Comment dessiner une bougie – Tutoriel de croquis de bougie étape par étape pour les débutants

Accueil » Comment dessiner une bougie – Tutoriel de croquis de bougie étape par étape pour les débutants

Candles occupent une place spéciale dans beaucoup de nos vies, en tant qu’objets de paix, parfois de culte et de foyer. Allumer une bougie nous donne un moment pour respirer et admirer la beauté de la petite flamme vacillante. Dans le tutoriel de dessin d’aujourd’hui, nous allons apprendre l’art de dessiner des bougies étape par étape. Non seulement nous vous montrerons comment créer la cire dégoulinante de votre dessin de bougie, mais aussi comment créer un dessin de flamme de bougie réaliste.

Guide étape par étape facile pour dessiner des bougies

Pour de nombreux artistes débutants et même plus expérimentés, démarrer un nouveau projet de dessin peut être un peu intimidant. Pour vous aider à réaliser votre premier dessin de bougie du premier coup, nous allons utiliser une série d’étapes et de formes de construction. Ces premières étapes nous aideront à mettre en place la forme finale du croquis de la bougie, nous permettant d’ajouter de la couleur et des détails plus tard, sans avoir besoin d’effacer aucun de nos travaux. Les formes de construction nous aideront également à nous assurer que notre dessin de bougie facile s’adapte parfaitement à la toile.

Vous pouvez voir un aperçu des étapes dans notre dessin de bougie ci-dessous.

croquis de bougie

Dans les huit dernières marches de notre bougie tutoriel de dessinnous allons commencer à ajouter de la couleur. Pour ces étapes de coloration, nous utilisons un médium à peindre, mais vous pouvez choisir votre propre médium. Si vous êtes un artiste numérique, vous pouvez facilement utiliser une tablette graphique, avec les éléments de construction, de contour et de coloration sur différents calques.

Si vous travaillez avec un support plus physique, comme des crayons de couleur ou de la peinture, nous vous suggérons d’utiliser un crayon facilement effaçable pour les étapes de construction.

Étape 1 : Dessinez un cylindre de base

Pour commencer votre croquis de bougie, vous devez trouver le centre de votre toile. Lorsque vous avez localisé ce point, dessinez un long cylindre. Cette forme représentera la base de votre dessin de bougie, et nous la développerons dans les étapes suivantes en ajoutant la flamme et la base de la bougie.

En tant que tel, assurez-vous de laisser suffisamment d’espace au-dessus et au-dessous du cylindre.

bougie dessin 01

Étape 2 : Dessiner la plaque inférieure de votre croquis de bougie

À la base de votre cylindre, dessinez une forme ovale étroite. Cette forme ovale doit être plus large que la base de la bougie et ne doit pas trop s’étendre en dessous.

Dans les étapes suivantes, nous utiliserons cette forme de base pour créer le support de la bougie.

bougie dessin 02

Étape 3 : Façonner la base de votre dessin de bougie

Dans cette étape, nous allons maintenant continuer à façonner le contour de la base de votre croquis de bougie. De chaque côté de la plaque inférieure que vous avez dessinée à l’étape précédente, vous pouvez tracer une ligne arquée. Ces lignes doivent balayer vers l’intérieur et vers le bas, se terminant parallèlement.

La largeur de cette base doit être la même que celle de la bougie.

bougie dessin 03

Étape 4 : Le dessin de la flamme de la bougie

Passons maintenant à la bougie dessin de flamme. Trouvez le point central du haut de votre cylindre et tracez une ligne courte pour représenter la mèche de votre croquis de bougie. Du haut de cette ligne de mèche, vous pouvez maintenant dessiner la flamme de votre croquis de bougie.

La flamme doit être plus large en bas et arriver à un point incurvé en haut.

bougie dessin 04

Étape 5 : Créer le contour final de votre dessin de bougie

Dans cette étape, nous allons décrire la forme de notre croquis de bougie de manière plus réaliste, en ajoutant une texture de cire fondue à la forme de construction. Utilisez la forme de construction pour vous aider avec la forme finale, en arrondissant les coins et en ajoutant de longues gouttes de cire en haut et en bas de la bougie. Décrivez la mèche en la rendant un peu plus épaisse. Après avoir terminé ces détails, vous pouvez effacer les lignes de construction, à l’exception de la flamme.

Nous utiliserons la forme de construction de la flamme dans les étapes ultérieures pour nous aider avec la coloration.

dessin de bougie 05

Étape 6 : Ajouter de la couleur

Pour commencer notre processus de coloration, nous allons ajouter de la couleur à la base et à la mèche de notre croquis de bougie. Utilisez un pinceau ordinaire et de la peinture gris foncé pour remplir la base du bougeoir. Assurez-vous que la couche de couleur est uniforme et ne présente pas de taches.

Ensuite, pour la mèche, utilisez de la peinture marron foncé et un pinceau très fin pour remplir la forme.

bougie dessin 06

Étape 7 : Commencer à colorier le dessin de la bougie

Vous allez maintenant ajouter une couleur de base à la colonne de votre bougie. Trouvez une peinture bronzée ou de couleur pêche claire et un pinceau régulier pour remplir toute la forme de la bougie en cire. Encore une fois, assurez-vous que cette couche de couleur est uniforme et ne présente pas de taches de couleur plus foncée.

