Comment peindre des nuages ​​à l’aquarelle – Un tutoriel facile sur le ciel à l’aquarelle

Accueil » Comment peindre des nuages ​​à l’aquarelle – Un tutoriel facile sur le ciel à l’aquarelle

OLes nuages ​​atercolor sont très faciles et amusants à peindre. Il existe différentes méthodes pour peindre des nuages ​​à l’aquarelle, mais la plus simple de toutes les techniques consiste à créer des nuages ​​avec des serviettes en papier. Heureusement, le ciel n’a pas de manière standard d’être comme des nuages ​​et l’atmosphère peut souvent créer une variété de formes et de couleurs. Cela permet une grande liberté pour créer différents types de formes de nuages ​​avec nos serviettes en papier de la manière qui nous plaît. Cependant, nous connaissons certaines formes et c’est là qu’apprendre à peindre des nuages ​​devient très utile pour les peintures de paysages. Apprendre à peindre des nuages ​​en utilisant du tissu est ce que nous allons faire dans ce tutoriel.

Un tutoriel d’aquarelle facile pour les débutants

Peindre des nuages ​​à l’aquarelle peut se faire de différentes manières. Cependant, une façon courante et très utile de procéder consiste à utiliser des serviettes en papier pour tamponner les espaces négatifs de nos peintures afin de créer des nuages. Ce processus est vraiment simple et permet d’obtenir une qualité de nuages ​​très réaliste, ce qui est idéal pour peintures de paysage. Cette technique rend les nuages ​​d’une blancheur éclatante et peut être très bien utilisée dans les paysages qui dépeignent un environnement ensoleillé. Cela dit, passons en revue les différentes étapes pour créer des nuages ​​​​blancs et gonflés.

beau ciel aquarelle

Matériel nécessaire

Apprendre à peindre des nuages ​​à l’aquarelle nécessite d’avoir les bons matériaux pour obtenir les meilleurs résultats. Nous constaterons qu’au fur et à mesure que nous apprenons à peindre des nuages ​​à l’aquarelle, les bons matériaux peuvent changer radicalement la qualité. Cependant, comme il s’agit d’un didacticiel destiné aux débutants, nous n’aurons pas besoin de trop de matériel pour ce didacticiel. Essentiellement, tout ce dont nous avons besoin, ce sont des pinceaux, du bon papier, peintures à l’aquarelledu masking tape, et bien sûr de l’eau dans un bocal pour rincer nos pinceaux. Voici une liste du matériel dont vous aurez besoin :

  • Pinceaux
  • Papier 300GSM
  • Peinture à l’aquarelle
  • Scotch/ruban de masquage

Préparation

Lorsque vous peignez un coucher de soleil à l’aquarelle, nous constatons qu’il s’accompagne de moments de rapidité. On entend par là qu’avec l’aquarelle, vous constaterez qu’il s’agit parfois d’attendre que la peinture sèche, mais dans d’autres cas, comme ce tutoriel, nous voulons travailler pendant que la peinture est encore humide.

Ainsi, une bonne suggestion serait de vous placer dans un environnement où vous pouvez vous concentrer et être interrompu pendant le processus.

Instructions étape par étape sur la façon de peindre des nuages

Au fur et à mesure que nous avançons dans le processus de peinture de nos nuages ​​à l’aquarelle, nous voulons vraiment nous assurer que nous travaillons rapidement. Ce didacticiel va vous montrer un processus réducteur de décollement de la peinture de la page. Lors de la création d’un ciel à l’aquarelle, cette technique est une manière très courante de créer des nuages ​​à l’aquarelle. Cependant, cela nous oblige à agir alors que la peinture est encore humide à la surface de notre papier. Au fur et à mesure que la peinture sèche tout au long du didacticiel, nous constaterons que nous avons laissé des empreintes de nuages. Cela dit, passons en revue les étapes de ce didacticiel sur les nuages ​​et voyons comment créer des nuages ​​à l’aquarelle.

tuto facile sur les nuages

Étape 1 : Peindre le ciel

Lorsque nous apprenons à peindre des nuages ​​à l’aquarelle, nous voulons passer par un processus de superposition. Nous le faisons en créant d’abord le ciel, ce que nous ne pouvons faire que sur une surface bien amorcée. Allons-y et mettons une fine couche d’eau à la surface de notre page.

nuages ​​aquarelles 1

Peindre un ciel à l’aquarelle peut être fait avec la liberté de choix des couleurs car les ciels peuvent souvent être de différentes couleurs. La variation de couleur dépend entièrement de vous et commencera lentement à raconter l’histoire de l’heure à laquelle votre paysage se déroule. Pendant que la page est encore humide, commençons à appliquer la couleur en faisant de longs traits côte à côte le long du haut de notre page.

