Comment dessiner une souris – Tutoriel de dessin de souris pour débutant

Accueil » Comment dessiner une souris – Tutoriel de dessin de souris pour débutant

Mla glace fait partie des créatures les plus mignonnes, mais avez-vous déjà pensé à dessiner une souris ? Si c’est le cas, ce sera un excellent processus d’apprentissage pour vous. Heureusement, nous avons un artiste en résidence qui a créé un merveilleux tutoriel pour dessiner facilement une jolie souris avec des techniques simples. Rassemblez vos fournitures pour dessiner, installez-vous et passons au dessin !

Une introduction à la petite souris

Malgré ce que la plupart des gens pensent, la souris est considérée comme une créature très intelligente (bien que petite). Les souris peuvent se parler de manière complexe en utilisant des expressions faciales, des voix et des odeurs, et elles ont beaucoup d’empathie avec une énorme capacité d’émotion et un haut niveau de curiosité. Ce sont aussi des animaux très soignés, avec des maisons souterraines complexes qu’ils gardent bien rangées, avec des zones spécifiques pour garder la nourriture, dormir et aller aux toilettes.

Comment dessiner une souris facilementComment dessiner une souris facilement

Instructions étape par étape sur la façon de dessiner une souris

Maintenant que nous vous avons montré à quel point ces minuscules créatures peuvent être intelligentes, nous pouvons commencer à apprendre à les dessiner ! Si vous avez déjà suivi l’un de nos tutoriels sur les animaux, vous connaissez déjà les fournitures dont vous aurez besoin. Vous pouvez également consulter les fournitures suivantes nécessaires pour les souris dessinées ci-dessous.

Fournitures nécessaires

Même si nous avons une liste de fournitures ici, vous pouvez faire ce tutoriel en utilisant votre support préféré, quel qu’il soit. Si vous aimez utiliser une tablette graphique en tant que graphiste, vous pouvez également utiliser ce tutoriel avec cela. Vous pouvez également utiliser ce didacticiel de dessin à la souris avec peintures à l’aquarelle. Le moyen le plus rapide de suivre ce didacticiel consiste à utiliser un crayon sur papier, plus précisément :

  • Une feuille de papier ou un bloc pour dessiner
  • Un ensemble de crayons d’artiste
  • Une gomme en caoutchouc

Étape 1 : Construire le corps de votre dessin de souris

Comme d’habitude, nous allons commencer par construire la pièce principale du corps de la souris. Nous aimons commencer à dessiner un animal en construisant des formes et des lignes afin de créer le bon sens de la perspective et des proportions. Un dessin réaliste à la souris doit être aussi authentique que possible, et notre processus est un bon moyen de s’en assurer. Nous allons commencer notre dessin à la souris en utilisant une forme ovale agrandie qui se trouve horizontalement au milieu de la page ou de l’espace de dessin.

Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace autour de l’ovale afin que nous puissions ajouter toutes les autres parties du corps.

Souris dessin étape 01Souris dessin étape 01

Étape 2 : Comment dessiner les oreilles d’une souris

Ensuite, nous établirons les lignes de construction pour les formes des oreilles de la souris. Commencez par dessiner un ovale en forme d’œuf légèrement incliné vers l’arrière de l’ovale du corps. Il doit être placé à environ un tiers du chemin dans l’ovale principal, seul le coin supérieur dépassant du corps principal.

Souris dessin étape 02aSouris dessin étape 02a

Créez un autre ovale plus petit à un angle similaire à l’ovale précédent que vous venez de dessiner. Il devrait être légèrement derrière le plus gros et la majeure partie devrait dépasser du corps principal. Ces deux ovales formeront les oreilles de notre dessin de souris.

Souris dessin étape 02bSouris dessin étape 02b

Étape 3 : Dessiner l’œil de votre souris

C’est une partie très simple du dessin de souris. Dessinez un petit cercle à l’intérieur de l’ovale du corps principal vers le bas à gauche des deux oreilles. Le cercle peut être fait pour être un léger ovale, avec la direction de l’angle opposé à celui des oreilles. Le petit cercle est le contour de l’œil, amenant notre souris dans la vision.

Lire aussi  Comment dessiner une fleur de pavot - Un tutoriel étape par étape

Souris dessin étape 03Souris dessin étape 03

Étape 4 : Comment dessiner le nez de votre souris

Un cercle plus petit doit être dessiné ensuite, nous aidant à créer le nez de la souris. Dessinez le cercle juste en dessous du point central de l’ovale du corps à l’avant des oreilles et des yeux. La majeure partie devrait dépasser de l’ovale principal.

