Comment rédiger un CV d’artiste – Téléchargement de modèle gratuit et guide

Accueil » Comment rédiger un CV d’artiste – Téléchargement de modèle gratuit et guide

UNn Curriculum Vitae d’artiste (CV ou curriculum vitae) est un document d’appui important que tout artiste devrait avoir. Cela fait partie des éléments de pratique professionnelle de votre travail d’artiste et est nécessaire lorsque vous souhaitez postuler à des emplois dans l’industrie de la création ou à des opportunités pour les artistes. De nombreux artistes ont du mal à savoir comment rédiger un CV d’artiste, c’est pourquoi, dans cet article, nous examinerons ce qui est requis pour un CV d’artistes et des exemples de CV d’artistes.

Comment rédiger un CV d’artiste

Un CV pour artistes est nécessaire lorsque vous postulez à des postes dans des entreprises créatives, pour recevoir des financements, des subventions ou pour participer à des concours et des appels ouverts. Il s’agit d’un compte rendu détaillé de toute votre expérience et donne donc au lecteur ou au panel qui vous envisage pour l’opportunité un aperçu professionnel de votre carrière d’artiste.

Comité de sélection discutant du CV de l'artiste

Échantillon / modèle de CV d’artiste téléchargeable gratuitement

Voici un exemple qui peut être utilisé comme guide sur la façon de rédiger un CV d’artiste. Cet exemple est un compte rendu détaillé de la carrière de l’artiste en tant qu’artiste jusqu’à présent. Si vous pouvez inclure des liens actifs dans le texte de votre CV, il peut également agir comme un portfolio accessible qui dirige le lecteur directement vers des œuvres d’art et des publications pertinentes (voir les exemples ci-dessous). Nous avons créé ce modèle pour votre utilisation gratuite et espérons soutenir votre carrière artistique :-).

-> Téléchargez gratuitement notre exemple de CV d’artiste au format word (.docx)

exemple de cv d'artiste

De quoi est composé un CV d’artiste ?

À tout le moins, le CV d’un artiste devrait inclure votre éducation, votre formation, vos expositions en solo et en groupe. Cependant, il pourrait être avantageux pour vous d’inclure une courte biographie, vos réalisations artistiques, par exemple les financements que vous avez reçus, les concours que vous avez remportés et/ou les résidences auxquelles vous avez participé.

Si vous souhaitez vous démarquer des autres candidats, inclure deux à trois références récentes, une bibliographie sur les publications de votre travail et les opportunités d’enseignement ou de conférences auxquelles vous avez été invité pourraient être une bonne idée.

Processus de rédaction de CV d'artiste

Ajoutez tous les noms des institutions où vous avez obtenu votre formation ainsi que tous les commissaires impliqués dans les spectacles auxquels vous avez participé. Si vous choisissez d’inclure une bibliographie, placez-la juste en dessous de votre nom et de vos informations personnelles. Vous devez limiter votre biographie à 250 mots et n’incorporer que les réalisations les plus estimées dans ce texte, car ce sera une introduction au reste de votre CV.

C’est une bonne idée de terminer la dernière phrase de votre biographie par la valeur ou la philosophie d’un artiste, afin que le lecteur puisse établir un lien personnel avec votre travail.

Listez toutes les activités liées à l'art sur votre CV

Tous les éléments listés dans votre CV doivent être dans l’ordre chronologique. Ajoutez la date de début et de fin de chaque expérience de formation, exposition, etc. à côté du titre de la réalisation (voir l’exemple de CV dans la section suivante).

Vous pouvez ajouter une courte phrase descriptive sous vos réalisations artistiques pour donner au lecteur une idée des compétences que vous avez développées en faisant cette expérience.

Lorsque vous énumérez votre expérience de travail, vous pouvez inclure une liste à puces des responsabilités que vous avez eues dans ce poste. Gardez les phrases courtes et grammaticalement correctes. Cela garantira que le lecteur de votre CV comprend ce que vous avez à offrir et les tâches pour lesquelles vous êtes déjà formé.

Lire aussi  "Bricorama, le spécialiste du bricolage à Marseille !"

Ce qu'il faut inclure dans le CV de l'artiste

Si vous incluez une liste de références, assurez-vous d’ajouter les coordonnées individuelles, afin que le lecteur de votre CV puisse suivre pour en savoir plus sur vous. N’incluez que des références professionnelles – pas de membres de la famille ou d’amis. Si vous avez une lettre de recommandation rédigée par un employeur ou un collaborateur, vous pouvez sélectionner une phrase flatteuse pertinente au contexte professionnel et citer la référence dans votre CV.

Assurez-vous de référencer correctement les livres, articles ou publications Web si vous choisissez de répertorier des textes écrits sur vos œuvres.

Lister les références joignables sur le CV

Au début de votre carrière, il peut être nécessaire de gonfler un peu votre CV, car vous n’avez peut-être pas exposé aussi souvent ou n’avez pas eu beaucoup d’opportunités de travail. Cependant, assurez-vous que ce que vous listez est toujours pertinent et que vous mettez à jour votre CV à chaque occasion qui se présente. Si vous n’avez jamais exposé de travail ou si vous n’avez aucune formation, vous devez quand même créer un CV qui inclut votre biographie, vos coordonnées et un lien vers votre site Web ou votre portfolio.

