Comment dessiner une grenouille – Un guide pédagogique pour dessiner facilement une grenouille

Accueil » Comment dessiner une grenouille – Un guide pédagogique pour dessiner facilement une grenouille

Fles rogs sont des créatures vraiment fascinantes. Ils sont peut-être les plus uniques et les plus extraterrestres de tous les amphibiens et pour cette raison, ils sont un sujet d’art couramment choisi. Imaginez être capable de dessiner parfaitement une grenouille, de ses pieds à ses yeux, ou d’obtenir cet ombrage parfaitement correct. Ce didacticiel vous guidera de manière descriptive à travers chaque étape du processus de dessin d’une grenouille, avec tous ses rebondissements.

Instructions pour dessiner une grenouille

Dans ce didacticiel, nous expliquerons comment dessiner le cadrage standard d’un type de grenouille, à savoir la rainette aux yeux rouges. Cependant, vous pouvez toujours imprimer une photo de votre grenouille préférée pour quand nous commencerons à ajouter des détails plus tard – en fait, nous le recommandons !

Étape 1 : Construction du corps

Si vous avez suivi notre tutoriel sur comment dessiner un crâne humain, vous vous souviendrez peut-être que la base de dessiner n’importe quel animal (oui, les humains sont des animaux) est un ovale. Dans le cas du dessin de grenouille, l’ovale que vous dessinez doit être incliné en biais. La taille de votre grenouille déterminera la taille de votre ovale incliné. Assurez-vous d’avoir de l’espace de chaque côté du cercle pour plus de détails – nous vous suggérons de le placer au milieu si vous êtes nouveau dans ce domaine.

Dessiner une grenouille étape 1Dessiner une grenouille étape 1

Étape 2 : Les pattes arrière

Votre deuxième étape consiste à ajouter le plan pour les pattes arrière. Cela pourrait être un peu délicat, alors suivez attentivement. Les deux pattes devront être soigneusement proportionnées, en particulier la patte arrière à l’extrémité de la grenouille, qui est masquée par le corps. Commençons à partir de là.

  • Dessinez un ovale plus petit, comme vous le voyez dans l’exemple ci-dessous, penché de la même manière que l’ovale d’origine que vous avez dessiné pour le corps.
  • Ensuite, dessinez la jambe arrière au premier plan du dessin – celui qui est le plus proche du spectateur. Il doit être un peu moins du double de la taille du plus petit ovale que vous avez dessiné pour la patte arrière à l’arrière.

C’est un bon moyen de montrer la profondeur de votre dessin, en le faisant passer d’une image en deux dimensions à une image en trois dimensions.

Dessiner une grenouille étape 2Dessiner une grenouille étape 2

Étape 3 : La patte antérieure ou le bras

En raison de l’angle de notre dessin de grenouille, nous n’ajouterons qu’un seul de ses bras, pas les deux. Bien qu’il y ait deux ovales pour les deux pattes arrière, vous n’aurez qu’à dessiner un ovale pour le bras car un seul bras est visible. Une fois que vous êtes devenu un habile dessinateur de grenouilles, vous pouvez commencer à modifier l’angle auquel la grenouille fait face, auquel cas deux ovales pourraient être nécessaires. Si vous regardez notre exemple, vous verrez que l’ovale du bras est orienté dans l’autre sens, mais il est également étroit. Sa taille doit se situer quelque part entre celle des deux ovales pour les pattes arrière, et elle doit sortir du milieu de l’ovale du corps.

Dessiner une grenouille étape 3Dessiner une grenouille étape 3

Étape 4 : Construire la tête

La tête d’une grenouille peut prêter à confusion car il n’y a pas de cou comme chez beaucoup d’autres animaux. Dans cette prochaine étape, vous pourrez voir où commence la tête de la grenouille et où son corps continue. L’ovale de la tête fera face à la même direction que celui du corps et devrait être d’une largeur similaire, bien ajusté. La patte arrière avant doit être un peu plus petite que l’ovale de la tête.

Si vous regardez votre compilation d’ovales, vous devriez pouvoir voir les débuts de la forme d’une grenouille.

Dessiner une grenouille Étape 4Dessiner une grenouille Étape 4

Étape 5 : Les mains et les pieds palmés

Cette prochaine étape peut sembler intimidante au premier abord, mais nous allons vous montrer à quel point c’est simple. Si vous regardez les pieds et les mains d’une grenouille, vous verrez qu’ils sont palmés pour permettre une nage facile. En commençant par des lignes de construction légères, tracez des lignes courbes dépassant des jambes avant et arrière. Il devrait y avoir deux lignes venant du bras et trois lignes de la patte arrière au premier plan. Dans notre exemple, les lignes des bras sont plus courbées que les lignes de la jambe arrière. C’est à vous de choisir ce qui obtient la ligne la plus courbée – les pieds ou les mains. Utilisez votre imagination pour choisir à quoi ressemblera votre grenouille.

