Comment dessiner une tête de cheval – Tutoriel étape par étape

Accueil » Comment dessiner une tête de cheval – Tutoriel étape par étape

Dessiner des têtes de cheval peut être délicat, c’est pourquoi nous avons créé ce tutoriel étape par étape pour dessiner une tête de cheval. Vous apprendrez toutes les bases du dessin de cheval au pastel. Nous incluons également un tas de conseils utiles et pratiques et une liste des meilleurs matériaux à utiliser ! Dans notre exemple de dessin d’un cheval, nous vous montrons comment dessiner la tête d’un cheval. Tout le monde peut bénéficier de notre guide facile, alors amusez-vous et laissez-nous commencer !

Ce dont vous aurez besoin pour commencer

Quand il s’agit de dessiner au pastel, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel. Mais, vous avez besoin des bons pour le travail! Bien qu’une feuille de papier ordinaire et quelques pastels fassent l’affaire, il est toujours agréable d’avoir des extras. Il est utile d’avoir des fournitures d’art de bonne qualité car elles faciliteront le dessin de chevaux ! Voici quelques-uns de nos incontournables!

  • Bloc de papier Canson Mi-Teintes Pastel – Pour vos croquis de cheval et vos travaux au pastel.
  • KOH-I-NOOR Mondeluz Portrait Aquarell Crayons de couleur – Utile pour l’amorçage de grandes surfaces
  • Lot de 48 pastels tendres d’artiste KOH-I-NOOR TOISON D’OR 8516 – Ceux-ci vous aident avec les couches et la structure du pelage du cheval
  • Faber-Castell Pitt Artist Brush Pen – Cela aidera au dessin tactile des cheveux ainsi qu’aux reflets.
  • LEOBRO 11 Pieces Artist Blending Stump – Pour vous permettre de mélanger, d’adoucir et de créer une structure de pelage appropriée.
  • Winsor & Newton Kneading Rubber – Utile car vous pouvez le façonner pour effacer uniquement les bonnes parties.
  • Arteza Eraser Pencil – Cette gomme est plus dure, aidant à effectuer des réparations plus petites ou à éclaircir des zones plus petites.

L’utilisation d’un crayon gel blanc est préférable lorsqu’il s’agit de petits détails comme les poils tactiles ou les petits reflets. Ces deux éléments sont très importants lors du dessin de chevaux. Ils contribuent à rendre votre image plus vivante et contribuent à rendre votre résultat final beaucoup plus intéressant.

La bonne approche

Lorsque vous apprenez à dessiner des chevaux, rappelez-vous qu’il y a quelques facteurs impliqués avant de commencer. Assurez-vous d’avoir les éléments suivants dans l’ordre avant de commencer.

Sélection du modèle parfait

Avant de pouvoir commencer votre dessin d’un cheval, vous aurez besoin du modèle de cheval parfait. Essayez de rester simple et ne vous précipitez pas trop. Surtout parce que vous apprenez encore à dessiner des chevaux ! Vous devez déterminer où le cheval regarde, ou son regard ainsi que le pelage du cheval et même les reflets des yeux. Si vous êtes en mesure de voir ces choses, votre modèle devrait être bon à utiliser et à utiliser.

Dessin Tête De Cheval FacileDessin Tête De Cheval Facile

N’utilisez jamais une image floue et assurez-vous qu’elle est nette et claire, sinon vous aurez beaucoup de frustration en essayant de comprendre les choses et vous perdrez bientôt votre motivation. Trouvez toujours une image complète afin de ne pas avoir à improviser pour ce qui manque à l’image. N’oubliez pas que les images les plus nettes et les plus détaillées seront les plus faciles à dessiner.

Mise au point sur la couleur et la surface

Vous devrez tenir compte des surfaces lorsque vous dessinez un cheval. En d’autres termes, lorsque vous regardez un cheval, vous ne voyez pas les yeux de l’animal, mais plutôt la forme de ceux-ci et leur bordure qui est remplie de nuances brunes. Vous remarquez un brun plus clair ou des points blancs dans les tons de brun.

L’espace de travail parfait

Vous avez besoin d’un espace où vous vous sentez heureux si vous voulez dessiner. Souvent, votre œuvre d’art prendra des heures et des heures à terminer. Les formats A3 peuvent prendre jusqu’à 30 heures à compléter ! Assurez-vous d’être à l’aise, mettez de la musique ou allumez la télévision pour vous tenir compagnie pendant que vous travaillez.

Lire aussi  Devis peinture : comment obtenir des devis gratuits en ligne ?

