplir le disque intérieur des fleurons de tournesol avec une couche de couleur uniforme.

tournesols dessin 08

Étape 9 : Ajouter de la couleur aux feuilles et à la tige

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un pinceau plus petit et d’une nuance de vert olive. Utilisez ces outils pour appliquer soigneusement une couche de couleur uniforme sur la tige de votre dessin de tournesols et sur chacune des feuilles.

tournesols dessin 09

Étape 10 : Application de la deuxième couche de couleur

Maintenant que nous avons appliqué la couche de couleur de base, nous pouvons commencer à ajouter une dimension de coloration supplémentaire. Vous aurez besoin d’un petit pinceau mélangeur et d’un peu de peinture orange. En utilisant ces deux, appliquez soigneusement une couche mélangée d’ombrage sur les bords de chaque dessin de pétale de tournesol.

Vous pouvez également appliquer un mélange de couleur plus général autour du disque central des dessins de tournesols.

tournesols dessin 10

Étape 11 : Il est temps d’appliquer quelques faits saillants

Dans la dernière étape, nous avons commencé à créer de la dimension en utilisant une teinte de contour plus foncée. Nous pouvons maintenant compléter cela avec une touche de surbrillance. Avec un petit pinceau mélangeur propre et de la peinture jaune clair et brillante, appliquez une touche de surbrillance sur les bords de chaque dessin de pétale de tournesol. Appliquez délicatement cet éclaircissant en faisant attention de ne pas masquer la première couche de couleur et les ombres.

tournesols dessin 11

Étape 12 : Terminer la coloration du dessin de pétale de tournesol

Nous allons maintenant finir de colorier le dessin des pétales de tournesol. Avec un pinceau très fin et de la peinture jaune vif, ajoutez de fines lignes de cheveux dans chaque pétale.

Vous pouvez ensuite répéter cette étape avec de la peinture orange pour créer une texture réaliste sur chaque pétale.

tournesols dessin 12

Étape 13 : Détail de la couleur des fleurons internes

Maintenant que les détails des pétales sont terminés, nous pouvons passer à l’application de détails sur les fleurons de nos dessins de tournesols. Utilisez un pinceau fin et de la peinture jaune pour remplir chacun des cercles que vous avez dessinés aux étapes précédentes avec une couleur jaune.

tournesols dessin 13

Étape 14 : Ombrage des fleurons de tournesol

Maintenant que nous avons ajouté la couleur jaune aux fleurons de tournesol, il est maintenant temps d’ajouter une dimension avec l’ombrage. Avec un très petit pinceau mélangeur et la plus petite touche de peinture noire, commencez à appliquer un peu d’ombrage sur la tache la plus sombre du disque intérieur du fleuron. Vous pouvez également ajouter une légère ombre autour du bord extérieur du cercle.

Terminez cette étape en utilisant un petit pinceau mélangeur propre et de la peinture jaune pour améliorer la couleur autour de l’ombrage.

tournesols dessin 14

Étape 15 : Mélangez vos couleurs ensemble

Avec de la peinture orange et un petit pinceau mélangeur, vous pouvez maintenant ombrer la majorité des points, ovales et cercles peints au centre de votre dessin de pétale de tournesol. Vous pouvez répéter ce processus une ou deux fois avec des couleurs de plus en plus foncées. nuances d’orange pour ajouter de la variété et de la profondeur aux graines de tournesol. Vous pouvez terminer l’étape en utilisant un gros pinceau doux et en appliquant une couche uniforme d’orange plus foncé dans la zone ombrée centrale.

Enfin, pour un mélange plus lisse entre vos couleurs, utilisez un pinceau mélangeur propre et lissez doucement toutes vos couleurs ensemble.

tournesols dessin 15

Étape 16 : Détailler les feuilles et la tige avec de la couleur

Jusqu’à présent, nous avons concentré nos détails de couleur sur le dessin des tournesols. Maintenant, nous allons concentrer notre attention sur la tige et les feuilles de nos dessins de tournesols. Commencez ce processus avec un pinceau ordinaire et de la peinture vert clair. Appliquez des tirets de vert clair sur chaque feuille dans un motif abstrait, laissant la couche de couleur de base visible. Ensuite, utilisez une teinte vert plus foncé et un pinceau estompeur doux et appliquez une ombre sur la tige et les petites branches menant à chaque feuille.

