La forme dans l’art – Explorer l’élément de la forme à travers des exemples d’art de la forme

Accueil » La forme dans l’art – Explorer l’élément de la forme à travers des exemples d’art de la forme

Forme dans l’art donne forme aux œuvres d’art, mais qu’est-ce que cela signifie exactement ? Dans cet article, nous explorerons cela plus en profondeur, en discutant de la définition de l’art de la forme et de son rôle en tant qu’élément de l’art. Nous discuterons également des différents types de formes que les artistes utilisent, y compris des exemples allant des peintures aux sculptures.

Contextualiser la forme dans l’art

La forme dans l’art est l’un des éléments de l’art, mais avant de discuter de la définition de l’art de la forme et de divers exemples illustratifs, donnons un bref aperçu de ce que sont les éléments de l’art et les principes de l’art. Ceux-ci vous fourniront le contexte dont vous avez besoin, que vous soyez artiste ou historien de l’art, construisant, peignant ou analysant une œuvre d’art.

Quels sont les éléments artistiques et les principes artistiques ?

Éléments d’art Les caractéristiques
Couleur La couleur en tant qu’élément artistique comprend palette de couleursqui illustre les couleurs primaires, secondaires et tertiaires, ainsi que les combinaisons de couleurs comme les couleurs complémentaires et analogues ; tons, teintes et nuances, couleurs froides et chaudes, clarté ou obscurité et saturation/intensité.
Évaluer La valeur d’une couleur correspond à la façon dont elle apparaîtra claire ou sombre, qui est illustrée sur une échelle de gris, allant des dégradés discrets, élevés ou moyens.
Ligne Les lignes comprennent horizontales, verticales et diagonales ainsi que courtes, longues, à motifs ou bouclées.
Forme Il existe différentes formes telles que des cercles, des carrés, des triangles et des rectangles, qui ont une largeur et une longueur bidimensionnelles, et peuvent être plus naturelles, autrement appelées organiques ou géométriques.
Formulaire Les formes peuvent être des sphères, des cubes, des pyramides ou des cônes et avoir une largeur, une longueur et une hauteur tridimensionnelles.
Texture La texture se rapporte à la façon dont la surface de toute œuvre d’art apparaît et se sent, qui peut être la surface réelle ou tactile ou la surface illusionniste.
Espace L’espace concerne la zone qui entoure un objet comme une sculpture, une architecture, une peinture, un dessin, une photographie ou un art graphique.

Il existe plusieurs éléments artistiques lorsqu’il s’agit de créer une œuvre d’art comme un dessin, un croquis, une aquarelle, une acrylique, une peinture à l’huile, une sculpture, des arts graphiques, etc. Ces éléments agissent comme des outils de guidage qui composent le sujet, à savoir la couleur, la valeur, la ligne, la forme, la forme, la texture et l’espace. Sans ces outils, une œuvre manquera de structure ou de sens, même les plus oeuvre abstraite est composé de certains, sinon de tous, de ces éléments artistiques.

Cependant, il existe aussi des principes artistiques, qui donnent plus de sens aux éléments artistiques, pour ainsi dire. Les deux fonctionnent à l’unisson et peuvent déterminer l’ambiance et l’apparence visuelle de l’art.

Il y a quelques principes artistiques à connaître et vous les remarquerez juste sous votre nez lorsque vous regarderez un tableau ou que vous vous promènerez ensuite autour d’une sculpture. Ce sont notamment le mouvement, le rythme, la perspective, la variété, le contraste, le motif, la répétition, l’emphase, l’équilibre, l’unité et l’harmonie.

Par exemple, si des lignes sont représentées dans une œuvre d’art pour des lignes sans aucun principe directeur ni objectif, cela pourrait rendre l’œuvre d’art déroutante ou tout simplement ennuyeuse, mais si les lignes sont utilisées pour transmettre un mouvement ou un rythme, cela nous dit, le téléspectateurs, ce qui se passe – nous montrant qu’il y a plus dans l’histoire.

Le principe du mouvement guidera la façon dont les lignes sont appliquées.

De même, si la mauvaise nuance de couleur est appliquée et qu’elle est trop sombre, une peinture peut sembler déséquilibrée, mais s’il existe un équilibre entre la lumière et l’obscurité, qui est l’élément artistique appelé valeur, la peinture apparaîtra harmonieuse.

Qu’est-ce que la forme en art ?

Il y a tellement de possibilités lorsqu’il s’agit d’appliquer les éléments artistiques mentionnés ci-dessus, alors regardons ce que la forme dans l’art peut faire comme l’un d’entre eux. Cela illustrera également la définition de l’art de la forme. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, la forme donne une forme aux œuvres d’art et il existe de nombreux types différents disponibles pour s’appliquer à toutes les formes de supports artistiques.

