Comment dessiner un visage de lapin – Un guide de dessin de lapin étape par étape

Accueil » Comment dessiner un visage de lapin – Un guide de dessin de lapin étape par étape

LLes petits lapins moelleux font partie des animaux les plus mignons que vous puissiez dessiner. Peut-être aimeriez-vous apprendre à dessiner un lapin, mais vous avez peur qu’ils soient trop compliqués ? L’idée de dessiner de la fourrure vous donne-t-elle envie de ranger vos crayons et de l’appeler un jour ? Dans ce merveilleux tutoriel invité de Sabrina Hassler, nous voulons vous montrer à quel point il est facile de dessiner un beau lapin, de la fourrure et tout.

Comment dessiner un lapin étape par étape : Tutoriel de dessin simple de lapin

Avec leur nez agité, leurs oreilles longues et fines, leurs grands yeux ronds et leur fourrure duveteuse, les lapins sont de belles créatures. Les lapins sont généralement des animaux privés, il est donc rare d’en voir un dans la nature. Bien qu’à première vue, il puisse sembler intimidant d’apprendre à dessiner un lapin, dans ce didacticiel simple, étape par étape, nous décomposons le processus en étapes gérables. Avant de vous en rendre compte, vous dessinerez facilement un lapin.

Rassemblez vos matériaux ensemble

Avoir les bons outils à votre disposition est la première étape pour créer un dessin de lapin facile. Si vous n’avez pas le bon crayon ou la bonne gomme, dessiner un lapin sera tellement plus difficile que nécessaire. Nous vous suggérons d’avoir cet équipement de base :

  • Un papier à dessin de bonne qualité doit être lourd avec une texture fine, comme ce papier à dessin Strathmore.
  • Un ensemble de crayons à dessin – nous aimons ceux de Faber Castell.
  • Un coton-tige ou un tampon de mélange si vous en avez un.
  • Une bonne gomme comme celle-ci de Staedtler.

Si vous débutez dans le dessin, vous aimeriez peut-être avoir une photo de référence du lapin que vous souhaitez dessiner. Pour ce tutoriel, nous avons utilisé cette photographie d’un lapin à queue blanche par la photographe Deena Sveinsson. Continuez à lire pour savoir comment dessiner un lapin étape par étape.

Étape 1 : Esquisse de votre dessin de lapin

La première étape consiste à apprendre à dessiner un visage de lapin. Bien que vous finirez par effacer une grande partie de ce croquis initial, c’est une première étape essentielle pour apprendre à dessiner un lapin. Notre premier conseil est d’utiliser un crayon HB ou H pour tracer ce croquis initial et d’essayer de ne pas appuyer trop fort. Vous voulez pouvoir effacer complètement ces lignes directrices.

La meilleure façon de capturer les bonnes proportions dans n’importe quel dessin d’animal est de le décomposer en formes simples. Lorsque vous apprenez à dessiner un visage de lapin, les meilleures formes à utiliser sont les ellipses.

  • Commencez par une seule ellipse assez grande et allongée au centre de votre page. Cette première forme est le corps principal de la tête de votre lapin.
  • Dessinez une croix incurvée dans cette ellipse principale. Idéalement, vous voulez que la ligne verticale centrale soit bombée dans la même direction que la tête du lapin dans votre composition, et que la ligne horizontale soit bombée vers le bas. Cette croix vous aide à placer les traits du visage sur votre lapin.
  • Pour les oreilles, vous allez dessiner les deux prochaines ellipses allongées qui se rejoignent dans le tiers supérieur du visage. Il peut être utile de regarder votre photo de référence pour vous aider à obtenir le bon angle dans les oreilles.
  • Pour marquer les joues potelées du lapin, vous pouvez dessiner une autre ellipse légèrement plus grosse et horizontale. Cette ellipse doit s’insérer entre le bas de la forme principale de votre visage et la section horizontale.

Comment dessiner un lapin Étape 1Comment dessiner un lapin Étape 1

Étape 2 : Élaborez votre croquis

Maintenant que vous avez les proportions anatomiques de base de votre lapin, il est temps de l’étoffer. Vous pouvez utiliser la croix pour ajouter de beaux yeux, un petit nez et un menton moelleux à votre simple dessin de lapin.

