Comment dessiner un hortensia – Un tutoriel de dessin d’hortensia réaliste

Accueil » Comment dessiner un hortensia – Un tutoriel de dessin d’hortensia réaliste

Hles ydrangeas sont de belles fleurs colorées. Ces fleurs poussent toujours en grappes de petites fleurs. L’une des choses les plus étonnantes à propos des hortensias est qu’ils peuvent pousser dans un certain nombre de couleurs différentes, même sur le même buisson ! Dans ce didacticiel, nous vous montrons comment construire, tracer et colorier un dessin d’hortensia réaliste.

Un tutoriel de dessin d’hortensia étape par étape facile

Bien qu’ils puissent sembler assez complexes au début, ce tutoriel vous montrera comment créer un dessin d’hortensia facile. Afin de simplifier le processus, nous commençons le croquis de l’hortensia par quelques étapes de construction. Ces étapes initiales vous aideront à obtenir la forme et les dimensions du dessin d’hortensia parfaites avant de commencer à ajouter des détails et des couleurs. Vous pouvez voir un aperçu du dessin d’hortensia facile dans le collage ci-dessous.

dessin d'hortensia facile

Comme vous pouvez le voir, la couleur est une partie très importante de la création de ce dessin d’hortensia réaliste. Il y a quelques décisions différentes que vous devez prendre avant de plonger dans le croquis de l’hortensia. Tout d’abord, vous pouvez décider de la couleur de votre dessin d’hortensia. Ces fleurs se déclinent en différentes nuances de violet, bleu, rose et blanc. Nous allons utiliser du violet, mais vous pouvez choisir votre préféré ! Deuxièmement, vous devrez décider quel support de dessin vous souhaitez utiliser. Nos instructions de tutoriel peuvent être modifiées pour s’adapter à n’importe quel support, des tablettes numériques à la peinture.

Une fois que vous avez pris ces décisions, rassemblez vos fournitures, trouvez un endroit confortable pour vous asseoir et laissez-nous commencer notre dessin facile d’hortensias !

Étape 1 : créer la forme de base

Nous commençons ce tutoriel de dessin d’hortensia en utilisant une seule forme de construction qui formera la forme générale du bouquet de fleurs. Commencez par trouver le centre de votre toile de dessin. Ensuite, vous pouvez dessiner un grand cercle légèrement allongé. Dans les prochaines étapes, nous utiliserons cette forme pour contenir les fleurs d’hortensia individuelles.

dessin d'hortensia 01

Étape 2: placez les fleurs individuelles de votre croquis d’hortensia

Maintenant que nous avons établi la plus grande forme de construction de base, vous pouvez utiliser des formes de construction plus petites pour placer les fleurs d’hortensia individuelles. Dans le plus grand ovale, et en chevauchant légèrement le bord droit, dessinez plusieurs cercles de tailles différentes. Ces cercles peuvent être attachés les uns aux autres ou se chevaucher.

Vous pouvez également rendre le placement de ces cercles de construction de fleurs aussi aléatoire que possible.

dessin d'hortensia 02

Étape 3 : Dessinez le centre de vos fleurs d’hortensia

Dans cette étape, vous pouvez maintenant commencer à ajouter plus de détails à ces lignes de construction. En utilisant des cercles beaucoup plus petits, vous pouvez ajouter des points centraux à la plupart des cercles de construction de fleurs. Ces petites formes détermineront où nous séparerons les pétales de fleurs les uns des autres. Vous pouvez dessiner quelques formes centrales supplémentaires dans la plus grande forme de construction, pour représenter les fleurs qui ne seront que partiellement visibles.

dessin d'hortensia 03

Étape 4: Dessinez les contours des pétales pour votre croquis d’hortensia

Cette étape est la première vraiment détaillée. Notre meilleur conseil pour cette étape est d’avoir de la patience. Cela vous prendra probablement du temps, mais l’effort en vaudra la peine dans votre dessin final d’hortensia réaliste. En utilisant toutes les lignes de construction, commencez à dessiner les pétales de vos fleurs d’hortensia. Remplissez tout le grand ovale de la construction avec ces pétales de fleurs.

Chaque fleur doit avoir quatre pétales, et beaucoup d’entre eux se chevaucheront car ils sont étroitement serrés les uns contre les autres.

dessin d'hortensia 04

Étape 5: façonnez la tige de votre dessin d’hortensia

Maintenant que le bouquet de fleurs est plus détaillé, vous pouvez maintenant dessiner le contour de la tige. Commencez par le bord inférieur droit des pétales et courbez une ligne vers le bas et légèrement vers la gauche. Sur le côté gauche de la tige, dessinez une petite branche obstruée qui remonte dans les pétales, et une seconde branche juste en dessous.

