Comment peindre l’argile sèche à l’air – Le meilleur tutoriel pour la peinture à l’argile DIY

Accueil » Comment peindre l’argile sèche à l’air – Le meilleur tutoriel pour la peinture à l’argile DIY

jeSi vous voulez faire travailler ce muscle artistique de votre cerveau et que vous aspirez à votre prochain projet créatif, pourquoi ne pas envisager de peindre votre propre sculpture en argile séchée à l’air ? Si vous voulez savoir comment peindre de l’argile séchée à l’air, voici votre guide pratique pour le faire. Ici, vous en apprendrez plus sur l’argile sèche à l’air et trouverez des instructions sur les peintures qui fonctionnent le mieux et comment les appliquer correctement.

Qu’est-ce que l’argile sèche à l’air ?

Comme son nom l’indique, l’argile séchée à l’air fait référence à l’argile moulable qui peut sécher et durcir simplement en restant à température ambiante pendant environ 24 heures. Fabriquée à partir de diverses combinaisons d’argile, de colle, de matériaux naturels et de polymères, l’argile séchée à l’air peut être utilisée dans une grande variété de projets d’art et d’artisanat. Non seulement l’argile séchée à l’air est largement disponible et peu coûteuse, mais elle peut être incroyablement facile à utiliser pour les enfants et les amateurs tout en attirant les vétérans des arts et de l’artisanat.

Peindre l'argile sèche à l'air

En étant capable de se solidifier en structures résilientes simplement en étant exposé à l’air, un projet d’argile séchée à l’air nécessite moins de la moitié du temps, de l’argent et des ressources nécessaires pour durcir les argiles traditionnelles à des températures élevées dans un four. L’abordabilité et la facilité d’utilisation de l’argile séchée à l’air, en particulier par rapport à la céramique, en font le choix parfait pour les sculpteurs débutants, les projets d’art en classe et l’artisanat fait maison. L’argile séchée à l’air n’est généralement disponible que dans une petite poignée de pigments naturels, vous voudrez donc probablement ajouter de la peinture pour lui donner de la couleur.

Une fois que votre argile séchée à l’air a durci, vous pouvez commencer à la décorer et vos options sur la façon de le faire sont illimitées. Un aspect important de ce qui fait de cette argile un si bon médium pour la peinture est sa polyvalence. Vous pouvez et êtes encouragé à utiliser n’importe quel type de peinture que vous aimez lorsqu’il s’agit d’argile séchée à l’air. Le fait qu’une certaine peinture fonctionne bien ou mieux que d’autres peut être entièrement subjectif et dépend des préférences de l’artiste.

Cela dit, il y a certainement certaines peintures qui se démarquent comme étant mieux adaptées au travail. Surtout si vous êtes un nouveau venu, les peintures telles que l’acrylique et la détrempe sont vos options les plus fiables lorsqu’il s’agit de peindre de l’argile séchée à l’air.

Les meilleures peintures pour l’argile sèche à l’air

Comme mentionné précédemment, l’acrylique et peintures à la détrempe se marie exceptionnellement bien avec de l’argile séchée à l’air. Ils sont les plus faciles à appliquer à la surface de l’argile et tout à fait abordables. Voici quelques informations concernant ces peintures et quelques autres, et leur efficacité en tant que peinture à l’argile séchant à l’air.

Meilleure peinture pour l'argile

Acrylique

Peut-être la peinture la plus populaire dans tous les arts et métiers, l’acrylique est largement considérée comme le premier choix pour la peinture à l’argile en général. Vendue comme un incontournable dans la plupart des magasins d’artisanat, la peinture acrylique est disponible dans toutes les couleurs imaginables. La popularité de la peinture acrylique peut être attribuée à son temps de séchage rapide. Les couches minces d’acrylique sèchent généralement en 10 minutes seulement, tandis que les revêtements plus épais peuvent prendre entre 30 et 60 minutes.