Comment dessiner une tête de cheval étape par étape

Nous avons couvert toutes les bases! Maintenant, tout ce qui reste est notre guide simple à suivre pour dessiner un cheval. Assurez-vous également de regarder nos images étape par étape. Commencez par dessiner les contours d’abord comme un croquis approximatif. À l’aide de votre crayon, vous pouvez également délimiter l’endroit où vous remplirez chaque dégradé et utiliser des traits de couleur.

comment dessiner une tête de cheval étape par étapecomment dessiner une tête de cheval étape par étape

Étape 1 – Le voile d’oreille des chevaux

Une bonne idée est de commencer à travailler du haut de la page vers le bouton. Cela vous aidera à sauver votre dessin d’un cheval des taches. Dans notre image d’exemple, le cheval porte un voile d’oreille. La nôtre a été réalisée dans un milieu bleu Couleur. Tout d’abord, vous devez apprêter votre surface et la travailler avec vos doigts. Le tissu du voile d’oreille a été complété en utilisant des tons bleus plus clairs ainsi que du blanc et du noir.

Étape pour dessiner une tête de chevalÉtape pour dessiner une tête de cheval

Étape 2 – Amorcer le cheval

Lorsque vous avez terminé la partie supérieure de votre cheval (les oreilles) et la bande marron qui se trouve sur le bonnet d’oreille, vous devrez apprêter grossièrement la première couche. Utilisez différentes nuances de brun allant du très clair au très foncé. Ne vous inquiétez pas si vos couleurs sont légèrement différentes de votre image de modèle. Une fois terminé avec tous les éclairs et assombrissements, ce sera probablement un match très serré.

Étape 3 – Mélange transitionnel et adoucissement de la surface

Votre surface est apprêtée, maintenant en utilisant un pastel gris, vous pouvez adoucir votre surface et commencer le mélange de transition. Cela garantira un aspect plus uniforme. N’oubliez pas la direction des poils du pelage et faites-le avec des coups de main plus rapides et plus courts.

Deuxième étape pour dessiner une tête de chevalDeuxième étape pour dessiner une tête de cheval

Étape 4 – Ajouter un ombrage et définir des accents

Une fois que vous avez fini de tout mélanger, vous pouvez mettre vos accents sur les zones plus claires et plus sombres de votre image de cheval. Vous pourrez voir que votre utilisation des couleurs commence à ressembler beaucoup plus aux originaux. Votre image correspondra parfaitement à l’image du modèle.

Vous remarquerez peut-être quelques petits espaces montrant le papier blanc en dessous, utilisez simplement votre doigt pour travailler un peu la couleur et mélanger. Utilisez une souche de mélange si la zone est trop petite.

Étape 5 – La bride du cheval

La bride est une pièce importante. Lorsque vous dessinez une bride, vous pouvez facilement le faire de manière bidimensionnelle. Vous n’aurez pas à faire éclore chaque poil un par un, apprêtez simplement la zone dans un brun moyen. Vous pouvez ensuite ajouter des tons clairs et foncés pour lui donner des accents. Les brides ont des coutures, sur ce dessin elles sont blanches. Vous pouvez utiliser un marqueur blanc pour les plus petites coutures mais sinon utilisez un morceau de pastel blanc plus doux.

Dessin d'une tête de chevalDessin d'une tête de cheval

Étape 6 – Le cou et les joues du cheval

La zone du cou et des joues du cheval est plus facile car vous n’avez plus besoin de vous soucier des petits poils individuels comme vous le faisiez lorsque vous dessiniez le visage. En utilisant de courts traits avant, nous avons coloré la zone avant de la tête du cheval, afin de montrer chaque poil individuellement. Ce qui reste, cependant, est une partie plus grossière du pelage, puis l’image se brouille. Commencez par pré-enduire le tout dans un brun moyen, essayez de mettre le tout dans le même sens que le pelage pousse. Lors de l’ajout d’un placage, vous pourrez le voir.

Toutes les nuances doivent être faites dans le sens de la croissance du pelage. Pour ces surfaces plus rugueuses, vous devez également utiliser des crayons.

Étapes 7 et 8 – Réglage supplémentaire du travail du cou et de la réflexion

Il est maintenant temps de saisir votre pastel blanc et d’ajouter de la brillance et des reflets à votre dessin de cheval. Travaillez-les du bout des doigts, en gardant toujours à l’esprit le sens du poil. N’utilisez pas de moignon de mélange car cela enlèvera beaucoup trop de pastel, transformant votre pelage de cheval brillant en quelque chose avec des lignes et des bosses.

Croquis de tête de chevalCroquis de tête de cheval

Rappelez-vous, la pratique rend parfait et vous ne pouvez jamais pratiquer assez ! Faites attention même aux moindres détails car ces petits détails aideront à corriger l’expression du cheval. Vos yeux doivent passer entre votre modèle et votre illustration pendant que vous dessinez.

