Comment dessiner une chèvre – Apprendre les tenants et les aboutissants du dessin de chèvre avec nous

Accueil » Comment dessiner une chèvre – Apprendre les tenants et les aboutissants du dessin de chèvre avec nous

MCréatures espiègles et joueuses, les chèvres sont parmi les animaux les plus amusants de la basse-cour. Avec leurs cheveux raides, leurs grandes cornes courbées et barbiche, les chèvres sont immédiatement reconnaissables. Ce style de signature peut rendre difficile la création d’un dessin réaliste d’une chèvre car la moindre erreur peut être détectée rapidement. Ne laissez pas cette peur vous arrêter ! Dans ce didacticiel guidé, nous vous expliquons toutes les étapes et vous donnons nos meilleurs conseils et astuces pour vous aider à créer facilement un dessin de chèvre réaliste en un rien de temps.

Comment dessiner et peindre une chèvre réaliste en toute simplicité !

Souvent, lorsque vous dessinez des animaux comme une chèvre, le plus difficile est de savoir par où commencer. Si cela vous ressemble, alors vous êtes au bon endroit. Dans notre tutoriel de dessin de chèvre, nous vous montrons la meilleure façon de définir la forme de votre croquis de chèvre avant de passer à l’ajout de détails et de couleurs. Comme vous pouvez le voir dans les grandes lignes du didacticiel ci-dessous, nous commençons notre dessin d’une chèvre en utilisant une série de formes et de lignes de construction. Ce processus de construction nous aide à obtenir les bonnes dimensions et proportions dans notre dessin.

dessin de chèvre facile

En ce qui concerne les matériaux que vous utilisez pour créer votre propre dessin de chèvre, il existe d’innombrables options. Si vous êtes graphiste, vous pouvez facilement suivre ce tutoriel sur votre tablette graphique. Si vous préférez utiliser des pastels ou de la peinture, il est simple de modifier les étapes de coloration en fonction de vos besoins.

Cela dit, rassemblez vos fournitures de dessin, installez-vous confortablement et laissez-nous entrer dans le didacticiel de dessin!

Étape 1 : Établir la forme du corps

La plupart de nos autres tutoriels de dessin commencent par une forme ovale pour représenter la partie principale du corps de l’animal, mais pour notre chèvre, nous utilisons un grand rectangle. Dessinez un rectangle allongé horizontalement au centre de votre toile.

Notre meilleur conseil pour cette première étape est de vous assurer de laisser suffisamment d’espace sur tous les côtés de votre rectangle pour tous les autres membres de votre dessin de chèvre.

chèvre dessin 1

Étape 2 : Construire la tête de chèvre

Pour définir la forme de la tête de la chèvre, vous allez utiliser une forme ovale petite et étroite. À une certaine distance du coin supérieur gauche du rectangle du corps principal, dessinez cet ovale légèrement incliné avec le bas vers le coin inférieur droit de votre toile.

chèvre dessin 2

Étape 3 : Dessiner la forme de la barbe et de l’oreille

Il est temps de construire la forme de cette barbe de bouc signature et l’oreille de votre dessin de chèvre facile. Pour la barbe, dessinez une petite forme sinueuse à partir du bas de l’ovale de la tête. Pour l’oreille, dessinez un petit ovale vertical sur le dessus de l’ovale de la tête.

De notre point de vue, une seule des oreilles de la chèvre est visible car l’autre est cachée par les cornes.

chèvre dessin 3

Étape 4 : Fabriquer les cornes de votre chèvre

C’est une étape très simple, et c’est la dernière pièce de construction que nous ferons sur la tête de votre chèvre. Dessinez simplement deux formes de corne derrière la forme de construction de l’oreille.

Grâce à notre perspective, la corne inférieure, qui est la plus éloignée de nous, est partiellement masquée par l’autre. Assurez-vous de capturer cette différence pour maintenir la bonne perspective dans votre dessin d’une chèvre.

chèvre dessin 4

Étape 5 : Utiliser le cou pour connecter le corps et la tête

Il est maintenant temps de joindre la tête et le corps ensemble. Pour ce faire, nous allons utiliser deux encolures qui se connectent aux coins gauches du rectangle du corps principal. Commencez par l’encolure supérieure, en traçant une ligne très légèrement incurvée du point supérieur de l’ovale de la tête au coin supérieur gauche du rectangle du corps.

Commencez l’encolure du bas juste un peu derrière la forme de la barbe et courbez-la vers le bas pour rejoindre le coin inférieur gauche.

chèvre dessin 5

Étape 6 : Dessiner les pattes avant de la chèvre

Dans cette étape, vous allez dessiner les deux pattes avant de votre dessin de chèvre. Commencez par la jambe la plus proche de notre point de vue. Utilisez deux lignes qui commencent dans le rectangle du corps et se courbent légèrement l’une vers l’autre lorsqu’elles s’étendent vers le sol. Utilisez une courte ligne courbe pour séparer cette forme de cuisse de la cheville et du sabot, puis créez une cheville plus fine qui se déplace de manière transparente dans le sabot. Vous pouvez répéter le même processus pour le match retour.