Sans parler du fait que les appareils électroménagers comme les sèche-cheveux et les ventilateurs peuvent être utilisés pour accélérer encore plus le processus de séchage lors de la peinture de l’argile.

Il y a aussi une flexibilité aux peintures acryliques qui aide à réduire les risques d’écaillage ou de fissuration. L’élasticité de la peinture acrylique est due à son produit chimique de liaison qui rend la peinture plus résistante aux changements de climats et de températures. La peinture acrylique peut se dilater et se contracter en réponse aux changements de température sans s’écailler, ce qui la rend idéale pour des choses comme la poterie d’extérieur.

Détrempe

Il s’agit d’une peinture à base d’eau non toxique, sans allergène, la plus utilisée dans les projets d’art et d’artisanat impliquant des enfants. Si vous envisagez de peindre à l’argile avec vos enfants et que vous vous inquiétez des produits chimiques avec lesquels ils pourraient entrer en contact, il est conseillé d’utiliser plutôt des peintures à la détrempe. Si une partie pénètre dans la bouche de votre enfant, il n’y aura pas lieu de s’alarmer. Tempera est tout aussi facile à appliquer que l’acrylique, est tout aussi flexible et est également disponible dans une grande variété de couleurs vives à choisir.

Lire aussi  Comment dessiner une tête de loup - Un guide qui facilite le dessin de loup

Peinture à l'argile sèche à l'air

Si vous craignez que vos enfants fassent des dégâts, vous serez heureux de savoir que la peinture est facilement lavable à l’eau et au savon. Cependant, être lavable signifie que le pigment de la détrempe s’estompera avec le temps et que la peinture peut être réactivée par l’eau. De plus, sa couleur paraîtra moins éclatante après séchage. C’est pourquoi, à moins que vous ne travailliez avec des enfants, vous êtes encouragé à utiliser de la peinture acrylique à la place.

Autres peintures pouvant fonctionner avec de l’argile sèche à l’air

Bien que les peintures acryliques et détrempes vous offrent les couleurs les plus vives et les résultats finaux les plus fiables, vous pouvez toujours expérimenter avec d’autres types de peinture pour obtenir différents effets.

Voici quelques exemples de peintures que vous pouvez également utiliser sur de l’argile séchée à l’air.

Gouache

Aussi connue sous le nom de couleur de corps, la gouache est un opaque peinture aquarelle idéal pour styliser votre pâte à modeler avec des motifs mats et des illustrations. Cela étant dit, la gouache peut également être réactivée par l’eau, ce qui en fait un mauvais choix si votre conception implique une pose.

Aquarelle Peinture Argile

Aquarelle

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que la peinture à l’aquarelle fonctionne comme sur du papier lorsque vous l’appliquez sur de l’argile séchée à l’air. Même après séchage complet, la surface de l’argile absorbera encore une grande partie de la peinture et fera pâlir la couleur.

Les aquarelles sont néanmoins parfaites pour ajouter de subtiles touches de couleur et de détails à l’argile séchée à l’air.

Marqueurs, crayons et stylos

Vous pouvez appliquer des détails plus complexes à vos sculptures en argile en utilisant certains marqueurs, crayons et stylos. Bien que certains marqueurs puissent saigner lorsqu’un scellant est appliqué, ils peuvent être expérimentés pour créer des motifs funky.

Marqueurs pour la peinture à l'argile

Marqueurs Vous pouvez utiliser sur l’argile sèche à l’air

  • Crayons aquarelle
  • Marqueurs acryliques
  • Crayons pastels
  • Stylos gel

Marqueurs à Évitez d’utiliser

  • Sharpies
  • Doublures fines

Comment obtenir les meilleurs résultats lors de la peinture d’argile sèche à l’air

Il existe deux méthodes principales pour ajouter de la couleur lorsqu’il s’agit de peindre de l’argile sèche à l’air. L’une consiste à peindre directement sur la surface de l’argile une fois qu’elle est complètement sèche, et l’autre consiste à mélange de peinture directement dans l’argile pendant qu’elle est encore humide. Puisque la meilleure peinture pour l’argile est l’acrylique, nous allons vous apprendre à peindre l’argile en utilisant ce médium.