  • Les yeux doivent se trouver juste au-dessus de la ligne horizontale de la croix. Les yeux d’un lapin sont plus tournés vers le côté de sa tête et son nez dépasse devant eux. Vous pouvez facilement capturer cette différence de profondeur en traçant une petite ligne à partir du haut des yeux et en la courbant vers le bas et vers l’intérieur.
  • Le nez de votre lapin doit se trouver juste au-dessus du bas de son visage. Vous pouvez utiliser la ligne verticale de la croix faciale pour placer le nez correctement. Il a un peu la forme d’un croissant de lune. Le nez des lapins a tendance à dépasser un peu plus en bas, et vous pouvez capturer cette forme avec deux petites lignes incurvées vers l’extérieur depuis la base du menton jusqu’à l’alignement du nez.
  • Vous remarquerez que les oreilles de votre lapin sur la photo de référence ne forment pas une ellipse lisse. Les oreilles sont un peu plus étroites à l’extrémité et à mi-chemin, elles commencent à s’élargir. Vous pouvez soigneusement modifier la forme des oreilles de votre lapin. Enfin, ajoutez la ligne pour différencier l’intérieur et l’extérieur des oreilles.
  • La dernière étape du processus d’élaboration consiste à joindre les contours de vos ellipses avec une ligne lisse. Une fois que vous avez créé un croquis étoffé de votre lapin, vous pouvez effacer les lignes de construction.
Lire aussi  Statue "Le Penseur" d'Auguste Rodin - Découvrez la Statue de l'Homme Penseur

Étape 3 : Il est temps de faire un léger ombrage

L’ombrage fait partie intégrante de toute esquisse car il aide à créer de la dimension et de la profondeur. Les zones exactes que vous ombrerez dépendent entièrement de la photographie de référence que vous utilisez. Il est préférable d’utiliser un crayon 2B ou HB pour ce premier tour d’ombrage léger, et rappelez-vous de ne pas rendre les choses trop sombres pour l’instant.

  • Pour cette première étape d’ombrage, vous souhaitez localiser les zones d’ombre sombre et moyenne dans la photo de référence. Dans l’esquisse, nous utilisons l’ombrage pour accentuer l’ombre et la dimension, cela peut donc aider à déterminer si et où se trouve la source de lumière dans votre composition.
  • Dans notre composition, nous avons ajouté ce premier tour d’ombrage clair aux bords intérieur et extérieur des oreilles du lapin, avec plus d’emphase sur la partie intérieure. Nous ajoutons également un peu sur le pont du nez du lapin juste au-dessus des yeux. Nous avons également ajouté un léger ombrage sur les joues derrière le nez.
  • Même dans cette première étape d’ombrage, vous devez vous assurer que vous ombrez dans la bonne direction. Vous pouvez ajouter beaucoup de forme et de dimension à une esquisse en ombrant avec la direction des composants de forme différente. En ce qui concerne ce simple dessin de lapin, assurez-vous que l’ombrage de votre nez suit la forme du nez. Un autre endroit important pour que vous considériez la direction de votre ombrage est sur les joues du lapin. Vous voulez ombrager vers l’extérieur et vers le bas.
  • Veillez à ne pas être trop satisfait de la gâchette avec cet ombrage initial. S’il y a des zones très claires sur votre photo, laissez-les vierges sur votre papier.

Dessin de lapin étape 2Dessin de lapin étape 2

Étape 4 : Laissez-nous assombrir cet ombrage

Cette étape est à peu près ce qu’il dit sur l’étain. À l’aide d’un crayon plus doux de votre ensemble, de préférence un 4B, vous souhaitez ajouter aux zones les plus sombres de votre dessin de lapin.

  • A ce stade, vous pouvez ombrager les yeux de votre lapin. Ce faisant, assurez-vous de laisser la zone en surbrillance (comme sur la photo) vide.
  • Les crayons plus doux comme le 4B sont plus foncés car ils contiennent plus de graphite qu’un crayon HB. Bien que cette obscurité soit exactement ce que nous voulons à ce stade, il est beaucoup plus difficile d’effacer complètement ces marques de crayon. Prenez-le lentement lorsque vous ajoutez ce niveau d’ombrage plus sombre, car vous ne pourrez peut-être pas l’annuler.

Étape 5 : Transition en douceur

Avec vos zones d’ombre sombre contrastant avec les espaces vierges du papier, votre simple dessin de lapin ne ressemblera pas encore à un produit poli. Dans cette étape, nous allons mélanger doucement les zones d’ombrage les plus sombres avec le papier vierge. Vous aurez besoin d’un moignon de mélange ou d’un coton-tige pour cette étape.

  • À l’aide de votre instrument de mélange, vous allez simplement essuyer doucement vos traits de crayon. Comme vous l’avez fait avec l’ombrage, assurez-vous de déplacer votre instrument de fusion dans la bonne direction pour ajouter de la dimension.
  • Au fur et à mesure que vous estompez doucement vos zones d’ombrage les plus sombres, vous ferez glisser de petites quantités de graphite dans les espaces vides. Cette étape est essentielle si vous souhaitez un dessin plus fluide et plus cohérent. Vous êtes, bien sûr, plus que bienvenu pour laisser cette étape si vous aimez une finition légèrement plus rugueuse.

Dessin de lapin étape 3Dessin de lapin étape 3

Étape 6 : Ajouter des reflets avec votre gomme

Le point culminant est tout aussi important que l’ombrage lorsqu’il s’agit de faire ressortir votre simple dessin de lapin. Nous avons l’ombrage vers le bas, il est donc temps de prêter attention aux reflets. Pour cette étape, nous vous conseillons d’utiliser le tranchant d’une gomme ou la gomme au bout d’un crayon.

