Comment dessiner une branche d’arbre – Un dessin de branche d’arbre réaliste

Accueil » Comment dessiner une branche d’arbre – Un dessin de branche d’arbre réaliste

Jes branches d’arbres sont souvent les parties les plus difficiles à dessiner. Trop de branches ou des branches trop droites peuvent ruiner l’apparence d’un arbre. Dans ce didacticiel de dessin de branche, nous vous guidons tout au long du processus de création d’un contour de branche d’arbre réaliste. Les compétences que vous acquerrez grâce à ce didacticiel de dessin de branche d’arbre vous aideront à créer des arbres plus réalistes à l’avenir.

Tutoriel de dessin de branches facile en 16 étapes !

Bien que le dessin de branche puisse sembler un peu délicat, nous le décomposons en 16 étapes très faciles à suivre. Nous commençons par quelques étapes de construction de base, en créant un léger contour de notre dessin de branche. Ensuite, nous commençons à définir le dessin de la branche d’arbre avec un peu plus de détails en utilisant la couleur pour créer de la profondeur et de la dimension. Vous pouvez voir un bref aperçu de toutes les étapes dans l’image ci-dessous.

dessin de branchedessin de branche

Vous pouvez voir à partir du contour que les étapes de coloration constituent la majorité de ce didacticiel de dessin de branche d’arbre. Nous adorons ce tutoriel car il convient à tous les supports que vous choisissez d’utiliser. Que vous soyez un artiste physique qui aime utiliser la peinture ou le pastel, ou que vous préfériez travailler numériquement, vous pouvez facilement ajuster les étapes en fonction de vos propres besoins.

Cela étant dit, trouvez un endroit confortable pour vous asseoir, rassemblez vos fournitures et une tasse de thé, et laissez-nous commencer à apprendre à dessiner une branche d’arbre !

Étape 1 : Décrivez la forme de votre branche d’arbre

Nous commençons ce didacticiel en créant un contour de branche d’arbre élémentaire. Utilisez un crayon léger ou un calque séparé sur votre tablette pour créer le contour de votre branche principale. Dans notre exemple ci-dessous, nous commençons la branche dans le coin inférieur droit de la zone de dessin et l’étendons jusqu’au côté supérieur gauche. La branche devrait devenir légèrement plus fine à mesure que vous atteignez la fin, et vous pouvez créer plusieurs ramifications plus petites et plus fines.

Branche d'arbre dessin 01Branche d'arbre dessin 01

Étape 2 : Dessinez des feuilles

Maintenant que nous avons terminé la base de notre contour de branche d’arbre, nous pouvons commencer à ajouter quelques détails. En haut à gauche de votre dessin de branche d’arbre, commencez à créer plusieurs feuilles. Ces feuilles doivent être empilées les unes sur les autres en couches. Ils devraient également s’écouler vers l’extérieur de tous les côtés, créant un bouquet en forme de fleur.

Arbre Branchdrawing02Arbre Branchdrawing02

Étape 3 : Créer un deuxième bouquet de feuilles

Nous allons continuer à dessiner des feuilles sur notre contour de branche d’arbre dans cette étape. À peu près à mi-chemin de votre branche, dessinez deux autres bouquets de feuilles. Ces feuilles peuvent être à des angles différents, certaines étant plus fines ou plus grosses que d’autres.

Prenez votre temps avec ce processus, car plus vous êtes déterminé, plus votre dessin de branche d’arbre sera réaliste.

Branche d'arbre dessin 03Branche d'arbre dessin 03

Étape 4 : Ajoutez les dernières feuilles à votre dessin de branches

Avant de commencer à ajouter de la couleur et de la texture à notre dessin de branche, nous allons ajouter une dernière touffe de feuilles. Sur la première extension de branche plus petite à droite de votre branche, dessinez un bouquet de feuilles similaire. Comme pour les deux étapes précédentes, ces feuilles doivent s’écouler vers l’extérieur dans des directions différentes, et elles doivent varier en courbe et en position.

