Comment dessiner une fleur de myosotis – Real Forget-Me-Not Sketch

Accueil » Comment dessiner une fleur de myosotis – Real Forget-Me-Not Sketch

Ja fleur de myosotis, également connue sous le nom d’herbe à scorpion, est une belle fleur violette brillante qui jaillit juste au moment où l’hiver s’estompe. Dans ce didacticiel de dessin de myosotis, nous vous montrons comment créer un croquis réaliste de myosotis à partir de rien ! Nous commençons par créer le contour de la fleur myosotis, avant de passer à l’ajout de détails et de couleurs réalistes.

Tutoriel de dessin étape par étape Forget-Me-Not

Comme pour tous les dessins qui nécessitent des détails sophistiqués et des techniques de coloration, il est important de décomposer le processus en étapes simples. Notre dessin de fleurs myosotis suit cette structure, en commençant par utiliser des formes de construction de base, avant d’ajouter les détails et les couleurs qui prennent du temps. Vous pouvez voir un bref aperçu du croquis myosotis dans le collage ci-dessous.

collage final

Vous pouvez voir que la plupart de ces dessins de myosotis impliquent une coloration. Ce tutoriel convient aux débutants et aux artistes plus avancés. Si vous êtes débutant, nous vous suggérons d’utiliser un support avec lequel vous vous sentez déjà à l’aise. Les instructions sont écrites pour un support de peinture, mais vous pouvez facilement ajuster les étapes en fonction du support choisi.

Assurez-vous également de jeter un œil à nos autres tutoriels de dessin de fleurs.

Étape 1 : Commencez par dessiner les gousses

Nous commençons notre dessin myosotis en dessinant les parties intérieures de chaque fleur. Dans un motif à peu près en forme de cœur, créez plusieurs petites formes rondes et ovales. Vous voulez avoir environ 11 formes. Les formes au centre doivent être plus rondes et celles sur les bords doivent être plus ovales.

ne m'oublie pas fleur Dessin 1

Étape 2 : dessinez les pétales de fleurs intérieurs de myosotis

Cette étape est agréable et rapide. Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a deux couches de pétales dans les fleurs myosotis. Dans cette étape, nous allons dessiner la couche interne de pétales. Il devrait y avoir cinq petits pétales autour de chacune des formes centrales, et ils devraient être légèrement carrés sur les bords.

Ne m'oublie pas fleur Dessin 2

Étape 3 : Façonner les plus grands pétales

Maintenant que nous avons dessiné les pétales intérieurs, nous pouvons passer à la création de la dernière couche de grands pétales. Autour de chacun des petits pétales de l’étape précédente, dessinez des pétales plus grands autour de chaque fleur.

Conseil : superposez les pétales les uns sur les autres pour créer un remplissage et une profondeur plus réalistes.

ne m'oublie pas fleur Dessin 3

Étape 4: Décrivez la tige de votre dessin Forget-Me-Not

Dans cette étape, vous allez dessiner des branches visibles regardant à travers les pétales. Commencez par le bas, avant de créer deux branches qui s’étendent jusqu’à chacun des pics supérieurs du cœur. Vous voulez vous assurer que les branches regardent à travers les plus grands espaces entre les contours des fleurs myosotis.

Terminez cette étape en créant deux fleurs à partir d’une vue latérale.

Ne m'oublie pas fleur Dessin 4

Étape 5 : Colorez les pétales intérieurs et les gousses

C’est la première étape de coloration de notre dessin myosotis. Vous aurez besoin d’un petit pinceau et de peinture jaune d’œuf et jaune clair. Commencez par la teinte jaune clair, en remplissant chacune des gousses intérieures de couleur. Vous pouvez ensuite utiliser la peinture jaune d’œuf pour remplir soigneusement chacun des petits pétales intérieurs avec une couche de couleur uniforme.

Lire aussi  La peinture sur aluminium, c'est quoi ?

ne m'oublie pas fleur Dessin 5

Étape 6 : Remplissez les plus grands pétales avec une couleur de base

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un nuance de bleu et un peu de violet. Utilisez un pinceau ordinaire pour remplir les plus grands pétales de chaque fleur avec une couche uniforme. Vous pouvez ensuite terminer l’étape en remplissant les fleurs de la vue latérale en violet.

ne m'oublie pas fleur Dessin 6

Étape 7 : Assombrir les gousses

Nous allons maintenant ajouter une couleur plus foncée aux gousses centrales de chacun de vos dessins myosotis. Utilisez un petit pinceau et de la peinture marron foncé et remplissez soigneusement chaque gousse uniformément.

