Comment dessiner un flocon de neige – Tutoriel de dessin de flocon de neige amusant et facile

Accueil » Comment dessiner un flocon de neige – Tutoriel de dessin de flocon de neige amusant et facile

JComme chacun d’entre nous, chaque flocon de neige est complètement unique. Ces magnifiques cristaux de glace se forment dans les nuages ​​et flottent doucement vers la terre. Dans le didacticiel de dessin d’aujourd’hui, nous vous expliquons étape par étape comment dessiner un flocon de neige. Au fur et à mesure que nous suivons les étapes, vous êtes invités à suivre exactement, ou vous pouvez ajouter quelques ajustements pour rendre votre dessin de flocon de neige unique ! Commençons et apprenons à dessiner et à colorier un dessin de flocon de neige facile.

Un beau tutoriel de dessin de flocon de neige étape par étape

En plus de leur caractère unique, les flocons de neige sont également très symétriques. Afin de capturer cette symétrie parfaite, nous allons commencer notre dessin de flocon de neige par une série d’étapes de construction. En utilisant des cercles et des lignes droites qui se croisent, nous allons créer la forme de base de notre dessin de flocon de neige facile, avant de commencer à ajouter des détails et des couleurs complexes.

Vous pouvez voir un aperçu du tutoriel ci-dessous.

dessiner un flocon de neige

Vous verrez d’après le contour ci-dessus que nous commençons à colorier notre dessin de flocon de neige dans les cinq dernières étapes du didacticiel. Nous utilisons une lumière ombre bleue pour imiter les cristaux de glace. La méthode de coloration que vous choisissez dépend entièrement de vous. Notre tutoriel est écrit pour un médium de peinture, comme la gouache ou l’acrylique, mais vous pouvez utiliser le médium de coloration avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Alors, que vous utilisiez une tablette de dessin numérique ou des crayons de couleur, rassemblez vos fournitures de dessin et laissez-nous commencer à dessiner un flocon de neige.

Étape 1 : Commencez par un cercle

Le motif de notre dessin de flocon de neige est construit à partir d’une série de cercles s’étendant vers l’extérieur à partir d’un point central. Pour commencer notre dessin de flocon de neige, nous allons dessiner un petit cercle au centre de notre toile. Assurez-vous que ce cercle est petit, car nous allons ajouter quatre cercles plus grands autour de lui. Il est également important de s’assurer que votre premier cercle est au centre de votre toile, avec beaucoup d’espace de tous les côtés.

Pour toutes les étapes de construction qui suivent, utilisez un crayon léger et facilement effaçable, ou un calque séparé sur votre tablette graphique pour vous assurer de pouvoir l’effacer facilement plus tard.

dessin flocon de neige 01

Étape 2 : Ajouter le deuxième cercle

Cette étape est simple et rapide. Tout ce que vous avez à faire est de dessiner un cercle légèrement plus grand autour du premier. Assurez-vous que ce cercle est équidistant autour du premier cercle en tous points.

Votre dessin de flocon de neige devrait ressembler un peu à une cible de tir à l’arc à ce stade.

dessin flocon de neige 02

Étape 3 : Continuation des cercles

Vous pouvez maintenant ajouter le troisième cercle à votre construction de flocon de neige. En gardant la distance entre les deux premiers cercles cohérente, tracez un cercle plus grand autour des deux premiers.

Votre dessin de flocon de neige devrait maintenant ressembler à notre exemple ci-dessous.

dessin flocon de neige 03

Étape 4 : Dessiner le quatrième cercle

Autour du troisième cercle, vous pouvez maintenant dessiner un cercle légèrement plus grand. L’écart entre ce cercle et le précédent peut être plus petit que l’écart entre les premiers.

Lire aussi  Comment dessiner une fleur de lotus - Créez votre propre croquis de lotus

dessin flocon de neige 04

Étape 5 : Établir le dernier cercle

Dans cette étape, vous pouvez maintenant dessiner le cercle final. Contrairement à la dernière étape, vous voulez que l’écart entre les quatrième et cinquième cercles soit légèrement plus large.