Peinture à l'argile

Comment peindre directement sur de l’argile sèche à l’air

Il s’agit de la forme de peinture la plus courante et offre la plus grande liberté créative lorsqu’il s’agit de choisir les couleurs et d’ajouter des couches. Par rapport à la méthode de teinture à l’argile, peindre directement sur votre argile rendra ces couleurs encore plus brillantes.

Un guide étape par étape suit, vous montrant comment brosser et peindre votre argile séchée à l’air.

Assurez-vous que l’argile est sèche

Pouvez-vous peindre de l’argile séchée à l’air avant qu’elle ne sèche ? Définitivement pas. Si vous peignez la surface de votre argile séchée à l’air après l’avoir sculptée, la règle d’or est de ne commencer à appliquer la peinture qu’une fois que l’argile est complètement sèche.

Peinture à l'argile lisse

Combien de temps l’argile séchée à l’air prend-elle pour sécher ? Eh bien, les sculptures plus petites prendront jusqu’à 24 heures pour durcir complètement, tandis que les sculptures plus grandes et plus épaisses peuvent prendre jusqu’à 72 heures. Il est très important de garder cela à l’esprit car l’argile rétrécira en séchant et provoquera des éclats et des fissures dans tout travail de peinture appliqué prématurément.

Conseil de pro : si vous voulez vous assurer que votre argile sèche à l’air sèche uniformément sur tous les côtés, assurez-vous de la faire pivoter de temps en temps pendant qu’elle durcit à température ambiante.

Assurez-vous que la surface de votre argile est lisse et sans poussière

Une fois que votre argile a séché, il peut encore y avoir des bosses et des fissures sur sa surface. Avant de commencer à peindre, vous devez lisser ces imperfections avec du papier de verre à faible grain. Cela permettra non seulement à votre peinture d’adhérer plus facilement à l’argile, mais empêchera également la formation de fissures et de bulles d’air pendant et après la peinture.

Peinture Argile

Une fois que vous avez fini de lisser votre argile, utilisez une brosse douce et sèche. Vous ne voulez pas de peinture sur des particules lâches, car cela pourrait provoquer des grumeaux dans la peinture.

Conseil de pro : essayez de ne pas rendre la surface de votre argile trop lisse, sinon la peinture pourrait avoir du mal à adhérer à la surface. C’est pourquoi nous recommandons le papier de verre pour le lissage.

Préparez votre espace de travail

Peindre de l’argile séchée à l’air peut être une activité tellement amusante et gratifiante, mais c’est vraiment salissant ! C’est pourquoi nous vous encourageons à recouvrir votre espace de travail afin qu’il ne finisse pas éclaboussé de peinture. Quelques couches de papier journal devraient faire l’affaire. De plus, assurez-vous de porter des vêtements que vous ne craignez pas de salir.

Conseil de pro : pour éviter que la peinture ne s’infiltre sur votre surface de travail, couvrez-la d’une pellicule plastique avant de poser votre journal

Passer à la peinture

Comme mentionné, les peintures acryliques et détrempes sont les choix de peinture recommandés que vous souhaitez utiliser sur de l’argile séchée à l’air. L’acrylique est également la meilleure peinture pour l’argile en général. Lorsque vous choisissez vos couleurs, assurez-vous de tester d’abord les peintures pour voir si elles correspondent à l’emballage.

