Comment dessiner une fleur d’hibiscus – Créez vos propres fleurs d’hibiscus

Accueil » Comment dessiner une fleur d’hibiscus – Créez vos propres fleurs d’hibiscus

OSouvent associé à une destination tropicale, aucun dessin de plage n’est complet sans un magnifique croquis de fleur d’hibiscus ! En forme de trompette et connues pour leur teinte rouge et rose vibrante, les fleurs d’hibiscus étaient autrefois utilisées pour symboliser la beauté délicate d’une personne à l’époque victorienne. Dans le didacticiel de dessin d’aujourd’hui, nous allons vous montrer comment créer un dessin de fleur d’hibiscus réaliste adapté à un lieu paradisiaque. Sélectionnez les fournitures de dessin que vous utiliserez et commençons !


Sommaire

Comment créer un dessin de fleur d’hibiscus réaliste

Rejoignez-nous et apprenez à créer votre propre dessin de fleur d’hibiscus réaliste, des étapes de dessin jusqu’au processus de coloration ! Dans notre didacticiel en 20 étapes, nous couvrirons d’abord les éléments de base nécessaires à votre croquis de fleur d’hibiscus avant de nous plonger dans la phase de texturation, de coloration et d’ombrage.

Une fois que vous avez atteint la fin, vous vous retrouverez avec un beau dessin de fleur d’hibiscus !

dessin fleur d'hibiscus

Le collage ci-dessus montre chacune des 20 étapes suivies pour dessiner une fleur d’hibiscus et à quoi votre propre croquis devrait ressembler à chaque étape. Notre guide fonctionne bien quel que soit le support que vous choisissez, que vous créiez un dessin papier ou numérique !

Notre tutoriel est idéal pour les débutants comme pour les artistes professionnels, alors prenez vos outils de dessin et laissez-nous vous montrer comment dessiner une fleur d’hibiscus !

Étape 1: Construisez le pétale principal de votre contour de fleur d’hibiscus

La première étape de notre dessin réaliste de fleur d’hibiscus vous oblige à dessiner le pétale principal de votre fleur d’hibiscus. Localisez le milieu de votre zone de dessin et esquissez le pétale central, en veillant à ne pas le fermer en bas.

fleur d'hibiscus dessin 01

Étape 2 : Ajoutez les pétales latéraux à votre dessin de fleur d’hibiscus

Après avoir dessiné le pétale central de votre fleur d’hibiscus, vous pouvez ajouter les pétales latéraux. Attachez-les à votre pétale principal en en dessinant un de chaque côté afin qu’il vous reste trois pétales.

Assurez-vous de dessiner les pétales latéraux penchés vers leur côté.

fleur d'hibiscus dessin 02

Étape 3: Dessinez les pétales inférieurs de votre croquis de fleur d’hibiscus

Vous devrez maintenant ajouter les derniers pétales à votre dessin de fleur d’hibiscus. Attachez-les aux pétales latéraux que vous avez dessinés à l’étape précédente, esquissez deux pétales inférieurs séparés pour compléter le contour de votre fleur d’hibiscus.

fleur d'hibiscus dessin 03

Étape 4 : Décrire le réceptacle de votre fleur d’hibiscus

Dans une fleur, le réceptacle est la partie de la tige florale où les différentes parties de la fleur sont attachées. Au bas de votre fleur, sous les pétales du bas qui viennent d’être ajoutés, dessinez le réceptacle de la fleur d’hibiscus.

Assurez-vous de dessiner ceci avec des sépales ressemblant à des épines.

fleur d'hibiscus dessin 04

Étape 5: esquissez le pistil dans votre dessin réaliste de fleur d’hibiscus

La partie la plus reconnaissable d’une fleur d’hibiscus est peut-être le long pistil trouvé au milieu. Au centre de vos pétales, tracez un pistil de pleine longueur qui comprend les lignes d’antenne et la stigmatisation (les extrémités arrondies situées à l’extrémité des lignes d’antenne.

Lire aussi  Comment dessiner une fleur de marguerite - Un tutoriel de dessin de marguerite réaliste

fleur d'hibiscus dessin 05

Étape 6: Dessinez l’étamine de votre croquis de fleur d’hibiscus

À cette étape, nous ajouterons plus de détails au pistil de la fleur d’hibiscus sous la forme de l’étamine. Cette partie de la fleur est l’endroit où le pollen est produit. Au sommet du pistil, dessinez plusieurs petits ovales et ronds en veillant à les placer assez rapprochés.

