Comment dessiner un diamant – Un tutoriel de croquis de diamant amusant et facile

Accueil » Comment dessiner un diamant – Un tutoriel de croquis de diamant amusant et facile

Ja substance la plus dure connue de l’homme et symbole d’amour et d’engagement, le diamant est un joyau brillant issu des rouages ​​les plus profonds de la terre. Dans le didacticiel de dessin d’aujourd’hui, nous vous guidons tout au long du processus de création d’un dessin au diamant réaliste en quelques étapes faciles à suivre. À la fin de ce didacticiel, vous aurez un dessin au diamant époustouflant et brillant en trois dimensions, alors rassemblez vos fournitures de dessin et laissez-nous nous lancer!

Tutoriel de dessin de diamant réaliste en 17 étapes faciles

Les diamants taillés, comme celui que nous dessinons aujourd’hui, ont tant de belles facettes de formes différentes. La symétrie est également une caractéristique essentielle d’un croquis au diamant comme celui-ci. Cela peut rendre la création d’un dessin au diamant intimidante même pour les artistes les plus chevronnés. Notre didacticiel de dessin au diamant facile vous aide à maîtriser tous ces aspects grâce à l’utilisation de lignes et de formes de construction. Les formes de construction nous aident à cartographier notre dessin au diamant avant d’ajouter des détails et des couleurs.

Vous pouvez voir un aperçu du didacticiel de dessin au diamant facile dans le collage ci-dessous.

croquis de diamant

Notre tutoriel est écrit pour un support de peinture, mais vous pouvez choisir n’importe quel support pour les étapes de coloration. Si vous vous sentez plus à l’aise avec des crayons de couleur, ou peut-être une tablette de dessin numérique, alors utilisez-la ! Quel que soit le support que vous souhaitez utiliser, rassemblez vos fournitures et laissez-nous dessiner.

Étape 1 : Dessinez la base du croquis au diamant

Nous commençons notre croquis au diamant avec une forme de base qui est un triangle isocèle. Trouvez le point central de votre toile et dessinez un grand triangle isocèle à l’envers.

Ce n’est que la forme de base, et nous allons construire dessus de tous les côtés, alors assurez-vous de laisser suffisamment d’espace autour du triangle.

dessin au diamant 01

Étape 2 : créer des divisions dans la base

Le triangle que nous avons dessiné à la dernière étape représentera le point inférieur de votre dessin au diamant. Nous allons maintenant créer une division au centre de ce triangle, qui est le début des facettes. Tracez simplement une ligne verticale au centre de la forme de votre triangle.

La ligne doit s’étendre un peu au-dessus du triangle.

dessin au diamant 02

Étape 3 : Construire le haut de votre dessin au diamant

Dans cette troisième étape, nous allons construire la ligne supérieure de votre croquis au diamant. Commencez par tracer une ligne verticale sur chaque extrémité du triangle de base. Ces lignes doivent s’étendre jusqu’à être alignées avec la ligne de division centrale que vous avez tracée à l’étape précédente.

Terminez cette étape en traçant une ligne horizontale entre chacune de ces extrémités pour créer une forme supérieure rectangulaire.

dessin au diamant 03

Étape 4 : Façonner les facettes supérieures

Dans le rectangle supérieur de la forme en losange, vous allez maintenant utiliser une série de lignes plus courtes pour créer les facettes du haut de votre dessin en losange. Commencez à la ligne médiane et utilisez des lignes courtes qui descendent vers la fin.

N’oubliez pas, par souci de symétrie, de vous assurer que les lignes de chaque côté de la division sont en miroir.

dessin au diamant 04

Étape 5 : Délimiter le bord intérieur du dessus en diamant

Vous allez maintenant réaliser votre dessin au diamant en 3D en créant le bord supérieur du diamant. À partir des bords supérieurs, vous avez dessiné à la dernière étape, commencez à dessiner des lignes de pointe qui se reflètent autour de la ligne de séparation centrale.

Vous voulez que le bas de cette forme supérieure se termine juste en dessous de la marque à mi-chemin dans la forme de construction rectangulaire.

dessin au diamant 05

Étape 6 : Commencez à créer les facettes tout au long du diamant

Dans cette étape, vous allez commencer à créer les facettes dans tout le corps de votre dessin au diamant. À l’aide de lignes droites courtes, commencez à créer des formes géométriques qui s’étendent de la forme supérieure du diamant aux côtés du triangle.

Jetez un œil à notre exemple ci-dessous pour voir exactement où placer ces formes.

dessin au diamant 06

Étape 7 : Ajouter aux facettes supérieures

Vous allez maintenant dessiner d’autres lignes de coupe pour continuer à créer les facettes supérieures de votre dessin au diamant taillé. À partir du centre de la forme de diamant supérieure, prenez deux lignes vers le bas et vers le côté de la forme de triangle. Ces lignes doivent se terminer juste avant le bord du triangle. Pour terminer cette étape, prenez une ligne de chaque côté à partir de la forme supérieure pour rejoindre les lignes que vous avez tracées à la dernière étape.

Cela devrait créer deux petits triangles sur le côté.

dessin au diamant 07

Étape 8 : Finition des facettes supérieures de votre croquis au diamant

Dans cette étape, vous pouvez maintenant terminer les formes de facettes en haut de votre dessin de diamant réaliste. Connectez chacune des lignes de coupe avec les coupes de bord que vous avez dessinées à l’étape précédente.