Ouf, heureusement que c’était le dernier cercle !

dessin flocon de neige 05

Étape 6 : Dessinez six points étoile

Dans cette étape, nous allons commencer à jeter les bases des points de votre dessin de flocon de neige. Autour du cinquième cercle, dessinez six formes pyramidales.

Ces formes doivent s’asseoir à équidistance les unes des autres, créant une forme en forme d’étoile.

dessin de flocon de neige 06

Étape 7 : Dessiner la première ligne d’intersection

Vous pouvez maintenant commencer le processus de création des lignes d’intersection du dessin de flocon de neige facile. Vous pouvez voir dans notre exemple ci-dessous l’importance que vos cercles de construction soient petits et au centre même de votre toile. Commencez les intersections avec une ligne inclinée qui coupe les cercles en deux.

Cette ligne doit se situer entre quatre des formes pyramidales de la dernière étape.

dessin flocon de neige 07

Étape 8 : Création de la deuxième ligne de division

Pour cette étape, vous allez répéter l’étape précédente mais sous un angle différent. Cette fois, tracez la ligne d’intersection inclinée du côté opposé.

Vous aurez maintenant quatre quarts dans votre dessin de flocon de neige.

dessin de flocon de neige 08

Étape 9 : Dessinez votre ligne de division finale

Votre ligne de division finale peut maintenant être tracée à travers les quatre dernières formes pyramidales. Toutes ces lignes de division doivent se croiser au centre du plus petit cercle. Cela créera les six points de votre dessin de flocon de neige.

Nous sommes maintenant prêts à commencer à ajouter les motifs détaillés de notre dessin de flocon de neige.

dessin de flocon de neige 09

Étape 10 : Commencez à ajouter les détails sur votre dessin de flocon de neige

Nous commençons maintenant à ajouter les bras de signature sur notre dessin de flocon de neige facile. Commencez par la ligne d’intersection que vous avez tracée à la dernière étape, en ajoutant deux séries de bras extensibles juste avant les extrémités. Sur les bras les plus proches des cercles, dessinez deux autres bras plus petits.

Vous pouvez voir ce que nous voulons dire dans notre exemple ci-dessous.

dessin flocon de neige 10

Étape 11 : Finissez de détailler vos bras

Tout comme vous l’avez fait à l’étape précédente, vous pouvez maintenant terminer d’ajouter les bras à chacune de vos lignes qui se croisent. Essayez de rendre ces lignes aussi symétriques que possible. Sur chaque ligne d’intersection, les bras doivent être placés à peu près au même endroit. Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas l’obtenir parfait, car chaque flocon de neige est individuel.

À ce stade, vous pouvez également modifier ou ajouter d’autres détails si vous souhaitez créer un dessin de flocon de neige plus complexe ou unique.

dessin de flocon de neige 11

Étape 12 : Ajout de détails au centre du dessin de flocon de neige

Maintenant que nous avons ajouté quelques détails aux bras extérieurs de votre flocon de neige, nous pouvons commencer à ajouter des détails au centre de votre flocon de neige. Commencez par le cercle central en dessinant deux hexagones. Vous pouvez ensuite dessiner un hexagone plus grand autour de ces deux mais dans le deuxième cercle. Maintenant, dans chacune des six sections des cercles intérieurs, dessinez deux formes rectangulaires qui s’agrandissent à mesure qu’elles sortent.

Terminez par une ligne droite autour du quatrième cercle de chaque segment.

dessin de flocon de neige 12

Étape 13 : Détailler l’étoile de votre dessin de flocon de neige

Vous avez maintenant une autre opportunité de faire de votre dessin de flocon de neige votre propre création unique. Entourant les formes rectangulaires que vous avez dessinées à la dernière étape, décrivez et détaillez l’étoile comme bon vous semble. Vous pouvez copier nos détails dans notre exemple ci-dessous, ou vous pouvez créer toutes les formes que vous voulez.

Assurez-vous simplement que vos motifs sont aussi symétriques que possible.

dessin de flocon de neige 13

Étape 14 : Détailler les bras intérieurs

Dans cette étape, vous pouvez décrire et détailler les bras intérieurs sur chacune des lignes de division. Utilisez des lignes arrondies et ajoutez quelques petites particules rondes dans et autour de ces détails.