  • Essayez de trouver les zones les plus lumineuses sur la photo de référence de votre lapin. Dans notre photo de référence, ces zones en surbrillance se trouvent autour du nez, sur le pont au-dessus des yeux, sur le bout des oreilles et dans les yeux eux-mêmes.
  • Au cours de la dernière étape de fusion, vous avez peut-être fait glisser du graphite sur ces zones précises de surbrillance. Vous pouvez regarder l’exemple de dessin pour avoir une meilleure idée de l’endroit exact que vous souhaitez effacer.
  • La chose merveilleuse à propos de l’utilisation d’une gomme précise est que vous pouvez créer des reflets très fins, ressemblant à des cheveux. L’ajout de reflets comme celui-ci peut aider à rendre votre dessin plus réaliste.
Lire aussi  La Peinture à l'huile

Étape 7 : Il est temps de dessiner la fourrure

Dessiner la fourrure peut être l’une des parties les plus intimidantes de ce didacticiel de dessin de lapin simple, car cela ressemble à beaucoup de travail. En vérité, vous avez déjà jeté une grande partie des bases de la fourrure, vous n’avez donc rien à craindre. Pour cette étape, vous aurez besoin d’un crayon très foncé – n’importe lequel entre un 4B et un 9B.

  • En suivant la direction de votre ombrage et de vos reflets, dessinez beaucoup de petits poils individuels avec votre crayon. Les poils des oreilles et de la tête de votre lapin sont beaucoup plus courts que ceux du corps. Assurez-vous que vous faites écho à cela avec la longueur de vos coups de crayon. Les poils du nez de votre lapin sont particulièrement courts et vous pouvez même utiliser des points pour les capturer.
  • Les poils sur le corps de votre lapin seront un peu plus longs et pourront être légèrement recourbés. Les poils sur le corps peuvent également être un peu plus foncés si vous le souhaitez, car cela peut aider à ajouter une dimension à votre simple dessin de lapin.
  • Tous les poils ne poussent pas dans le même sens. Dessiner les cheveux dans la bonne direction, tout comme avec l’ombrage, peut ajouter beaucoup de dimension à votre dessin.

Dessin de lapin facile étape 4Dessin de lapin facile étape 4

Étape 8 : Amplifier le contraste

À l’aide d’un crayon de couleur noir ou même d’un crayon noir, nous allons rendre les zones sombres encore plus sombres. Cette étape du didacticiel de dessin de lapin simple augmente le contraste de votre dessin, le rendant plus tridimensionnel et réaliste.

  • L’œil est automatiquement attiré par les zones sombres d’une image. Ajouter plus de noir aux yeux, au nez et à la bouche attirera l’œil de votre spectateur.

Dessin de lapin simple étape 5Dessin de lapin simple étape 5

Étape 9 : Ajout des derniers détails

Votre beau dessin de lapin est presque terminé ! Dans cette dernière étape, nous ajoutons les derniers détails qui complètent votre dessin, notamment les moustaches et les cils. Nous vous recommandons d’utiliser un crayon plus dur pour ces derniers détails, comme un HB, car nous ne voulons pas qu’ils soient très foncés. Les crayons durs ne s’émoussent pas aussi rapidement que les crayons mous, vous pouvez donc maintenir une largeur de trait uniforme.

  • Les longs poils de moustache de votre lapin ont tendance à être très fins et assez légers, vous devez donc bouger vos mains rapidement. Commencez chaque trait en appuyant fermement sur votre crayon et relâchez lorsque vous terminez le trait. Cette variation de pression rendra la moustache plus foncée et plus épaisse à la base et créera une belle conicité à la fin.

Étape 10 : Admirez votre belle création

Juste comme ça, vous avez créé un dessin de lapin beau et facile. Nous espérons vraiment que vous avez apprécié l’utilisation de ce tutoriel et que vous êtes satisfait de votre dessin final. Maintenant que vous savez comment dessiner un lapin, vous pouvez essayer de dessiner d’autres créatures pelucheuses. Nous espérons que ce didacticiel a inspiré votre créativité et vous a donné les outils nécessaires pour continuer à créer et à expérimenter !

Comment dessiner un lapin étape par étapeComment dessiner un lapin étape par étape

Sabrina Hasler

Ce simple tutoriel de dessin de lapin a été donné par Sabrina Hassler, une illustratrice indépendante autrichienne. Sabrina se spécialise dans la création de dessins au crayon magnifiquement détaillés d’animaux et de personnes. Après ses cinq ans d’études à l’école d’art, Sabrina a étudié l’enseignement pour l’école primaire et la musique. Sabrina travaille comme artiste et illustratrice depuis 2018, et la plupart de ses clients sont des éditeurs et des agences de publicité. Sabrina aime partager ses connaissances et sa passion pour l’art avec les autres, et nous la remercions chaleureusement pour ce tutoriel simple mais efficace.

https://www.instagram.com/sabrillu_/

Blog