Dans les prochaines étapes, nous utiliserons quelques variations de teintes différentes pour ajouter de la profondeur et de la dimension à nos dessins de bougies.

bougie dessin 07

Étape 8 : Ajouter des ombres au bougeoir

Pour créer plus de dimension dans la base de votre bougeoir, vous pouvez maintenant utiliser un pinceau mélangeur et de la peinture gris foncé. Autour du bas de la plaque et le long des bords de la base, mélangez doucement quelques ombres pour créer de la dimension et de la profondeur.

Pour terminer la mise en forme de la base, utilisez un petit pinceau mélangeur et de la peinture blanche pour ajouter plusieurs traits en descendant la base.

dessin de bougie 08

Étape 9 : Ajout des couleurs finales à votre croquis de bougie

Maintenant, utilisez un pinceau doux et de la peinture gris foncé pour ajouter des ombres aux lignes de cire en fusion. Cela aidera à créer une certaine structure dans la forme de la bougie. Ensuite, trouvez de la peinture jaune et un petit pinceau mélangeur, et utilisez-le pour ajouter une légère lueur autour de la base de la mèche. Vous pouvez ensuite répéter ce processus avec une teinte orange clair. Pour lisser ce mélange, utilisez un pinceau doux et propre pour mélanger les nuances.

Pour terminer l’étape, utilisez un petit pinceau estompeur et une touche de peinture blanche pour ajouter très légèrement quelques lignes de surbrillance entre la première couche de couleur et les lignes ombrées.

bougie dessin 09

Étape 10 : Terminer le contour de votre croquis de bougie

Avant de passer à la coloration du dessin de la flamme de la bougie, nous allons effacer les contours durs autour de la bougie et de la base. Utilisez un pinceau fin et de la peinture grise et tracez soigneusement le contour de la plaque inférieure et de la base. Pour la colonne de bougie, utilisez la même teinte de pêche ou de bronzage que vous avez utilisée pour la coloration et tracez soigneusement les contours de la bougie, de la mèche et des lignes de cire.

Vous aurez maintenant un dessin de bougie homogène sans contours sombres visibles.

bougie dessin 10

Étape 11 : Commencer à colorier le dessin de la flamme de la bougie

Maintenant que nous avons les couleurs pour la majorité de la bougie, nous pouvons passer à la couleur de la flamme. Utilisez un pinceau doux et de la peinture orange clair pour colorer les lignes de construction de la flamme.

Laissez une partie de la flamme intérieure vierge, car nous ajouterons une couleur différente à cette partie de la flamme.

bougie dessin 11

Étape 12 : Renforcement de la couleur de la flamme

Cette étape est très simple et rapide. Tout ce que vous avez à faire ici est de répéter l’étape précédente, en assombrissant l’extérieur de la flamme. Utilisez un peu plus lumineux nuance d’orange pour cette étape.

L’utilisation de différentes nuances d’orange aidera à créer un mélange homogène et naturel dans le dessin de la flamme de la bougie.

bougie dessin 12

Étape 13 : Approfondir la couleur de la flamme

Nous allons maintenant ajouter une troisième variation de couleur orange au centre de notre dessin de flamme de bougie. Utilisez un petit pinceau estompeur et une teinte orange très claire pour cette étape. Dans le mélange extérieur d’orange, ajoutez cette nuance d’orange plus claire à la zone intérieure de la flamme.

Vous voulez toujours laisser un très petit espace vide au centre même de votre flamme.

bougie dessin 13

Étape 14 : Terminez votre dessin de flamme de bougie

Pour terminer votre dessin de bougie facile, trouvez une nuance de couleur jaune vif et une brosse douce pour ajouter un point plus lumineux au centre de votre flamme. Pour terminer votre croquis de bougie, utilisez un pinceau mélangeur propre pour étaler et mélanger les couleurs de la flamme.

Cela créera une lueur plus réaliste et homogène.

dessiner une bougie

A-t-il été facile de créer un dessin de bougie magnifique et homogène ? Avec des lignes de construction et quelques couleurs se mélangeant parfaitement, vous pouvez créer un dessin de bougie réaliste et facile en seulement 14 étapes ! Nous espérons que vous avez apprécié le processus de dessin des bougies, et maintenant que vous connaissez les bases, vous pouvez dessiner une large gamme de bougies différentes !

Lire aussi  Pourquoi utiliser une peinture glycero ?

Questions fréquemment posées

Quelles couleurs pouvez-vous utiliser pour dessiner des bougies ?

Les couleurs que vous pouvez utiliser pour un dessin de bougie facile sont vraiment infinies. Nous avons utilisé des teintes bronzées pour créer une bougie neutre, mais comme vous le savez, les bougies sont disponibles dans une large gamme de teintes différentes et excitantes ! Pour la flamme, un mélange de différentes nuances d’orange et de jaune peut créer un effet scintillant réaliste.

Comment pouvez-vous faire un dessin réaliste de flamme de bougie?

L’astuce pour créer un dessin de flamme réaliste réside dans les couleurs que vous utilisez et la façon dont vous les mélangez. Vous devez utiliser trois nuances différentes d’orange et de jaune, avec les nuances les plus foncées autour du bord et le jaune le plus brillant au centre.