Comment dessiner la Terre – Apprenez à créer un dessin de la Terre

Accueil » Comment dessiner la Terre – Apprenez à créer un dessin de la Terre

Ootre planète est forte mais aussi fragile. Alors que nous célébrons sa polyvalence et sa force, nous honorons notre maison avec ce tutoriel de dessin du jour de la terre. En seulement 10 étapes faciles, nous vous guidons tout au long du processus de dessin de la terre de manière réaliste. En commençant par un dessin de terre de base, nous améliorons ensuite notre dessin de terre avec de la couleur et de la texture.

Tutoriel de dessin facile pour le Jour de la Terre en 10 étapes !

Celui-ci est hors de ce monde, ou plutôt de ce monde ! Dans ce didacticiel, nous allons vous montrer comment créer un dessin réaliste de la terre depuis l’espace. Nous commençons le dessin de la terre avec un simple cercle, puis nous dessinons les continents en détail. Enfin, nous améliorons notre dessin de terre avec de la couleur pour capturer la mer, la terre et les nuages. Vous pouvez voir un aperçu de notre tutoriel de croquis de la terre entière ci-dessous.

dessin du jour de la terre

Notre dessin de terre avec couleur est écrit pour un médium de peinture, mais nous vous encourageons à utiliser le médium avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Alors que nous explorons les complexités du mélange, de l’ombrage et de la mise en évidence des couleurs, il est important que vous soyez à l’aise avec le support que vous avez choisi.

Que vous soyez un artiste numérique ou que vous préfériez travailler avec des crayons de couleur, vous pouvez facilement adapter les étapes de coloration en fonction de vos propres besoins artistiques.

Étape 1 : Dessinez la forme de votre croquis terrestre

Nous commençons à dessiner la terre en construisant la forme globale. Trouvez le centre de votre toile et dessinez un grand cercle pour représenter la base de votre dessin de terre. Si vous ne vous sentez pas sûr de dessiner un cercle parfait à main levée, vous pouvez trouver un objet circulaire à tracer.

Terre Dessin 01

Étape 2 : Commencer le dessin des continents terrestres

Cette étape est probablement la partie la plus chronophage du dessin de la terre. Nous suggérons d’utiliser une photographie de la terre ou une carte comme point de référence pour les formes des continents et des îles. Commencez par les plus grands continents, comme l’Afrique et l’Europe, puis remplissez les plus petites îles.

N’oubliez pas que vous dessinez un globe, ajoutez donc une légère courbe aux lignes pour qu’elles aient l’air de s’enrouler autour du bord de la terre.

Terre Dessin 02

Étape 3 : Commencez à colorier votre croquis de la Terre

Maintenant que vos continents sont en place, vous pouvez passer à l’ajout de couleur à votre dessin de la Terre. Nous commençons avec une simple couche de base de bleu. Utilisez un pinceau ordinaire et une nuance de bleu océan, et remplissez le globe entier d’une couche de couleur uniforme. Il peut sembler étrange de colorer les continents en bleu, mais dans les prochaines étapes, nous allons ajouter la couleur de la terre au-dessus de la couche de base.

Lire aussi  Pourquoi est-il important d’utiliser une sous-couche avant de peindre ?

Terre Dessin 03

Étape 4 : Appliquez une couche de base sur les continents

Dans cette étape, vous allez appliquer une seule couleur de base à toutes les zones terrestres de votre dessin de terre. Trouvez une nuance de peinture vert olive et utilisez un pinceau ordinaire pour remplir tous les continents et les îles d’une couche de couleur uniforme.

Terre Dessin 04

Étape 5 : commencez à peindre l’atmosphère

Parce que nous dessinons la terre depuis l’espace, nous allons ajouter au réalisme en incluant une couche de l’atmosphère. Communément appelée troposphère, cette couche de l’atmosphère est constituée des nuages ​​terrestres. Utilisez une combinaison d’un petit pinceau mélangeur et d’un petit pinceau pointu, et ajoutez de douces traînées de blanc sur tout le globe. Ces modèles de nuages ​​devraient couvrir des zones terrestres et maritimes.

N’oubliez pas que vos nuages ​​ne doivent pas être trop nets. Vous pouvez utiliser un pinceau mélangeur propre pour les adoucir et les estomper une fois que vous avez appliqué la peinture.

Terre Dessin 05

Étape 6 : Définissez le bord de votre dessin de la Terre

Dans cette étape, vous allez définir davantage le bord de votre dessin de terre en créant des ombres. À l’aide d’un pinceau mélangeur de taille moyenne et d’une touche de peinture noire, appliquez une légère nuance sur le contour de votre croquis de terre.

