Comment dessiner une tête de loup – Un guide qui facilite le dessin de loup

Accueil » Comment dessiner une tête de loup – Un guide qui facilite le dessin de loup

Oles loups, créatures mystérieuses et magnifiques de la nature. Les loups sont des symboles d’esprit, de confiance, de tutelle et de loyauté. Les humains devraient s’efforcer d’apprendre les qualités des loups, telles que leur sens de l’intuition, la formation de liens émotionnels forts et leur capacité à travailler ensemble pour le plus grand bien de leurs communautés. L’artiste conceptuel IzzyBll a créé un didacticiel facile à suivre montrant comment dessiner un loup étape par étape. Pour dessiner votre tête et votre visage de loup réalistes, suivez les étapes et apprenez à dessiner les traits du visage aux bons angles et tailles, ainsi qu’à ajouter des touches finales avec des cheveux et des ombres pour donner vie à votre loup sur papier. Le dessin à la main sur papier ou une tablette graphique peut être utilisé.

La signification et le symbolisme du loup

Les humains sont susceptibles d’avoir associé les loups au symbolisme depuis les premiers jours de l’interaction entre eux. Les symboles et leurs significations ont changé au cours des siècles, en fonction du développement de l’homme. Le loup était souvent associé négativement à l’obscurité, à l’agressivité et aux pouvoirs chthoniens, et positivement en raison de son intelligence, de ses excellentes compétences de chasse, de la protection de ses petits, de la loyauté de la meute et d’une structure sociale bien définie.

On pense que les loups sont étroitement liés au soleil, à la lune, à la lumière et à l’esprit. Certaines cultures pensent que les loups sont des guides vers les morts et liés à Hadès, le dieu des enfers.

Les loups ont l’habitude d’être dépeints comme mauvais dans les histoires pour enfants, comme le loup affamé dans Les trois petits cochons. L’expression « le loup à la porte » était un symbole de la peur de la faim et de la famine, qui était répandue pendant la Grande Dépression en Amérique et en Europe. De plus, l’histoire de Le petit Chaperon rouge peut avoir été l’inspiration pour symboliser le loup en tant que prédateur sexuel au XXe siècle et plus tard en tant que symbole de l’agression masculine.

Bien que les légendes des loups-garous remontent à la mythologie grecque, le concept a été adopté par la culture populaire plus récente – un homme se transformant en loup chaque nuit de pleine lune. Incarnée dans les bandes dessinées et les films d’horreur, la légende de l’homme-loup perdure.

Esquisse finale de loupEsquisse finale de loup

Comment dessiner un loup : instructions étape par étape

La plupart des mammifères ont de la fourrure, à l’exception des baleines, des dauphins et des marsouins. La quantité de fourrure d’un animal dépend de son habitat et de son climat. Les loups peuvent survivre à des hivers rigoureux et glaciaux parce que leur fourrure est abondante et exceptionnellement épaisse, et certains artistes sont parfois intimidés par l’idée de les dessiner. Vous n’avez pas besoin de vous inquiéter, cependant, car notre tutoriel passe en revue chaque détail du dessin d’un loup, étape par étape. Nous décomposons les différents éléments et les traits du visage du loup en étapes détaillées qui vous permettent de suivre et de compléter facilement votre dessin de loup.

Étape 1 : Dessiner la forme de la tête

Dans un premier temps, nous devons décider où sur notre papier à dessin ou notre toile pour positionner la tête du loup. Nous avons choisi de placer le sujet au milieu de la page dans ce didacticiel pour créer un excellent point focal.

Pour commencer, utilisez un crayon légèrement ombré pour dessiner une forme ovale. Avec une tablette graphique, utilisez un pinceau. L’ovale signifie la forme de la tête du loup, et nous travaillerons dans et autour de cette forme ovale. Pour vous aider à trouver plus facilement les points centraux, vous pouvez également dessiner plusieurs blocs sur la surface de votre papier ou de votre toile. Ceux-ci vous aideront à trouver les bons angles pour votre visage de loup.

Lorsque vous placez votre sujet, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace autour de l’ovale pour des étapes supplémentaires, telles que l’ajout de détails et de fourrure.

Esquisse de loup étape 1Esquisse de loup étape 1

Étape 2 : Ajout des premières lignes de construction

Tracez une ligne au milieu de l’ovale, de haut en bas, puis, environ un tiers en dessous du haut de l’ovale, tracez une ligne transversale. Cette ligne croisée vous aidera à décider où dessiner les yeux et les sourcils, et vous donnera également une indication sur l’endroit où centrer le museau et les oreilles. Une fois ces caractéristiques centrées, il vous sera beaucoup plus facile de trouver la meilleure position pour la gueule du loup sur votre croquis.