Vous aurez maintenant trois facettes en forme de losange qui chevauchent le bas de la forme de construction du rectangle supérieur.

dessin au diamant 08

Étape 9 : Terminez les coupes médianes

Vous devrez tracer quelques lignes dans cette étape pour relier le bas de vos facettes de diamant les unes aux autres. Commencez par tracer une ligne depuis le point de rencontre de vos trois facettes principales en forme de losange, puis utilisez deux lignes inclinées pour les joindre avec les points inférieurs des facettes.

À la fin de cette étape, vous devriez avoir terminé la ligne de coupe médiane de votre croquis au diamant.

dessin au diamant 09

Étape 10 : Finition des coupes inférieures de votre croquis au diamant

Dans cette étape, vous allez terminer le bas de cette dernière section en dessinant cinq formes de losanges étroits.

À la fin de l’étape, votre dessin au diamant devrait ressembler à notre exemple ci-dessous.

dessin au diamant 10

Étape 11 : Remplir le point de diamant

Nous allons maintenant terminer les facettes au point bas de notre dessin au diamant. Commencez par deux lignes qui s’étendent vers le bas à partir de deux des formes de losange étroites à partir de la dernière étape qui se termine au point inférieur de l’esquisse en diamant.

Vous pouvez ensuite utiliser une série de lignes inclinées pour créer plusieurs formes triangulaires.

dessin au diamant 11

Étape 12 : Commençons à colorier !

Nous commençons notre processus de coloration en utilisant une teinte bleu cyan vif. Utilisez un pinceau ordinaire et remplissez toute la forme de votre dessin au diamant avec cette couleur. Le bleu peut sembler une couleur étrange pour un diamant, mais dans les prochaines étapes, nous allons ajouter du blanc pour créer l’effet d’une belle pierre scintillante.

Assurez-vous que cette couche de base est uniforme, sans taches.

dessin au diamant 12

Étape 13 : Mettez en surbrillance votre dessin au diamant réaliste

Dans cette étape, vous aurez besoin d’un pinceau doux et de peinture blanche. Ajoutez une quantité généreuse de surbrillance à chaque segment individuel de votre croquis au diamant, couvrant près de la moitié de chaque forme.

Les zones surlignées ne doivent pas être purement blanches, vous voulez toujours que la couleur de base ressorte un peu.

dessin au diamant 13

Étape 14 : Ajouter une structure contrastée

Trouvez une nuance de peinture cyan légèrement plus foncée et utilisez un petit pinceau mélangeur pour ajouter une ombre sur les bords de chaque facette. Vous souhaitez créer une définition et une structure pour les formes découpées de votre dessin au diamant.

Essayez de mélanger un peu le contraste, car vous ne voulez pas de lignes très dures.

dessin au diamant 14

Étape 15 : Ajout de la deuxième couleur

Dans cette étape, vous aurez besoin d’une peinture bleue plus foncée et d’une petite brosse douce. Utilisez cette couleur pour tracer soigneusement les bords de chaque facette coupée, comme vous l’avez fait à l’étape précédente. Concentrez le bleu plus foncé sur le bas du dessin en losange.

N’oubliez pas de laisser transparaître légèrement les couches de couleurs précédentes.

dessin au diamant 15

Étape 16 : Approfondir la définition

De manière similaire à la 14ème étape, vous pouvez maintenant utiliser un petit pinceau estompeur et votre peinture bleu foncé pour tracer les contours de chaque facette. Cela améliorera la structure.

Vous souhaitez également créer un mélange de couleurs plus réaliste dans les lignes de la structure.

dessin au diamant 16

Étape 17 : Terminer votre dessin de diamant réaliste

Pour terminer votre dessin au diamant facile, vous pouvez maintenant effacer les contours. Si vous utilisez une tablette numérique, vous pouvez simplement supprimer le calque de contour. Si vous travaillez avec un support physique, utilisez la couleur correspondante à chaque point du contour pour tracer soigneusement la structure.

Vous devriez maintenant avoir un dessin en losange sans aucun contour noir visible.

dessin au diamant 17

Nous espérons que vous avez apprécié le processus de création d’un dessin au diamant en trois dimensions et facile. Dans ce didacticiel de croquis au diamant, vous avez appris à créer une structure à l’aide de lignes de construction, à formuler des facettes symétriques et à ajouter une coloration réaliste pour rendre votre dessin au diamant en 3D.

Lire aussi  Comment dessiner un météore - Un dessin d'astéroïde réaliste pour tous les artistes

Questions fréquemment posées

Comment pouvez-vous faire un dessin au diamant 3D?

Dans notre didacticiel, nous utilisons des lignes de construction et des couleurs pour créer une tridimensionnalité dans votre dessin au diamant. Les lignes de construction vous aident à créer une symétrie et une tridimensionnalité dans la forme de votre diamant, et les couleurs aident à ajouter de la dimension et des contours.

Comment dessiner un diamant étape par étape ?

Les diamants peuvent être difficiles à dessiner car ils sont assez complexes. Dans notre didacticiel, nous simplifions l’apprentissage de la création d’un dessin au diamant facile! En seulement 17 étapes, vous aurez un dessin au diamant magnifique et réaliste.