Comment dessiner un lion – Un tutoriel de dessin de lion amusant et féroce

Accueil » Comment dessiner un lion – Un tutoriel de dessin de lion amusant et féroce

Je roi de la jungle et des plaines africaines, le noble lion est l’une des créatures les plus redoutables à parcourir la terre. Bien que mortels, ces grands félins sont magnifiques et rappellent à beaucoup leurs compagnons domestiques moins féroces. Aujourd’hui, nous nous attaquons au puissant lion en facilitant le processus de dessin d’un lion pour les artistes de tous niveaux. Nous vous guidons étape par étape pour vous aider à créer un croquis de lion réaliste.

Comment dessiner un tutoriel étape par étape facile de lion

La question la plus courante que les gens se posent sur la façon de dessiner un lion est tout simplement, par où commencer ? Avec autant d’éléments et de détails, il peut être écrasant de mettre un stylo sur papier. Nous rendons la réponse à cette question très simple. Tous nos tutoriels de dessin commencent par l’utilisation de formes et de lignes de construction. L’utilisation de lignes et de formes de base pour définir la forme générale de votre dessin avant de commencer à ajouter des détails complexes vous permet d’économiser du temps et des efforts. Dans le collage ci-dessous, vous pouvez voir un aperçu de toutes les étapes de ce tutoriel de dessin de lion.

comment dessiner un lion facilement

La deuxième question la plus courante que nous recevons est de savoir quel support est le meilleur pour le didacticiel. Notre réponse à cette question est tout aussi simple ; quel que soit le support avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Nous avons conçu ce didacticiel pour qu’il soit accessible à tous, donc que vous préfériez utiliser des stylos de coloriage, de la peinture acrylique ou une tablette à dessin, nous avons ce qu’il vous faut.

comment dessiner un visage de lion

Étape 1 : Création de la forme du corps principal

Pour commencer votre dessin de lion, créez une grande forme ovale allongée qui repose horizontalement sur votre toile. Notre meilleur conseil pour cette première étape de votre dessin de lion est de placer l’ovale du corps principal au centre même de votre toile.

Vous voulez également vous assurer qu’il y a suffisamment d’espace sur tous les côtés du corps principal où vous allez dessiner les membres et la tête.

dessin de lion 1

Étape 2 : Démarrage du dessin de la tête de lion

Encore une fois, nous allons utiliser une forme ovale allongée pour construire la forme de votre tête de lion. L’ovale de la construction de la tête doit être nettement plus petit que celui du corps principal.

Vous voulez que l’ovale de la tête soit presque vertical mais légèrement incliné vers la gauche.

dessin de lion 2

Étape 3 : Planification de la queue du lion

Pour créer la forme de base de la queue dans votre croquis de lion, dessinez une forme incurvée qui commence sur le dessus de l’ovale du corps principal.

dessin de lion 3

Étape 4 : Façonner les pattes arrière

Notre lion nous apparaît comme de côté, de sorte que les deux pattes (une avant et une arrière) qui sont de l’autre côté du lion seront partiellement obstruées. Cette différence de perspective est la raison pour laquelle les lignes de construction peuvent être si utiles. Commencez par dessiner le haut de la cuisse de la patte du lion la plus proche de nous. Une extrémité de la ligne sinueuse doit commencer à l’extrémité inférieure de la queue. Sous cette cuisse, dessinez la partie inférieure de la jambe légèrement tournée vers l’avant, puis ajoutez un ovale irrégulier pour représenter le pied.

Pour la deuxième jambe arrière, répétez simplement ces étapes, mais n’oubliez pas de garder la moitié arrière de la jambe obstruée derrière l’autre.

dessin de lion 4

Étape 5 : Construire les pattes avant du lion

Si vous regardez l’image ci-dessous, vous verrez que les pattes avant du lion ont une forme très différente de celles de derrière. Commencez par dessiner la jambe la plus proche de vous, en traçant deux lignes légèrement incurvées qui s’étendent vers l’avant. Ajoutez une ligne de séparation juste au-dessus du bas de la jambe, puis ajoutez un ovale irrégulier pour représenter la patte de votre croquis de lion.

