Comment dessiner une tulipe – Un tutoriel de dessin de tulipe réaliste

Accueil » Comment dessiner une tulipe – Un tutoriel de dessin de tulipe réaliste

UN signature de la Hollande, la tulipe est une belle fleur à bulbe qui pousse à travers le sol à chaque printemps. Dans ce didacticiel de dessin pour débutant, nous vous montrons comment créer une illustration de tulipe époustouflante et réaliste. Ce didacticiel est destiné aux débutants, nous décomposons donc le dessin de la tulipe en étapes rapides et faciles. Nous commençons par créer un contour de tulipe de base avec des formes de construction, avant de créer le croquis final de la tulipe et de lui donner vie avec de la couleur. Rejoignez-nous pour vous montrer comment dessiner une tulipe en 17 étapes faciles !

Votre guide d’illustration de tulipes étape par étape

Les tulipes peuvent sembler être des fleurs un peu difficiles à dessiner, mais notre tutoriel décompose le processus pour le rendre facile pour les artistes de tous niveaux. Nous commençons par une série d’étapes de construction où nous dessinons lentement les éléments individuels. Lorsque nous avons terminé le contour de la tulipe, nous pouvons commencer à ajouter de la couleur et à utiliser des ombres et des rehauts pour créer une dimension. Vous pouvez voir un aperçu du processus de dessin dans le collage ci-dessous.

dessin de tulipe réaliste

Notre didacticiel est écrit pour un médium de peinture, mais vous pouvez utiliser n’importe quel médium avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Si vous êtes débutant, l’utilisation d’un support nouveau et difficile ne fera que rendre votre processus de dessin de tulipe plus difficile que nécessaire. Vous pouvez simplement ajuster les étapes de coloration pour s’adapter au processus choisi.

Que vous préfériez utiliser une tablette de dessin numérique ou des crayons de couleur, rassemblez vos fournitures de dessin et commençons notre illustration de tulipe !

Étape 1 : Commencer à façonner la tige

Le plus gros élément de l’illustration de la tulipe est la tige, nous allons donc commencer ici. Trouvez le centre de votre toile de dessin et dessinez une longue tige incurvée. Cette tige doit être une seule ligne qui commence en haut, se courbe vers le bas, puis remonte pour se terminer au même niveau.

Tulipe Dessin 01

Étape 2 : dessinez le premier pétale de tulipe

Attaché à l’extrémité gauche de la tige de votre croquis de tulipe, vous pouvez maintenant dessiner le premier pétale. Lors de la construction de la forme, pensez à un segment orange. Le côté droit du pétale doit être un peu plus plat, puis il doit se courber vers le bas.

Tulipe Dessin 02

Étape 3 : Façonner le deuxième pétale

Dans cette étape, vous allez simplement répéter l’étape précédente dans une image miroir. Sur le côté droit de la tige, dessinez un deuxième pétale qui se courbe dans la direction opposée.

Vous devriez avoir un espace entre ces deux pétales.

Tulipe Dessin 03

Étape 4 : Remplissez quelques pétales obstrués

Afin d’améliorer notre dessin de tulipe réaliste, nous devons dessiner les pétales qui ne sont que partiellement visibles. Entre les deux pétales des étapes précédentes, dessinez un pétale intérieur qui n’est que partiellement visible. Pour terminer cette étape, dessinez un petit pic de pétale juste au-dessus du pétale droit.

Lire aussi  Prix de la peinture anti-moisissure : pourquoi est-elle si chère ?

Tulipe Dessin 04

Étape 5 : Terminez les pétales de votre dessin de tulipe

Pour finir la forme de votre contour de tulipe, vous pouvez maintenant dessiner le dernier gros pétale à l’arrière. Attaché aux deux pétales entièrement visibles, dessinez une grande forme incurvée. Vous pouvez ensuite tracer deux lignes intérieures sur ce dernier pétale et le petit pic que vous avez dessiné à l’étape précédente.

Tulipe Dessin 05

Étape 6 : Décrire la feuille de tulipe principale

Attaché au côté droit de la tige, dessinez une longue feuille incurvée. La feuille doit commencer juste au-dessus du bas de la tige et le point le plus haut doit se terminer dans l’alignement du haut de la fleur de tulipe.

Terminez cette étape en traçant une ligne de feuille intérieure.

Tulipe Dessin 06

Étape 7 : Façonner la deuxième feuille

La deuxième feuille de notre dessin de tulipe réaliste est beaucoup plus petite que la première. Sur le côté gauche, dessinez la deuxième feuille qui commence à un niveau similaire et se termine juste en dessous du début de la fleur de tulipe. Cette feuille n’a pas besoin d’une ligne intérieure, car la vue intérieure de la feuille est obstruée par notre vue.

Tulipe Dessin 07

Étape 8 : Ajoutez de la texture aux pétales et aux feuilles

Dans cette étape, vous pouvez commencer à créer de la texture dans votre contour de tulipe. Commencez par les feuilles, en traçant de fines lignes pointues qui partent du bas et suivent les courbes des deux feuilles.

Vous pouvez ensuite répéter ce processus de texturation dans les pétales visibles.

Tulipe Dessin 08

Étape 9 : Appliquez une couche de base sur la tulipe

Nous commençons notre processus de coloration en appliquant une couche de couleur de base sur la fleur de tulipe. Trouvez une nuance de peinture rouge vif et utilisez un pinceau ordinaire pour appliquer une couche de couleur uniforme sur tous les pétales.

Tulipe Dessin 09

Étape 10 : Commencez à colorier la tige et les feuilles

Pour la tige et les feuilles, vous allez utiliser une seule nuance de vert comme couche de base. Avec un pinceau régulier et une nuance de peinture vert gazon, remplissez la tige et les feuilles d’une couche uniforme.

