Comment dessiner un cygne – Un tutoriel sur la façon de dessiner un cygne réaliste

Accueil » Comment dessiner un cygne – Un tutoriel sur la façon de dessiner un cygne réaliste

UN En tant qu’animal royal, les cygnes sont difficiles à dessiner pour n’importe quel artiste. Heureusement, nous avons créé ce tutoriel très simple pour vous aider à acquérir de l’expérience et à dessiner un cygne à la fois beau et réaliste. Procurez-vous du papier et un crayon ou une tablette d’artiste, mettez de la bonne musique ou votre meilleure série, et commençons à dessiner l’art du cygne !

Cygnes : une introduction

Intelligents et beaux, les cygnes ont une mémoire qui leur permet de se remémorer leurs communications avec les humains. Il existe six espèces de cygnes dans le monde, et la peur des cygnes est appelée cygnophobie ou kiknophobie. Les cygnes deviennent sexuellement matures vers l’âge de trois ans et lorsqu’ils trouvent leur partenaire, ils s’accouplent généralement pour la vie. Selon la légende, la reine d’Angleterre possède tous les cygnes du pays, ils sont donc chéris !

cygnecygne

Un tutoriel étape par étape sur le dessin de cygne

Après un peu de contexte sur le cygne royal, commençons notre tutoriel de dessin. Nous vous guiderons tout au long du processus de dessin d’un cygne réaliste, de la construction des lignes à l’ombrage détaillé. Voyons ce dont nous aurons besoin pour apprendre à dessiner un cygne.

Fournitures de dessin pour notre cygne

Ce didacticiel peut être utilisé avec presque tous les supports – vous pouvez suivre avec un crayon et du papier ou même utiliser votre tablette à dessin fantaisie pour créer votre dessin de cygne. Prenez ce qui suit si vous souhaitez dessiner à l’ancienne:

  • Une feuille de papier ou un bloc à dessin
  • Un ensemble de crayons
  • Une gomme en caoutchouc

Étape 1 : Construction du corps

Partout où la forme et les proportions sont importantes, comme pour dessiner un animal, il est toujours bon de commencer par quelques lignes de construction. Ces lignes aideront à créer la forme de base du dessin avant que les détails ne soient ajoutés. Les proportions sont extrêmement importantes lorsque vous dessinez un cygne, car il a une forme très reconnaissable et unique.

Étape 01 du dessin du cygneÉtape 01 du dessin du cygne

Si nous créons le dessin sans les lignes de construction, nous pouvons nous retrouver avec des proportions étranges. La première forme à créer est un grand ovale, le même que celui de l’exemple ci-dessus. L’ovale deviendra le corps de notre dessin de cygne, et nous le compléterons avec tous les détails plus fins plus tard.

N’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace autour de l’ovale pour les autres sections que vous n’avez pas encore dessinées !.

Étape 2 : Dessiner les ailes

Dans cette partie, nous allons créer le contour des ailes de notre art du cygne. Nous utiliserons un autre ovale, placé en biais par rapport au premier. Le deuxième ovale doit être légèrement plus rond que le premier et l’angle ne doit pas être trop prononcé. Découvrez cet exemple :

Étape 02 du dessin du cygneÉtape 02 du dessin du cygne

Étape 3 : Dessiner le cou

L’étape suivante est l’une des parties les plus faciles à reconnaître sur un cygne : son long cou incurvé. Comme il ne s’agit que de lignes de construction pour le moment, une seule ligne courbe peut être utilisée pour illustrer la forme du cou. Commencez la ligne courbe sur le côté gauche du premier ovale, en veillant à ne pas commencer à la fin de l’ovale, car nous ne faisons qu’esquisser la structure du cou – nous ajouterons des détails des deux côtés plus tard. Cela devrait donner l’impression que vous avez étiré un nombre « 2 », comme vous pouvez le voir dans l’exemple ci-dessous.

Lire aussi  Comment dessiner un écureuil - Un guide de dessin d'écureuil étape par étape

Étape 03 du dessin du cygneÉtape 03 du dessin du cygne

Étape 4 : Dessiner la tête

C’est aussi une étape de base et nécessite un autre ovale. Cet ovale devrait être beaucoup plus petit que les deux autres et reposera directement sur le haut de l’encolure, au-dessus de la courbe. Ce nouvel ovale devrait être légèrement incliné vers le bas. Imaginez que le bec sur le côté de la tête soit dirigé vers l’avant du premier ovale du corps.