Encore une fois, c’est toujours une bonne idée de garder la perspective à l’esprit, car la jambe la plus éloignée apparaîtra plus courte et plus fine que la plus proche, et elle sera également partiellement cachée par la jambe avant.

chèvre dessin 6

Étape 7 : Façonner la forme du pis

Avant de passer au dessin des deux pattes arrière, nous allons décrire la forme de la mamelle. Commencez à dessiner la mamelle à environ un tiers du chemin depuis l’arrière du rectangle du corps principal. Courbez cette ligne vers le bas et vers l’arrière, avant de créer la forme d’une dent, puis recourbez légèrement vers le haut. Dessinez une autre petite forme de dents juste devant celle-ci.

Ne remontez pas la ligne arrière de la mamelle jusqu’au rectangle du corps principal. Les pattes vont cacher cette partie du pis.

chèvre dessin 7

Étape 8 : Dessiner la queue et les pattes arrière de la chèvre

Cette étape implique une gamme de choses différentes, mais à la fin, votre chèvre devrait commencer à devenir visible. Commencez par dessiner la jambe arrière la plus proche de notre point de vue, en commençant la ligne dans l’ovale du corps principal et en la descendant et en l’arrière. Après l’articulation, la jambe peut s’étendre davantage vers le bas et se terminer par la forme du sabot. En remontant de l’autre côté de la jambe, courbez-la derrière l’arrière du rectangle, puis dessinez la queue avec quelques petites lignes courbes.

Pour la deuxième jambe, dessinez simplement la moitié inférieure de celle-ci en poussant vers l’avant depuis le dessous de la mamelle.

chèvre dessin 8

Étape 9 : Décrire le collier de la chèvre

Cette dernière étape avant de créer le contour final de notre dessin de chèvre facile consiste à dessiner le collier autour du cou de la chèvre. Dessinez simplement une bande de col le long du cou.

Lire aussi  Comment peindre une galaxie aquarelle - Un tutoriel facile sur la galaxie aquarelle

chèvre dessin 9

Étape 10 : Dessiner le contour final de votre chèvre

Il est enfin temps d’utiliser toutes vos lignes de construction pour vous aider à créer le contour final de votre dessin de chèvre facile. Commencez par la tête, en utilisant l’ovale pour guider votre crayon lorsque vous créez la forme du nez, de la bouche et du front. Créez la séparation de la bouche et ajoutez quelques détails faciaux supplémentaires, notamment un œil et une narine. Pour la barbe, vous pouvez utiliser quelques petits traits plumeux à la fin de la forme pour créer l’impression de fourrure. Décrivez les oreilles et les cornes, puis continuez sur le cou, en créant un contour détaillé de la couleur avec une cloche à l’extrémité.

Continuez à dessiner le reste du corps de la chèvre, en ajoutant des courbes et des renflements au corps afin qu’il apparaisse plus naturel et non rectangulaire comme la forme de construction.

Pour le contour du corps principal, vous pouvez utiliser des traits très courts pour créer une impression de manteau de fourrure. Toutes ces petites lignes doivent être tournées vers l’arrière du corps de la chèvre. Tout comme vous avez utilisé des coups de poil sur la barbe, vous pouvez faire de même pour la queue, en l’étoffant un peu plus. Lorsque vous arrivez au pis et aux membres, vous pouvez revenir à des lignes douces et suivre de très près les formes de construction. Ajoutez une petite ligne de fourrure au-dessus des sabots pour les séparer du reste des pattes.

Lorsque vous êtes satisfait de votre contour final, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction restantes qui sont visibles.

chèvre dessin 10

Étape 11 : Ajouter des détails de texture

Maintenant que nous avons notre contour en place, il est temps d’ajouter quelques détails de texture dans tout le corps de votre dessin de chèvre. Commencez par la tête en ajoutant de petites lignes courtes dans les deux cornes. Vous pouvez ensuite commencer à ajouter une combinaison de lignes courtes et longues sur tout le visage pour ajouter une texture de fourrure.

Pour le poil sur tout le corps de votre chèvre, la meilleure façon de le rendre le plus réaliste possible est de suivre les courbes du corps.

Continuez à ajouter des lignes de cheveux le long du cou et du corps de la chèvre, en rallongeant progressivement les poils au fur et à mesure que vous descendez sur le corps. Pour la mamelle, dessinez quelques cercles de tailles légèrement différentes. Laissez les sabots nus.

Lire aussi  Pourquoi est-il important d’utiliser une sous-couche avant de peindre ?

chèvre dessin 11

Étape 12 : Ajout de la première couche de couleur

Nous nous assurons toujours de créer la coloration la plus naturelle pour nos dessins en superposant différentes nuances. Pour notre dessin de chèvre, nous allons commencer par une légère teinte de beige. Utilisez une brosse douce et répartissez la couleur uniformément sur la tête et le corps de votre chèvre.

