Comment dessiner une orchidée – Un tutoriel de dessin d’orchidée étape par étape

Accueil » Comment dessiner une orchidée – Un tutoriel de dessin d’orchidée étape par étape

OLes rchids respirent le luxe et le glamour. Ces fleurs délicates et quelque peu capricieuses sont chères et ont besoin d’amour et de soins tendres pour les aider à s’épanouir. Dans ce tutoriel de dessin d’orchidées, nous allons vous montrer comment dessiner une orchidée étape par étape. Nous commençons par créer un contour de base de notre croquis d’orchidée, avant de créer les derniers détails et d’ajouter une couleur réaliste à notre dessin de fleur d’orchidée. Commençons!

Comment dessiner une orchidée : un tutoriel étape par étape

Les fleurs d’orchidées sont très symétriques avec des pétales de forme inhabituelle, ce qui peut les rendre un peu difficiles à dessiner. Pour faciliter le dessin de notre fleur d’orchidée et nous aider à créer une forme réaliste, nous commençons par une série d’étapes de construction. Ces étapes initiales nous aident à créer la forme de base de l’esquisse d’orchidée afin que nous puissions ensuite ajouter une coloration et une texture réalistes. Vous pouvez voir un bref aperçu des étapes de dessin d’orchidée ci-dessous.

comment dessiner une orchidée étape par étape

L’une des grandes choses à propos de l’art est qu’il y a tellement d’options différentes. Ce tutoriel de dessin d’orchidée n’est pas différent. Vous pouvez suivre ce tutoriel en utilisant du papier et de la peinture ou des crayons de couleur, ou vous pouvez utiliser une tablette de dessin numérique. Il n’y a pas de limite à votre créativité, alors utilisez un médium avec lequel vous vous sentez à l’aise ou choisissez quelque chose de différent si vous voulez vous mettre au défi.

Rassemblez vos fournitures de dessin et laissez-nous commencer à apprendre à dessiner une orchidée étape par étape.

Étape 1 : Dessinez le sépale principal de votre dessin d’orchidée

Pour commencer votre dessin d’orchidée, vous pouvez commencer par dessiner la forme du sépale principal. Trouvez le centre de votre toile et dessinez une forme triangulaire incurvée. Si vous avez déjà utilisé un médiator de guitare, cela ressemble à la forme que vous recherchez. Le bas de votre triangle doit légèrement se courber vers le haut.

orchidée dessin 01

Étape 2 : Dessinez la forme de base des deux pétales

Le sépale est la partie la plus postérieure de ce dessin de fleur d’orchidée, et les deux pétales sont assis devant. Maintenant que vous avez dessiné le sépale, vous pouvez dessiner les deux pétales qui le chevauchent. Dessinez les deux pétales incurvés avec une seule ligne, en balançant vers l’extérieur et vers le haut depuis le bas du sépale avant de revenir pour plonger au centre.

Les pétales doivent dépasser de chaque côté du sépale.

orchidée dessin 02

Étape 3 : Dessinez la lèvre inférieure

La lèvre inférieure d’une fleur d’orchidée ressemble à un pétale plus petit et vous pouvez la dessiner à cette étape. Vous pouvez placer la lèvre entre les extrémités des deux pétales à l’intérieur et en chevauchant le bas du sépale. Dans le bas de cette lèvre, tracez de fines lignes courbes de chaque côté pour plus de définition.

orchidée dessin 03

Étape 4 : Continuez à dessiner les détails du centre

Attaché à la partie supérieure de la lèvre que vous avez dessinée à l’étape précédente, vous pouvez maintenant dessiner une petite forme ronde. Attachés de chaque côté de cette forme ronde, dessinez deux petites formes de pétales qui se courbent vers le bas, puis vers le haut et se terminent par une pointe légèrement arrondie.

Essayez de vous assurer que ces formes sont aussi symétriques que possible.

orchidée dessin 04

Étape 5: façonnez l’anthère de votre croquis d’orchidée

Vous pouvez maintenant compléter les détails intérieurs de votre dessin d’orchidée en créant une forme incurvée entre les deux formes que vous avez créées à l’étape précédente. Le haut de cette nouvelle forme devrait ressembler un peu à un arc-en-ciel. Vous pouvez ensuite ajouter une petite forme de cloche à l’envers au centre.

Lire aussi  La Tempera

orchidée dessin 05

Étape 6 : Donnez à votre croquis d’orchidée une couleur de base

À ce stade de votre dessin de fleur d’orchidée, vous pouvez choisir la couleur que vous souhaitez lui donner. Les orchidées viennent dans une gamme de différentes et belles combinaisons de couleurset vous pouvez décider lequel vous plaît le plus. Pour notre exemple de dessin, nous utilisons différentes nuances de rose. Commencez le processus de coloration avec un pinceau ordinaire et une légère nuance de rose.

