Comment dessiner une orange – Un tutoriel de dessin orange juteux et réaliste

Accueil » Comment dessiner une orange – Un tutoriel de dessin orange juteux et réaliste

jeDans ce prochain épisode de notre série de dessins de fruits, nous avons un tutoriel de dessin orange réaliste ! Les oranges sont des fruits sucrés et juteux, remplis de nutriments vitaux comme la vitamine C. Les oranges sont également l’un des seuls objets au monde à avoir la même couleur que leur nom l’indique. Nous commençons par vous guider à travers le processus de dessin du contour orange, avant d’ajouter une couleur vive à notre croquis orange. Sans plus tarder, commençons !

Tutoriel de dessin orange réaliste en 16 étapes faciles

Aujourd’hui, nous vous montrons comment dessiner une orange réaliste ! Dans ce didacticiel, nous couvrirons les étapes de base de la création d’un croquis orange, y compris la configuration de la forme de base, la coloration, puis les reflets et l’ombrage! Le résultat sera un dessin orange hyper réaliste qui donne envie de tendre la main et de le saisir. Vous pouvez voir un aperçu de notre tutoriel de dessin orange dans le collage ci-dessous.

dessin de fruits orange

Vous verrez que la majeure partie de ce tutoriel de dessin orange implique la coloration. En ce qui concerne ces étapes de coloration, vous disposez d’un large éventail de choix pour le support. Nous vous suggérons d’utiliser le support avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, car nous explorerons des techniques d’ombrage et de surbrillance assez complexes. Si vous préférez travailler sur une tablette de dessin numérique ou si vous êtes un artiste plus physique qui utilise de la peinture acrylique, vous pouvez simplement adapter les étapes en fonction de vos propres besoins.

Rassemblez vos fournitures de dessin et laissez-nous être notre dessin orange réaliste.

Étape 1 : Dessinez la forme principale de votre orange

Dans la toute première étape de notre tutoriel de croquis orange, vous allez dessiner un grand cercle. À certains égards, cette étape est très simple, mais à d’autres, elle peut être assez délicate. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour dessiner un cercle à main levée, vous pouvez tracer un objet rond. Trouvez le centre même de votre toile de dessin et dessinez ce grand cercle aussi légèrement que possible.

Dessin orange 01

Étape 2 : Définissez la forme de votre dessin orange

Maintenant que nous avons la base du cercle pour notre croquis orange, il est temps de créer une forme légèrement plus réaliste. Comme pour la plupart des choses dans la nature, les oranges ne sont pas parfaitement rondes. Parce que nous voulons créer un dessin orange réaliste, il est essentiel que nous rendions la forme un peu plus naturelle. Commencez cette étape au bas du grand cercle, en traçant une ligne courbe qui plonge légèrement à partir du bord extérieur du cercle. Cela devrait aplatir légèrement le bas de votre croquis orange. Enfin, en haut du cercle, tracez plusieurs plis et étirez les lignes.

Ces lignes représenteront le petit creux au sommet de l’orange où la tige émerge.

Dessin orange 02

Étape 3 : Décrire la tige

Vous avez créé le creux naturel en haut de l’esquisse orange à l’étape précédente. Vous allez maintenant utiliser cette trempette pour placer la tige. Entre ces plis supérieurs, dessinez une courte tige qui s’étend vers le haut à partir de l’orange avec un bord carré.

Lire aussi  Comment dessiner une pieuvre - Un guide pour créer une esquisse de pieuvre

Dessin orange 03

Étape 4 : Façonnez la feuille de votre croquis orange

Maintenant que vous avez la tige en place, vous pouvez dessiner le contour de votre feuille. Du côté droit de la tige, dessinez une seule grande feuille qui se courbe autour du côté de l’orange. Dans la partie inférieure de la feuille, vous pouvez tracer une ligne centrale.

Dessin orange 04

Étape 5 : Appliquez une couche de base d’orange

Votre contour est maintenant terminé, il est donc temps d’ajouter une seule couche de couleur de base à votre dessin de contour orange. Utilisez un pinceau ordinaire et de la peinture orange, et remplissez soigneusement toute la forme de votre croquis orange.

N’oubliez pas de laisser la tige et la feuille vierges, car nous les colorerons séparément dans les prochaines étapes.

Dessin orange 05

Étape 6 : Ajouter de la couleur à la tige

Dans cette étape très rapide, vous allez simplement remplir la forme de la tige avec une couleur marron caramel clair.

Dessin orange 06

Étape 7 : colorez votre feuille d’oranger

Pour compléter la couche de base de votre dessin orange réaliste, trouvez une nuance de couleur vert sapin et remplissez la forme de la feuille avec une couche uniforme.

Dessin orange 07

Étape 8 : Commencez à créer une dimension

Vous pouvez voir qu’en ce moment, votre dessin orange semble un peu plat et bidimensionnel. Dans cette étape, nous allons commencer à ajouter des ombres et des rehauts pour donner vie à votre dessin orange réaliste. Trouvez un pinceau estompeur et un peu plus foncé nuance d’orangeet appliquez soigneusement quelques traits d’ombrage doux dans le corps principal de votre croquis orange.

