Comment dessiner une couronne – Un tutoriel d’illustration de couronne royale

Accueil » Comment dessiner une couronne – Un tutoriel d’illustration de couronne royale

KLes rois et les reines à travers les âges ont démontré leur pouvoir royal à travers les couronnes qu’ils portent sur la tête. Dans ce didacticiel d’illustration de couronne, nous vous guidons tout au long du processus de création d’un dessin de couronne réaliste. En 19 étapes faciles, nous vous montrons comment construire, tracer et colorier un croquis de couronne qui brillera et brillera de toutes les richesses du monde.

Un tutoriel étape par étape sur l’illustration de la couronne

Nous commençons notre tutoriel de dessin de couronne comme nous le faisons avec tous nos tutoriels de dessin, avec une série d’étapes de construction. Dans ces premières étapes, nous utilisons une gamme de lignes et de formes de construction différentes pour nous aider à définir la forme de base de la couronne. Les étapes de construction nous aident à définir la forme du croquis de la couronne avant de commencer à ajouter des détails et des couleurs.

Vous pouvez voir un bref aperçu des étapes du didacticiel de dessin de la couronne dans le collage ci-dessous.

comment dessiner une couronne facilement

Dans les six dernières étapes de notre didacticiel d’illustration de couronne, nous commençons à ajouter de la couleur. Pour les étapes de coloriage, notre tuto est écrit pour un médium à peindre, comme la gouache ou la peinture acrylique. Vous êtes plus que bienvenu pour utiliser n’importe quel moyen de coloration avec lequel vous vous sentez à l’aise pour ces étapes, que ce soit des stylos ou des crayons de couleur ou une tablette graphique. Si vous utilisez une tablette graphique, nous vous suggérons de dessiner les étapes de construction, le contour et les étapes de coloration sur des calques séparés.

Si vous travaillez avec un support physique, c’est une bonne idée d’utiliser un crayon facilement effaçable pour les étapes de construction, afin de pouvoir les supprimer sans aucun stress.

Étape 1 : Commencez par la base inférieure

Notre dessin de couronne est en trois dimensions, nous allons donc utiliser trois formes ovales étroites pour tracer la base de la forme de la couronne. Trouvez le point central de votre zone de toile, dessinez une forme ovale horizontale longue et étroite. Ce premier ovale sera la base inférieure de la couronne.

dessin de la couronne 01

Étape 2 : Décrire le milieu de la couronne

Répétez la première étape en laissant un peu d’espace entre les premier et deuxième ovales étroits. Cet ovale supérieur représentera le niveau supérieur de la couronne.

dessin de la couronne 02

Étape 3 : Cartographier l’anneau supérieur de votre illustration de couronne

Au-dessus de l’ovale de la base du milieu, dessinez-en un autre. Cet ovale supérieur doit être beaucoup plus étroit et l’espace entre les trois ovales doit être le même.

dessin de la couronne 03

Étape 4 : Dessiner les lignes latérales du croquis de la couronne

Dans cette étape, vous allez utiliser deux lignes verticales pour créer les côtés de votre dessin de couronne royale. De chaque côté des formes ovales, tracez une ligne droite de bas en haut.

dessin de la couronne 04

Étape 5 : commencez à dessiner les cercles supérieurs

Pour le haut de notre dessin de couronne, nous allons utiliser quelques formes circulaires. Dans cette étape, nous commençons ce processus en dessinant un seul cercle au centre de l’ovale supérieur. Le bas de ce cercle doit reposer sur la ligne inférieure de l’ovale supérieur et le haut doit s’étendre au-dessus du haut de l’ovale.

Lire aussi  Comment dessiner une ampoule - Un dessin amusant et simple d'ampoule

dessin de la couronne 05

Étape 6 : Continuez à dessiner le haut de votre couronne

Alors que nous continuons à dessiner les éléments décoratifs supérieurs de votre croquis de couronne, nous allons ajouter deux autres formes circulaires. À chaque extrémité de l’ovale supérieur, vous souhaitez dessiner deux autres formes circulaires. Ces cercles d’extrémité doivent être plus petits que le cercle central.