Cependant, il est également important de noter que si la forme est un élément artistique qui donne aux œuvres d’art une signification plus visuelle, le terme peut également faire référence à la forme plus large de toute œuvre d’art.

Nous pouvons regarder la forme dans l’art à une échelle plus petite et plus grande. À plus petite échelle, c’est l’élément artistique qui est appliqué sur une toile ou dans le cadre d’une sculpture. Il est également étroitement lié à l’autre élément artistique appelé forme – nous en discuterons plus en détail ci-dessous. Ainsi, à plus grande échelle, c’est toute la forme de l’œuvre d’art, qui est décrite comme l’aspect « physique » de l’œuvre d’art, ce qui signifie simplement s’il s’agit d’une sculpture, d’une installation, d’un art graphique, d’une peinture, etc. .

Cela peut également indiquer le médium artistique, par exemple, la forme d’art de l’aquarelle, de l’acrylique ou de la peinture à l’huile.

La relation entre la forme et la forme dans l’art

Avant de fournir quelques exemples de forme dans l’art, il est également important de comprendre comment la forme et la forme sont liées l’une à l’autre. L’une des principales caractéristiques de la forme en tant qu’élément artistique est qu’elle est tridimensionnelle et peut être mesurée en largeur, hauteur et longueur.

Si nous le comparons à l’autre élément artistique, la forme, mentionné ci-dessus, nous remarquerons que la forme est bidimensionnelle. Il apparaîtra également plat et ne peut être mesuré que par sa hauteur et sa longueur.

Une forme peut devenir une forme lorsque d’autres éléments artistiques ou principes artistiques sont utilisés en conjonction avec elle. Par exemple, si une forme est dessinée ou esquissée sur une feuille de papier en deux dimensions, elle peut devenir une forme en trois dimensions en appliquant des effets contrastés tels que l’ombrage, la mise en évidence, la tonalité, les couleurs, les motifs, la perspective ou l’espace utilisé autour d’elle.

Cela donnera l’illusion qu’il s’agit d’un objet en trois dimensions. Par exemple, un cercle sera une sphère, une forme cylindrique sera un rectangle, un carré sera un cube, un triangle sera un cube, etc.

Les deux catégories de formes en art

La forme dans l’art est également classée en deux types principaux, à savoir géométrique et organique. Les formes géométriques peuvent être facilement détectées par leurs formes, que nous avons mentionnées ci-dessus, à savoir les cercles, les carrés, les rectangles, les triangles, etc.

Les formes organiques sont décrites comme plus « naturelles », elles apparaîtront plus fluides en raison de leurs courbes et de leurs formations fluides.

Pensez aux formes naturelles que vous verrez dans l’environnement qui vous entoure, par exemple, dans les fleurs, les arbres, les pierres ou les coquillages. Certaines œuvres peuvent apparaître complètement géométriques et d’autres plus naturelles, cependant, nous pouvons rappeler que les deux types de formes peuvent également être présentes dans une même œuvre, qu’il s’agisse d’une peinture ou d’une sculpture.

La meilleure façon d’illustrer cela est de regarder plusieurs exemples.

Forme en peinture

Le médium des peintures ou des dessins nous montrera des centaines de façons d’utiliser et de rendre une forme ; d’un sujet plus réaliste/naturaliste à un sujet abstrait. La forme utilisée comme élément artistique dans les peintures ou les dessins est souvent décrite comme « implicite » ou « illusionniste » de trois dimensions. Il est important de ne pas confondre le terme « illusionniste » avec les illusions d’optique, mais gardez à l’esprit que illusions d’optique dans l’art utilisent également diverses formes géométriques.

Pour un sujet qui semble plus réaliste ou naturaliste, nous pouvons nous tourner vers l’époque de la Renaissance.

Des artistes célèbres comme l’italien Léonard de Vinci ou l’allemand Albrecht Dürerformes magistralement adaptées pour représenter leur sujet. Grâce à des techniques telles que l’ombrage et les reflets, Léonard de Vinci a exploré la forme humaine dans ses dessins/croquis anatomiques, par exemple, Une étude des mains d’une femme (c.1490) représente deux mains qui semblent être croisées sur le corps. Il a été décrit comme deux études « distinctes ».

Lire aussi  Comment dessiner une lune - Un tutoriel de dessin de lune réaliste étape par étape

Exemple d'art de formulaireUne étude des mains d’une femme (vers 1490) de Léonard de Vinci ; Léonard de VinciDomaine public, via Wikimedia Commons

On remarquera la forme organique créée à travers les différentes zones claires et sombres comme l’ombrage sur les plis des doigts, qui sont tous créés par différentes lignes. Il y a aussi des reflets sur la peau qui lui donnent une texture lisse et un aspect plus clair, contrastant avec les zones plus sombres. Déjà d’autres éléments artistiques comme la texture et l’aide au trait pour créer l’illusion d’une main en trois dimensions.