Appliquez une couche uniforme de couleur sur l’ensemble du dessin d’orchidée.

orchidée dessin 06

Étape 7 : Ajouter des détails de couleur aux pétales de colonne

Vous aurez besoin de deux couleurs différentes pour cette étape. Nous utilisons des nuances d’or foncé et de marron. Avec un pinceau plus petit, remplissez soigneusement les pétales latéraux de la colonne avec la teinte marron foncé. Vous pouvez ensuite terminer cette étape en appliquant une couche uniforme d’or au centre de la colonne.

orchidée dessin 07

Étape 8 : colorer la lèvre de l’orchidée

Il y a deux parties à cette étape et encore une fois, vous aurez besoin de deux couleurs différentes. La première couleur est le même marron que l’étape précédente, et la seconde est une nuance plus violette de bordeaux. Commencez avec la peinture marron et remplissez soigneusement la partie inférieure de la lèvre de l’orchidée.

Pour terminer cette étape, utilisez la couleur de peinture bordeaux pour ajouter une couche de base à l’anthère.

orchidée dessin 08

Étape 9 : commencez à modeler votre dessin de fleur d’orchidée

Maintenant que nous avons toutes les couleurs de base, nous pouvons commencer à jouer avec la définition et la structure. Pour ce faire, nous allons commencer par une légère couche de contouring. Utilisez un rose légèrement plus foncé pour votre teinte de base principale et un petit pinceau estompeur pour modeler doucement dans un mouvement d’éventail à partir du centre de la fleur. Vous voulez vous assurer que les parties centrales et les bords mêmes des pétales ne sont pas trop assombris.

Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant effacer toutes les lignes de construction visibles. Vous pouvez également les conserver pour vous aider dans la prochaine étape.

orchidée dessin 09

Étape 10 : Commencez à mettre en évidence les pétales d’orchidées

Les contours et les reflets vont de pair comme le beurre de cacahuète et la confiture. Lorsqu’il s’agit de créer de la profondeur et de la définition structurelle, ce sont les deux faces d’une même médaille. Avec de la peinture blanche et un petit pinceau mélangeur, vous pouvez maintenant appliquer de légers reflets sur les pétales de votre dessin de fleur d’orchidée. Commencez par le centre et lissez-les vers l’extérieur. Vous pouvez également ajouter des reflets sur les bords extérieurs des pétales, en vous concentrant sur les bords inférieurs des deux grands pétales.

Si vous n’avez pas supprimé les lignes de construction à l’étape précédente, vous pouvez les effacer maintenant.

orchidée dessin 10

Étape 11 : Appliquez une deuxième couleur à l’esquisse d’orchidée

Pour créer une variation de couleur pour un dessin d’orchidée plus réaliste, vous pouvez maintenant trouver une teinte de peinture crème claire. À l’aide d’un pinceau estompeur doux, appliquez soigneusement une couche de cette teinte au centre de l’orchidée et sur les bords des pétales. Ce placement est très similaire aux reflets de l’étape précédente, mais la crème ne doit pas couvrir toute la partie en surbrillance, seulement le centre.

orchidée dessin 11

Étape 12 : créer une texture sur les pétales

Dans cette étape, vous allez ajouter une texture réaliste aux grands pétales de votre dessin de fleur d’orchidée. Trouvez un pinceau très pointu et un peu plus foncé nuance de violet. Peignez soigneusement quelques fines lignes de cheveux qui s’écoulent vers l’extérieur sur les pétales et les sépales. Vous pouvez ensuite répéter cette étape en utilisant du blanc pour ajouter des définitions de surbrillance. Pour terminer cette étape de texture de base, utilisez le même pinceau fin et de la peinture blanche pour créer une petite texture pointillée.

Ces points peuvent être placés au centre des pétales et sur les bords, dans les reflets.

orchidée dessin 12

Étape 13 : Ajoutez une définition d’ombrage à la lèvre de l’orchidée

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un petit pinceau estompeur et d’une touche de peinture noire. Lorsque vous utilisez de la peinture noire, soyez toujours très économe, car il est presque impossible de l’enlever si vous en mettez trop. Commencez à ajouter un léger ombrage autour des bords de la lèvre inférieure de l’orchidée, puis mélangez-le soigneusement sur toute la lèvre. Vous pouvez ensuite créer une fine ligne d’ombrage au centre de la lèvre pour lui donner un peu plus de dimension.