Ces points représenteront l’étamine de la fleur d’hibiscus.

fleur d'hibiscus dessin 06

Étape 7 : Ajoutez la première couche de couleur à votre dessin de fleur d’hibiscus

Maintenant que tout le dessin est terminé, nous pouvons commencer à colorier notre dessin de fleur d’hibiscus réaliste ! Avec un petit pinceau, sélectionnez une couleur rose et peignez la première couche uniformément sur toute la fleur d’hibiscus, en laissant le réceptacle incolore.

fleur d'hibiscus dessin 07

Étape 8 : colorez le réceptacle de la fleur d’hibiscus

Nous pouvons maintenant ajouter de la couleur au réceptacle de la fleur qui a été dessiné à l’étape quatre. Sélectionnez un petit pinceau et de la peinture verte à utiliser pour cette étape. Color dans tout le récipient, en prenant soin de peindre uniformément.

Vous pouvez choisir n’importe quelle nuance de vert que vous souhaitez pour cela!

fleur d'hibiscus dessin 08

Étape 9 : colorez le pistil dans le contour de la fleur d’hibiscus

Passant au pistil du dessin de la fleur d’hibiscus, sélectionnez une peinture rouge à colorier dans cette section. Avec un pinceau fin et pointu, peignez le pistil uniformément.

fleur d'hibiscus dessin 09

Étape 10 : Colorez l’étamine de la fleur d’hibiscus

La dernière couche de couleur de base que nous appliquerons est sur l’étamine de votre fleur d’hibiscus. Avec un pinceau pointu et de la peinture jaune, colorez uniformément les têtes d’étamines. Avant de pouvoir passer à la deuxième couche de couleur, nous devons encore peindre les lignes de l’étamine.

Peignez les lignes saillantes de l’étamine à l’aide d’un autre pinceau pointu et de peinture rouge.

fleur d'hibiscus dessin 10

Étape 11 : Appliquez votre deuxième couche de couleur sur votre fleur d’hibiscus

Comme la première couche de couleur a été appliquée, nous pouvons maintenant travailler sur l’ajout de la deuxième couche. Avec un pinceau doux et de la peinture blanche, mélangez doucement la première couche de couleur dans la seconde, pour créer une couleur rose plus claire sur les pétales. Ne faites cela que sur certaines zones de chaque pétale, puis prenez un pinceau mélangeur pour lisser les couches ensemble.

fleur d'hibiscus dessin 11

Étape 12 : Créer une texture pour votre dessin de fleur d’hibiscus

Maintenant que toutes les couleurs de base ont été ajoutées, nous pouvons commencer à créer une texture pour votre fleur. En travaillant avec vos pétales, prenez un pinceau fin et de la peinture rouge pour ajouter des traits fins le long de chaque pétale, en travaillant du centre vers les bords des pétales.

Ces lignes doivent être extrêmement fines, ressemblant presque à des racines !

fleur d'hibiscus dessin 12

Étape 13 : Améliorez la texture ajoutée à vos pétales d’hibiscus

En passant à une couleur rose foncé, prenez un pinceau doux et de la peinture pour améliorer les lignes de texture ajoutées à l’étape ci-dessus. Assurez-vous d’améliorer les bords et la structure de tous les pétales.

fleur d'hibiscus dessin 13

Étape 14 : commencez à ombrager votre dessin de fleur d’hibiscus réaliste

Nous pouvons maintenant nous concentrer sur l’ombrage de notre croquis de fleur d’hibiscus ! Avec un pinceau doux et petit, prenez de la peinture noire et appliquez un peu d’ombrage au centre de la fleur, juste en dessous du pistil.

Appliquez une très petite quantité de peinture noire, en veillant à peindre les traits d’ombrage vers le haut de la fleur.

fleur d'hibiscus dessin 14

Étape 15 : Mettez en surbrillance les pétales de votre contour de fleur d’hibiscus

Avant de pouvoir passer aux autres sections de notre dessin de fleur d’hibiscus, nous devons ajouter quelques reflets aux pétales de notre fleur. Avec un pinceau pointu et de la peinture blanche, ajoutez quelques reflets capillaires le long des lignes de texture principales que vous avez ajoutées à l’étape 12. Une fois cela fait, prenez un pinceau plus doux et plus de peinture blanche pour ajouter une légère décoloration entre les lignes de texture.