« Mains en prière » d’Albrecht Dürer (1508) est une autre forme organique dans l’exemple de l’art. Cela représente des mains en prière et il est fait avec un stylo et de l’encre. On remarquera les différents contrastes d’ombrage et de tonification, qui créent l’illusion de vraies mains.

La partie des mains la plus proche de nous, les spectateurs, est plus blanche ou plus claire dans son ton. Cela donne également l’impression d’une source de lumière invisible. La partie des mains la plus éloignée de nous est plus foncée et il y a plus de zones ombrées, en particulier entre les doigts et près des poignets. Ce contraste de lumière et d’obscurité crée de la profondeur.

Qu'est-ce que la forme dans l'artMains en prière (1508) par Albrecht Dürer, situé au Musée Albertina à Vienne, Autriche; Albrecht DürerDomaine public, via Wikimedia Commons

L’Espagnol Joan Miro a créé ses célèbres formes biomorphiques dans des peintures comme Carnaval d’Arlequin (1924 à 1925), qui est aussi plus abstrait. Cette peinture à l’huile est remplie d’un éventail animé de formes et de formes interactives allant de l’organique au géométrique. Remarquez le petit cône au premier plan avec un cylindre plus long à sa gauche. Derrière le cône se trouve un cube qui semble être un dé avec une figuration émergeant ou perchée dessus.

Lire aussi  Comment dessiner un ananas - Créer un dessin d'ananas facile

Forme en sculpture

Les sculptures sont des formes tridimensionnelles réelles par rapport à l’illusion d’une forme tridimensionnelle dans la peinture, et de même, elles peuvent aussi être organiques ou abstraites. La forme des sculptures est également classée comme ouverte ou fermée.

Les sculptures ouvertes semblent plus dynamiques en termes d’occupation de l’espace, par exemple, des plans disséqués, des ouvertures, des rainures, des protubérances, etc. Cela permet également de créer des pièces plus abstraites dans une variété de méthodes et de médias.

Définition de l'art du formulaireDavid (c. 1501 – 1504) de Michel-Ange, situé dans la Galleria dell’Accademia à Florence, Italie ; Michel-Ange, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Un exemple d’art de forme de sculpture ouverte peut être trouvé dans l’art d’Alexander Calder, qui est devenu largement connu pour ses mobiles et autres installations. Un exemple parmi tant d’autres comprend Mobile rouge (1956), que Calder fabriquait à partir de tiges de métal et de tôle.

Ceci est souvent mis en contraste avec ce que l’on appelle les sculptures «traditionnelles» car elles flottent dans l’espace qui les entoure et se déplacent.

Il y a là une légèreté par rapport à la densité que l’on retrouve dans les sculptures fermées. Cela nous amène à la question de savoir ce que sont les sculptures fermées, souvent décrites comme des masses « solides ». En d’autres termes, il n’y a pas d’ouvertures et il est souvent immobile. L’un des meilleurs et probablement des plus populaires exemples de sculpture traditionnelle est la statue de David (vers 1501 à 1504) de Michel-Ange.

Cet article traite de la forme comme l’un des éléments de l’art. Il se présente sous différentes formes et tailles et peut donner un sens à la composition visuelle avec un sujet allant du réaliste au complètement abstrait. Lorsqu’une forme est associée à d’autres éléments et principes artistiques tels que la couleur, la ligne et le contraste, elle apparaîtra en trois dimensions au lieu de simplement en deux dimensions sur une surface d’image plane. Cependant, la forme dans l’art peut aussi être physiquement tridimensionnelle ; par exemple dans des sculptures ou des formations architecturales. Que vous créiez une sculpture ou que vous peigniez une aquarelle, quelles formes informeront votre œuvre et quel message transmettront-elles ? S’agira-t-il d’une représentation réaliste d’un personnage, ou sera-ce une représentation plus ludique de formes qui prennent vie ?

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que la forme en art ?

Il y a principalement sept éléments artistiques, et ceux-ci incluent la forme; les autres éléments artistiques sont la forme, la ligne, la couleur, la texture, la valeur et l’espace.

Quelles sont les catégories de forme dans l’art ?

La forme dans l’art peut être organique ou géométrique, les deux pouvant être combinées. Les formes organiques sont souvent décrites comme fluides, tandis que les formes géométriques ont plus d’angularité et ne se produisent pas dans la nature.

Quels sont les types de formulaires ?

Les formulaires sont en trois dimensions par rapport aux formes, qui sont plus plates et en deux dimensions. Il existe des formes comme des cubes, des sphères, des cônes, des cylindres, des pyramides, des prismes, etc.