Sur quoi mettre l'accent sur le CV de l'artiste

Une fois que vous avez beaucoup de réalisations, modifiez votre CV jusqu’aux réalisations les plus importantes. Assurez-vous que le CV de l’artiste que vous envoyez ne dépasse pas trois pages. Cela étant dit, il est essentiel que vous gardiez toujours un journal complet de tout ce que vous avez fait dans votre carrière pour vous-même. Une fois que vous avez commencé à modifier votre CV jusqu’aux éléments les plus importants, dupliquez le document et conservez un CV complet dans vos archives.

Lorsque vous rédigez votre CV d’artiste, assurez-vous qu’il est rédigé dans une police professionnelle facile à lire. Le design doit être simple et clair. N’ajoutez pas de fioritures et d’éléments de conception inutiles qui pourraient détourner l’attention du contenu.

Exemples de CV d'artiste

Exercices que vous pouvez faire pour rédiger un CV d’artiste

Rédiger un CV pour les artistes peut être une tâche écrasante. Mais il est nécessaire de le faire pour être considéré comme un artiste professionnel. La règle générale dans la rédaction d’un CV pour les artistes est de le garder aussi simple que possible. Voici quelques exercices qui peuvent vous aider à rédiger un CV d’artiste concis et professionnel.

Comment commencer à rédiger un CV d'artiste

Réfléchissez à ce qui vous démarquera

Votre CV doit être professionnel, mais doit également capter l’intérêt du lecteur. Inclure une bibliographie, une photo professionnelle de vous-même et des liens qui dirigent directement les lecteurs vers votre site Web pourraient vous permettre de vous démarquer.

Faites ressortir votre CV d'artiste

Flux d’écriture conscient

Un flux conscient d’écriture ou de brain dump est une pratique d’écriture dans laquelle vous laissez les considérations grammaticales et éditoriales pour plus tard. Commencez à écrire toute votre histoire sous forme de liste sans vous soucier de la construction des phrases ou si cela a du sens.

Écrivez autant que possible dans un format chronologique.

Commencez au tout début de votre carrière et notez toutes les réalisations pertinentes ainsi que ce que vous avez appris. Continuez à écrire jusqu’à ce que vous ayez l’impression d’avoir tout écrit sur votre expérience, vos réalisations et votre formation. Après avoir tout écrit, vous pouvez modifier ce brouillon en un CV soigné et concis.

Lire aussi  Comment peindre des nuages ​​à l'aquarelle - Un tutoriel facile sur le ciel à l'aquarelle

Conseils pour la rédaction de CV d'artiste

L’importance de la clarté

Il est important de garder vos phrases courtes et de n’inclure que les réalisations et la formation pertinentes dans le CV de votre artiste. Assurez-vous que ces réalisations sont répertoriées par ordre chronologique et que vous avez inclus qui vous a formé ou vous a donné l’opportunité. Coupez les faits inutiles sur votre vie et gardez le texte qui vous est propre en tant qu’artiste. Vous pouvez demander à un ami, un membre de votre famille ou un collègue de relire votre CV et de vous donner des conseils pour le rendre aussi clair que possible.

Un curriculum vitae d’artiste doit refléter toute l’expérience, la formation et les réalisations de la carrière d’un artiste. C’est la forme longue d’une biographie d’artiste qui contient une liste détaillée de tout ce qu’un artiste a fait jusqu’à présent dans sa profession artistique. C’est un document d’appui important pour la pratique de chaque artiste et un exercice dans lequel il vaut la peine de s’investir.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce qu’un CV d’artiste ?

Le CV d’un artiste est un document détaillé qui répertorie soigneusement toutes les réalisations professionnelles et l’éducation de la carrière d’un artiste. Si un artiste a occupé de nombreux emplois à temps partiel tout en poursuivant une carrière d’artiste, il doit être sélectif quant à ce qu’il doit inclure dans son CV d’artiste. Généralement, un CV d’artiste est une liste de choses qui ne sont liées qu’à l’art. Cependant, si vous voulez montrer que vous avez acquis d’autres compétences qui pourraient être pertinentes pour une opportunité artistique pour laquelle vous postulez, vous pouvez l’inclure et indiquer clairement en quoi elle est pertinente.

Que doit contenir un CV d’artiste ?

Vous devez inclure votre nom, vos coordonnées et votre formation. Il est également important d’énumérer toutes les expositions individuelles ou collectives auxquelles vous avez participé et toutes les autres réalisations telles que les concours que vous avez remportés, les subventions que vous avez reçues ou les résidences pour lesquelles vous avez été sélectionné. Si votre travail a été publié, vous pouvez inclure une bibliographie. Une liste de références peut également être incluse afin que votre employeur potentiel ou votre jury puisse vous contacter et en savoir plus sur vous auprès de personnes qui vous connaissent professionnellement.

Quelle est la différence entre un curriculum vitae d’artiste et une biographie d’artiste ?

Une biographie d’artiste est un court paragraphe sur le parcours, l’expérience et les réalisations d’un artiste. Il se concentre davantage sur les faits saillants de la carrière d’un artiste jusqu’au moment présent. Le CV d’un artiste est un document sous forme de liste qui reflète les compétences et l’expérience de travail de l’artiste. Il contient plus de détails sur toutes les réalisations et la formation de l’artiste qu’une biographie.