Lire aussi  Les avantages de la peinture effet velours

nuages ​​aquarelles 1a

Au fur et à mesure que vous effectuez les traits d’un côté à l’autre de la page, nous voulons nous assurer que notre page est toujours humide lorsque nous ajoutons les couleurs. Cela créera des dégradés plus homogènes dans le ciel une fois qu’il sera complètement sec. Vous pouvez ajouter une variété de couleurs telles que les oranges et les violets.

nuages ​​aquarelles 1b

Nous voulons continuer à faire des traits de couleur sur la surface humide de nos pages, permettant des dégradés plus homogènes dans le ciel. Nous pouvons peindre ce ciel au-delà du centre de notre page. Cela rendra le ciel plus grand.

nuages ​​aquarelles 1c

Étape 2 : Création des nuages

Nous voulons travailler avec un peu de hâte car nous procéderons à faire des marques de séchage sur le papier humide qui deviendront les nuages. Cela signifie que nous voulons développer ces marques sur nos pages alors que la peinture est encore humide sur la page. Nous faisons cela en prenant des serviettes en papier froissées et en commençant à faire des touches sur la peinture fraîche.

nuages ​​aquarelles 2

Nous pouvons également positionner et mouler stratégiquement nos serviettes en papier d’une manière qui a un sens. Cela peut permettre des bords plus fins que vous aimeriez créer pour vos nuages.

nuages ​​aquarelles 2a

Nous pouvons nous sentir libres de créer différents types de formes et de tailles pour nos nuages, car tous les nuages ​​sont différents les uns des autres. Cependant, rappelez-vous que vous ne voulez pas submerger votre ciel au point de pouvoir distinguer les nuages ​​du ciel. Essayez donc d’être stratégique avec le placement de vos serviettes en papier.

nuages ​​aquarelles 2b

Une autre bonne suggestion est peut-être de faire de petites taches autour de vos gros nuages ​​pour donner l’effet de nuages ​​qui se séparent. Vous pouvez également créer des nuages ​​​​plus petits autour de vos nuages ​​​​plus grands, en général, pour indiquer une impression de nuages ​​au loin.

nuages ​​aquarelles 2c

N’oubliez pas que nous voulons agir rapidement pendant que la peinture est encore humide. Un autre bon conseil à retenir est que différentes pressions appliquées à vos dabs auront des effets différents. Essayez donc de garder la main légère dans les moments et explorez les pressions plus fortes chez les autres pour une variété de formes et de formes.

nuages ​​aquarelles 2d

Nous devrions nous retrouver avec une variation de nuages ​​qui représente une sorte de scénario dans le ciel. Une bonne suggestion est de s’arrêter également lorsque vous sentez qu’il y a un bon rapport de nuages ​​dans le ciel ou lorsque vous sentez qu’il y a un bon équilibre du nombre de nuages ​​dans le ciel.

nuages ​​aquarelles 2e

Étape 3 : Peindre le paysage

Nous pouvons maintenant poursuivre nos peintures en peignant un paysage qui contextualise un peu le ciel. Commençons par faire un léger lavis de jaune et procédons à des traits de peinture se déplaçant d’un côté à l’autre près du bas de la page.

nuages ​​aquarelles 2f

Nous pouvons continuer à peindre ce jaune au premier plan de notre tableau vers le centre de la page jusqu’à ce que nous ayons fait un horizon à une hauteur qui nous satisfasse.

nuages ​​aquarelles 3

Une autre bonne suggestion est peut-être de donner quelques indices de montagnes au loin en peignant quelques petites pointes pointues le long de votre horizon. Une bonne idée est de peindre ces petites montagnes assez petites, donnant un soupçon de distance. Cela donnera l’impression que les montagnes sont au loin.

nuages ​​aquarelles 3a

Étape 4 : Peindre les tons sombres du paysage

Si vous souhaitez donner à votre paysage un concept de profondeur, vous pouvez peindre des tons plus sombres au premier plan sur la couche de jaune. Nous pouvons le faire en peignant des marques plus foncées vers le bas de la page sur notre peinture jaune. Cela donne l’impression de terre au premier plan de notre paysage.

nuages ​​tutoriel 3b

Vous pouvez soit faire ces marques plus sombres éparpillées à certains moments de votre page, soit peindre sur toute la page en donnant la qualité d’une plus grande proximité. Peindre des traits plus sombres au premier plan aide à définir la profondeur d’un paysage dans une peinture.

comment colorier les nuages ​​4

Cependant, essayez de garder vos marques les plus sombres vers le bas de la page. Ce faisant, la profondeur du paysage semblera plus viable et aura une qualité plus réaliste une fois sèche.

comment peindre un nuage 4a

Étape 5 : Retrait de notre ruban adhésif

Voilà, une façon simple de faire des nuages ​​à l’aquarelle. Nous devrions nous retrouver avec une variété de nuages ​​dans un paysage. Peindre des nuages ​​de cette façon est facile et amusant, c’est aussi un excellent moyen d’améliorer vos compétences pour les futurs paysages.

