Scumbling – Explorer les techniques de peinture au pinceau sec

Accueil » Scumbling – Explorer les techniques de peinture au pinceau sec

JVoici de nombreuses techniques de peinture que les artistes utilisent pour créer leurs œuvres. Cela comprend tout, de la sous-peinture au glacis et aux techniques de peinture au pinceau sec. L’une de ces techniques que nous allons examiner est connue sous le nom de scumbling. Nous verrons brièvement quand et comment utiliser la technique du scumbling.

Qu’est-ce que l’écume dans l’art ?

Vous pouvez dire que le frottis relève des techniques de peinture au pinceau sec. Le frottis consiste à appliquer une fine couche de peinture à l’aide d’un pinceau sec. Cette couche est généralement appliquée sur une autre couche précédente peinte sur la surface de la toile. L’objectif est de laisser apparaître la première couche de peinture à travers la peinture râpée.

La peinture grattée est principalement utilisée sur de la peinture sèche, mais elle peut également être appliquée sur de la peinture encore humide. Si cela est fait de cette façon, vous devez travailler avec soin afin de ne pas mélanger la peinture. Ce que la technique de frottis permet d’obtenir, c’est une variation de couleur dans la zone peinte et elle donne également une impression de profondeur. La technique a d’abord été développée en pensant à la peinture à l’huile; cependant, il peut également être utilisé avec d’autres médiums comme les peintures acryliques, les aquarelles et même les crayons de couleur.

Qu'est-ce qu'un écueil dans l'artQu'est-ce qu'un écueil dans l'artNénuphars (1916) de Claude Monet ; Claude Monet, domaine public, via Wikimedia Commons

La meilleure brosse à utiliser pour le frottis est une brosse en poils de porc, car elle est grossière et offre de beaux traits texturés. Le pinceau est chargé avec parcimonie d’une couleur de peinture teintée, connue sous le nom de scumble. La couleur est généralement plus claire mais proche de la couleur d’origine sur la toile. Les couleurs utilisées peuvent être transparentes ou opaques, mais les meilleurs effets sont créés avec une couleur opaque, une couleur plus claire sur la plus foncée. La technique est similaire à la peinture à l’éponge sur un mur, mais à plus petite échelle.

Si nécessaire, vous pouvez également ajouter un peu de blanc de titane pour éclaircir et produire une couleur plus opaque. Une fois que vous avez terminé avec la technique de frottis et que vous vous éloignez de la peinture, les couleurs se mélangeront et créeront un effet texturé et un illusion d’optique. En regardant de plus près, vous découvrirez le pinceau et la couche texturée. Le frottis est préférable pour des choses comme la fumée ou le brouillard et n’est pas une bonne idée pour les zones plus détaillées. La couche plus foncée sous la couche plus claire produit un aspect adouci et plus clair et ajoute plus de profondeur.

La technique était souvent utilisée dans les œuvres d’art de la Renaissance et a aidé à créer des fleurs, des arbres, des paysages lointains et des cieux nuageux. Voici deux exemples d’artistes célèbres et leurs peintures utilisant la technique du scumbling.

  • Claude Monet: Il a appliqué la technique du frottis à plusieurs de ses œuvres, en utilisant plusieurs couleurs et calques. Par exemple, Piles de céréales à Giverny, le soleil du soir (1888-1889) ou Nénuphars (1916).
  • JMW Turner: Vous pouvez voir la technique du frottis dans ses peintures Tempête de neige (1842) et Le matin après le déluge (1843).
Lire aussi  Comment dessiner une dinde - Notre tutoriel de dessin de dinde amusant et facile

Utilisations pour écumer

En ce qui concerne cette technique, vous vous demandez peut-être quelles sont les utilisations du scumbling. Même s’il existe différents supports que vous pouvez utiliser, le processus général restera le même. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des utilisations du scumbling.

  • Le scumbling est surtout utilisé pour ajouter de la profondeur et de la texture tout en affichant la sous-couche.
  • La technique du scumbling peut aider à briser un arrière-plan monotone.
  • Le scumbling est la technique parfaite pour produire une scène d’ambiance.

écumeécumeTempête de neige (1842) par JMW Turner; JMW Turner, domaine public, via Wikimedia Commons

  • Lors de l’application de la technique de grignotage, il peut être utilisé pour ajouter des reflets à un arrière-plan plus sombre.
  • La technique offre une transition plus douce d’un domaine à l’autre.
  • Tu peux faire des ajustements aux formes de couleur dans une peinture utilisant la technique.

Comment utiliser la technique du scumbling

Vous pouvez appliquer la technique à l’aide d’un pinceau, mais vous pouvez également utiliser un chiffon froissé pour obtenir l’effet. La principale chose à prendre en compte est de n’utiliser qu’une très petite quantité de peinture. Utilisez plutôt trop peu que trop de peinture, car cela peut causer des problèmes.

