Comment dessiner un livre – Un tutoriel de dessin de livre amusant et facile

Accueil » Comment dessiner un livre – Un tutoriel de dessin de livre amusant et facile

BLes livres sont une partie merveilleuse de la vie humaine, des livres débordant de connaissances aux pages de romance et de fantaisie. Dans le tutoriel de dessin d’aujourd’hui, nous vous montrons comment dessiner un livre ouvert. Nous commençons par construire la forme de base du dessin du livre, puis nous commencerons à créer un contour détaillé. Enfin, nous vous montrons comment colorier un dessin réaliste d’un livre dans notre tutoriel de dessin de livre facile !

Comment dessiner un livre étape par étape

Un livre est un objet assez facile à dessiner, ce qui rend ce tutoriel adapté aux artistes de tous niveaux. Pour les artistes qui commencent tout juste leur parcours créatif, nous avons inclus une série d’étapes de construction au début du didacticiel. Ces étapes nous aident à créer une base symétrique et correctement proportionnée pour notre dessin de livre. Nous créons ensuite le contour final, ajoutons des détails et terminons enfin en créant une coloration réaliste.

Vous pouvez voir un aperçu de l’ensemble du didacticiel de dessin de livre facile ci-dessous.

Livre Dessin Collage

Pour les étapes de coloration, il existe une infinité d’options. Vous êtes invités à utiliser n’importe quel support que vous choisissez pour votre propre dessin d’un livre. Les instructions sont écrites pour un support de peinture, mais vous pouvez utiliser une tablette numérique, des crayons de couleur ou des marqueurs si vous vous sentez plus à l’aise.

Étape 1 : Définir la base de votre dessin de livre

Commencez votre dessin du livre en trouvant le point central de votre toile à dessin. Une fois que vous avez trouvé le centre, dessinez un grand rectangle incliné. Cette forme représentera le cadre de base de votre livre, et nous l’utiliserons pour créer le contour final dans les étapes ultérieures.

Dessin De Livre Facile 1

Étape 2 : Ajoutez la ligne de séparation

Dans cette deuxième étape, vous pouvez simplement tracer une ligne au centre du rectangle de votre cadre principal. Cette ligne représentera le dos central du dessin du livre.

Dessin d'un livre 2

Étape 3 : Façonner le bord extérieur des pages

Nous allons maintenant décrire le cadre extérieur du livre avec un peu plus de détails. Utilisez le rectangle de base de la première étape comme base pour cette étape. Commencez par décrire les côtés du livre, avec quelques recoins dans les coins supérieurs.

Autour de la base de la ligne de séparation, créez un petit retrait pour représenter le dos de la couverture du livre.

Livre Dessin 3

Étape 4 : Façonner la courbe supérieure des pages de livre

En haut de votre dessin d’un livre, dessinez deux formes courbes qui s’étendent à partir de la ligne de séparation du rectangle de base. Ces courbes doivent se courber vers le haut puis plonger vers les bords du dessin du livre. Cette forme représente les feuilles ouvertes des pages.

Lire aussi  Comment dessiner une dinde - Notre tutoriel de dessin de dinde amusant et facile

Dessin d'un livre 4

Étape 5 : Décrire le bas des pages de dessin de votre livre

Dans l’étape précédente, nous avons souligné le haut de la couche supérieure des pages dans notre dessin de livre facile. Nous allons maintenant terminer de décrire cette couche supérieure de pages en complétant la section inférieure. En descendant depuis les bords de votre courbe supérieure, prenez deux lignes droites juste à l’intérieur du bord du rectangle de base. Juste avant le bas du rectangle de base, vous pouvez ensuite ramener ces lignes vers la ligne de séparation.

Lorsque vous arrivez à la ligne de séparation sur le côté droit de votre dessin de livre, créez une petite bosse et connectez-la au bas de la page de gauche.

Livre Dessin 5

Étape 6 : dessinez les premières pages de votre dessin de livre

Nous allons maintenant décrire la première page de votre dessin de livre. De la même manière que vous avez dessiné les pages à la dernière étape, vous pouvez prendre deux lignes vers le bas à partir de la courbe supérieure. Sur le côté droit de votre dessin de livre, cette ligne doit être plus proche des autres lignes, tandis que la ligne sur le côté gauche de votre dessin de livre doit être plus éloignée. Cette différence mettra en évidence la perspective de notre dessin d’un livre. Pour terminer cette étape, utilisez deux lignes courbes qui reflètent les lignes courbes supérieures pour créer le bas de ces pages supérieures.

Livre Dessin 6

Étape 7 : Ajoutez les détails de la couche de page à votre dessin de livre

Nous allons maintenant commencer à ajouter des détails à votre dessin d’un livre, en commençant par les couches de page. Entre la couche intérieure que vous avez dessinée à l’étape cinq et la couche supérieure de l’étape précédente, utilisez des lignes fines pour créer un bloc de pages réalistes de chaque côté et en bas.

Livre Dessin 7

Étape 8 : Créer le contour final de votre dessin de livre

Dans cette étape, nous allons maintenant créer le contour final de notre dessin d’un livre. Commencez par dessiner les quatre coins du livre, en ajoutant un petit détail incurvé. Ensuite, finalisez la ligne extérieure de la couverture du livre en ajoutant deux petites lignes de séparation dans la ligne inférieure du dos.