A ce stade, vous devriez pouvoir voir notre petit dessin de souris prendre vie !

Souris dessin étape 04Souris dessin étape 04

Étape 5 : dessinez la queue de votre souris

Créons la ligne pour construire la queue de la souris, que nous détaillerons plus tard. Commencez la ligne pour la queue juste sous le point médian arrière sur l’ovale principal du corps. La ligne devrait ressembler à un « 2 », bien que plus courbée, et la ligne devrait se rétrécir à la fin pour former un point.

Souris dessin étape 05Souris dessin étape 05

Étape 6 : Comment dessiner les pieds d’une souris

Cette étape commencera par le dessin des pieds de notre souris. Nous ne pouvons voir que trois des quatre pieds de cette perspective – l’un est caché derrière le corps. Tracez une ligne courbe pour le pied arrière à partir du côté inférieur de l’ovale du corps. Il devrait commencer un peu loin de la ligne de queue. Vous devez également ajouter un orteil à ce pied arrière. Faites les mêmes étapes pour le pied avant, avec deux orteils ajoutés. Le pied avant arrière (à l’extrême gauche de notre dessin) montrera juste deux orteils qui dépassent.

Souris dessin étape 06Souris dessin étape 06

Étape 7 : dessinez le contour final de votre souris

Une fois que toutes les lignes de construction de base ont été tracées, nous allons créer le contour final de notre souris. Avec un crayon plus foncé, nous pouvons commencer à tracer plus finement la forme de notre souris. Commencez par l’avant de la souris, en détaillant le nez et en commençant à le joindre au corps principal, avec un léger plongeon dans la partie supérieure du nez pour former un museau. Ensuite, tracez une ligne épaisse à partir du nez, en l’utilisant pour tracer une ligne buccale vers l’ovale du corps. À partir de la ligne de l’ovale principal du corps, tracez une ligne vers le bas et déplacez-la légèrement.

Les ovales de construction de l’oreille peuvent être suivis de très près, mais ne copiez pas dans le bas des oreilles.

Souris dessin étape 07Souris dessin étape 07

Lorsque le visage est délimité par une ligne épaisse, le reste des contours doit être dessiné avec des lignes courtes pour les faire ressembler à de la fourrure. Vous voudrez que ces courtes lignes de fourrure décrivent le corps de la souris, en se penchant vers l’arrière. Plus vous vous rapprochez de l’arrière, plus ces coups peuvent être longs. Lorsque vous approchez de la ligne de queue, laissez le même espace de chaque côté sans mettre de fourrure sur la queue pour l’instant.

Vous pouvez également créer un nez supplémentaire en détaillant une petite courbe dans le cercle du nez. Le dessin de souris est facile lorsque vous suivez les bonnes étapes.

Étape 8 : Ajouter des détails à votre dessin de souris

Une fois que la forme principale de la souris est définie et dessinée, il est temps d’ajouter des détails. Cette partie peut être intimidante pour certains, mais nous allons vous montrer comment dessiner une souris facilement en ajoutant quelques détails pour rendre votre souris plus réaliste.

On peut détailler le tail en l’étoffant avec deux lignes courbes qui se dirigent vers les pieds. Commencez par les espaces de fourrure et tracez la ligne de construction, en se rétrécissant jusqu’à un point net et détaillé. Utilisez un espacement régulier des deux côtés de la ligne de construction.

Souris dessin étape 08Souris dessin étape 08

De même, étoffez les pieds en décrivant vos lignes et en dessinant la forme des pieds de la souris. Une fois que tous les orteils ont été dessinés, vous pouvez dessiner les griffes pointues sur les orteils, pointues et courbées. Les griffes incurvées doivent pointer vers le bas, donnant cette perspective de griffe animale authentique.

À ce moment-là, votre souris devrait ressembler presque à un vrai rongeur !

Étape 9 : Comment dessiner les traits du visage d’une souris

Nous pouvons maintenant commencer à détailler les yeux, les oreilles et le nez en dessinant leurs formes intérieures. Commencez par donner aux yeux leur détail de forme intérieure et créez la pupille de l’œil. Ensuite, dessinez un autre cercle autour de lui avec un peu de renflement à l’avant. Les moustaches peuvent être dessinées en ajoutant quelques lignes courbes de chaque côté du visage de la souris, ce qui donne cet aspect souris caractéristique.

Astuce : Les moustaches de l’autre côté du visage de la souris doivent viser vers le haut pour leur donner la perspective visible correcte de notre angle de vue actuel.