Astuce : Cette construction initiale de la tête peut être dessinée différemment selon l’angle auquel vous voudriez que la tête soit dans votre dessin. Dans ce tutoriel, notre tête de cygne est en position de repos, un aspect plus naturel. Cependant, en tant qu’artiste apprenant à dessiner un cygne réaliste, vous pouvez le positionner plus ou moins comme vous le souhaitez.

Étape 04 du dessin du cygneÉtape 04 du dessin du cygne

Étape 5 : Dessiner les plumes des ailes

Dans cette étape, nous commençons à nous éloigner uniquement des lignes de construction et commencerons à apporter davantage de nos techniques de dessin à main levée. Commencez par créer une ligne de plume incurvée qui s’étend du haut de l’ovale de l’aile, qui descend ensuite, remonte et crée un point juste avant de se terminer sur l’ovale. Vous pouvez ensuite dessiner quelques plumes vers l’arrière de l’aile ovale, donnant ainsi lentement vie à votre aile.

Astuce : Les plumes les plus éloignées du dos auront l’air les plus pointues. Celles-ci sont appelées ailes de vol et aident à aider le cygne à faire circuler l’air en vol. Vous devrez donc dessiner ces plumes pour qu’elles soient pointues et nettes afin qu’elles aient l’air authentiques.

Étape 05 du dessin du cygneÉtape 05 du dessin du cygne

Étape 6 : Démarrage du bec

Il s’agit d’une étape très simple et rapide dans notre tutoriel de dessin de cygne. Tout ce que vous avez à faire pour cette étape est de dessiner une forme incurvée en « V » juste en dessous du centre de l’ovale de la tête. Très facile!

Étape 06 du dessin du cygneÉtape 06 du dessin du cygne

Étape 7 : Création des parties de visage séparées

À l’étape sept, nous allons créer des lignes d’arc et des courbes pour dessiner le visage de notre dessin de cygne. Il y a des motifs explicites sur le devant de tous les visages de cygne. Plus loin dans le tutoriel, nous ajouterons de la couleur à ce motif pour différencier la tête du cygne de son visage caractéristique. Nous pouvons également dessiner une petite pièce incurvée sur le bec pour montrer le renflement qui recouvre le bec d’un cygne.

Étape 07 du dessin du cygneÉtape 07 du dessin du cygne

Étape 8 : Joindre les parties inférieure et supérieure du corps

Il est maintenant temps de suivre les lignes de construction afin de donner plus de forme à notre dessin de cygne. Utilisez un trait plus foncé pour dessiner la partie ovale inférieure du corps, et comme l’ovale de l’aile se connecte à celui du corps, vous devriez commencer à les joindre les uns aux autres. Des traits plus foncés similaires peuvent être utilisés pour créer des lignes courbes qui relient les plumes ensemble. Ensuite, tracez une ligne courbe qui relie le haut de l’ovale de l’aile vers le haut de la partie principale de l’ovale du corps.

Votre dessin devrait ressembler à cet exemple, bien qu’il puisse bien sûr différer légèrement car chaque artiste a son propre style de dessin.

Étape 08 du dessin du cygneÉtape 08 du dessin du cygne

Étape 9 : Compléter le contour de notre dessin de cygne

Il s’agit d’une étape relativement simple dans la mesure où il vous suffit de suivre les lignes de construction pour finir de tracer le reste du corps du cygne. Commencez peut-être par la tête, en utilisant un trait sombre similaire à celui ci-dessus, et tracez une ligne depuis l’ovale de la tête jusqu’au corps de chaque côté du cou, en suivant la ligne de construction. Complétez le plan et voilanotre art du cygne prend forme ! Vous pouvez également effacer toutes les lignes de construction encore visibles.

