Comment dessiner une citrouille – Un tutoriel de dessin de citrouille festif

Accueil » Comment dessiner une citrouille – Un tutoriel de dessin de citrouille festif

Halloween est juste au coin de la rue, ce qui signifie qu’il est temps de faire un peu peur. Dans le tutoriel d’aujourd’hui, nous allons apprendre à dessiner une citrouille en 12 étapes faciles ! Pour cet éclat effrayant supplémentaire, vous pouvez personnaliser votre croquis de citrouille avec un visage sculpté. Si vous vous sentez festif, rassemblez vos fournitures de dessin et laissez-nous passer directement à ce didacticiel de dessin de citrouille.

Un tutoriel de dessin de citrouille facile étape par étape

Les citrouilles ont une forme assez symétrique, mais elles peuvent encore être un peu difficiles à dessiner à partir de zéro. Pour vous aider à créer un croquis de citrouille parfait, nous utilisons une série d’étapes de construction simples pour créer la forme de base. Nous nous appuyons ensuite sur ces formes, en ajoutant des courbes et des détails plus réalistes. Le dernier élément utilise la couleur pour ajouter de la dimension et de la texture à notre croquis de citrouille réaliste. Vous pouvez voir un aperçu des étapes du didacticiel dans l’image ci-dessous.

Collage de citrouilleCollage de citrouille

Comme vous pouvez le voir, la couleur est la partie la plus percutante de notre croquis de citrouille. Le choix du support pour ce tutoriel de dessin de citrouille dépend entièrement de vous. Que vous soyez un artiste numérique ou que vous préfériez utiliser des supports plus physiques, vous pouvez simplement ajuster les étapes en fonction de vos propres besoins. Bien que nous donnions des instructions assez détaillées, vous n’êtes pas obligé de nous suivre exactement.

Il est toujours amusant d’ajouter votre propre flair artistique et votre style à vos dessins.

Étape 1 : Construire la forme de base

Nous allons commencer notre croquis de citrouille en créant une forme de base simple. Commencez par trouver le point central de votre toile et dessinez une grande forme trapézoïdale à l’envers. Vous pouvez imaginer que cette forme de base ressemble un peu à un pot pour une plante. Nous allons utiliser cette base pour créer une forme de citrouille plus incurvée et réaliste à l’étape suivante.

Étape 1Étape 1

Étape 2 : Créer une forme de citrouille plus réaliste

En utilisant la forme de base, nous allons maintenant créer un contour plus réaliste de notre dessin de citrouille. De chaque côté, créez un renflement incurvé vers l’extérieur du haut vers le bas du trapèze. Vous pouvez ensuite créer de légères bosses en haut et en bas du trapèze. Le haut de votre croquis de citrouille devrait avoir quelques bosses de plus que le bas.

Ces bosses n’ont pas besoin d’être parfaitement symétriques ou de la même taille.

Étape 2Étape 2

Étape 3 : dessinez la tige et les côtes

Nous allons faire deux choses dans cette étape. Tout d’abord, dessinez une petite tige incurvée qui s’étend du centre du haut de votre citrouille. Ensuite, à partir de chacune des bosses sur le contour supérieur, créez des lignes courbes sur le devant de votre citrouille. Ces lignes ne doivent pas s’étendre jusqu’en bas et celles du bord doivent être légèrement plus courtes. Une fois cette étape terminée, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction visibles.

Lire aussi  Jacopo Robusti dit Le Tintoret.

Étape 3Étape 3

Étape 4 : Commencez à colorier votre croquis de citrouille

Nous allons maintenant commencer à colorier notre dessin de citrouille. Afin de créer le plus de réalisme possible, nous allons construire progressivement la couleur par couches. Commencez avec un pinceau ordinaire et de la peinture orange vif, en remplissant le contour de votre citrouille d’une couche de couleur uniforme.

Étape 4Étape 4

Étape 5 : Ajoutez de la couleur à la tige

C’est une étape très courte et douce. Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter une couleur de base à la tige de votre citrouille. Utilisez un pinceau ordinaire et une nuance de peinture verte très foncée pour remplir toute la tige.

Étape 5Étape 5

Étape 6 : commencez à modeler votre citrouille

Nous allons maintenant commencer à améliorer la structure de notre citrouille avec quelques contours. Commencez avec un petit pinceau mélangeur et une touche de peinture noire, en ajoutant quelques légers coups de pinceau le long des lignes de la structure. Vous pouvez ensuite répéter cette opération au bas de la citrouille. Vous pouvez ensuite utiliser un plus foncé nuance d’orange pour rehausser encore plus ces contours et fondre la teinte la plus foncée dans la couleur de base.