Lire aussi  Comment dessiner un lys calla - Un guide pour un dessin réaliste de lys calla

Dessiner une grenouille étape 5Dessiner une grenouille étape 5

Étape 6 : Ajout des yeux

Il n’y a rien de plus vivifiant que les yeux de votre sujet. Nous allons maintenant nous éloigner des ovales et dessiner à la place un cercle assez important à l’intérieur de l’ovale de la tête, plus à gauche qu’au milieu. Ensuite, dessinez un demi-cercle juste à droite de votre premier cercle, reposant sur l’ovale de votre tête.

Le demi-cercle est un autre clin d’œil à la profondeur de votre dessin, car les yeux de la grenouille sont de chaque côté du visage. Ainsi, si vous regardez le profil latéral de la grenouille, vous ne verrez que le léger renflement en haut.

Dessiner une grenouille Étape 6Dessiner une grenouille Étape 6

Étape 7 : Détailler les yeux, la narine et la bouche

Il est maintenant temps de dessiner les détails du visage de la grenouille, c’est-à-dire la bouche, la narine et les yeux de la grenouille. Une fois les étapes suivantes terminées, vous devriez avoir quelque chose de similaire à notre exemple ci-dessous. Mais bien sûr, personne n’est pareil, alors n’hésitez pas à utiliser votre initiative artistique !

  • Pour la bouche, tracez une ligne traversant l’ovale de construction de la tête, de gauche à droite – il n’est pas nécessaire qu’elle soit exactement droite, ce qui ajoutera de la définition.
  • La narine de la grenouille à première vue, cela peut sembler être juste un point, mais cela devrait ressembler à une minuscule lettre « L » tournée dans le mauvais sens.
  • Pour l’iris de l’œil de la grenouille, dessinez un ovale vertical avec des pointes pointues au milieu du cercle de construction de l’œil. La pupille prendra alors la forme d’un autre petit ovale à l’intérieur de l’ovale pointu.

Dessiner une grenouille Étape 7Dessiner une grenouille Étape 7

Étape 8 : Donnez forme à votre grenouille

C’est une partie essentielle de votre dessin de grenouille, car c’est l’étape dans laquelle vous le rendrez plus réaliste. Cela peut sembler un peu compliqué, mais nous avons décrit les étapes de base pour vous aider à ajouter de la définition et du réalisme à votre dessin de grenouille.

  • Dessinez un arc sur le cercle de construction de l’œil et connectez-le en douceur avec l’œillet de construction en demi-cercle.
  • Ensuite, ajoutez une ligne courbe qui ressemble à un « C » forme pour la joue de la grenouille.
  • Ensuite, vous ajouterez une ligne partant du cercle de construction de l’œil vers la narine.
  • Maintenant, tracez une autre ligne en partant juste en dessous de la boucle du deuxième œil en arrière-plan. La ligne doit être descendante et inclinée vers la droite, formant ainsi l’arête du nez de la grenouille et ajoutant une dimension réaliste à son visage.
  • Vous pouvez ensuite dessiner la lèvre inférieure de la grenouille parallèle à la ligne que vous avez tracée précédemment pour sa bouche.

Dessiner une grenouille Étape 8Dessiner une grenouille Étape 8

  • Pour la courbe du dos de la grenouille, commencez par l’arche au-dessus de l’œil avant et tracez la ligne du dos, en courant légèrement plus en courbe que l’ovale de construction d’origine. Laissez-le plonger jusqu’à l’endroit où l’ovale de construction de la patte arrière arrière rencontre celui du corps.
  • Utilisez l’ovale des postérieurs en arrière-plan pour vous guider lors du dessin de la forme des pattes arrière. Il en va de même pour la jambe avant.
  • Pour les orteils, tracez des lignes courbes qui ressemblent à des doigts sans os.
  • Enfin, reliez les bras et la bouche en traçant une autre ligne sinueuse – assurez-vous que la ligne sort un peu pour représenter la poitrine.
Lire aussi  Quelle est la meilleure peinture pour plastique ?