N’oubliez pas dans cette étape de laisser les cornes, le collier, la mamelle et les sabots vides car ils seront de couleurs différentes.

chèvre dessin 12

Étape 13 : Utiliser une touche de noir pour l’ombrage

Nous allons maintenant ajouter un peu d’ombre et de dimension au corps de votre chèvre avec une touche de peinture arrière. Utilisez cette couleur d’ombrage pour découper les traits du visage, du cou et du corps en mettant l’accent sur les points où la lumière ne frapperait naturellement pas. Ces zones comprennent sous le ventre, sous le cou, entre les jambes et autour du nez.

N’oubliez pas qu’il est très facile d’exagérer le noir, alors allez-y doucement. Vous pouvez toujours en ajouter plus, mais vous ne pouvez pas l’enlever une fois qu’il est sur votre toile.

chèvre dessin 13

Étape 14 : colorier les détails

Dans cette étape, vous allez utiliser quelques couleurs différentes pour souligner certains détails de votre dessin de chèvre. Commencez par une lumière ombre brune et ajoutez des taches de brun sur tout le corps de votre chèvre. N’oubliez pas de le faire légèrement et de mélanger le brun dans les couleurs qui l’entourent. Ensuite, prenez une nuance de brun légèrement plus foncée et utilisez-la pour colorer les oreilles de votre chèvre et l’intérieur des narines, des yeux et de la bouche.

Terminez cette étape en utilisant une touche de blanc pour ajouter des reflets aux taches de couleur et en vous assurant que toutes vos couleurs sont bien mélangées.

chèvre dessin 14

Étape 15 : Ajout de quelques détails de couleur supplémentaires

Dans cette étape, nous allons colorer les cornes, les sabots, le pis et la couleur de votre chèvre. Commencez par utiliser un pinceau pointu pour colorer les cornes avec une nuance uniforme de brun foncé. Vous pouvez utiliser cette même teinte marron foncé pour colorer les sabots et une partie du collier. Terminez en utilisant cette nuance pour colorer l’œil de la chèvre. Ensuite, utilisez le même pinceau pointu et une nuance de gris clair pour peindre la boucle du collier, et utilisez une nuance de gris plus foncée pour remplir le reste du collier. Terminez le collier en utilisant de la peinture dorée ou jaune clair pour colorer la cloche.

Pour terminer cette étape, utilisez une teinte pêche pour remplir le pis de la chèvre.

chèvre dessin 15

Étape 16 : Finaliser vos ombres et rehauts

Pour l’avant-dernière étape, commencez par utiliser de la peinture marron foncé et un pinceau fin pour colorer les taches sur la mamelle. Pendant que vous êtes occupé avec le pis, utilisez une touche de peinture blanche pour ajouter une touche de surbrillance autour des taches, puis utilisez du noir pour ombrer les bords du pis. Pour le col, commencez par utiliser du noir et une brosse douce pour ajouter de l’ombrage le long de la ceinture et de la cloche. Continuez à utiliser du noir pour ombrager les sabots. Comme dernière étape, vous pouvez utiliser un pinceau fin pour ajouter des reflets blancs entre les lignes sur les cornes.

Pour rendre l’ombrage et la mise en évidence aussi lisses que possible, tamponnez doucement le pinceau, puis utilisez un pinceau sec pour le mélanger.

chèvre dessin 16

Étape 17 : Les touches finales

Cette étape est facultative pour ceux qui souhaitent un résultat final qui n’inclut pas le contour. Pour obtenir ce look, il suffit d’effacer le contour ou de le tracer avec la couleur correspondante à l’aide d’un pinceau fin et pointu. Pour un look encore plus homogène, tracez également les détails de texture avec leurs couleurs correspondantes.

comment dessiner une chèvre 2

Nous espérons que vous avez pleinement apprécié notre didacticiel de dessin de chèvre facile et que vous vous sentez maintenant en confiance pour créer une gamme de dessins de chèvre différents. Maintenant que vous connaissez tous les trucs et astuces, vous pouvez facilement créer une gamme de dessins d’animaux différents.

Tutoriel vidéo sur la façon de dessiner une chèvre

Questions fréquemment posées

Est-il difficile de créer des dessins de chèvre ?

Pas du tout. En fait, avec notre tutoriel de dessin de chèvre facile à suivre, nous simplifions la création d’un dessin de chèvre magnifique et réaliste. Si vous avez toujours voulu savoir comment dessiner une chèvre, vous êtes au bon endroit.

Pouvez-vous utiliser les mêmes principes pour dessiner d’autres animaux ?

Tous les trucs et astuces que nous décrivons dans ce tutoriel peuvent vous aider à dessiner une gamme d’animaux différents. Les lignes de construction sont le meilleur moyen de mettre en valeur les proportions et les perspectives.