Vous pouvez tremper le pinceau dans une petite quantité de peinture et, si nécessaire, vous pouvez enlever la majeure partie de la peinture avant de l’utiliser. Appliquez une fine couche légèrement sur la toile. La peinture doit être assez épaisse pour ne pas s’étaler trop facilement lors de son application.

Alors, gardez le pinceau au sec et assurez-vous qu’il n’absorbe pas trop d’humidité de la peinture.

Assurez-vous que la peinture ne se mélange pas avec la couche existante et n’ajoutez pas trop de peinture afin que la couche en dessous soit complètement recouverte. Vous pouvez utiliser différents traits et assurez-vous de suivre la construction et la structure de la peinture, ce qui signifie que vous devez suivre les contours que vous avez définis. Utilisez des coups d’avant en arrière, et vous pouvez également utiliser un mouvement circulaire pour les effets.

La technique consiste à essayer d’obtenir les derniers morceaux de peinture du pinceau sur la surface de la toile, ne laissant que de légers fragments de couleur. Vous travaillez uniquement pour affecter la surface supérieure et n’essayez pas de remplir un espace entier avec de la peinture.

Technique d'écumeTechnique d'écume

Lorsque vous utilisez un pinceau pour le frottis, il peut être judicieux d’utiliser un pinceau plus ancien, et non votre pinceau préféré ou le meilleur. En effet, le pinceau et les poils pourraient être trop aplatis lors de l’utilisation de cette technique. Achetez une brosse bon marché ou utilisez une vieille brosse à poils raides à cet effet.

Conseils de base pour écumer

Pour appliquer la technique du scumbling plus efficacement, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser. La façon la plus efficace d’utiliser de la peinture est d’appliquer des couleurs plus claires sur des couleurs plus foncées. Cela devrait créer des reflets et ajouter plus de contraste.

Lire aussi  Comment peindre une toiture en ardoise ?

N’utilisez pas de médiums supplémentaires lors du frottis, utilisez plutôt la peinture directement du tube. La technique est également plus efficace lors de l’utilisation de couleurs opaques au lieu d’options transparentes. Vous pouvez également rendre la peinture plus sèche en ajoutant de la craie et en absorbant l’excès d’huile ou d’eau.

Il est préférable de toujours frotter sur de la peinture sèche et de s’assurer que les couleurs contrastent. Comme mentionné, si vous peignez sur de la peinture humide, les peintures peuvent se mélanger et couvrir la zone, détruisant ainsi l’effet que vous souhaitez créer.

De nombreux artistes recommandent d’utiliser un pinceau à poils larges. La technique doit être utilisée dans les zones que vous souhaitez adoucir ou si vous souhaitez créer un look plus atmosphérique. Ainsi, vous ne devez pas utiliser la technique dans les domaines où vous souhaitez effectuer un travail plus détaillé. Vous pouvez également appliquer différentes techniques de peinture ensemble. Par exemple, vous pouvez utiliser la technique du frottis avec le vitrage.

Techniques de peinture au pinceau secTechniques de peinture au pinceau sec

Le vitrage est l’endroit où vous appliquez une fine couche de peinture qui a été mélangée avec du médium sur d’autres couches ou couches. La glaçure est comme un lavage ou une couche de peinture translucide qui permet aux couches de peinture en dessous de passer à travers. La peinture froissée est généralement opaque et n’a pas de support et laisse passer des parties des couches sous-jacentes.

Le scumbling n’est qu’une des nombreuses techniques de peinture que vous pouvez utiliser, et comme pour toutes choses, vous devrez peut-être pratiquer et expérimenter pour obtenir les meilleurs résultats. N’oubliez pas de prendre votre temps et de vous amuser tout au long du processus d’apprentissage.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que l’écume dans l’art ?

Il s’agit d’une technique de peinture au pinceau sec qui peut être utilisée avec des peintures à l’huile, des peintures acryliques et même des aquarelles. L’effet produit une certaine variation de couleur et ajoute de la profondeur et de la texture. La peinture brouillée est généralement une couleur plus claire et opaque qui est appliquée sur des couleurs plus foncées.

Que pouvez-vous utiliser pour appliquer la technique du scumbling ?

L’outil le plus courant que vous pouvez utiliser pour le frottis est une brosse sèche. De préférence, la brosse est large et a des poils rigides, mais n’importe quelle forme de brosse devrait également fonctionner. Cependant, vous pouvez également essayer la technique du frottis à l’aide d’un chiffon sec froissé.

Comment appliquer la technique du scumbling ?

Vous pouvez utiliser un large pinceau à poils secs pour appliquer la peinture de couleur opaque sur une autre couche de peinture sur la toile. La couche de peinture sur la toile doit être sèche pour éviter de mélanger les couleurs. Ne chargez pas le pinceau avec de la peinture, le but est de n’appliquer que les derniers morceaux de peinture sur la toile. Ainsi, le pinceau ne doit pas avoir trop de peinture ou d’humidité lors de l’application.