Concentrez ces traits d’ombre autour du bord de votre orange et assurez-vous qu’ils suivent la courbe du fruit pour plus de réalisme.

Dessin orange 08

Étape 9 : Mettez en surbrillance votre dessin orange

À l’étape précédente, vous avez commencé à ajouter de l’ombrage. Dans cette étape, vous allez ajouter la première couche de reflets et assombrir certaines zones d’ombrage. Commencez avec un petit pinceau mélangeur et une nuance d’orange encore plus foncée que l’étape précédente. Appliquez soigneusement une couche supplémentaire d’ombrage autour des bords de votre orange pour ajouter un peu plus de structure. Ensuite, utilisez un pinceau de mélange propre et de la peinture blanche pour appliquer des points de surbrillance sur les zones de votre dessin orange qui capteraient naturellement la lumière. Ces zones comprennent des patchs au centre de votre orange et les plis en haut.

Une fois que vous avez terminé, vous pouvez utiliser un pinceau estompeur propre pour adoucir doucement le mélange entre vos différentes couleurs.

Dessin orange 09

Étape 10 : commencez à texturer votre dessin orange

Dans cette étape, vous allez commencer à ajouter des détails de texture à la peau de votre croquis orange. Il existe plusieurs façons de procéder selon le médium de coloration que vous avez choisi. Si vous travaillez numériquement, utilisez simplement un pinceau rugueux avec un étalement élevé et une nuance d’orange plus foncée pour ajouter des points aléatoires à texture fine sur la peau. Pour des médiums plus physiques, utilisez un pinceau très fin et tamponnez manuellement de petits points tout au long de votre dessin orange réaliste.

Lire aussi  Comment dessiner une vache - Le meilleur tutoriel pour dessiner facilement une vache

Dessin orange 10

Étape 11 : Mettez en surbrillance votre texture

À l’aide d’un petit pinceau mélangeur et de peinture orange très clair, ajoutez quelques points fins et des stries sur le dessus de la couche de texture. Ensuite, à l’aide d’un petit pinceau mélangeur et de peinture blanche, répétez ce processus sur les points les plus clairs de l’orange.

N’oubliez pas que ces reflets doivent correspondre aux reflets de la couleur de base.

Dessin orange 11

Étape 12 : Terminez les détails de la tige

À l’aide d’un petit pinceau doux et d’une teinte plus foncée de peinture brun olive, appliquez plusieurs coups de pinceau le long des bords supérieur et inférieur de la tige. Cela améliorera la structure. Ensuite, à l’aide d’un petit pinceau estompeur propre, lissez soigneusement les différentes couleurs ensemble.

Dessin orange 12

Étape 13 : Ajoutez de la texture à la feuille d’oranger

Avec un petit pinceau doux et la même couleur brun olive, ombrez soigneusement la ligne centrale de la feuille, jusqu’à la tige. Terminez cette étape en utilisant un petit pinceau mélangeur et une touche de peinture noire pour ajouter de la texture à la feuille.

La première couche de couleur doit encore être un peu visible.

Dessin orange 13

Étape 14 : Terminez la feuille

Avec un petit pinceau estompeur et un peu de peinture blanche, ramollissez légèrement la paroi latérale de la feuille. Terminez cette étape en ajoutant délicatement de la peinture orange sur le dessous de la feuille. Cela devrait donner l’impression que le dessin du fruit orange se reflète sur la feuille.

Dessin orange 14

Étape 15 : Ajoutez une ombre à votre dessin de fruit orange

À l’aide d’un petit pinceau doux et d’une nuance d’orange plus foncée, appliquez une ombre portée tout en bas de l’orange. Cela devrait augmenter le réalisme de votre croquis orange !

dessin orange réaliste

Étape 16 : Terminez votre dessin orange réaliste

Pour compléter votre dessin de fruit orange, vous pouvez maintenant effacer les contours. Tracez les lignes avec un pinceau pointu et la couleur correspondante à chaque point. Vous pouvez effacer toutes les lignes noires visibles, y compris celles de la tige et de la feuille.

croquis orange

Juste comme ça, vous venez de terminer un dessin de fruit orange facile et très réaliste. Nous espérons que vous avez apprécié le processus, et peut-être que comme nous, vous avez maintenant envie de jus d’orange sucré et rafraîchissant ! Les mêmes méthodes de construction et de création de couleurs s’appliquent à tous les projets de dessin, alors sortez et utilisez vos nouvelles compétences pour capturer le monde magnifique qui vous entoure.

Questions fréquemment posées

Comment démarrez-vous un dessin de fruits orange?

Commencer un dessin est souvent la partie la plus difficile. Dans notre didacticiel, nous vous montrons comment construire soigneusement vos formes de base avant de plonger dans les profondeurs. Une fois que vous avez terminé votre dessin de contour orange, vous pouvez alors commencer à ajouter de la couleur et de la texture à votre dessin orange réaliste.

Comment créer un croquis orange facile ?

Dans tous nos tutoriels de dessin, nous nous efforçons de rendre les objets complexes très simples à dessiner. Notre tutoriel de dessin orange n’est pas différent ! Nous décomposons le processus de dessin en étapes rapides et faciles à suivre, et avant que vous ne le sachiez, vous aurez un beau dessin orange réaliste.