Encore une fois, essayez de rendre ces détails aussi symétriques que possible.

dessin de flocon de neige 14

Étape 15 : Ajouter les derniers détails à votre dessin de flocon de neige

Vous pouvez maintenant simplement répéter le processus de l’étape précédente sur les derniers bras extérieurs de votre dessin de flocon de neige facile. Ces motifs doivent être aussi symétriques que possible et vous pouvez terminer l’étape en ajoutant de fines particules autour des formes.

Une fois que vous avez terminé vos détails et que vous êtes satisfait de votre dessin final de flocon de neige, vous pouvez effacer les lignes de construction.

dessin de flocon de neige 15

Étape 16 : Commencez à colorier votre dessin de flocon de neige facile

Maintenant que tout le dessin détaillé est terminé, vous pouvez maintenant commencer à colorier votre dessin de flocon de neige. Utilisez un petit pinceau et de la peinture bleu clair et ajoutez une couche de couleur uniforme à l’intégralité de votre dessin de flocon de neige. Assurez-vous de colorer tout le flocon de neige, y compris toutes les petites particules.

Vous voulez également vous assurer que le pelage est uniforme, sans éclaboussures.

dessin de flocon de neige 16

Étape 17 : Création de la deuxième couche de couleur

Dans cette étape, vous allez ajouter une nuance très claire de gris clair à votre dessin de flocon de neige. Utilisez un pinceau estompeur fin et ajoutez délicatement une couche légère sur l’ensemble du flocon de neige.

Assurez-vous que la couche bleue de base est toujours visible à travers le gris.

dessin de flocon de neige 17

Étape 18 : Ajouter des faits saillants

Nous allons maintenant ajouter des rehauts de blanc à nos dessins de flocons de neige faciles. Utilisez un pinceau de mélange fin et propre et de la peinture blanche pour ajouter des reflets aux points du flocon de neige qui capteraient naturellement la lumière. Vous voulez capturer la tridimensionnalité de votre flocon de neige avec ces reflets. Comme pour l’étape de coloration précédente, vous ne voulez pas que les reflets blancs couvrent les deux premières couches de couleur.

Au lieu de cela, les reflets doivent se fondre parfaitement avec les deux couleurs précédentes.

dessin de flocon de neige 18

Étape 19 : Terminer votre dessin de flocon de neige facile

Pour terminer votre dessin de flocon de neige facile, vous pouvez maintenant effacer tous les contours durs. Cela créera un dessin parfaitement fini. Si vous travaillez sur une tablette graphique, vous pouvez simplement supprimer le calque de contour. Si vous travaillez avec un support plus physique, vous pouvez simplement utiliser la couleur correspondante à chaque point du contour pour tracer soigneusement dessus.

Lire aussi  Mélangeur de couleurs - Le meilleur outil de mélange de couleurs en ligne gratuit

dessin de flocon de neige 19

Félicitations pour avoir terminé votre propre dessin de flocon de neige, beau, unique et facile. Nous espérons vraiment que vous avez apprécié le processus de dessin et que votre flocon de neige est aussi beau et individuel que vous-même ! Maintenant que vous avez les bases à votre actif, vous pouvez créer un nombre illimité de superbes motifs de flocons de neige.

Questions fréquemment posées

Comment créez-vous un dessin de flocon de neige simple?

Les flocons de neige sont merveilleusement complexes et uniques, mais vous pouvez facilement créer un simple dessin de flocon de neige en suivant notre tutoriel détaillé étape par étape. Nous utilisons des lignes de construction pour créer une forme symétrique avant d’ajouter des détails et de la couleur.

Quelles couleurs devriez-vous utiliser pour un dessin de flocon de neige facile ?

Les flocons de neige ont tendance à apparaître blancs, mais nous utilisons une teinte bleu clair pour créer un aspect glacé. En utilisant du bleu clair, du gris et du blanc, nous créons un dessin de flocon de neige en trois dimensions.