Comment dessiner un pingouin – Un guide de dessin de pingouin étape par étape

Accueil » Comment dessiner un pingouin – Un guide de dessin de pingouin étape par étape

jeSi vous n’avez jamais dessiné de pingouins avec précision auparavant, n’arrêtez pas de lire ! Il s’agit d’un tutoriel qui vous expliquera comment dessiner un pingouin étape par étape. Nous allons vous montrer, avec des exemples dessinés, à quel point un dessin de pingouin peut être facile. Vous trouverez peut-être plus facile de dessiner chaque étape au fur et à mesure que nous les parcourons, alors sortons nos crayons, stylos, tablette pour dessiner ou tout autre support avec lequel vous souhaitez travailler, et nous pouvons commencer.

Petit aperçu des pingouins

À moins que vous ne viviez dans un pays où les pingouins sont naturellement présents sur le rivage, vous n’aurez pas le privilège de voir ces oiseaux marins très souvent. En effet, ils ne résident que dans l’hémisphère sud, ce qui signifie que tout l’hémisphère nord manque sérieusement de ces animaux très uniques, en smoking et légèrement idiots.

Comment dessiner un pingouin de façon réalisteComment dessiner un pingouin de façon réaliste

Ces créatures merveilleuses se cachent des prédateurs en se camouflant contre la glace et les rochers avec la coloration de leurs plumes. Peu d’oiseaux ne savent pas voler, et les pingouins en font partie. Cependant, ils sont incroyablement bons nageurs, utilisant leurs corps profilés pour entrer et sortir de l’eau, se méfiant des lions de mer et des baleines.

Parce que les pingouins ont des corps si uniques, vous n’avez peut-être pas réalisé à quel point le dessin de pingouins peut être facile. Continuez à lire pour nos instructions simples étape par étape sur la façon de dessiner un pingouin.

Instructions étape par étape pour le dessin de pingouins

Apprendre comment les pingouins utilisent leur coloration pour se camoufler loin du mal n’est que le début ; il est maintenant temps pour vous d’apprendre à dessiner un pingouin, de sa tête à ses ailes et son corps. Faites chaque étape lentement – ne précipitez pas ce processus. Plus vous pratiquerez le dessin de pingouin, plus vous deviendrez habile.

Étape 1 : Construire le corps du pingouin

Pour commencer votre croquis de pingouin, il est préférable de commencer par des formes de construction légères. Assurez-vous de dessiner ces formes à l’aide d’un crayon léger sans lignes épaisses, car ces formes seront effacées ou dessinées plus tard. Un pingouin a un long corps, nous allons donc commencer par une forme ovale allongée légèrement inclinée vers la gauche, ce qui signifie que le bas de l’ovale se penchera davantage vers la droite de votre page. Jetez un œil à notre exemple ci-dessous. Vous pouvez, bien sûr, changer le côté sur lequel le pingouin s’appuie en changeant la façon dont l’ovale s’incline.

Dessin de pingouin facile étape 01Dessin de pingouin facile étape 01

Étape 2 : Construire la tête du pingouin

Pour la tête du pingouin, ajoutez un autre ovale juste au-dessus du premier. Si vous avez fait pencher votre ovale d’origine vers la gauche, comme dans notre exemple ci-dessous, votre ovale pour la tête du pingouin devrait être incliné plus vers la droite. Cet ovale plus petit doit être horizontal avec le côté droit incliné vers le haut, bien que légèrement. L’ovale de la tête ne doit représenter qu’un cinquième de la taille de l’ovale du corps. Voir notre exemple ci-dessous comme référence.

Dessin de pingouin facile étape 02Dessin de pingouin facile étape 02

Étape 3 : Construire les nageoires du pingouin

Passons maintenant à la construction des nageoires du pingouin ! Ce dessin de pingouin facile nécessite deux lignes courbes de chaque côté de l’ovale allongé pour le corps. Si l’ovale du corps que vous avez dessiné est penché vers le la gauche (comme dans l’exemple ci-dessous), votre ligne courbe pour la nageoire doit être plus longue du même côté, commençant légèrement plus haut que l’autre nageoire. Cependant, s’il penche vers la droite, ce sera alors le droit nageoire qui a une ligne courbe plus longue.