Lire aussi  Su-en Wong - Une brève introduction à un artiste taïwanais de génie

Branche d'arbre dessin 04Branche d'arbre dessin 04

Étape 5 : Appliquez une couche de base de couleur sur le contour de votre branche d’arbre

Dans cette étape, nous allons commencer le processus de coloration de notre dessin de branche d’arbre. Vous aurez besoin d’un pinceau ordinaire et d’un peu de peinture brune. L’exact nuance de marron que vous choisissez dépend de vous, mais il devrait être d’un ton moyen. Nous allons ajouter des reflets et des contours plus tard dans le didacticiel, vous avez donc besoin d’une couleur qui se situe quelque part entre les deux. À l’aide de ces outils, créez une couche de couleur uniforme sur tout le contour de la branche.

Cela inclut toutes les parties visibles entre vos feuilles.

Branche d'arbre dessin 05Branche d'arbre dessin 05

Étape 6 : colorez le premier bouquet de feuilles

Nous allons décomposer la coloration des feuilles en les mêmes étapes que nous avons utilisées pour les dessiner. En commençant par le bouquet de feuilles à la toute fin du contour de votre branche d’arbre, nous allons créer une simple couche de couleur de base. Utilisez un pinceau ordinaire et de la peinture vert olive pour colorer soigneusement chaque feuille de manière uniforme.

Branche d'arbre dessin 06Branche d'arbre dessin 06

Étape 7 : Continuez à colorier les feuilles

Vous pouvez maintenant simplement répéter l’étape précédente en colorant le groupe de feuilles du milieu avec la même couleur verte. Vous aurez peut-être besoin d’un pinceau plus fin pour certaines des petites feuilles.

Branche d'arbre dessin 07Branche d'arbre dessin 07

Étape 8 : Terminer la coloration des feuilles

Dans cette étape, vous pouvez terminer le processus de coloration des feuilles en remplissant le dernier groupe restant. Pour les feuilles qui se chevauchent, ne faites qu’un seul passage avec la peinture. Vous voulez que chaque feuille ait une seule couche de couleur uniforme sans taches plus foncées.

Branche d'arbre dessin 08Branche d'arbre dessin 08

Étape 9 : Ajoutez une deuxième couleur au dessin de la branche

L’une des plus grandes questions lorsqu’il s’agit de peindre des arbres est de savoir comment dessiner l’écorce. Dans ce tutoriel, nous vous montrons comment dessiner des écorces en construisant progressivement différents motifs avec plusieurs couches de nuances brunes. Nous commençons ce processus maintenant, en utilisant un petit pinceau mélangeur et une teinte de peinture marron plus foncée. Utilisez ces outils pour remplir la majeure partie du contour de la branche de l’arbre, en laissant apparaître quelques taches subtiles mais visibles de la couleur de base.

Branche d'arbre dessin 09Branche d'arbre dessin 09

Étape 10 : Créer des ombres sur votre dessin de branche

Nous allons maintenant continuer à ajouter de la profondeur et de la dimension à notre dessin de branche d’arbre, en utilisant une teinte encore plus foncée de peinture brune. À l’aide d’un petit pinceau mélangeur, appliquez une deuxième couche douce de taches brun foncé le long des bords de la branche principale. Vous pouvez également ombrer les petites branches subsidiaires, améliorer la structure et créer une branche plus tridimensionnelle.

Terminez cette étape à l’aide d’un petit pinceau mélangeur et d’un peu de peinture caramel clair pour appliquer soigneusement des coups de pinceau sur la branche inférieure au milieu.

Branche d'arbre dessin 10Branche d'arbre dessin 10

Étape 11 : Mettez en surbrillance votre branche d’arbre

Maintenant que nous avons créé une dimension ombrée dans notre dessin de branches d’arbres, nous pouvons commencer à le compléter avec quelques reflets. Les reflets nous aideront à créer une texture d’écorce réaliste. Commencez avec un petit pinceau mélangeur et votre peinture caramel. Appliquez une légère couche de couleur tachetée le long de la moitié supérieure de la branche. Vous pouvez ensuite répéter ce processus avec une couleur marron clair, en ajoutant de courts coups de pinceau et des points sur la zone éclaircie.