Enfin, terminez l’étape en mélangeant une nuance de vert vif sur la feuille supérieure de votre croquis de tournesol et appliquez doucement la même couleur au centre des fleurons.

tournesols dessin 16

Étape 17 : Créer une texture dans les feuilles

Nous allons maintenant utiliser un petit pinceau et de la peinture blanche pour créer des détails veinés sur chacune des feuilles. Utilisez la courbure de chaque feuille pour vous aider à trouver la bonne direction pour chaque ligne de texture. Ces lignes ressemblent un peu à des coups de foudre, mais elles sont légèrement plus simples.

Lire aussi  Comment dessiner une pomme - Un tutoriel d'illustration de pomme amusant et facile pour débutant

tournesols dessin 17

Étape 18: Ombragez vos feuilles de croquis de tournesol

Avec un petit pinceau estompeur et une teinte de peinture vert foncé, ombrez soigneusement le long des bords de chaque feuille et sur les petites branches menant à la tige. Vous pouvez ensuite terminer cette étape en répétant ce processus avec un petit pinceau estompeur et une touche de peinture noire, en rehaussant soigneusement les ombres.

Astuce : chaque fois que vous ombragez avec du noir, commencez toujours légèrement et approfondissez la couleur si nécessaire. Vous pouvez toujours ajouter plus de noir, mais vous ne pouvez pas l’enlever.

croquis de tournesol

Étape 19 : Ajout de la touche finale à vos feuilles

Pour compléter l’ombrage, nous pouvons maintenant mettre en valeur les feuilles avec de la peinture vert gazon. Utilisez cette nuance comme couleur intermédiaire, en mélangeant les couleurs existantes de chaque feuille. Pour une teinte plus claire, vous pouvez répéter ce processus avec de la peinture blanche pour ajouter des points de surbrillance.

contour dessin de tournesol

Étape 20 : Mettez en surbrillance votre tige

Pour éclaircir les zones surlignées de votre tige et de vos branches, utilisez un pinceau fin et de la peinture blanche et vert vif. Vous pouvez ensuite utiliser ce même combinaison de couleurs pour éclaircir les textures capillaires sur les feuilles.

dessin de pétale de tournesol

Étape 21 : Terminez votre dessin de tournesols

Pour terminer nos dessins de tournesols, nous allons maintenant supprimer le contour du dessin de tournesol. Utilisez un pinceau très fin pour tracer les contours et les lignes de texture intérieures de votre tournesol entier avec une couleur correspondante de chaque zone. Cela créera un résultat final homogène et un dessin de tournesol réaliste.

dessin de tournesols

Félicitations pour avoir terminé notre tutoriel étape par étape sur la façon de dessiner un tournesol. Nous espérons que vous avez apprécié le processus de dessin des tournesols et que vous êtes satisfait de votre croquis final de tournesol ! Revenez nous rendre visite pour plus de tutoriels de dessin de fleurs.

Nos tutoriels de dessin de fleurs

  • Bases du dessin de fleurs
  • Tulipe Dessin
  • Dessin d’hortensia
  • Dessin de fleur de lys
  • Dessin de fleur de pavot
  • Dessin d’orchidée
  • Dessin de fleur de magnolia
  • Dessin de fleur d’hibiscus
  • Calla Lily Dessin
  • Dessin Fleur De Lotus
  • Dessin de fleur de pivoine
  • Jonquille Dessin
  • Dessin de pissenlit
  • Dessin de fleur de marguerite
  • Dessin de fleur de cerisier
  • Dessin Rose
  • Dessin de fleur de myosotis

Questions fréquemment posées

Comment décrire les dessins de tournesol de manière réaliste ?

Le processus de création du contour de votre dessin de tournesol est très simple lorsque vous suivez les étapes de construction de notre tutoriel. Nous construisons chaque élément du croquis de tournesol séparément pour nous assurer que nous avons les formes et les dimensions correctes.

Comment dessiner un tournesol de façon réaliste ?

Comme pour tout dessin réaliste, nous commençons par nous assurer que nous avons les bonnes dimensions pour les étapes de construction. Ensuite, nous créons notre contour final et ajoutons une coloration réaliste en plusieurs couches. Enfin, nous supprimons le contour pour créer un croquis de tournesol sans couture.