Comment dessiner un citron – Un tutoriel de dessin de citron réaliste pour tous les artistes

Accueil » Comment dessiner un citron – Un tutoriel de dessin de citron réaliste pour tous les artistes

LLes émons sont des agrumes merveilleusement polyvalents. Ils peuvent être acides et ils peuvent être très sucrés selon la façon dont vous les utilisez ! Dans ce tutoriel de dessin, nous vous guidons tout au long du processus de création d’un dessin de citron réaliste. Nous commençons ce tutoriel de dessin de citron en créant la base de votre forme de citron avec des formes de construction. Nous créons ensuite un contour de citron plus réaliste, puis ajoutons une coloration réaliste. Rejoignez-nous alors que nous explorons le monde merveilleux des citrons !

Comment dessiner un citron en 13 étapes simples

Dans notre tutoriels de dessinnous aimons décomposer le sujet en étapes faciles à suivre. Les premières étapes se concentrent toujours sur la construction de la forme de base de l’article, ce qui nous permet de créer les bonnes dimensions et la forme générale. Nous créons ensuite un contour de citron plus réaliste et ajoutons des détails avec de la couleur. Vous pouvez voir un aperçu de l’ensemble du didacticiel de dessin de citron dans l’image ci-dessous.

collage final

Que vous soyez un artiste débutant ou que vous ayez plus d’expérience, en ce qui concerne le choix du support de dessin, nous vous suggérons de vous en tenir à ce avec quoi vous êtes à l’aise. Si vous êtes un artiste numérique, vous pouvez utiliser votre tablette à dessin, ou si vous préférez travailler avec des crayons de couleur, travaillez sur ce support.

Nos étapes sont écrites pour un support de peinture, mais vous pouvez facilement ajuster les instructions de coloration en fonction du support choisi.

Étape 1 : Construire la forme de base du citron

Nous commençons notre dessin d’un citron avec une seule forme de construction. Trouvez le centre de votre zone de dessin et dessinez un grand ovale en forme d’œuf. Cet ovale doit être légèrement incliné avec le côté droit un peu relevé.

Citron Dessin 1

Étape 2 : Améliorez le contour du citron

Maintenant que nous avons dessiné la forme ovale de base, vous pouvez vous concentrer sur l’amélioration des extrémités de l’ovale pour créer une forme de citron plus réaliste. En haut (à droite) et du citron, dessinez une petite forme de tige avec un petit tas de chaque côté.

Pour le fond du citron, créez une forme de mamelon en saillie.

Citron Dessin 2

Étape 3 : façonner la feuille de citron

Attaché au bas de la tige de l’étape précédente, dessinez une grande feuille qui tombe directement vers le bas. Une fois que vous avez terminé cette étape, votre contour final de citron est terminé. Vous pouvez maintenant effacer toutes les constructions restantes ou les lignes qui se chevauchent.

Lire aussi  "Arbre de vie" de Gustav Klimt - Regard sur la célèbre frise Stoclet

Citron Dessin 3

Étape 4 : Ajoutez une couche de base au contour du citron

Dans cette étape, vous allez appliquer une seule teinte de base à la forme de citron. Utilisez un pinceau ordinaire et de la peinture jaune citron, et remplissez toute la forme du citron avec une couche uniforme. N’oubliez pas de laisser la feuille de citron vierge pour l’instant.

Citron Dessin 4

Étape 5 : Colorez la feuille de citronnier

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un pinceau régulier et d’une teinte de peinture vert foncé. Utilisez ces outils pour remplir la feuille d’une couche uniforme.

Citron Dessin 5

Étape 6 : Ajouter une définition de couleur au citron

Dans cette étape, vous allez utiliser des techniques d’ombrage et de surbrillance afin de créer un mélange plus réaliste dans votre croquis au citron. Commencez avec un petit pinceau estompeur et un peu plus foncé nuance de jaune. Utilisez ces outils pour appliquer une nuance de jaune plus foncée sur les bords extérieurs et la bande centrale du citron. N’oubliez pas de laisser la majeure partie de la couche de base encore visible. Ensuite, répétez ce processus avec une autre nuance de jaune légèrement plus foncée. Cette teinte plus foncée doit se trouver au milieu de la teinte précédente, créant un dégradé réaliste. Enfin, utilisez un pinceau de mélange propre et de la peinture blanche pour appliquer des zones de surbrillance sur les zones situées entre les couches d’ombrage.