Lire aussi  Comment dessiner une fleur de lotus - Créez votre propre croquis de lotus

dessin d'hortensia 05

Étape 6 : Dessinez deux feuilles

Dans cette étape, vous pouvez dessiner deux feuilles le long de la tige de votre dessin d’hortensia facile. Dessinez la première feuille sur le côté supérieur droit de la tige, juste à l’endroit où la tige sort du faisceau de pétales. Ensuite, dessinez la deuxième feuille s’étendant de la branche visible inférieure, face au côté gauche. Après avoir dessiné les feuilles, vous pouvez effacer les formes de construction.

Astuce : les feuilles peuvent être dessinées avec une courbe vers le bas, y compris sur la pointe, pour ajouter une gravitation réaliste.

dessin d'hortensia 06

Étape 7 : Appliquez la couche de base de couleur

Comme nous l’avons dit au début, vous pouvez utiliser la couleur de votre choix pour les étapes de coloration. Nous utilisons du violet, nous commençons donc avec une teinte de peinture violet clair. Utilisez un pinceau ordinaire et utilisez-le pour remplir toute la forme de la fleur avec une couche de couleur uniforme.

dessin d'hortensia 07

Étape 8 : ajoutez de la couleur à la tige de votre dessin d’hortensia

Pour la tige de l’esquisse d’hortensia, trouvez de la peinture marron clair et un petit pinceau. Utilisez ces outils pour remplir soigneusement la tige principale et les petites branches saillantes.

dessin d'hortensia 08

Étape 9 : Colorez légèrement les feuilles d’hortensia

Avec un pinceau normal et une nuance de peinture vert sapin, appliquez une couche uniforme de couleur sur les deux feuilles de votre dessin d’hortensia.

dessin d'hortensia 09

Étape 10 : Ajouter une structure plus sombre à la fleur d’hortensia

Maintenant que vous avez les couches de base pour tous les différents éléments de votre dessin d’hortensia, vous pouvez commencer à créer une définition. Pour cette étape, vous aurez besoin d’un pinceau de mélange très petit et doux et d’une teinte foncée de peinture violette. Appliquez soigneusement de légers coups de pinceau sur chacune des fleurs, en partant du centre vers les pétales.

Cette étape aidera à séparer chaque fleur et à créer de la profondeur dans votre dessin d’hortensia facile.

dessin d'hortensia 10

Étape 11 : Ajoutez une deuxième couleur à votre croquis d’hortensia

Rien dans la nature n’est simplement une seule couleur. Pour faire ressortir votre dessin d’hortensia réaliste, vous devrez inclure des variations de couleur. Vous aurez maintenant besoin d’une nuance de peinture bleu foncé et du même petit pinceau mélangeur de l’étape précédente. Utilisez ces outils pour passer en revue les coups de pinceau de l’étape précédente, en laissant la première couche de couleur visible en dessous.

dessin d'hortensia 11

Étape 12 : Mélangez vos couleurs ensemble

Dans cette étape, vous allez utiliser une nuance de rose plus claire pour mélanger soigneusement toutes les nuances de violet et de bleu. Avec un pinceau estompeur propre, appliquez soigneusement ce rose clair sur chaque fleur, le long des bords de chaque pétale individuel.

Pour terminer cette étape et créer un mélange lisse, utilisez un pinceau de mélange propre pour lisser toutes les couleurs ensemble.

dessin d'hortensia 12

Étape 13 : Appliquez quelques faits saillants

Pour cette étape, vous aurez besoin d’une touche de peinture blanche et d’un petit pinceau estompeur propre. Appliquez soigneusement une touche de surbrillance sur chacun des pétales, en vous concentrant sur les bords. Ensuite, avec un pinceau très pointu, créez de fins traits de surbrillance blanche sur chaque pétale. Ces traits nous aideront à créer une texture de pétale. Comme vous l’avez fait à l’étape précédente, terminez ce processus de surbrillance avec un pinceau de mélange propre et lissez les couleurs ensemble.

dessin d'hortensia 13

Étape 14 : Ombrez les fleurs

Maintenant que vous avez appliqué quelques reflets, nous allons revenir aux ombres. Avec un petit pinceau mélangeur et une touche de peinture noire, ajoutez soigneusement une couche d’ombrage autour des bords de chaque pétale. Lorsque vous travaillez avec une couleur foncée comme le noir, commencez doucement. Si vous avez besoin d’en ajouter plus, vous pouvez appliquer une deuxième couche.

Le noir est très difficile à enlever ou à peindre, il est donc préférable d’y aller doucement au début.

dessin d'hortensia 14

Étape 15 : Définir les contours de la tige

Pour l’instant, nous allons nous éloigner des fleurs et nous concentrer sur la tige et les feuilles. Avec un petit pinceau mélangeur et de la peinture noire, appliquez soigneusement un léger ombrage autour des deux bords de la tige. N’oubliez pas de laisser la première couche de couleur visible.