Souris dessin étape 09Souris dessin étape 09

Dans les oreilles, vous pouvez tracer une ligne courbe en bas qui crée la forme interne de l’oreille, se terminant là où elle commence à tomber dans le dos. Deux petites lignes courbes au bas de la grande oreille ajouteront plus de profondeur. L’oreille arrière a juste besoin d’une petite ligne courbe qui remonte au centre. Une fois cette partie terminée, nous pouvons effacer toutes les lignes de construction encore visibles.

Lire aussi  Comment dessiner un requin - Créez votre propre dessin de requin réaliste

Étape 10 : Créer le manteau de fourrure de votre dessin de souris

Commencez toujours par le nez avec la fourrure car c’est la meilleure façon d’avoir l’air authentique. Dessinez un mélange de traits courbes longs et courts qui suivent la forme du corps de la souris. La fourrure doit créer une vague continue par opposition à un cluster chaotique.

Astuce : Suivez les courbes du corps de la souris avec les lignes de fourrure pour parfaire l’aspect de la fourrure.

Souris dessin étape 10aSouris dessin étape 10a

Pour des détails réalistes, créez une fourrure qui pénètre dans et autour de l’oreille. Des traits courbes autour de la queue et des pieds peuvent être ajoutés pour créer plus de détails. Les détails peuvent être des lignes courtes, des taches ou des traits plus longs.

Ne précipitez pas le processus de création des détails car nous arrivons à la fin de ce didacticiel sur la façon de dessiner une souris étape par étape. C’est la partie qui insuffle la vie à la souris, alors soyez minutieux et prenez votre temps avec. Nous avons montré quelques flèches sur l’exemple ci-dessous pour vous aider à suivre les courbes du corps, en veillant à ce que la fourrure soit aussi réaliste que possible.

Comme vous pouvez le voir, la direction de la fourrure coule de trois manières différentes.

Souris dessin étape 10bSouris dessin étape 10b

Étape 11 : Détails finaux et ombrage

La toute première touche finale consiste à colorer l’œil, ce qui le rend le noir. Vous pouvez laisser trois petits reflets de lumière blanche pour donner une bonne dose de réalisme. À l’aide d’un crayon plus foncé, d’une pointe de coton ou d’un pinceau, ajoutez un léger ombrage à la souris. Suivez également le flux de la direction de la fourrure pour la rendre plus réaliste. Un coton-tige fonctionne très bien sur les dessins au crayon, ou si sur une tablette, utilisez simplement un pinceau assombrissant.

Notre souris est belle, poilue et amicale !

Souris dessin étape 11Souris dessin étape 11

Certains des éléments les plus importants à ombrager sont les bords des oreilles, le long de la queue, derrière l’oreille, le long du dos et sur le dessus des pieds. N’ombragez pas l’intérieur de l’oreille, le nez ou le bas de la bouche. Vous pouvez également utiliser le bord tranchant d’une gomme pour effacer des lignes fines dans la direction de la fourrure, ajoutant plus de profondeur.

Dessin de sourisDessin de souris

Et voila! Vous avez terminé notre tutoriel sur la façon de dessiner une souris étape par étape, vous apprenant à créer facilement une belle souris. Nous espérons qu’il vous a beaucoup appris et que vous avez aimé travailler avec nous. Continuez à créer, continuez à pratiquer votre dessin et continuez à vous inspirer chaque jour avec de nouveaux projets.

Questions fréquemment posées

Suis-je capable d’apprendre à dessiner une souris facilement ?

Apprendre à dessiner une souris est facile et ce tutoriel le rend très intuitif. Les étapes sont toutes clairement expliquées et vous pouvez suivre chaque partie facilement. Nous aimons faciliter l’apprentissage du dessin d’une souris pour tout artiste.

Puis-je utiliser des lignes de construction pour dessiner à la souris ?

Oui, nous aimons utiliser des lignes de construction dans tous nos tutoriels de dessin. Ils nous aident à créer les bonnes proportions et perspectives. Ils aident avec les dimensions, créent des formes spécifiques et sont faciles à utiliser et à dessiner.

Puis-je utiliser une tablette pour apprendre à dessiner une souris ?

Avec certitude! Ce tutoriel est créé pour que tous les artistes puissent apprendre facilement et avec n’importe quel support qu’ils aimeraient utiliser. La souris que nous avons créée est merveilleuse et facile à dessiner – vous pourrez la suivre et la créer comme vous le souhaitez.