Astuce : utilisez un pinceau de mélange propre pour lisser toutes les couches, créant ainsi un mélange lisse et réaliste.

Citron Dessin 6

Étape 7 : Créez une texture sur la peau de votre croquis au citron

Il existe deux méthodes possibles pour cette étape. Tout d’abord, vous pouvez utiliser un pinceau fin et appliquer chaque point individuellement. Deuxièmement, vous pouvez utiliser un pinceau rugueux et créer un effet pointillé. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, utilisez une combinaison de peinture vert olive et jaune foncé pour appliquer de fines taches sur tout le corps de votre dessin de citron.

Citron Dessin 7

Étape 8 : Appliquer la texture de surbrillance

Dans cette étape, vous allez répéter l’étape précédente en utilisant une combinaison de peinture blanche et jaune vif.

Citron Dessin 8

Étape 9 : Colorez la tige de citron

Maintenant que nous avons passé du temps à colorier le corps de notre dessin réaliste de citron, nous pouvons passer à la tige. Avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture vert lime vif, colorez la tige avec une couche complète.

Terminez cette étape avec de la peinture blanche et le même pinceau de mélange, en ajoutant des zones en surbrillance dans la tige.

Citron Dessin 9

Étape 10 : Créer une texture de feuille

Pour commencer à créer une texture dans la feuille de votre dessin de citron, vous aurez besoin d’une nuance de vert foncé et d’un petit pinceau mélangeur. Appliquez soigneusement une légère couche d’ombrage au centre de la feuille, créant une veine centrale. Vous pouvez ensuite créer des traînées lumineuses sortantes pour créer des lignes de texture de feuille réalistes.

Lire aussi  Comment dessiner une fleur de pavot - Un tutoriel étape par étape

Citron Dessin 10

Étape 11 : Ajouter des reflets à la feuille

Avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture blanche, appliquez quelques traits de surbrillance dans la feuille et entre les lignes d’ombrage texturées de l’étape précédente.

Citron Dessin 11

Étape 12 : Peignez l’ombre au sol

Afin de créer un dessin de citron plus réaliste, nous allons maintenant ajouter quelques dimensions au dessin. Avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture orange clair, appliquez un léger ombrage autour de la base du citron.

Vous pouvez ensuite répéter ce processus avec de la peinture noire, créant une ombre douce projetée sur le sol sous le citron.

Citron Dessin 12

Étape 13 : Terminez votre dessin d’un citron

Pour terminer votre croquis au citron, la dernière étape consiste à supprimer le contour. Avec un pinceau fin et la couleur correspondante à chaque point, tracez soigneusement les contours noirs et les lignes de texture intérieures. Cela créera un dessin de citron réaliste plus homogène.

Citron Dessin 13

Juste comme ça, vous avez créé votre propre dessin de citron réaliste ! De la création du contour du citron à l’ajout de couleurs et de textures réalistes, apprendre à dessiner un citron n’est pas aussi difficile que vous l’auriez pensé. J’espère que vous avez apprécié le processus de dessin et que vous êtes satisfait de votre propre dessin d’un citron.

Questions fréquemment posées

Comment créez-vous un dessin réaliste d’un citron?

Apprendre à dessiner un citron qui semble réaliste est en fait très facile lorsque vous le décomposez en étapes simples ! Si vous suivez notre tutoriel, vous commencerez par créer une forme basique de citron, avant d’ajouter des couleurs et une texture réalistes.

Comment dessiner un croquis de citron simple?

Dans notre didacticiel de dessin de citron, nous commençons par utiliser des formes de construction pour créer un contour de citron de base. Nous utilisons ensuite une série d’étapes de coloration pour créer un dégradé et une texture réalistes. Enfin, nous supprimons le contour sombre pour créer un dessin de citron plus réaliste.