Lire aussi  Comment dessiner un tournesol - Créer un croquis de tournesol réaliste

Esquisse de loup étape 2Esquisse de loup étape 2

Étape 3 : Lignes de construction supplémentaires

À partir de la deuxième étape, tracez une autre ligne horizontale au-dessus de la forme ovale. Cette ligne nous aidera à déterminer à quel niveau dessiner les oreilles ainsi qu’à trouver la bonne hauteur pour les deux oreilles. Dessiner cette ligne aidera également à un placement équilibré. Maintenant, tracez une ligne horizontale plus courte à environ un tiers du chemin au-dessus du bas de l’ovale. On va pouvoir aligner le nez et la bouche avec cette ligne.

Esquisse de loup étape 3Esquisse de loup étape 3

Étape 4 : Ajouter les oreilles

Maintenant, nous pouvons commencer à ajouter les caractéristiques du loup, en commençant par les oreilles. Ajoutez une oreille en haut de l’ovale de chaque côté de la ligne verticale. Assurez-vous que le bout des oreilles atteint la ligne horizontale au-dessus de l’ovale. Bientôt, nous transformerons ces triangles en oreilles de loup réalistes.

En divisant la forme ovale en sections, dessiner les traits du loup sera beaucoup plus facile.

Esquisse de loup étape 4Esquisse de loup étape 4

Étape 5 : Dessiner le museau/nez

Aussi près du centre que possible, dessinez une forme ovale. Vous pouvez utiliser la ligne centrale pour aider avec des proportions égales. Ajoutez une ligne striée de chaque côté de la ligne médiane pour le museau. Pour obtenir l’effet plus large du museau du loup, tracez les lignes à partir du milieu sur la ligne horizontale inférieure jusqu’à un angle pour atteindre la ligne horizontale supérieure plus près des bords ovales.

Esquisse de loup étape 5Esquisse de loup étape 5

Étape 6 : Façonner les traits du visage

Dessinez des formes d’oreille plus douces et incurvées sur les lignes de construction. Ces formes n’ont pas besoin de toucher les lignes de l’ovale, ni d’être parfaitement symétriques à ce stade. Lorsque nous ajouterons la fourrure plus tard, les traits du loup deviendront plus réalistes.

Ensuite, nous allons dessiner la forme de la bouche, en commençant par la lèvre supérieure qui s’enroule depuis le haut de la ligne horizontale inférieure, s’élargissant juste en dessous du museau. Ajoutez des détails avec un soupçon de lèvre inférieure sur la ligne du bas pour souligner cette importante caractéristique du visage.

Esquisse de loup étape 6Esquisse de loup étape 6

Étape 7 : Caractéristiques faciales détaillées

Pour commencer à détailler les traits du visage de votre loup, commencez par les yeux. Inclinez les yeux vers l’intérieur, vers la ligne médiane du museau, en touchant juste la ligne horizontale supérieure. Dessinez deux tourbillons de narine, puis accentuez la ligne de construction du museau/nez avec un crayon de couleur plus foncée.

Esquisse de loup étape 7Esquisse de loup étape 7

Étape 8 : Ajout de la fourrure extérieure

Nous pouvons maintenant commencer à ajouter plus de détails à notre dessin de loup, comme les couches extérieures de fourrure. Commencez par ajouter la fourrure extérieure juste à l’extérieur des lignes de construction ovales, un côté à la fois. La fourrure extérieure et intérieure d’un loup s’étend vers l’extérieur, sauf là où elle se rencontre aux points de connexion, comme le bas du cou. Ici, la fourrure coulera ensemble et encadrera le visage du loup, comparable à une flamme à l’envers.

Esquisse de loup Étape 8AEsquisse de loup Étape 8A

Habituellement appelée manteau d’hiver, cette fourrure a un aspect gonflé qui non seulement garde le loup au chaud, mais le fait également paraître plus grand et protège les zones vulnérables. Pour obtenir une crinière magnifique pour notre dessin de loup, dessinez la fourrure plus large que l’extérieur de la forme ovale, en rétrécissant l’écart vers le bas.

Esquisse de loup Étape 8BEsquisse de loup Étape 8B

Étape 9 : Ajout de la fourrure intérieure

Commencez par dessiner de petits traits pour ajouter des détails de fourrure intérieure, en suivant les lignes de construction des oreilles. La fourrure intérieure doit également être pointée vers l’extérieur comme pour la fourrure intérieure, mais utilisez des traits plus petits, ce qui signifie des poils plus fins et plus courts.

