Qu’est-ce que le papier Bristol ? – Votre guide des différents types de papier Bristol

Accueil » Qu’est-ce que le papier Bristol ? – Votre guide des différents types de papier Bristol

Je monde du papier est si vaste et si beau ! De nombreux artisans aiment collectionner le papier et nous pouvons comprendre pourquoi ! Avec autant de types de papier différents parmi lesquels choisir pour chaque projet d’artisanat ou d’art imaginable, on peut comprendre pourquoi il peut être si déroutant de choisir le bon papier pour votre projet. Chaque support a le bon papier qui va avec, les pastels ont un papier spécial, tout comme les peintures à l’huile. Il existe du papier spécial pour le scrapbooking, et du papier spécial pour le multimédia. Un type de papier dont vous n’avez peut-être pas entendu parler est le papier Bristol. Mais qu’est-ce que le papier Bristol ? A quoi sert le papier Bristol ? Puis-je utiliser de l’aquarelle sur du papier Bristol ? Quelle est la texture du papier Bristol ? Si vous cherchiez des informations sur les blocs de papier Bristol, vous êtes au bon endroit ! Laissez-nous plonger dans le monde de l’utilisation du papier Bristol et répondons à toutes les autres questions que vous pourriez avoir sur le papier Bristol.

Qu’est-ce que le papier Bristol ?

Le papier Bristol est créé en collant plusieurs couches de papier. Le papier est ensuite mis sous pression, ce qui signifie qu’il est fini à la machine. Le papier Bristol est également non couché. Lors de vos achats dans votre magasin de fournitures artistiques préféré, vous remarquerez peut-être un papier appelé Bristol. C’est la même chose que le papier Bristol, et peut-être qu’un meilleur nom global serait le papier cartonné Bristol. Ces papiers sont disponibles dans une variété d’épaisseurs, à savoir deux, trois ou quatre plis. Le pli indique combien de couches de papier ont été utilisées pour créer le carton Bristol. Par conséquent, le papier Bristol à quatre plis sera plus solide et plus épais que le papier Bristol à deux plis.

Papier Bristol Strathmore

D’où, vous vous demandez peut-être, le papier Bristol a-t-il gagné son nom ? Beaucoup disent que le journal porte le nom de la ville. C’est en partie vrai, car le journal porte en fait le nom de Frederick Hervey, comte de Bristol. En regardant l’histoire, il est fait mention d’usines européennes envoyant leur meilleur papier à Bristol pour le processus de collage. Le papier Bristol est assez similaire au papier cartonné en ce sens qu’il est plus lourd, plus rigide et plus résistant que le papier ordinaire. Ce papier génial est disponible en carnets de croquis en papier Bristol, en feuilles simples et même en rouleaux.

Si vous vous demandez quels sont les meilleurs supports pour le papier Bristol, nous en discuterons dans la section qui suit.

À quoi sert le papier Bristol ?

Souvent, le papier Bristol est utilisé dans l’impression marketing et promotionnelle que l’on trouve dans les livres de poche. Il est également utilisé pour imprimer des étiquettes et des tickets. Grâce à sa robustesse, le papier Bristol est régulièrement utilisé pour réaliser des modèles 3D de bâtiments et autres.

Papier cartonné Bristol

Les variétés à deux et trois plis sont les plus populaires pour un usage domestique, et les variantes plus fines sont généralement utilisées pour l’impression, en particulier dans les magazines. L’encre fine et le stylo fonctionnent bien sur du papier Bristol lisse, tandis que des médiums tels que le graphite, le fusain, le crayon et la craie fonctionnent sur le papier Bristol plus texturé. Voici quelques autres façons d’utiliser ce papier polyvalent :

  • Techniques mixtes et design
  • Cartes postales et invitations
  • Illustrations et dessins de bandes dessinées
  • Dessins technique
Lire aussi  Qu'est-ce qu'un pistolet à peinture ?

Ce papier fantastique fonctionne à merveille pour tous les projets de supports secs, et certaines des variétés les plus épaisses, en particulier les types de papier Bristol les plus texturés, peuvent être utilisées avec des papiers légèrement lavés. peintures à l’aquarelle. Si vous envisagez d’utiliser de l’aquarelle sur votre papier, assurez-vous que vous achetez du papier d’archivage et de haute qualité. Vous n’aurez pas besoin d’apprêter le papier Bristol lors de l’utilisation peintures acryliquesCependant, si vous voulez essayer d’utiliser des peintures à l’huile, trois couches de gesso acrylique ou de médium mat sont nécessaires pour aider à créer une barrière qui empêche le papier d’absorber la peinture.

Aquarelle sur Papier Bristol

Le principal avantage du papier Bristol par rapport au papier à dessin ordinaire est sa surface lisse et robuste. Les bords du papier ne doivent pas se déformer si vous vous en tenez à des couches de peinture plus fines. L’un des inconvénients de l’utilisation de peinture aquarelle ou d’un autre support humide sur du papier Bristol est le risque qu’il perde, en particulier avec les options de papier plus fin. Il y a même des artistes qui préfèrent le papier Bristol à texture lisse pour l’aquarelle, si vous choisissez d’utiliser du papier lisse, il est conseillé de tester votre peinture sur un coin pour évaluer le saignement. La variété de papier Bristol à texture plus épaisse absorbera beaucoup mieux que le type lisse et lisse.

Le papier Bristol est un excellent choix pour de nombreux projets d’art et d’artisanat. Un bloc de papier Bristol ou un carnet de croquis Bristol est idéal pour les dessins et croquis détaillés, et un choix fantastique pour les dessins au stylo, les marqueurs et même l’encre. Ce papier polyvalent est probablement l’option parfaite pour vous !