Lire aussi  Comment dessiner un cygne - Un tutoriel sur la façon de dessiner un cygne réaliste

Peinture à l'argile détrempée

Une fois que vous êtes prêt à appliquer votre peinture à l’argile séchée à l’air, commencez par des couches minces et laissez-les sécher avant d’en appliquer davantage. Si vous couvrez une large zone avec une seule couleur, vous devez utiliser un gros pinceau. Si vous souhaitez ajouter des détails plus petits ou plus complexes, vous pouvez passer à un pinceau fin. N’oubliez pas de laisser suffisamment de temps à chaque couche pour sécher complètement avant d’appliquer la suivante. Cela peut prendre jusqu’à 30 minutes lorsque vous utilisez de l’acrylique ou de la détrempe comme peinture à l’argile séchant à l’air.

Conseil de pro : si cela ne vous dérange pas de dépenser un peu d’argent supplémentaire, vous pouvez acheter des peintures acryliques de qualité professionnelle qui donneront une couleur plus éclatante après séchage.

Comment mélanger la peinture dans l’argile sèche à l’air

Maintenant, en ce qui concerne la deuxième méthode de peinture de l’argile séchée à l’air, elle consiste à teindre l’argile avec votre peinture pendant que l’argile est encore humide. Vous pouvez le faire en ajoutant une petite cuillerée de peinture dans l’argile et en la pétrissant jusqu’à ce que la couleur se soit uniformément diffusée dans l’argile.

Si vous voulez que la couleur ressorte encore plus, vous pouvez pétrir plus de cuillerées, une par une, jusqu’à ce que vous obteniez le pigment souhaité. Assurez-vous simplement de ne pas ajouter trop de peinture à la fois et en général, car cela pourrait empêcher l’argile de durcir correctement.

Pouvez-vous peindre l'argile sèche à l'air avant qu'elle ne sèche

Une fois que vous avez teint votre argile, vous pouvez maintenant commencer à la sculpter et à la mouler comme vous le feriez normalement. Une fois que votre argile est dans la forme souhaitée, vous pouvez la laisser sécher à température ambiante. Cela devrait prendre à peu près le même temps que l’argile non teintée et séchée à l’air.

Conseil de pro : Le taux de séchage de l’argile séchée à l’air teinté est généralement un peu plus rapide que l’argile non teintée. Vous êtes donc encouragé à travailler à un rythme un peu plus rapide lors de la coloration de votre argile séchée à l’air de cette façon.

Si vous souhaitez peindre de l’argile séchée à l’air, nous espérons que cet article vous a donné de bons conseils et des idées sur la façon de le faire. C’est un projet artistique passionnant mais peu coûteux, adapté aux artisans de tous âges et de tous niveaux de compétence !

Questions fréquemment posées

Dois-je apprêter ou sceller l’argile sèche à l’air avant de peindre ?

Il est déconseillé d’appliquer un scellant ou un apprêt avant de peindre l’argile sèche à l’air. Cela risque de rendre plus difficile l’application de votre peinture.

Comment empêcher la peinture de s’écailler de l’argile ?

Vous devez vous assurer que la surface de l’argile n’est pas trop lisse. Il est plus facile pour la peinture de reposer sur une surface plus rugueuse, ce qui garantit une adhérence plus forte.

Comment puis-je sceller l’argile sèche à l’air après la peinture ?

Vous pouvez sceller votre argile séchée à l’air peinte à l’aide d’un scellant acrylique à vaporiser. La résine est également une option, mais vous pouvez également trouver des peintures acryliques qui possèdent leurs propres propriétés d’étanchéité.

Combien de temps l’argile sèche à l’air prend-elle pour sécher ?

Pour les petits projets, le temps de séchage standard est de 24 heures. Pour les projets plus importants, cela peut prendre jusqu’à 72 heures. Le temps de séchage de l’argile séchée à l’air dépendra également de l’épaisseur des morceaux d’argile.

Pouvez-vous peindre l’argile sèche à l’air avant qu’elle ne sèche ?

Il est déconseillé de peindre l’argile avant qu’elle ne sèche car cela pourrait déformer la sculpture ou développer des fissures.