Astuce : utilisez un petit pinceau estompeur pour tamponner le long de la branche en créant des taches de couleur inégales. Terminez l’étape en utilisant un pinceau mélangeur propre pour adoucir les couches de couleur.

Lire aussi  Diego Velazquez (1599 - 1660).

Branche d'arbre dessin 11Branche d'arbre dessin 11

Étape 12 : Ajouter des détails de couleur aux feuilles

Nous allons maintenant créer des détails plus fins sur les feuilles de votre dessin de branche d’arbre. Avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture vert clair et brillante, ajoutez des reflets à chaque feuille. La couleur de base doit rester visible à travers la surbrillance, et l’intensité du mélange des couleurs peut varier entre chaque feuille, créant une impression plus réaliste. Enfin, utilisez un pinceau fin et une combinaison de peinture vert clair et blanche pour peindre les lignes de veine sur chaque feuille.

Branche d'arbre dessin 12Branche d'arbre dessin 12

Étape 13 : Ombrez les feuilles

Nous allons maintenant ajouter de l’ombrage aux feuilles. Utilisez un petit pinceau mélangeur et une nuance de peinture vert foncé pour ajouter de la structure à chaque feuille. Cet ombrage doit être concentré le long des bords et entre les lignes de texture. N’oubliez pas que vous contrôlez la source de lumière et, à ce titre, vous pouvez choisir les côtés des feuilles qui seront mis en évidence et ceux qui seront ombragés.

Choisissez une direction particulière et appliquez-la à chacune de vos feuilles.

Branche d'arbre dessin 13Branche d'arbre dessin 13

Étape 14 : Améliorez les lignes de structure

Avec un pinceau fin et une combinaison de blanc et de vert vif, améliorez un peu plus les lignes de texture avec chaque feuille.

Branche d'arbre dessin 14Branche d'arbre dessin 14

Étape 15 : Estompez la couleur sur les feuilles

Vous pouvez appliquer un léger mélange de couleurs entre les extrémités de chaque feuille et la branche avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture marron clair. De cette façon, vous créez une petite tige pour chaque feuille.

Branche d'arbre dessin 15Branche d'arbre dessin 15

Étape 16 : Terminez votre dessin de branche d’arbre

Dans cette dernière étape, vous allez simplement supprimer le contour de la branche de l’arbre. À l’aide d’un pinceau fin et de la couleur correspondante à chaque point du contour, tracez soigneusement les lignes sombres. Vous vous retrouverez maintenant avec un dessin de branche homogène qui semble naturel et réaliste.

dessin de branchesdessin de branches

Si vous avez commencé ce didacticiel en voulant savoir comment dessiner une branche d’arbre et comment dessiner une écorce réaliste, nous espérons que vous avez maintenant une réponse. Vous avez toutes les compétences nécessaires pour créer des branches d’arbres réalistes, avec de solides compétences en matière de mélange et de construction.

Questions fréquemment posées

Comment dessiner l’écorce sur une branche d’arbre ?

L’écorce est probablement l’aspect le plus délicat d’un dessin de branche, mais nous le rendons très facile dans notre tutoriel. Avec un ombrage et une mise en évidence aux bons endroits, vous pouvez créer une texture rugueuse semblable à une écorce en quelques étapes seulement.

De quelles couleurs avez-vous besoin pour un dessin de branche d’arbre ?

Il y a quelques couleurs de base dont vous aurez besoin pour commencer à apprendre à dessiner une branche d’arbre. Tout d’abord, vous aurez besoin de quelques tons de brun différents, y compris des nuances plus foncées et d’autres plus claires. Vous aurez également besoin de plusieurs nuances de vert, et de quelques basiques comme le blanc et le beige.