La ligne courbe doit sortir de l’ovale du corps et se courber vers lui, en veillant à terminer la pointe de la nageoire avant qu’elle ne touche le corps.

Dessin de pingouin facile étape 03Dessin de pingouin facile étape 03

Étape 4 : Les pieds du pingouin

Maintenant pour les pieds. Ceux-ci peuvent sembler compliqués au début parce qu’ils sont palmés, mais ils sont plus simples que vous ne le pensez. Situé au bas de l’ovale, parfaitement de chaque côté, vous commencerez par tracer une longue ligne courbe pour le pied, suivie d’autres lignes courbes plus petites partant de la ligne principale, formant les orteils. Si le corps de votre pingouin est penché vers la gauche, les lignes courbes pour les pieds doivent également pencher vers la gauche, et vice versa pour la droite. Les pieds peuvent avoir un peu de liberté artistique – vous pouvez dessiner les orteils dans n’importe quelle position, et pas seulement comme dans notre exemple.

Lire aussi  Comment dessiner un hippopotame - Un tutoriel détaillé de croquis d'hippopotame étape par étape

Dessin de pingouin facile étape 04Dessin de pingouin facile étape 04

Étape 5 : Connexion de la tête au corps

Vous devrez maintenant relier la tête au corps au moyen d’un cou court. Il n’y a pas grand-chose dans cette partie de votre dessin de pingouin – tout ce qui est nécessaire est une ligne légèrement incurvée partant de l’ovale de la tête et la reliant à l’ovale du corps. Assurez-vous que la ligne est courbée dans le même sens que l’inclinaison du corps.

Dessin de pingouin facile étape 05Dessin de pingouin facile étape 05

Étape 6 : Construire le bec du pingouin

Pour tracer les lignes de construction du bec, tracez une ligne en forme de fer à cheval dépassant de l’ovale de la tête. Le bec doit être du côté droit de la tête si le corps est penché vers la gauche, et du côté opposé s’il est penché vers la droite.

Une fois que vous avez terminé avec cette section, vous devriez commencer à voir la ressemblance d’un pingouin à travers les lignes de construction.

Dessin de pingouin facile étape 06Dessin de pingouin facile étape 06

Étape 7 : Ajouter du sol

Nous dessinons un pingouin debout sur terre, pas nageant dans l’océan. Pour rendre cela plus réaliste, il semblerait plus approprié que le pingouin se tienne sur quelque chose au lieu de flotter au milieu de votre page. Le sol sur lequel il repose n’est peut-être pas exactement plat, alors n’hésitez pas à tracer une ligne courbe de la manière qui vous convient, en passant par les orteils de votre pingouin.

Dessin de pingouin facile étape 07Dessin de pingouin facile étape 07

Étape 8 : étoffer le corps du pingouin

Dans cette étape, nous ajoutons de la substance aux lignes de construction afin d’obtenir un contour réaliste du pingouin. En utilisant les lignes de construction comme guide, tracez une ligne avec un crayon beaucoup plus foncé pour former la forme d’un pingouin. Essayez de ne pas laisser les lignes de construction vous persuader de les suivre, car ce ne sont que des lignes directrices. Lorsque vous dessinez le cou du pingouin, la ligne de construction doit se trouver au milieu. Si le corps du pingouin est tourné vers la gauche, comme celui ci-dessous, la ligne sur le côté gauche du cou doit se courber et se plier vers la droite, se connectant au bec avec une courbe gracieuse. Vous pouvez utiliser notre exemple comme référence pour celui-ci.

Dessin de pingouin facile étape 08Dessin de pingouin facile étape 08

Les manchots ont trois doigts à l’avant, avec des pieds assez volumineux adaptés à leur mode de vie semi-aquatique. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’être timide avec l’épaisseur de chaque orteil et la façon dont vous les ridez. En ce qui concerne les palmes, la ligne courbe plus longue placée plus haut sur le corps devrait également être légèrement plus épaisse en largeur.

Étape 9 : Ajouter des détails réalistes

Dans cette section suivante, nous utilisons quelques lignes fines pour ajouter des détails réalistes. Si vous regardez notre exemple de bec, nous avons ajouté de nombreuses petites lignes courbes sur toute la longueur du bec, ce qui le rend plus texturé – nous avons rendu le côté supérieur du bec plus détaillé afin qu’il puisse être mieux différencié. L’œil a trois points blancs et est coloré en noir avec un anneau ovale blanc autour de lui, mais vous pouvez le colorer plus tard.