Enfin, effacez toutes les lignes de construction encore visibles ou qui se chevauchent.

Livre Dessin 8

Étape 9 : Ajout de la couche de couleur de base à la couverture du livre

Nous commençons le processus de coloration de notre tutoriel de dessin de livre en coloriant la couverture du livre. Trouver un ombre brune de peinture et utilisez un pinceau assez petit pour appliquer une couche uniforme de couleur sur la zone du dessin du livre autour des pages.

Livre Dessin 9

Étape 10 : Application d’une couleur de base aux pages

Pour les pages de votre livre, vous allez utiliser une lumière couleur crème comme teinte de base. À l’aide d’un pinceau ordinaire, appliquez une couche uniforme de couleur crème pour remplir le reste de votre dessin de livre.

Livre Dessin 10

Étape 11 : Ajouter de la couleur aux détails du bord métallique

Nous allons maintenant appliquer de la couleur aux détails des bords sur les coins de votre dessin de livre. Avec un pinceau régulier et une nuance de peinture gris clair, appliquez un peu de couleur sur chacun des bords détaillés.

Dessin de livre facile 11

Étape 12 : Ombrage de la couverture du livre

Maintenant que nous avons les couleurs de base pour chaque élément séparé de notre dessin de livre, nous pouvons commencer à ajouter une définition et une dimension en utilisant des ombres et des rehauts. Commençons par la couverture brune du livre. À l’aide d’une très petite quantité de peinture noire et d’un petit pinceau mélangeur, ajoutez une légère couche d’ombrage autour du bord intérieur du dessin du livre. Les ombres autour des bords des pages donneront un effet plus 3D.

Assurez-vous cependant de laisser la première couche de couleur visible.

Dessin De Livre Facile 12

Étape 13 : Contourner les pages de votre dessin de livre

Nous passons maintenant à l’ajout d’ombres aux pages de votre dessin de livre facile. Nous allons appliquer plus de structure et de réalisme aux pages en utilisant une teinte crème plus foncée et un petit pinceau mélangeur.

Vous souhaitez concentrer le contour sur le côté droit de la ligne centrale, le long des bords des pages supérieures et le long des bords extérieurs du bloc de page.

Dessin De Livre Facile 13

Étape 14 : Approfondir l’ombrage des pages

Vous pouvez maintenant ajouter une ombre plus foncée aux pages en utilisant une touche de peinture noire et un pinceau de mélange doux. Assombrissez l’ombrage le long du séparateur central entre les pages et dans les coins du bloc de page externe.

Astuce : passez doucement le pinceau dans le sens des pages pour créer des calques ombrés à l’aspect individuel.

Dessin De Livre Facile 14

Étape 15 : Mettre en surbrillance la couverture du livre

Nous allons maintenant mettre en évidence la couverture de votre dessin de livre. Utilisez un petit pinceau mélangeur et une légère teinte caramel. Ajoutez une nuance de surbrillance le long des bords de la couverture du livre.

Lire aussi  La peinture airless, c'est quoi ?

Livre de dessin facile 15

Étape 16 : Ombrage des détails des coins

Ajoutons maintenant un peu d’ombrage aux détails des coins, pour augmenter le réalisme de notre dessin de livre facile. Utilisez un petit pinceau mélangeur et une petite quantité de peinture noire pour ajouter une ombre sur les bords extérieurs des détails des coins.

N’oubliez pas que lorsque vous utilisez du noir pour l’ombrage, il est préférable de commencer doucement, en ajoutant plus si nécessaire.

Dessin De Livre Facile 16

Étape 17 : Terminer votre dessin d’un livre

Nous sommes maintenant arrivés à l’avant-dernière étape de notre tutoriel pour savoir comment dessiner un livre étape par étape. Afin de créer un dessin de livre parfaitement fini, nous allons supprimer les contours. Si vous utilisez une tablette graphique numérique, vous pouvez simplement supprimer le calque de contour. Si vous travaillez avec un support physique, tracez soigneusement les contours avec la couleur correspondante à chaque point.

Dessin De Livre Facile 17

Étape 18 : Ajouter une ombre autour de votre dessin Easy Book

Pour la touche finale réaliste, utilisez un pinceau de mélange doux et de la peinture noire pour créer une ombre projetée autour de votre dessin de livre.

Dessin De Livre Facile 18

Bravo pour avoir terminé votre propre dessin de livre facile ! Dans ce didacticiel, nous vous avons montré comment dessiner un livre étape par étape, de la création du contour à l’ajout de couleurs et de contours réalistes. Vous pouvez maintenant créer de nombreux dessins de livres réalistes, avec différentes couleurs et même avec des détails d’écriture.

Questions fréquemment posées

Est-il difficile d’apprendre à dessiner un livre?

Apprendre à dessiner un livre étape par étape n’a jamais été aussi facile qu’avec ce tutoriel de dessin de livre. Nous vous aidons à créer la forme de base, à ajouter des détails de page réalistes et à colorier votre dessin de livre facile en seulement 18 étapes simples.

Quelles couleurs devriez-vous utiliser pour un dessin d’un livre?

Vous pouvez utiliser n’importe quelle couleur que vous aimez pour la couverture de votre dessin de livre facile. Pour les pages, cependant, nous vous suggérons de vous en tenir à une teinte crème claire ou blanche, car c’est la plus réaliste.