Lorsque vous utilisez du noir, n’oubliez pas de commencer très doucement, car il est très difficile d’enlever le noir si vous en utilisez trop.

Étape 6Étape 6

Étape 7 : Créer une texture

Nous allons maintenant ajouter une petite texture à grain fin à la peau de notre dessin de citrouille. Utilisez un pinceau fin et une combinaison de peinture gris foncé et noire pour ce processus. En suivant les formes courbes créées par les lignes de côtes, créez des lignes de texture fines. Continuez le processus en créant progressivement une texture réaliste sur toute la citrouille.

Étape 7Étape 7

Étape 8 : Ajouter quelques faits saillants

Lorsqu’il s’agit de créer des dimensions réalistes dans n’importe quel dessin, le contour et la mise en évidence vont de pair. Maintenant que nous avons créé des ombres, nous allons les compléter avec quelques reflets. Commencez avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture blanche, en ajoutant de subtiles touches de surbrillance le long des lignes de texture de la dernière étape. Vous pouvez également ajouter des reflets tout en haut de votre citrouille, en mélangeant doucement la couleur. Sur le côté gauche de votre citrouille, vous pouvez créer un point lumineux plus grand, comme si une lumière frappait ce petit point.

Vous pouvez ajouter une texture supplémentaire à l’aide d’un pinceau pointillé rugueux.

Étape 8Étape 8

Étape 9 : Améliorez davantage l’ombrage

Avec un petit pinceau de mélange et une nuance d’orange plus foncée, ajoutez quelques stries supplémentaires d’ombrage entre les coups de pinceau en surbrillance. Ajoutez plus d’ombrage au bas de la citrouille et mélangez doucement vers le haut.

Lire aussi  L'architecture est-elle de l'art ? – Pourquoi l'architecture est-elle considérée comme un art ?

Étape 9Étape 9

Étape 10 : Ajoutez de la texture à la tige

Maintenant que nous avons créé une texture réaliste dans notre citrouille, nous allons commencer à créer une texture dans la tige. Commencez avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture jaune clair, en ajoutant des rayures courbes dans la tige. Entre ces rayures, vous devriez toujours pouvoir voir la couche de couleur de base. Ensuite, avec de la peinture vert clair, mélangez doucement ces couleurs.

Étape 10Étape 10

Étape 11 : Créer une ombre au sol

Juste avant de terminer notre dessin de citrouille, nous allons créer une ombre au sol sous la base du légume. Utilisez un pinceau mélangeur et de la peinture noire et appliquez une ombre douce juste en dessous de la citrouille. Vous pouvez ensuite utiliser un pinceau estompeur propre pour créer un mélange doux et subtil vers l’extérieur dans toutes les directions.

Étape 11Étape 11

Étape 12 : Terminer votre dessin de citrouille

Pour terminer notre croquis de citrouille et créer un résultat homogène, nous allons simplement supprimer le contour noir. Si vous dessinez numériquement, vous pouvez simplement supprimer le calque de contour. Pour les supports physiques, utilisez un pinceau fin et la couleur correspondante à chaque point du contour pour tracer soigneusement dessus. Vous vous retrouverez maintenant avec un beau dessin de citrouille réaliste!

Étape 12Étape 12

Juste comme ça, vous êtes maintenant prêt pour Halloween avec votre propre dessin réaliste de citrouille. Vous savez maintenant comment dessiner une citrouille à partir de zéro, de la construction de la forme de base à l’ajout de texture et de dimension avec la couleur ! Nous espérons que vous avez apprécié ce didacticiel de croquis de citrouille et que vous sentez que vous avez acquis des connaissances et de l’expérience.

Questions fréquemment posées

Comment créer un dessin de citrouille d’Halloween ?

Si vous êtes un amateur d’Halloween, ce tutoriel de dessin de citrouille est parfait pour vous ! Nous vous montrons comment dessiner un croquis de citrouille réaliste, que vous pouvez ajuster pour le transformer en une lanterne sculptée. Pour transformer votre citrouille en lanterne, il vous suffit de créer le visage et d’utiliser des couleurs plus foncées pour ajouter trois dimensions.

De quelles couleurs avez-vous besoin pour un croquis de citrouille ?

En ce qui concerne les couleurs nécessaires pour un croquis de citrouille, vous avez besoin d’une palette assez basique. Vous aurez besoin de quelques nuances d’orange, une plus claire et une beaucoup plus foncée. Vous aurez également besoin de jaune chaud, de verts foncés et clairs, ainsi que des nuances de base de blanc et de noir.