Étape 9 : Caractériser votre grenouille

Il est enfin temps de convertir votre grenouille d’un croquis d’image en deux dimensions en une créature réaliste avec de la profondeur. C’est là que vos véritables capacités créatives peuvent prendre les devants, car l’apparence finale de votre grenouille dépend entièrement de vous. Vous pouvez ajouter de l’ombre aux lignes au-dessus de la patte arrière et de l’avant-bras pour souligner le fait qu’elles sont au premier plan. Un ombrage peut également être ajouté sous la ligne de la lèvre inférieure ainsi que la ligne reliant le bras de la grenouille à sa bouche – cela définit sa bouche ou sa mâchoire. Il serait préférable de s’attaquer ensuite au ventre et au dos, en laissant le visage pour la fin.

Ajouter de l’ombre au visage de la grenouille le rend encore plus réel. Accentuez les yeux en ajoutant des taches dans le blanc de l’œil autour de l’iris. L’iris doit également être coloré en noir, laissant la pupille blanche.

Dessiner une grenouille Étape 9Dessiner une grenouille Étape 9

Étape 10 : Ajout de la première couleur de tonalité

Il est maintenant temps de mettre de côté votre crayon et votre gomme et de sortir votre choix de matériel de coloration, qu’il s’agisse de peintures, de crayons ou de votre tablette à dessin. Vous pouvez choisir d’utiliser votre liberté d’expression créative ou d’utiliser une image d’une grenouille comme référence lors de la sélection de la couleur que vous souhaitez faire du corps de votre grenouille. Nous suggérons d’utiliser une teinte plus claire pour la couleur tonale, car nous ajouterons des teintes plus foncées à l’étape suivante. Les grenouilles ont souvent des yeux très lumineux – jaune vif ou rouge. Dans notre exemple ci-dessous, nous avons coloré les yeux de notre grenouille en rouge écarlate, mais encore une fois, cela dépend de vous.

Dessiner une grenouille Étape 10Dessiner une grenouille Étape 10

Étape 11 : Touches finales

Les grenouilles dans la vraie vie ne sont pas qu’une seule couleur de bloc. Leur ventre et leurs lèvres inférieures sont d’un vert ou d’un jaune beaucoup plus pâle, alors assurez-vous d’ajouter de l’ombre au ventre pour la définition. Vous pouvez également choisir d’ajouter quelques taches de jaune sur le dos de la grenouille.

Dessiner une grenouille Étape 11Dessiner une grenouille Étape 11

Pour mieux voir les détails des ombres, nous vous suggérons d’ajouter une ligne de reflets autour de l’extérieur de votre grenouille.

Pour faire briller les yeux comme ils le font dans la vraie vie, dessinez un reflet autour de l’iris et mélangez-le au rouge ou au jaune avec lequel vous l’avez coloré. Ajoutez un reflet encore plus clair, presque blanc, au sommet de l’œil pour montrer sa forme incurvée en trois dimensions.

Les pieds de la grenouille ne sont pas verts, mais sont généralement d’une couleur plus foncée ou peut-être même d’une couleur plus vive comme leurs yeux. Dans notre exemple, nous avons choisi de colorer les pieds de la grenouille d’une teinte rouge, en ajoutant le reflet autour du bord extérieur de ses orteils avec une teinte verte.

Complété!

C’est la meilleure partie de toute la procédure de dessin – prendre du recul et admirer ce que vous avez fait. Votre grenouille ne ressemble peut-être pas exactement à notre grenouille, mais ce n’est pas une mauvaise chose, car nous sommes tous uniques dans nos manières !

Dessin Grenouille FacileDessin Grenouille Facile

Votre dessin d’amphibien ne doit pas s’arrêter là – vous venez tout juste d’apprendre la technique. Vous avez maintenant la possibilité de le maîtriser ! Profitez de cette nouvelle compétence et commencez à vous exprimer !

Vous pouvez également regarder notre Histoire de Google Web.

Questions fréquemment posées

Ce tutoriel est-il destiné aux débutants ?

Bien sûr! Ce tutoriel est conçu pour les débutants et ceux qui cherchent à affiner un peu leurs compétences. Vous apprendrez toutes les étapes, des lignes de construction aux derniers réglages de l’ombrage.

À quel point est-il difficile de dessiner une grenouille ?

Dessiner des grenouilles ne doit pas être très difficile du tout. Bien sûr, obtenir les bonnes proportions peut sembler une tâche ardue. Mais, si vous commencez avec les lignes de construction comme nous le suggérons au début du didacticiel, vous n’aurez aucun problème à terminer votre dessin de grenouille réaliste.