L’une des meilleures choses à propos des pastels est leur tolérance, donc même si vous faites une erreur, vous pouvez l’enlever avec votre caoutchouc. Ou même simplement dessiner dessus. Rappelez-vous, vous ne pouvez pas effacer le pastel foncé.

Lire aussi  Architecture Antebellum - Un bref aperçu des maisons de style Antebellum

Toutes les têtes de cheval sont-elles dessinées de la même manière ?

Eh bien, bien sûr, ils ne le sont pas! Il y a tellement de races de chevaux différentes et elles viennent toutes aussi dans de nombreuses couleurs ! Tout comme les chiens ou les chats, il en existe de nombreux types différents. Vous obtenez même des chevaux à poil plus long – une autre compétence que vous pouvez développer au fur et à mesure que vous apprenez et pratiquez. La taille du cheval varie également, tout comme la longueur de la crinière et de la queue du cheval, etc.

Pour répondre en une phrase : Non, bien sûr que non. Il existe de nombreuses races de chevaux différentes. Ce qui est différent des chiens de dessin, c’est que la longueur du pelage reste presque toujours relativement la même. N’oubliez pas qu’en hiver, même les chevaux à poil plus court ont souvent un pelage plus épais, donc si vous souhaitez dessiner un cheval avec un tel manteau. Cela signifie que vous devrez ajuster la longueur de vos cheveux tout en dessinant des chevaux comme celui-ci.

Dessin différent d'une tête de chevalDessin différent d'une tête de cheval

Pour faciliter le dessin des chevaux et jusqu’à ce que vous vous sentiez plus en confiance, il est préférable de trouver ceux qui ont des manteaux d’été courts. Il est également plus simple de ne dessiner que la tête ou le corps du cheval alors que l’animal est immobile au début, car une fois que vous commencez à dessiner le corps en mouvement, cela peut devenir plus compliqué.

Lorsqu’un cheval bouge, les muscles changent, tout comme la queue, la crinière et de nombreux autres facteurs. Vous devrez utiliser beaucoup plus d’éclairage et d’ombrage lorsque vous dessinez un cheval en mouvement, sinon il n’aura pas l’air réaliste. Et si le cheval debout a toujours une définition musculaire, il est beaucoup plus complexe en mouvement !

Nous espérons que vous passerez de nombreuses heures heureuses à dessiner et à utiliser des pastels, ils sont tellement amusants ! Essayez d’autres croquis de chevaux et continuez à vous entraîner ! N’oubliez pas que tout prend du temps et de la patience, mais très bientôt, vous apprendrez à développer vos propres techniques spéciales qui vous aideront dans votre cheminement artistique !

Questions fréquemment posées

Les chevaux semblent difficiles à dessiner, est-ce que quelqu’un peut compléter ce tutoriel ?

Absolument! Ce tutoriel convient aux artistes de tous niveaux. Les chevaux peuvent sembler intimidants pour les nouveaux artistes, mais notre tutoriel décompose le processus en étapes faciles que tout le monde peut suivre.

Pouvez-vous suivre ce tutoriel avec autre chose que des pastels ?

Bien sûr. Ce tutoriel est conçu pour pastels à l’huilemais si vous êtes un artiste au crayon accompli ou si vous préférez travailler sur une tablette graphique, vous pouvez certainement adapter le processus et obtenir des résultats époustouflants.

portrait alina fuchs-1-80x80portrait alina fuchs-1-80x80

Alina Fuchs

Vivant à Dortmund, Alina Fuchs travaille dans le district de Mettmann depuis 2017. En 2010, elle a terminé ses études secondaires et a poursuivi des études en travail social. En 2014, elle a complété son baccalauréat et a ensuite poursuivi ses études, cette fois dans le secteur de l’administration publique. Alina a aimé l’art et les animaux toute sa vie et, enfant, elle a toujours choisi la nature ou le dessin plutôt que de regarder des émissions de télévision comme ses pairs.

La tante d’Alina, Silke, était une grande source d’inspiration pour elle car elle adorait dessiner des chevaux. Alina traçait ou coloriait ensuite les images. Elle était le genre d’enfant qui ramènerait tous les animaux à la maison si elle le pouvait ! Elle a également grandi autour des chevaux et des chiens et grâce à cette exposition précoce à eux, elle est maintenant capable de les dessiner magnifiquement.

Le père d’Alina a pleinement soutenu sa passion et s’est rendu compte qu’elle avait besoin de meilleures fournitures d’art, lui offrant une boîte de craie pastel comme cadeau de Noël en 2011. Ce cadeau était la véritable clé et elle est depuis amoureuse de l’art. Alors qu’Alina n’a jamais assisté à aucun art formel cours, son travail parle de lui-même !

« Allez-y et osez créer votre propre style ! »

Alina Fuchs

Alina (@fux.art) • Photos et vidéos Instagram