Papier cartonné Bristol : les deux principaux types et leurs utilisations

Le papier Bristol est disponible en deux types principaux, à savoir vélin et lisse. Selon le support choisi, vous préférerez peut-être utiliser la variété vélin ou la variété lisse. Les techniques mixtes et les collages sont également parfaits pour les deux types de carton Bristol. Comme mentionné précédemment, le papier Bristol est disponible dans de nombreuses épaisseurs différentes. Ceux-ci vont de deux plis à quatre plis. Vous pouvez comparer le double épaisseur au papier cartonné. Les options à trois et quatre plis sont beaucoup plus rigides et rigides.

Bloc de papier Bristol

Papier Bristol lisse

Les marqueurs aérographe, les illustrations au crayon et les dessins au stylo sont magnifiques sur du papier Bristol lisse car il n’a presque aucune texture. Cela en fait le papier idéal pour les illustrations très détaillées et les lignes fines et fines. La texture étonnamment lisse et soyeuse du papier est obtenue grâce au processus de finition en usine qui utilise des rouleaux en acier et une pression extrême.

Le papier Plate Bristol est idéal pour l’aérographe, les marqueurs et l’encre.

Papier Bristol Vélin

Le papier Bristol texturé, connu sous le nom de vélin, est un bon choix si vous travaillez avec de l’huile, des pastels, des crayons, des crayons ou du graphite et du fusain. Les médiums comme le graphite adhèrent bien à la texture. Lorsqu’il s’agit de choisir une marque de papier Bristol, le papier Bristol Strathmore arrive en tête.

À quoi sert le papier Bristol

Papier Bristol semi-lisse

Les options de papier Bristol semi-lisse ont une texture intermédiaire qui n’est ni trop lisse ni trop rugueuse. La texture est très légère, ce qui la rend parfaite si vous choisissez de faire votre art avec des marqueursstylos, encre ou crayons.

Le papier Bristol pour plaque est l’option la plus lisse avec une finition très uniforme.

Utilisation de cartons d’illustration par rapport au papier cartonné Bristol

Vous pensez peut-être qu’un carnet de croquis ou un bloc-notes Bristol est la même chose qu’un tableau d’illustration, mais il y a une différence, et cette différence réside dans la conception. Le carton Bristol peut être utilisé des deux côtés tandis que le carton d’illustration est simplement du papier monté, généralement, cela signifie qu’il n’est pas possible d’utiliser les deux côtés.

Lire aussi  La Tempera

La texture du papier Bristol

Vous pourrez acheter un carton d’illustration dans une grande variété de tailles et d’épaisseurs, et il est même disponible dans un papier sans acide de qualité archivistique. Ils sont disponibles dans des variétés pressées à froid et à chaud, ce qui signifie plus d’options pour les textures, permettant l’utilisation d’une grande variété de médiums, y compris le stylo, l’encre, le crayon et la peinture aquarelle. Vous ne subirez probablement aucune déformation ou flexion grâce à la surface robuste. Habituellement, les cartons d’illustration sont préférés pour les œuvres d’art finies, ce qui signifie qu’ils sont souvent plus chers que les cartons de papier Bristol.

Le carton d’illustration est souvent plus lourd que le papier Bristol et est généralement utilisé pour les œuvres d’art qui doivent être préservées. Le papier Bristol est léger en comparaison.

Papier cartonné Bristol Tableau d’illustrations
Coût Moindre coût Coût plus élevé
Concevoir Deux surfaces utilisables Surface de travail unique
Les usages Idéal pour le travail au trait fin et l’art détaillé. La surface texturée convient aux crayons graphite, fusain, pastel et de couleur Support nécessitant une surface rigide, comme l’aquarelle, le stylo, l’encre ou le crayon
Qualités archivistique Papier de haute qualité aux propriétés d’archivage Doit être 100 % coton. Vérifiez toujours, car toutes les planches ne sont pas archivées ou sans acide

Comme vous pouvez le constater, Bristol est un papier tellement polyvalent, adapté à de nombreux supports différents. Quel que soit le type d’art ou d’artisanat auquel vous vous adonnez, il est probable qu’à un moment donné, le papier cartonné Bristol vous sera utile, d’une manière ou d’une autre !

Questions fréquemment posées

Quelle est la différence entre le papier vélin et un bloc de papier Bristol ?

La texture du papier Bristol ordinaire est lisse et le plus souvent utilisée pour les dessins détaillés. Le vélin Bristol ne doit pas être confondu avec le papier vélin à dessin plus translucide. Le vélin Bristol a une texture plus rugueuse, un peu similaire au papier aquarelle pressé à froid.

Quelles sont les marques de papier Bristol Board disponibles ?

Certaines marques qui fabriquent des carnets de croquis Bristol et du papier cartonné Bristol incluent Neenah, Canson et Koh-I-Noor. L’une des marques les plus populaires et les plus connues de blocs de papier Bristol est le papier Strathmore Bristol. Les carnets de croquis en papier Strathmore Bristol sont également disponibles dans une variété de tailles.

Puis-je utiliser de l’aquarelle sur du papier carton Bristol ?

Le papier aquarelle est toujours le meilleur choix pour les médiums aquarelle. Cela dit, la texture du papier Bristol vélin est assez similaire au papier aquarelle et de nombreux artistes peignent avec succès l’aquarelle sur Bristol de cette variété.

Puis-je utiliser des pastels à l’huile avec mon carnet de croquis Bristol ?

Très certainement! Pastels à l’huile glisser sur le papier Bristol, ce qui en fait le choix de papier idéal pour ce support. Le papier Bristol lisse est souvent un bon choix pour les pastels. Les blocs de papier Bristol sont faciles à utiliser pour de nombreux supports.