Lire aussi  Comment dessiner un canard - Un tutoriel de dessin de canard facile pour tous les artistes

fleur d'hibiscus dessin 15

Étape 16 : Ombrez le réceptacle de votre fleur

Dans cette étape, nous ajouterons un peu d’ombre au réceptacle de votre fleur d’hibiscus, qui se trouve juste en dessous des pétales inférieurs. Avec un petit pinceau doux, prenez de la peinture noire pour ombrager cette zone.

N’oubliez pas de peindre très légèrement et d’appliquer ces lignes ombrées de manière verticale.

fleur d'hibiscus dessin 16

Étape 17 : Ajoutez quelques points saillants au réceptacle de votre hibiscus

Toujours en train de travailler sur le réceptacle de votre fleur d’hibiscus, nous avons juste besoin d’ajouter quelques reflets avant de pouvoir passer à autre chose ! Avec un petit pinceau, prenez de la peinture verte ou blanche brillante pour ajouter légèrement des reflets entre les lignes ombrées que vous avez peintes à l’étape précédente.

contour de fleur d'hibiscus

Étape 18 : Créer un ombrage le long du pistil de la fleur d’hibiscus

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un pinceau doux et d’un peu de peinture noire. Avec ces outils, commencez à ajouter de l’ombrage sur tout le pistil, en commençant par le bas.

Terminez cette étape en utilisant un pinceau fin et de la peinture blanche pour ajouter des reflets au pistil.

croquis de fleur d'hibiscus

Étape 19 : Ombrez l’étamine de votre fleur d’hibiscus

La dernière section de notre croquis de fleur d’hibiscus qui doit être ombrée est l’étamine. Avec un pinceau doux et de la peinture gris clair, ajoutez une légère couche d’ombrage dans chaque cercle de l’étamine, en vous assurant que vous pouvez toujours voir la première couche de couleur après.

dessin réaliste de fleur d'hibiscus

Étape 20 : Finalisez votre dessin de fleur d’hibiscus réaliste

La dernière étape vous oblige à retoucher l’ensemble du croquis de la fleur d’hibiscus. Avec un pinceau fin et les couleurs correspondantes de la fleur, tracez tout le contour de la fleur d’hibiscus pour créer un résultat final homogène. N’oubliez pas de tracer également les liens de texture intérieure.

Une fois cette opération terminée, vous vous retrouverez avec un dessin de fleur d’hibiscus dépourvu de toute ligne visible et dure!

dessin de fleur d'hibiscus

Félicitations, vous avez maintenant appris à dessiner une fleur d’hibiscus grâce à notre tutoriel facile ! Après avoir suivi nos étapes, vous pouvez voir que dessiner une fleur d’hibiscus n’est pas si difficile du tout. Maintenant que vous maîtrisez ce processus, vous pouvez créer une fleur d’hibiscus réaliste quand vous le souhaitez ! Nous espérons que vous avez apprécié notre tutoriel sur la façon de dessiner une fleur d’hibiscus aujourd’hui, et que vous nous rejoindrez à nouveau pour des guides de dessin plus faciles et passionnants !

Nos tutoriels de dessin de fleurs

  • Bases du dessin de fleurs
  • Tulipe Dessin
  • Dessin d’hortensia
  • Dessin de fleur de lys
  • Dessin de fleur de pavot
  • Dessin d’orchidée
  • Dessin de fleur de magnolia
  • Calla Lily Dessin
  • Dessin Fleur De Lotus
  • Dessin de fleur de pivoine
  • Jonquille Dessin
  • Dessin de pissenlit
  • Dessin de fleur de marguerite
  • Dessin de tournesol
  • Dessin de fleur de cerisier
  • Dessin Rose
  • Dessin de fleur de myosotis

Questions fréquemment posées

Est-il difficile de créer un dessin de fleur d’hibiscus réaliste ?

Dessiner une fleur d’hibiscus peut sembler intimidant au début, mais n’ayez crainte ! Avec notre tutoriel simple, nous vous fournissons des étapes simples qui expliquent clairement le processus, ce qui signifie que vous créerez votre dessin de fleur d’hibiscus en un rien de temps.

De quelles couleurs ai-je besoin pour mon croquis de fleur d’hibiscus ?

Les couleurs des fleurs d’hibiscus vont normalement du rouge au rose, y compris la lavande, le blanc et un combinaison de ces couleurs. Cependant, nous encourageons votre créativité à se déchaîner dans notre dessin de fleur d’hibiscus, alors n’hésitez pas à choisir la couleur que vous souhaitez !