Ne m'oublie pas fleur Dessin 7

Étape 8 : Appliquez une couleur de base aux tiges

Nous allons maintenant appliquer la dernière couche de couleur de base sur le contour myosotis. Trouvez une teinte de peinture vert terre foncé et utilisez un pinceau ordinaire pour remplir les branches uniformément là où elles sont visibles.

ne m'oublie pas fleur Dessin 8

Étape 9 : Commencez à mettre en valeur les fleurs

Pour cette étape de mise en évidence, vous aurez besoin d’un petit pinceau estompeur doux et d’un peu de peinture blanche. Commencez par appliquer doucement de légers coups de pinceau de blanc sur chacun des pétales. Vous voulez que les traits s’écoulent vers l’extérieur à partir du centre de chaque fleur.

Vous pouvez ensuite terminer cette étape en utilisant le même petit pinceau de mélange et de la peinture violet clair pour appliquer un fondu de couleur sur les pétales de fleurs à l’extrême droite et sur la fleur du bas du milieu.

Ne m'oublie pas fleur Dessin 9

Étape 10 : Ombrez les pétales de dessin de fleur de myosotis

Nous allons maintenant compléter les reflets avec quelques ombres. Vous aurez besoin d’un petit pinceau mélangeur et de peinture bleu foncé ou noire. Appliquez doucement un peu d’ombrage autour des bords de chacun des pétales, améliorant la structure et créant des ombres projetées là où les pétales se chevauchent.

Vous pouvez terminer l’étape avec de la peinture violette en appliquant une touche de couleur sur la fleur la plus à gauche.

Ne m'oublie pas fleur Dessin 10

Étape 11 : Mettez en surbrillance les bords de chaque pétale

Nous allons maintenant accentuer un peu plus les reflets, à l’aide d’un petit pinceau estompeur et d’un peu de peinture blanche. À l’aide de ces outils, appliquez des stries de surbrillance sur les bords entre chaque pétale, autour de la gousse centrale. Ces coups de pinceau doivent découler du centre vers l’extérieur.

Lire aussi  Qu'est-ce que le papier Bristol ? – Votre guide des différents types de papier Bristol

Ne m'oublie pas fleur Dessin 11

Étape 12 : Améliorez davantage les ombres

Avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture beige, appliquez un léger ombrage autour des bords de chacun des petits pétales intérieurs. Faites cela pour chaque fleur, en laissant la couche de base encore visible.

Ne m'oublie pas fleur Dessin 12

Étape 13 : Mettez en surbrillance les gousses

Nous allons maintenant appliquer quelques reflets sur les gousses intérieures en utilisant de la peinture jaune moutarde. Utilisez un petit pinceau mélangeur pour ajouter des points faibles sur chacune des gousses de chaque fleur.

Ne m'oublie pas fleur Dessin 13

Étape 14 : Ombrez les branches de votre dessin myosotis

Lorsque nous arrivons à la fin de notre dessin myosotis, nous allons appliquer une structure et une texture aux branches. Pour créer un ombrage réaliste, vous aurez besoin d’un petit pinceau mélangeur et d’une nuance plus foncée de peinture verte. Appliquez soigneusement des coups de pinceau doux sur les branches.

Vous pouvez ensuite répéter cette opération plusieurs fois avec des nuances légèrement plus foncées pour créer un mélange réaliste. Les branches doivent être plus foncées sur les bords.

Ne m'oublie pas fleur Dessin 14

Étape 15 : Terminer votre croquis de Myosotis

Pour terminer votre dessin de fleur de myosotis, nous allons maintenant supprimer le contour. Avec un pinceau fin et la couleur correspondante à chaque point du contour du myosotis, tracez soigneusement les contours. Vous pouvez faire la même chose pour toutes les lignes de texture, vous laissant avec un dessin final sans oubli et d’apparence naturelle.

ne m'oublie pas fleur Dessin 15

Bravo d’avoir terminé votre propre dessin réaliste de fleur de myosotis ! Nous espérons que vous avez apprécié le processus de dessin et que vous avez peut-être appris quelques trucs et astuces pour vous aider dans votre parcours artistique. Si vous voulez apprendre à dessiner d’autres fleurs, jetez un œil à nos autres tutoriels de dessin.

Questions fréquemment posées

Comment dessiner une fleur de myosotis de manière réaliste ?

La clé pour créer un croquis réaliste de myosotis réside dans la création d’un mélange de couleurs réaliste et la suppression du contour de la fleur de myosotis pour créer un résultat homogène. Nous vous montrons comment créer une couleur réaliste dans votre dessin myosotis, puis comment supprimer le contour de manière transparente.

De quelle couleur doit être un dessin de fleur de myosotis ?

Les fleurs de myosotis sont de couleur bleu-violet clair. Afin de créer cette couleur unique, nous utilisons une combinaison de bleu vif, de violet clair et de blanc. Nous vous montrons comment mélanger ces couleurs en douceur, créant la couleur caractéristique de la fleur myosotis.