Tulipe Dessin 10

Étape 11 : Ombrez les feuilles et la tige

Dans cette étape, nous commençons à créer des dimensions dans les feuilles et la tige avec un peu d’ombrage. Vous aurez besoin d’un petit pinceau estompeur et d’une touche de peinture noire. Appliquez soigneusement des ombres autour du contour des feuilles et de la tige. Concentrez l’ombrage au bas des feuilles, autour du contour et autour des lignes de texture.

N’oubliez pas de travailler doucement pour créer un ombrage avec du noir, car c’est une couleur forte qui est difficile à enlever si vous en ajoutez trop.

Tulipe Dessin 11

Étape 12 : Mettez en surbrillance et mélangez la verdure

Dans l’étape précédente, nous avons ajouté des définitions sombres aux feuilles et à la tige. Dans cette étape, vous aurez besoin d’une teinte plus claire de peinture verte pour créer des reflets. Avec un petit pinceau mélangeur, commencez par le haut des feuilles et de la tige, et mélangez doucement le vert clair dans la couche de base et les ombres. Faites la même chose dans la tige, en ajoutant le vert plus clair en haut et en bas de la tige.

Pour terminer cette étape et créer un mélange lisse de couleurs, utilisez un pinceau de mélange propre pour mélanger toutes ces différentes nuances ensemble.

Tulipe Dessin 12

Étape 13 : Mettez en surbrillance les pétales de votre croquis de tulipe

Dans cette étape, vous allez créer des reflets et de la texture sur les pétales de votre illustration de tulipe. Vous aurez besoin d’un petit pinceau mélangeur et de peinture blanche ou orange clair. Utilisez ces outils pour appliquer soigneusement des lignes de texture dans chaque pétale, créant ainsi un mélange doux entre les couleurs.

Lire aussi  Comment peindre des nuages ​​à l'aquarelle - Un tutoriel facile sur le ciel à l'aquarelle

Tulipe Dessin 13

Étape 14 : Ajouter une deuxième couleur aux pétales de tulipe

La fleur de notre dessin de tulipe a un mélange homogène de couleurs. Dans cette étape, vous allez appliquer de l’ombrage à l’intérieur de la fleur de tulipe et mélanger du vert clair au bas des pétales. Commencez avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture noire, puis ajoutez une légère couche d’ombrage dans le capitule de la tulipe. Répétez cette étape avec de la peinture gris clair et utilisez cette nuance pour ajouter des ombres claires aux pétales extérieurs.

Pour terminer cette étape, utilisez un petit pinceau mélangeur et mélangez soigneusement de la peinture vert clair au bas de la tête de la fleur.

Tulipe Dessin 14

Étape 15 : Tracez le contour de la tulipe

Alors que nous arrivons à la fin de notre tutoriel sur la façon de dessiner une tulipe, nous allons supprimer le contour sombre. Avec un pinceau pointu et la couleur correspondante à chaque point du contour, tracez soigneusement les lignes noires. Cela créera un dessin de tulipe parfaitement réaliste.

Tulipe Dessin 15

Étape 16 : Appliquez l’ombrage final

Avec un pinceau doux et de la peinture rouge foncé, ajoutez une légère couche d’ombrage autour du contour de la fleur de tulipe. Vous pouvez également ajouter des stries de texture en rouge foncé sur les pétales.

contour de tulipe

Étape 17 : Créer les reflets finaux

Pour compléter votre dessin de tulipe, vous aurez besoin d’un pinceau fin et d’un peu de peinture blanche. À l’aide de ces outils, ajoutez des reflets fins et des lignes de texture à l’intégralité de l’esquisse de la tulipe.

illustration de tulipe

Vous savez maintenant comment dessiner une tulipe en 17 étapes faciles ! De la création d’un simple contour de tulipe à l’ajout de réalisme avec de la couleur, la création d’une illustration de tulipe réaliste est facile pour les artistes de tous niveaux. Nous espérons que vous avez apprécié le processus de dessin d’une tulipe et que vous êtes motivé pour en savoir plus sur le dessin de différentes fleurs. Nous avons beaucoup plus de tutoriels de dessin de fleurs que vous pouvez essayer, alors jetez-y un coup d’œil !

Nos tutoriels de dessin de fleurs

  • Dessin De Fleur
  • Dessin d’hortensia
  • Dessin de fleur de lys
  • Dessin de fleur de pavot
  • Dessin d’orchidée
  • Dessin de fleur de magnolia
  • Dessin de fleur d’hibiscus
  • Calla Lily Dessin
  • Dessin Fleur De Lotus
  • Dessin de fleur de pivoine
  • Jonquille Dessin
  • Dessin de pissenlit
  • Dessin de fleur de marguerite
  • Dessin de tournesol
  • Dessin de fleur de cerisier
  • Dessin de fleur de myosotis

Questions fréquemment posées

Comment créer un dessin de tulipe réaliste ?

La clé pour créer du réalisme dans votre illustration de tulipe réside dans la façon dont vous utilisez la couleur pour créer de la dimension et de la texture. Dans notre didacticiel de dessin de tulipes, nous vous guidons tout au long du processus de mélange des couleurs et de création d’une texture réaliste sur les pétales et les feuilles.

Quelle couleur dois-je utiliser pour mon croquis de tulipes ?

Les tulipes sont disponibles dans une grande variété de couleurs, y compris le rouge, le jaune et l’orange. Vous êtes invités à utiliser n’importe quelle couleur que vous aimez! Notre tutoriel d’illustration de tulipe vous montre comment dessiner une tulipe rouge, mais il est assez facile pour vous d’ajuster les instructions pour n’importe quelle couleur que vous aimez.