Esquisse de loup Étape 9Esquisse de loup Étape 9

De chaque côté de la partie supérieure de la ligne centrale du visage, créez des lignes de fourrure intérieures jusqu’à la première ligne horizontale et jusqu’à une courbe au-dessus et autour des yeux. Continuez et courbez les lignes en suivant les lignes de construction de la face ovale. Si votre croquis montre l’avant du visage du loup, créez un effet tridimensionnel en ajoutant de petites taches de fourrure intérieure le long du visage.

Lire aussi  Peintures d'arbres célèbres - Les peintures les plus célèbres avec des arbres

Étape 10 : Ajout d’un ombrage et de détails

Ici, nous allons commencer à utiliser des nuances de crayons plus foncées pour ajouter des détails et des ombres. Nous ajouterons une couleur plus foncée à la fourrure extérieure sur la partie supérieure de la tête et des oreilles du loup. Les éléments clés du visage du loup, qui comprennent les yeux, le nez et le museau ainsi que la courbe de la bouche, seront mis en valeur en ajoutant des nuances plus foncées. En travaillant dessus, vous commencerez à reconnaître le loup dans votre dessin.

Esquisse de loup Étape 10AEsquisse de loup Étape 10A

Une fois cela terminé, il vous suffit de remplir la fourrure intérieure avec des traits pour atteindre la fourrure extérieure. Pour aider à guider la direction de votre fourrure vers l’extérieur des deux côtés, utilisez les lignes médianes horizontales et verticales. Cela créera un aspect symétrique à la fourrure et donnera l’effet d’une brise soufflant sur le visage du loup.

À ce stade, vous pouvez effacer les lignes de construction et commencer à ajouter deux à trois couches de fourrure. Commencez par le haut de la tête avec des coups plus durs pour créer une fourrure plus dense, puis passez à des coups de fourrure plus doux et moins nombreux pour un effet de décoloration jusqu’au cou. Avec les lignes de construction effacées, d’autres couches d’ombrage ajoutées et les principaux traits du visage assombris pour l’accent, votre dessin de loup sera probablement immédiatement reconnaissable par tous ceux qui le verront.

Vous pouvez rendre votre loup encore plus réaliste en ajoutant des détails, des lignes fines et des ombres autour des yeux, du museau, du nez, de la mâchoire, des oreilles, ainsi que la fourrure entourant le visage de votre loup.

Esquisse de loup Étape 10BEsquisse de loup Étape 10B

Motivation et conseils pour faciliter le dessin de loup

  • La plupart d’entre nous ne sont pas capables de dessiner de beaux arts sans pratique. Le travail acharné, le fait de prendre le temps et de faire un effort pour s’entraîner se traduira par des améliorations à chaque tentative. L’expérience et les leçons apprises avec chaque œuvre d’art sont la façon dont vos compétences et votre talent se développeront.
  • Bien qu’il faille des compétences pour créer de l’art, vous aurez également besoin de conseils pour grandir. L’utilisation d’un didacticiel tel que la façon de dessiner une tête de loup peut être déterminante pour améliorer vos compétences et maîtriser différentes techniques.
  • Trouvez un espace de travail où vous vous sentez détendu et capable d’exprimer votre créativité pendant que vous apprenez à dessiner une tête de loup. Garder votre espace organisé et vos outils et matériaux à portée de main aidera à éviter les distractions, résultant en un espace d’inspiration pure et de créativité.
  • En tant qu’artiste traditionnel, apprenez à connaître vos crayons. Les crayons étant votre principal outil de dessin, l’utilisation de différentes nuances et épaisseurs peut avoir un impact important sur votre œuvre.
  • Trouvez des sujets difficiles à dessiner. Pour une croissance créative continue, essayez un cours en ligne de dessin avancé ou trouvez différentes techniques à essayer et à pratiquer.
  • L’apprentissage de la théorie des couleurs et du mélange ouvrira un tout nouveau monde de possibilités avec les combinaisons de nuances de couleurs que vous pourriez ajouter à votre art.
  • Pour vous entraîner, dessinez à partir d’objets ou de références devant vous. Observer le monde qui vous entoure tout en dessinant se traduira par des illustrations plus réalistes et améliorera vos compétences en perspective et en proportions.
  • Utilisez différents matériaux, supports, textures et plates-formes. Si vous n’êtes pas familier avec art numériqueun changement du dessin traditionnel pourrait constituer un défi intéressant. Vous pourriez même être en mesure de combiner les deux et d’améliorer vos dessins avec un logiciel numérique.

Tout en développant vos compétences, votre style se développera également. Bientôt, vous trouverez le dessin de loup facile! En explorant et en pratiquant différents styles, techniques, matériaux et médiums, votre style artistique unique se développera.

Comment dessiner une tête de loup Comment dessiner une tête de loup

Nous avons également créé un histoire Web sur certaines des étapes de travail du dessin de loup.