Terre Dessin 06

Étape 7 : Améliorez les continents avec la couleur

Différentes parties du monde ont généralement différents types de terrain, certains tropicaux et verts, d’autres plus secs et sablonneux ou humides et gelés. Dans cette étape, nous allons ajouter ces détails aux continents de la terre en dessinant avec la couleur.

Commencez avec un petit pinceau de mélange et une nuance de peinture beige et mélangez légèrement cette couleur dans la couche de base verte sur le haut et le bas de l’Afrique. Vous pouvez ensuite faire de même avec Madagascar, juste à droite du continent africain, et la grande zone à droite du sommet de l’Afrique. Au fur et à mesure que vous vous dirigez vers l’Europe de l’Est et l’Asie, commencez à utiliser une teinte plus foncée de bronzage, puis de brun. Ensuite, utilisez un petit pinceau mélangeur et de la peinture blanche pour adoucir soigneusement les bords supérieurs des continents visibles. Vous pouvez ensuite répéter cette opération avec de la peinture gris clair.

Pour terminer l’étape, utilisez un petit pinceau mélangeur pour mélanger délicatement ces différentes couleurs, créant ainsi une transition en douceur.

Terre Dessin 07

Étape 8 : Créer une texture dans votre croquis de terre

Dans cette étape, vous pouvez commencer à donner vie à votre dessin de terre en ajoutant des détails supplémentaires. Commencez avec un petit pinceau rugueux et une combinaison de peintures brunes et blanches plus foncées. Commencez à créer une texture rugueuse dans les zones brunes des continents. Répétez ce processus sur tous les continents de votre croquis terrestre en utilisant la couleur appropriée pour chaque partie.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un bloc aquarelle ? – En regardant le meilleur papier pour l'aquarelle

Continuez en utilisant un pinceau fin et de la peinture brune pour ajouter des lignes fines qui représenteront la structure de la terre comme les montagnes et les rivières. Répétez cette étape sur les zones plus vertes à l’aide d’un petit pinceau doux et d’une nuance de vert plus foncée pour ajouter de la texture au terrain et à l’aide d’un pinceau fin et pointu pour ajouter des détails de texture plus fins. Pour les zones de bronzage plus claires, utilisez une petite brosse douce et une combinaison de peinture blanche et d’un orange clair ou couleur pêche pour créer une teinte désertique sablonneuse entre les lignes de texture.

Répétez si nécessaire sur le reste des continents.

Terre Dessin 08

Étape 9 : Ajouter les derniers détails

À l’aide d’un pinceau fin et pointu et du même bleu que celui que nous avons utilisé pour la couche de base initiale, peignez une belle rivière dans la partie supérieure du continent africain. Continuez avec un pinceau fin et la couleur correspondante à la zone à peindre et appliquez des coups de pinceau le long des zones rugueuses pour créer un aspect saillant sur le terrain représentant des montagnes ou des terrains plus élevés sur les continents.

Terre Dessin 09

Étape 10 : Terminez votre dessin du Jour de la Terre

Maintenant que nous sommes arrivés à la fin du tutoriel sur la création d’un dessin de terre, nous allons supprimer les contours. Cela créera un croquis de terre plus homogène et réaliste. Utilisez un pinceau fin et les couleurs correspondantes à chaque point du contour pour tracer les lignes noires.

dessin de terre avec couleur

Dans ce didacticiel, vous avez appris à dessiner la Terre depuis l’espace de manière réaliste. Vous avez honoré notre planète avec ce dessin réaliste du jour de la terre, et nous espérons que vous avez non seulement apprécié le processus, mais que vous avez développé une plus grande appréciation pour notre belle maison !

Questions fréquemment posées

Comment commencer un dessin du Jour de la Terre ?

Dans ce tutoriel, nous honorons notre monde avec ce dessin du jour de la terre. Nous commençons le dessin de la terre en construisant la forme générale et en esquissant les différents continents. Nous commençons alors à étoffer notre terre en dessinant avec de la couleur, rendant les océans profonds bleus et les continents luxuriants et verts.

Quelle est la partie la plus difficile de dessiner la Terre ?

Notre didacticiel facilite l’apprentissage de la création de dessins de la terre, mais le plus difficile est de créer des continents réalistes. Comme les masses continentales de la Terre sont si reconnaissables, cette étape de notre didacticiel de croquis de la Terre va certainement prendre le plus de temps.