Lire aussi  Comment dessiner un tournesol - Créer un croquis de tournesol réaliste

ciel aquarelle 4b

Une fois que notre bande est entièrement retirée, nous devrions nous retrouver avec une peinture sèche qui définit un paysage avec une série de variations de nuages ​​uniques.

tutoriel nuages ​​aquarelle 5

Conseils à retenir

Peindre des nuages ​​à l’aquarelle dans un ciel à l’aquarelle peut être délicat au début, mais avec un peu de pratique et d’expérimentation, vous pouvez facilement maîtriser cette technique. Voici quelques-uns de nos meilleurs trucs et astuces pour vous aider.

  • Collez toujours votre papier lorsque vous peignez à l’aquarelle. De cette façon, nous avons notre papier fermement placé sur notre surface pour un meilleur contrôle.
  • Ayez toujours deux pots d’eau lorsque vous faites de l’aquarelle. L’un pour un premier rinçage après l’utilisation de la peinture et l’autre pour un deuxième nettoyage du pinceau pour s’assurer qu’il est propre.

nuages ​​aquarelles amusants

  • Cela nécessite une certaine rapidité dans le processus car nous voulons avoir des moments blancs vifs dans nos nuages cela ne peut être réalisé qu’en soulevant de la peinture humide. Nous voulons travailler pendant que la peinture est encore humide.
  • Explorez les variations de couleurs dans votre peinture de nuages ​​à l’aquarelle. Le ciel peut souvent avoir une variation de couleur dans sa composition.
  • Parfois, nous pouvons contextualiser les nuages ​​par des détails de paysage plus simplistes comme un soupçon de montagne et d’arbres.

Il existe de nombreuses façons de peindre des nuages, cependant, cette méthode est probablement la plus efficace lorsque vous souhaitez obtenir des nuages ​​blancs par excellence. La façon dont vous tamponnez vos nuages ​​​​de votre peinture fraîche peut également être explorée en mouvement. On entend par là que vous pouvez faire des traits linéaires comme des actions si vous voulez créer un ciel avec des nuages ​​de type plus linéaire. L’application de l’action de tamponnage peut être explorée dans les mouvements pour différentes formes de nuages. Voilà! Vous connaissez maintenant les techniques de base pour peindre des nuages ​​à l’aquarelle.

Questions fréquemment posées

Comment peindre des nuages ​​à l’aquarelle ?

Il n’y a pas qu’une seule façon de peindre des nuages ​​à l’aquarelle, il y a juste des façons qui sont légèrement plus faciles que d’autres. Cette méthode est un moyen plus simple de créer des nuages ​​dans un paysage qui peut être obtenu par la simple action de tamponner de la peinture humide avec des serviettes en papier ou des mouchoirs en papier secs. Il existe également une variété de formes que vous pouvez obtenir avec cette action simple qui peut se traduire par différents types de nuages. L’action de tamponnage est un excellent moyen d’apprendre à peindre des nuages ​​​​à l’aquarelle qui peuvent encore être beaux et réalistes.

De quelles couleurs avez-vous besoin pour peindre des nuages ​​à l’aquarelle ?

Avec la méthode de peinture des nuages ​​par tamponnage, vous pouvez explorer diverses variations de couleurs que vous aimeriez voir exister dans le ciel. Cependant, pour créer une telle variété de couleurs dans le nuage lui-même, vous pouvez vous concentrer davantage sur la pression que vous appliquez au tamponnage de vos nuages. En vous concentrant davantage sur la pression, vous constaterez que plus vous appuyez fort, plus les moments du nuage seront blancs, et plus vous appuyez légèrement laissera une légère couleur dans le nuage. Cependant, vous pouvez ajouter des gris très pâles et dilués au bas de vos nuages ​​​​blancs pour donner une légère ombre sous le nuage, assurez-vous simplement de rendre votre couleur très diluée avec de l’eau.

Comment peindre des nuages ​​blancs à l’aquarelle ?

Utiliser une serviette en papier pour tamponner la peinture sur le paysage est le meilleur moyen de créer des nuages ​​blancs. Nous faisons cela en créant un ciel avec des aquarelles sur une page apprêtée à l’eau que nous procédons ensuite pour enlever la peinture de la page avec un mouvement de tamponnement avec une serviette en papier ou un mouchoir. Cela soulève la peinture alors qu’elle est encore humide sur la page, permettant aux moments secs créés par le doublage de la serviette en papier de créer des nuages ​​​​blancs sur la page. La peinture humide autour de ces moments secs ne s’infiltrera pas dans les nuages ​​secs et séchera en laissant des espaces blancs qui ont été créés pour ressembler à des nuages, selon la façon dont vous tamponnez votre page.