Ils devraient également être plus d’une forme ovale.

dessin de la couronne 06

Étape 7 : Finition des décorations supérieures

Pour terminer le haut de notre construction de dessin de couronne, nous allons maintenant dessiner deux autres formes légèrement ovales sur le dessus du grand ovale de construction. Ces deux dernières formes ovales doivent être nettement plus petites que les trois autres.

Ceux-ci représenteront la partie la plus haute du dessin de la couronne.

dessin de la couronne 07

Étape 8 : Façonner les points sur le croquis de la couronne

Dans cette étape, vous allez dessiner deux formes en « U » qui s’étendent des cercles ornementaux à l’ovale de construction du milieu. Commencez par la forme ovale ornementale de gauche et dessinez une forme en « U » vers le bas pour rejoindre l’ovale central et remonter jusqu’au bas du cercle ornemental du milieu. Vous pouvez ensuite répéter cette étape entre le cercle ornemental central et l’ovale ornemental à l’extrême droite.

Ces lignes doivent être aussi symétriques que possible.

dessin de la couronne 08

Étape 9 : Continuez à façonner les points de la couronne

Dans la dernière étape, vous avez dessiné les courbes sur la face avant de la couronne. Dans cette étape, vous allez dessiner les courbes au dos de la couronne. Cette étape est une partie essentielle de la création d’une illustration de couronne en trois dimensions. Dessinez trois formes en « U » entre les deux ovales ornementaux extérieurs et les deux arrières. Ces formes ovales doivent s’étendre jusqu’à l’arrière de l’ovale de construction du milieu.

Vous pourrez voir dans notre exemple ci-dessous que ces formes en «U» arrière sont plus courtes que les deux avant et que celle du milieu est beaucoup plus large que les deux extérieures.

dessin de la couronne 09

Étape 10 : dessinez le joyau central

Dans cette étape, vous allez commencer le processus de dessin des bijoux sur la bande centrale du croquis de la couronne. Commencez au centre même de la couronne, en dessinant une grande forme ovale verticale. Cette forme ovale doit chevaucher légèrement la forme ovale de base du milieu. Dans ce grand ovale, dessinez une deuxième forme ovale légèrement plus petite.

dessin de la couronne 10

Étape 11 : Ajout des formes de bijoux latéraux

Sur le côté gauche de votre couronne, dessinez une forme ovale verticale étroite qui se situe à l’intérieur des limites de la base inférieure et des ovales de construction de la base médiane. Sur le côté droit de ce bijou, dessinez une plus grande forme ovale incomplète qui s’étend du haut vers le bas de la forme ovale du bijou. Cet ovale externe représentera la bande qui retient le joyau de la couronne.

Répétez cette étape sur le côté droit de la couronne.

couronne dessin 11

Étape 12 : Dessiner les petits bijoux

De la même manière que pour les bijoux que vous avez dessinés à l’étape précédente, vous pouvez maintenant dessiner deux formes ovales plus petites et légèrement plus arrondies dans la bande inférieure de la couronne. Ces bijoux doivent être de taille plus petite et doivent se trouver directement entre les trois formes de bijoux plus grandes.

couronne dessin 12

Étape 13 : Création du contour final de l’illustration de la couronne

Pour créer le contour final de votre dessin de couronne, vous allez utiliser toutes les lignes de construction précédemment dessinées pour vous aider à créer le contour final du dessin de couronne réaliste. Décrivez les courbes et les cercles ornementaux et les côtés de votre couronne. Sur les côtés droit et gauche des formes en « U », dessinez une courbe supplémentaire pour créer un effet tridimensionnel. Décrivez les formes du bijou, puis terminez le bas de la couronne en dessinant une bande incurvée autour du bas.

Lorsque vous avez terminé votre contour, vous pouvez effacer les lignes de construction visibles.

dessin de la couronne 13

Étape 14 : Ajout de la première couche de couleur

Pour la couche de couleur de base, vous allez utiliser de la peinture jaune vif et un pinceau ordinaire. Couleur dans la partie avant de la couronne, y compris les bandes autour des bijoux. Assurez-vous que la couche de couleur est uniforme et non tachetée dans toutes les zones.