Enfin, utilisez un pinceau propre et pointu pour appliquer de la peinture crème sur la partie supérieure des lèvres.

orchidée dessin 13

Étape 14 : colorier l’anthère et la colonne

Dans cette étape, vous pouvez maintenant commencer à ajouter des détails de couleur au capuchon et au bras de l’anthère. Avec un petit pinceau estompeur et de la peinture blanche, colorez soigneusement autour des ponts intérieurs du bras de la colonne et du capuchon de l’anthère. Laissez une partie de la couleur de base d’origine visible. Pour terminer cette étape, colorez la forme centrale en forme de cloche avec du jaune doré et entourez-la de blanc.

Lire aussi  Qu'est-ce que l'art 2D ? - Explorez les différents types d'art 2D

orchidée dessin 14

Étape 15 : Ajouter plus de détails de couleur au bras de colonne

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un petit pinceau estompeur et de peinture verte et violette. Commencez par utiliser le pinceau mélangeur pour ajouter un peu d’ombrage vert clair dans le bras de la colonne, à la fois au-dessus et au-dessous du capuchon de l’anthère.

Vous pouvez ensuite terminer cette étape avec un pinceau pointu et de la peinture violet foncé, en appliquant de petits points et des lignes pour créer une texture dans le bras de la colonne.

orchidée dessin 15

Étape 16 : Mélangez les couleurs des colonnes ensemble

Avec un petit pinceau estompeur doux, appliquez soigneusement une couche blanche le long des bords de la colonne. Vous pouvez ensuite répéter cette étape sur les bords intérieurs de la colonne. Ensuite, mélangez doucement une teinte violette brillante sur chaque côté de la colonne, en utilisant un pinceau propre pour rendre cette transition encore plus douce. Enfin, pour terminer l’étape, utilisez de la peinture violet foncé et un pinceau pointu pour créer de fines rayures sur le bord intérieur de la colonne.

orchidée dessin 16

Étape 17 : Coloriez les détails centraux

Nous allons maintenant ajouter des détails de coloration au centre du pollen de votre dessin de fleur d’orchidée. Avec un pinceau pointu et de la peinture violet foncé, ajoutez quelques points fins le long du centre même du haricot doré. Peignez une fine ligne médiane dans ce violet foncé, puis ajoutez quelques petits points autour.

Vous pouvez terminer cette étape en utilisant un pinceau estompeur doux et une touche de noir, pour ombrager tout autour de ce nœud de pollen.

dessin de fleur d'orchidée

Étape 18 : Ajoutez la touche finale à votre dessin d’orchidée

Dans cette étape, vous allez terminer votre dessin de fleur d’orchidée en supprimant les contours durs. Avec un pinceau très pointu et la couleur correspondante à chaque point du contour, tracez soigneusement dessus. Répétez ce processus pour tous les contours intérieurs également. Ce processus vous laissera un beau dessin d’orchidée sans couture.

dessin d'orchidée

Félicitations pour avoir terminé votre propre dessin de fleur d’orchidée magnifique et délicat! Vous savez maintenant comment dessiner une orchidée étape par étape, et vous pouvez créer différentes variations de couleurs, ou même dessiner une orchidée entière !

Nos tutoriels de dessin de fleurs

  • Bases du dessin de fleurs
  • Tulipe Dessin
  • Dessin d’hortensia
  • Dessin de fleur de lys
  • Dessin de fleur de pavot
  • Dessin de fleur de magnolia
  • Dessin de fleur d’hibiscus
  • Calla Lily Dessin
  • Dessin Fleur De Lotus
  • Dessin de fleur de pivoine
  • Jonquille Dessin
  • Dessin de pissenlit
  • Dessin de fleur de marguerite
  • Dessin de tournesol
  • Dessin de fleur de cerisier
  • Dessin Rose
  • Dessin de fleur de myosotis

Questions fréquemment posées

Quelle est la partie la plus difficile d’un dessin d’orchidée ?

Les fleurs d’orchidées ont des formes et des éléments très uniques, et la partie la plus difficile d’apprendre à dessiner une orchidée est certainement de créer ces formes. Pour vous aider dans ce processus, notre didacticiel de croquis d’orchidées vous montre comment créer ces formes grâce à une série de lignes de construction faciles à suivre.

De quelle couleur est un dessin de fleur d’orchidée?

Les orchidées sont disponibles dans une large gamme de couleurs différentes, du rose et du violet au blanc ou au jaune. Les couleurs que vous choisissez ne dépendent que de vous ! Vous aurez besoin d’une variation de la couleur principale, y compris des nuances plus claires et plus foncées.