Lire aussi  Les différents types de peinture pour les murs intérieurs

dessin d'hortensia 15

Étape 16 : Appliquez quelques points saillants à la tige

Pour compléter l’ombrage, vous pouvez maintenant appliquer un calque de surbrillance à la tige de votre croquis d’hortensia. À l’aide d’un petit pinceau estompeur et d’un peu de bronzage clair, ajoutez des zones de surbrillance au centre de la tige.

dessin d'hortensia 16

Étape 17 : Terminez les détails de la tige de l’hortensia

Pour finir de détailler la tige de votre croquis d’hortensia, vous allez maintenant ajouter quelques lignes de texture. Avec un peu de peinture blanche et un petit pinceau mélangeur, appliquez quelques stries de texture sur la tige. Vous pouvez ensuite répéter ce processus en utilisant de la peinture beige clair.

Conseil : pour vous assurer que vous créez du réalisme, assurez-vous que ces coups de pinceau semblent s’enrouler autour de la tige avec une courbe douce.

dessin d'hortensia 17

Étape 18 : Créer une structure dans les feuilles

Pour commencer à détailler les feuilles de votre dessin d’hortensia, vous aurez besoin de peinture noire et d’un petit pinceau mélangeur. Ombrez légèrement le long des bords et appliquez un seul coup de pinceau au centre de chaque feuille. Enfin, créez quelques petites lignes de veines sur chacune des feuilles.

dessin d'hortensia 18

Étape 19 : ramollir un peu les feuilles

L’ombrage de la dernière étape était assez dur, donc dans cette étape, vous pouvez maintenant l’adoucir légèrement. Avec un pinceau estompeur propre et la couleur vert sapin d’origine, lissez les lignes ombrées de l’étape précédente.

dessin d'hortensia 19

Étape 20 : Créer une texture de feuille

Pour cette étape, vous aurez besoin d’un peu de peinture verte plus brillante et d’une petite brosse douce. Sur chacune des feuilles, appliquez des coups de pinceau équidistants du centre vers les bords. Ces lignes mettront l’accent sur les crêtes de texture sur chacune des feuilles d’hortensia.

dessin d'hortensia 20

Étape 21 : Mettez en surbrillance vos feuilles d’hortensia

Avec un petit pinceau et un peu de peinture blanche, appliquez soigneusement quelques touches de surbrillance sur les pointes de chaque feuille. Vous pouvez ensuite répéter ce processus avec un pinceau à pointe fine, en ajoutant un trait de surbrillance le long de la ligne centrale de chaque feuille.

croquis d'hortensia

Étape 22 : Finaliser l’ombrage des feuilles

Pour finir les feuilles de votre dessin d’hortensia, utilisez un petit pinceau mélangeur et une très petite quantité de peinture noire pour ombrer doucement les bords de chacune de vos feuilles.

Veillez à ne pas rendre cet ombrage trop sombre et écrasant.

dessin réaliste d'hortensia

Étape 23 : nettoyez votre dessin d’hortensia facile

Alors que nous arrivons à la fin de notre tutoriel sur la façon de dessiner un hortensia, nous allons supprimer les contours durs. À l’aide d’un pinceau très pointu et de la couleur correspondante à chaque point du contour, tracez soigneusement les lignes noires. Vous pouvez répéter ce processus pour les contours à l’intérieur du dessin d’hortensia réaliste.

dessin d'hortensia

Vous savez maintenant exactement comment dessiner une fleur d’hortensia ! J’espère que vous avez apprécié ce didacticiel de dessin d’hortensia amusant et facile et que vous vous sentez plus confiant dans vos capacités de peinture. Si vous souhaitez créer un beau bouquet de fleurs, vous pouvez consulter nos autres tutoriels de dessin de fleurs.

Nos tutoriels de dessin de fleurs

  • Bases du dessin de fleurs
  • Tulipe Dessin
  • Dessin de fleur de lys
  • Dessin de fleur de pavot
  • Dessin d’orchidée
  • Dessin de fleur de magnolia
  • Dessin de fleur d’hibiscus
  • Calla Lily Dessin
  • Dessin Fleur De Lotus
  • Dessin de fleur de pivoine
  • Jonquille Dessin
  • Dessin de pissenlit
  • Dessin de fleur de marguerite
  • Dessin de tournesol
  • Dessin de fleur de cerisier
  • Dessin Rose

Questions fréquemment posées

Comment créer un dessin d’hortensia facile?

Il peut sembler difficile de créer un dessin d’hortensia réaliste car ce sont des fleurs assez complexes. Heureusement, notre tutoriel vous montre comment créer un dessin d’hortensia facile en quelques étapes seulement. Nous commençons par construire la forme générale de la fleur, avant de créer un contour plus détaillé du croquis de l’hortensia. Nous vous guidons ensuite tout au long du processus de coloration de votre dessin d’hortensia et de création d’une définition réaliste.

Comment peignez-vous un croquis d’hortensia?

Les étapes de peinture de notre dessin d’hortensia sont les plus importantes lorsqu’il s’agit de créer du réalisme. Nous utilisons un processus de superposition, en commençant par une teinte de base, puis en ajoutant de l’ombrage et de la surbrillance pour créer une perspective réaliste.