Pour la deuxième jambe, répétez ce processus mais celui-ci doit s’étendre vers le bas et être partiellement obstrué par l’autre jambe avant.

dessin de lion 5

Étape 6 : Construire les détails du dessin de la tête de lion

Dans cette étape, vous allez utiliser quatre lignes pour fournir une structure de base pour les détails du visage. Ces lignes vous aideront lorsque vous voudrez savoir comment dessiner un visage de lion. Commencez par une grande ligne verticale qui traverse le centre du dessin de la tête de lion et se courbe vers l’avant de la toile. Ensuite, tracez trois lignes horizontales qui se courbent vers le bas de la toile.

Les deux lignes inférieures qui vous aideront à placer le nez et la bouche doivent être rapprochées près du bas de l’ovale de la tête.

dessin de lion 6

Étape 7 : Dessiner la forme des oreilles

Cette étape est très simple et rapide. Tout ce que vous avez à faire est de placer une forme ovale incomplète de chaque côté de la forme ovale de la tête.

Ces deux oreilles doivent être placées au-dessus de la ligne de construction de la face supérieure.

dessin de lion 7

Étape 8 : Façonner la crinière du lion

La crinière du lion est très pulpeuse et détaillée. Dans cette étape, nous allons simplement créer le contour de la crinière avec une seule ligne.

Dessinez la forme de la crinière autour de la tête, descendant vers le sol et couvrant une partie importante des pattes antérieures et de l’ovale du corps principal.

dessin de lion 8

Étape 9 : Création du contour final de votre croquis de lion

Maintenant que vous avez dessiné toutes vos lignes de construction, il est temps de les utiliser pour créer le contour final de votre dessin de lion. Commencez par tracer les oreilles et utilisez les lignes de construction du visage pour placer les traits. Sur la ligne horizontale supérieure, oeil dessiné de part et d’autre de la ligne verticale. Sur la ligne horizontale médiane, dessinez le nez avec le centre descendant la ligne de construction verticale. Sur la ligne de construction horizontale du bas, dessinez la bouche. Terminez les détails du visage en utilisant des traits courts pour façonner le contour du visage et du menton du lion.

Lorsque vous vous déplacez vers le bas du corps, ne tracez pas la forme de la crinière car nous le ferons à l’étape suivante. Vous ne voulez pas non plus décrire quoi que ce soit dans la forme de la crinière, en commençant les contours de votre corps après la fin.

Courbez le dos du lion vers le bas puis vers le haut pour rejoindre le contour de la queue. Vous pouvez délimiter le reste du corps en collant assez étroitement aux lignes de construction. Lorsque vous arrivez aux jambes, utilisez de petites lignes courbes pour créer les orteils de votre croquis de lion et ajoutez un petit clou à chaque orteil.

Lire aussi  Comment dessiner une pomme - Un tutoriel d'illustration de pomme amusant et facile pour débutant

dessin de lion 9

Étape 10 : Façonner la crinière du lion

Dans cette étape, vous allez utiliser la forme de construction de la crinière pour vous aider à créer le contour final. Lorsque vous dessinez la crinière du lion, vous souhaitez utiliser de courts traits ondulés pour créer l’impression de fourrure. Vers le bas, vous voulez amener la crinière à de petits points, qui ressemblent à des flammes. Vous voulez que toutes les lignes coulent dans la même direction vers le bas. Ajoutez des lignes et des couches de fourrure supplémentaires dans la forme plus large de la crinière.

Lorsque vous avez terminé cette étape et que vous êtes satisfait de votre crinière, vous pouvez effacer toutes les lignes de construction encore visibles.

dessin de lion 10

Étape 11 : Ajouter des détails de texture à votre croquis de lion

Vient maintenant l’étape passionnante de notre tutoriel « dessiner un lion ». Dans cette étape, vous allez utiliser une gamme de lignes courtes et longues pour créer une texture de fourrure sur tout le corps du lion. Commencez par donner de la texture à la crinière en utilisant de longues lignes fluides. Vous voulez vous assurer que toutes vos lignes suivent la courbe de la forme de la crinière. Sur le visage, utilisez une combinaison de points et de lignes courtes pour ajouter de la texture autour de la bouche, du nez, des yeux et des oreilles. Pendant que vous êtes ici, ajoutez quelques contours à la forme du visage pour le rendre plus tridimensionnel.