Lire aussi  Comment dessiner un gnou - Votre guide pour un dessin réaliste de gnou

Étape 09 du dessin du cygneÉtape 09 du dessin du cygne

Étape 10 : Détails et lignes plus fines

Vos préférences personnelles commenceront à s’afficher au fur et à mesure que vous ajouterez des détails. En commençant par le bec, créez une « lèvre inférieure » en traçant une ligne d’un côté à l’autre du bec. Vous pouvez également dessiner quelques stries pour ajouter de la texture ainsi qu’une petite narine sur le dessus du bec.

Ombrez le motif que vous avez dessiné sur le visage avec du noir, mais laissez un ovale blanc pour représenter l’œil. Vous pouvez également ajouter quelques traits texturés sur la partie blanche de la tête afin de contourner le visage. Ensuite, en commençant par l’aile, suivez les trois courbes principales de l’étape précédente pour créer la courbe complète de l’aile, en utilisant des lignes courbes.

Étape 10 du dessin du cygneÉtape 10 du dessin du cygne

Astuce : N’oubliez pas lorsque vous dessinez les plumes qu’elles ne sont pas parallèles.

Commencez par les plus grandes plumes et tracez une ligne, puis créez une deuxième ligne de plumes plus petites inclinées vers le haut. Sur une aile, toutes les plumes doivent être orientées dans la même direction pour avoir l’air authentique.

Vous pouvez utiliser une courbe large pour créer les plus grandes parties de l’aile, puis ajouter des plumes plus petites à l’intérieur de la courbe. De courtes lignes superposées et courbes peuvent être utilisées pour créer cet effet. Il est également essentiel de créer des lignes tracées entre les plumes pour rendre les ailes plus gonflées et réalistes.

Étape 11 : Ajouter de la texture

Si vous voulez savoir comment dessiner un cygne réaliste, vous devrez ajouter beaucoup de texture. Ce n’est pas un travail difficile et vous pouvez ajouter plus ou moins selon ce que vous jugez nécessaire. Nous suggérons de créer de la texture en ajoutant de petits traits, qui peuvent être dessinés le long du cou, en suivant la courbe. Ces traits et stries doivent également être dessinés sur les plumes pour créer un bel aspect mélangé et s’assurer qu’ils sont tous orientés dans la même direction.

Pour plus de détails sur les plumes, créez quelques lignes courbes sur la moitié inférieure du corps du cygne, courbées vers le haut.

Étape 11 du dessin du cygneÉtape 11 du dessin du cygne

Étape 12 : Finalisation de l’ombrage

Ajoutez des nuances claires de gris ou de noir sur le cou, le visage, le bec et la partie inférieure du corps. L’ombrage peut être enduit d’une pointe de coton ou d’une brosse douce sur les plumes pour augmenter la perception de la profondeur et de la dimension.

Étape 12a du dessin du cygneÉtape 12a du dessin du cygne

Astuce : Ombrez chaque plume individuellement au lieu de plusieurs plumes à la fois, car chaque plume doit avoir un aspect unique pour la faire ressortir.

Assurez-vous que les plumes inférieures semblent plus en arrière en ajoutant une nuance plus foncée à ces morceaux. Lorsque vous avez terminé cette étape, le cygne est terminé et a fière allure ! Nous avons également ajouté des lignes courbes autour du cygne pour donner l’impression que le cygne est sur l’eau.

Étape 12b du dessin du cygneÉtape 12b du dessin du cygne

Ceci a été notre tutoriel sur la façon de dessiner un cygne réaliste – nous espérons que vous avez beaucoup appris et que vous êtes satisfait de votre dessin fini ! Après avoir suivi toutes ces étapes, vous pourrez changer la position du cygne simplement en déplaçant les lignes de construction.

Questions fréquemment posées

Est-il difficile de dessiner un cygne ?

Bien que certaines personnes pensent que les cygnes sont difficiles à dessiner, ils sont en fait très simples et directs. Une fois les lignes de construction tracées, il ne vous reste plus qu’à dessiner les détails et ajouter de la texture.

Ce tutoriel de dessin de cygne est-il acceptable pour les débutants ?

Oui! Les étapes de ce didacticiel ont été créées pour les professionnels et les débutants. Tous les éléments sont couverts depuis les bases de l’ajout de lignes de construction à l’ombrage détaillé, de sorte que n’importe qui pourra facilement dessiner le cygne.