Les pingouins ont des couleurs assez contrastées sur leur corps – littéralement noir et blanc.

Utilisez du noir pour dessiner et colorer une tache qui fait le tour du bec, laissant un espace de courbe blanche avec la tête du pingouin. Laissez un espace blanc pour le cou, y compris quelques petites taches de détail, puis commencez une autre tache noire qui traverse la poitrine du pingouin et sur les côtés du corps. Cette tache noire doit être légèrement effilée pour lui donner un aspect plus texturé. N’oubliez pas d’inclure quelques lignes courbes allant verticalement pour reproduire les volants des plumes du pingouin.

Lire aussi  Caspar David Friedrich. Le Promeneur au-dessus des Brumes. (1818).

Dessin de pingouin facile étape 09Dessin de pingouin facile étape 09

Pour les ailes, vous devez ajouter quelques lignes de détail en vous assurant qu’elles vont dans le même sens que les ailes. Permettez à ces lignes de détail d’être plus ébouriffées, car c’est la nageoire du pingouin, après tout. Les pieds du pingouin sont colorés en noir, laissant un contour blanc sur les bords pour montrer la différence entre les orteils.

Et enfin, ajoutez quelques détails au sol. Jetez un œil à notre exemple ci-dessus : nous avons placé notre pingouin dans son habitat naturel et il se tient sur une plaque de neige ou de glace. Nous avons détaillé notre terrain en conséquence avec beaucoup de lignes courbes.

Étape 10 : Faits saillants et ombres

C’est ici que vous pouvez ajouter une profondeur très réaliste à votre pingouin. Cette étape nécessite l’ajout d’ombres et de hautes lumières pour indiquer les parties les plus au premier plan et celles plus en arrière. Cela aide également à montrer de quelle direction vient la lumière.

L’ajout des ombres améliorera la profondeur que vous avez ajoutée à votre pingouin à l’étape précédente.

Vous pouvez le faire en ombrant toutes les lignes de détail avec un crayon beaucoup plus clair que celui que vous avez utilisé pour le contour. Ensuite, prenez un coton-tige et utilisez-le pour mélanger légèrement et étaler les ombres. Une bonne astuce consiste à placer une feuille de papier propre et séparée sous la main qui repose sur la page lorsque vous maculez vos ombres – cela aidera à éviter ces taches gênantes.

Dessin de pingouin facile étape 10Dessin de pingouin facile étape 10

Étape 11 : Derniers détails

Voici la dernière étape de votre dessin de pingouin. Vous êtes arrivé jusqu’ici, alors ne vous arrêtez pas maintenant ! Cette étape est l’endroit où vous pouvez rassembler toutes les lignes de détail et l’ombrage doux. La tête doit être d’un gris beaucoup plus foncé que la poitrine et le ventre du pingouin. Mettez l’accent sur les effets que vous avez créés à l’étape 9, en remplissant les plumes et en accordant plus d’attention aux ombres.

Dessin de pingouin facile étape 11Dessin de pingouin facile étape 11

Et voilà ! Vous avez un pingouin magnifiquement dessiné assis sur la page (ou la tablette graphique) devant vous. Les détails les plus fins du pingouin sont un peu difficiles à obtenir la première fois, surtout si vous débutez dans le dessin ou si vous n’avez pas pris un crayon depuis longtemps. La pratique apportera la perfection!

Questions fréquemment posées

Les pingouins sont-ils difficiles à dessiner ?

Vous avez peut-être pensé que dessiner un oiseau est difficile, mais dessiner un pingouin est en fait assez simple. Ce didacticiel remettra les pendules à l’heure, prouvant que les dessins de pingouins ne sont pas aussi difficiles que vous le pensiez au départ. Nous vous guiderons étape par étape pour vous aider à obtenir toutes vos proportions, ombres, reflets et détails.

Ce tutoriel nécessite-t-il des outils spéciaux ?

Ce tutoriel est un dessin simple qui ne nécessite que quelques crayons et une gomme. Vous avez la possibilité d’utiliser un coton-tige pour l’ombrage, mais ce n’est pas indispensable. Si vous travaillez avec une tablette pour dessiner, vous pouvez également l’utiliser.