Au fur et à mesure que vous vous déplacez sur le corps, effectuez des mouvements courts pour modeler les pattes, le ventre et l’arrière du corps du lion.

dessin de lion 11

Étape 12 : Ajout de la première couche de couleur

Afin de créer une coloration réaliste dans votre dessin de lion, vous devrez créer la couleur en différentes couches. Pour commencer, utilisez une teinte marron clair ou beige pour colorer tout le corps du lion.

Quel que soit le support que vous utilisez, assurez-vous de créer une couche lisse et uniforme sans grosses taches.

dessin de lion 12

Étape 13 : Créer une dimension avec un ombrage et des surbrillances

Vous allez maintenant donner un peu de vie à votre croquis de lion en ajoutant des reflets et des ombres. Commencez par créer l’ombrage avec une touche de noir et un pinceau doux. Utilisez cette couleur noire pour ombrer le cadre du lion, y compris le haut du dos, la queue, le ventre et entre toutes les pattes.

Pour toutes vos ombres, allez-y doucement avec le noir et essayez de le mélanger le plus doucement possible. Vous pouvez toujours ajouter plus d’ombrage mais il est impossible de l’enlever une fois qu’il est allumé.

Ajoutez de l’ombre à la structure du visage, autour du nez, sur le front, à l’intérieur des oreilles, des narines et de la lèvre inférieure. Pour terminer cette étape, utilisez une touche de peinture blanche pour créer des points de surbrillance sur tout le corps. Concentrez le blanc sur la moitié inférieure du visage du lion, juste en dessous des yeux, sur le devant des pattes arrière et tâté sur tout le corps.

Lire aussi  Diego Velazquez (1599 - 1660).

dessin de lion 13

Étape 14 : Peindre les détails dans la crinière

La couleur de base de la crinière du lion est une teinte brun chocolat foncé. Utilisez cette teinte pour remplir la forme de la crinière et pour colorer le bout de la queue.

dessin de lion 14

Étape 15 : Ajouter les touches finales de la surbrillance

Maintenant que nous avons la couleur de base de la crinière du lion, il est temps de l’étoffer avec quelques reflets. À l’aide d’un petit pinceau doux et d’une légère nuance de beige, ajoutez un fondu à la crinière du lion. En commençant par le bord extérieur de la crinière, ajoutez plus de reflets brun clair à mesure que vous vous rapprochez du visage du lion. Terminez les reflets de la crinière en ajoutant une touche de gris à la crinière juste en dessous du menton.

Vous pouvez maintenant répéter ce processus de mise en évidence sur la petite extrémité pelucheuse de la queue du lion.

dessin de lion 15

Étape 16 : Terminer votre dessin de lion

Vous avez presque terminé votre dessin de lion et nous sommes arrivés à la dernière étape. Cette étape est facultative, fournissant simplement une pièce finie plus homogène. Vous pouvez y parvenir en effaçant les contours de votre croquis de lion. Si vous utilisez une tablette graphique, c’est très facile pour vous. Si vous utilisez un support physique, utilisez simplement la teinte correspondante à chaque point pour tracer dessus.

croquis de lion

Si vous êtes entré dans ce didacticiel en voulant savoir comment dessiner un lion, nous espérons avoir répondu à cette question pour vous. Vous savez maintenant comment dessiner facilement un visage et un corps de lion et comment créer une coloration réaliste. J’espère que vous avez apprécié ce didacticiel de dessin de lion et que vous vous sentez plus en confiance pour créer des dessins de lion réalistes.

Vidéo pour notre tutoriel Lion

Questions fréquemment posées

Ce tutoriel va-t-il me montrer comment dessiner un visage de lion ?

Absolument! Dans notre didacticiel étape par étape, comment dessiner un lion, nous vous montrons comment construire toutes les parties du corps du lion, y compris le visage et le corps.

Est-ce difficile de dessiner un lion ?

Lorsque vous regardez le lion pour la première fois, il peut sembler difficile à dessiner. Cependant, lorsque vous le décomposez et utilisez des lignes de construction, il est en fait très facile de créer un dessin de lion réaliste.