Laissez l’intérieur des bijoux et la partie intérieure de la couronne vides, car ils seront de couleurs différentes.

dessin de la couronne 14

Étape 15 : Coloration de la base de l’intérieur de la couronne

Pour la zone intérieure de la couronne, nous allons utiliser un plus foncé nuance de jaune valoriser ses trois dimensions. Utilisez un pinceau ordinaire et une nuance de peinture bronze ou or pour peindre l’intérieur avec une couche uniforme.

Lire aussi  Comment dessiner une pieuvre - Un guide pour créer une esquisse de pieuvre

dessin de la couronne 15

Étape 16 : Peindre les couleurs du bijou

Vous allez maintenant colorier les joyaux de la couronne avec des nuances de turquoise et de rouge. Pour les bijoux plus gros, utilisez un pinceau fin et une couleur turquoise brillante pour remplir les formes ovales.

Utilisez une teinte rouge et un pinceau fin pour remplir les petits bijoux.

couronne dessin 16

Étape 17 : Ombrage de l’illustration de votre couronne

Maintenant que nous avons nos couleurs de base, nous pouvons maintenant commencer à ajouter de la définition et de la structure à la couronne en utilisant l’ombrage. Trouvez un pinceau de mélange doux et utilisez une touche de peinture noire pour ajouter une couche d’ombrage dans le cadre intérieur de la couronne. Le bas de l’intérieur de la couronne doit être plus foncé et devenir progressivement plus clair au fur et à mesure que vous arrivez au sommet. Vous pouvez maintenant utiliser un pinceau mélangeur plus petit pour ajouter un peu d’ombre autour des éléments plus grands de votre couronne, y compris les bijoux et la bande inférieure.

Pour terminer cette étape, utilisez un pinceau mélangeur propre et mélangez soigneusement les ombres pour créer une ombre plus lisse et plus réaliste.

dessin de la couronne 17

Étape 18 : Ajouter des reflets à votre dessin de couronne

Pour contraster les ombres, nous allons maintenant ajouter des reflets. Utilisez un petit pinceau estompeur et un peu de peinture blanche pour ajouter de petites touches de surbrillance sur chaque bijou. Vous pouvez continuer à ajouter des touches de surbrillance à n’importe quelle partie de votre couronne qui captera naturellement la lumière.

La plus grande astuce pour ajouter des reflets est d’imaginer où vous placeriez une source de lumière et de l’utiliser pour placer vos points de surbrillance.

Vous pouvez ajouter des reflets aux ornements supérieurs, le long des courbes entre les ornements, autour des porte-bijoux et le long de la base inférieure.

dessin de la couronne 18

Étape 19 : Finalisation de l’illustration de votre couronne

Pour ajouter la touche finale à votre dessin de couronne réaliste, vous pouvez maintenant effacer le contour de votre dessin pour créer une finition homogène. Utilisez un pinceau fin et la couleur correspondante à chaque point pour tracer soigneusement les contours du dessin de la couronne dans son ensemble et tous les détails.

dessin de la couronne du roi

Bravo pour avoir terminé votre dessin de couronne majestueux et réaliste ! Dans ce didacticiel, nous avons facilité l’apprentissage du dessin d’une couronne pour un artiste de tout niveau. J’espère que vous avez apprécié le didacticiel et que vous êtes satisfait de votre illustration de couronne terminée.

Questions fréquemment posées

Comment dessiner une couronne facilement ?

Les couronnes tridimensionnelles peuvent sembler difficiles à dessiner, mais elles sont en fait étonnamment faciles pour les débutants comme pour les experts. Si vous suivez notre tutoriel facile, nous vous montrerons comment dessiner une couronne en 19 étapes simples. Nous vous montrons comment construire la forme de base d’un dessin de couronne réaliste, comment façonner le contour et comment ajouter une coloration réaliste.

Quelles couleurs utiliser pour une illustration de couronne ?

Les couleurs que vous choisissez pour votre propre croquis de couronne dépendent de vous, mais l’or et quelques-unes des nuances de pierres précieuses de base sont un bon pari. Dans notre didacticiel, nous utilisons de l’or brillant, du vert et du rouge pour créer un dessin de couronne réaliste.