Comment dessiner un cactus – Un dessin de cactus réaliste étape par étape

Accueil » Comment dessiner un cactus – Un dessin de cactus réaliste étape par étape

Cacti sont vraiment des plantes étonnantes à tous égards. De leur capacité à retenir l’eau et à survivre dans les environnements les plus difficiles du monde, à leurs pointes acérées qui combattent les prédateurs, ils ont vécu et prospéré sur cette planète pendant des milliers d’années. Dans le didacticiel de dessin d’aujourd’hui, nous vous présentons un didacticiel de croquis de cactus étape par étape facile. Des étapes de construction à la coloration réaliste, nous vous montrons toutes les techniques dont vous avez besoin pour dessiner un cactus réaliste en seulement 16 étapes !

Tutoriel de dessin de cactus facile pour tous les artistes

Ce tutoriel de dessin de cactus amusant et facile est le projet parfait pour les artistes de tous niveaux d’expérience. Que vous commenciez tout juste à explorer votre la créativitéou vous êtes à la recherche d’un nouveau défi, apprendre à dessiner un cactus étape par étape est amusant et excitant. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir un aperçu des étapes du didacticiel. Nous commençons par construire la forme générale du cactus, puis nous commençons à ajouter une coloration et des détails réalistes du cactus.

dessiner un cactus étape par étape

Ce tutoriel est facilement adaptable à tous médiums artistiques. Si vous êtes un artiste numérique, vous pouvez facilement adapter les étapes en fonction de vos besoins et de vos techniques. Il en va de même pour les supports plus physiques. Si vous préférez travailler avec des crayons de couleur, ou si vous aimez l’acrylique ou peinture à la gouachevous pouvez adapter les étapes de coloration en fonction de vos besoins.

Cela étant dit, rassemblez vos fournitures de dessin et commençons notre dessin de cactus facile !

Étape 1 : Dessiner le tronc principal de votre cactus

Nous commençons notre croquis de cactus en dessinant le tronc central principal. Commencez par trouver le point central de votre toile à dessin. Dessinez un long tronc principal incurvé avec un fond ouvert. Si vous utilisez une tablette de dessin numérique, nous vous suggérons de dessiner ces étapes de construction sur un calque séparé des étapes de contour et des étapes de coloration. Cela vous permettra de retirer facilement les éléments nécessaires.

Si vous travaillez avec un support physique, c’est une bonne idée d’utiliser un crayon léger qui peut être facilement effacé lors des étapes ultérieures.

dessin de cactus 01

Étape 2 : Décrire le premier bras

Sur le côté droit de votre tronc principal, vous pouvez maintenant dessiner un bras de cactus plus court. Ce bras doit se courber vers l’extérieur puis vers le haut, se terminant juste en dessous du sommet du tronc principal. Cela étant dit, il s’agit de votre propre croquis de cactus, vous pouvez donc dessiner vos bras dans la position de votre choix.

Lire aussi  Comment dessiner un citron - Un tutoriel de dessin de citron réaliste pour tous les artistes

dessin de cactus 02

Étape 3 : Ajout du deuxième bras

Dans cette étape, vous allez répéter le processus de l’étape précédente pour dessiner un deuxième bras. Ce bras de votre croquis de cactus peut être beaucoup plus court. C’est aussi une bonne idée de commencer la base du bras dans le tronc, car cela créera un effet plus 3D.

dessin de cactus 03

Étape 4 : Construire le dernier bras de cactus

Nous allons maintenant dessiner le dernier bras de notre cactus réaliste. Ce bras va s’asseoir à peu près au même endroit que le bras que vous avez dessiné à l’étape précédente. Commencez la forme du bras en dessous de la précédente et courbez-la vers l’extérieur et vers le haut.

Le bas de ce bras doit être légèrement obstrué par le plus petit bras.

dessin de cactus 04

Étape 5 : Dessiner la base sablonneuse de votre croquis de cactus

Nous allons maintenant construire un petit carré de sable sous le cactus pour lui donner un peu plus de contexte et terminer la composition. Entourant la base du tronc principal, dessinez une petite zone sinueuse. Il n’y a pas de forme correcte pour cette parcelle de sable, c’est à vous de décider.

dessin de cactus 05

Étape 6 : Dessiner les nervures de cactus réalistes

La nervure d’un cactus est l’une de ses caractéristiques distinctives. Dans cette étape, vous allez tracer des lignes de côtes dans le tronc principal et les petits bras. Ces motifs de côtes doivent suivre la courbe des éléments de cactus. Il doit également y avoir un espace entre chaque ligne.

dessin de cactus 06

Étape 7 : Détailler les épines de cactus

Le croquis de cactus que nous dessinons est recouvert de fines épines ressemblant à des cheveux. Pour dessiner ces détails d’épines sur votre croquis de cactus, créez de petites formes en forme d’étoile le long de chaque nervure. Ces étoiles peuvent être construites comme deux formes en « X » tournées l’une sur l’autre.

Astuce : dessinez ces éléments partiellement visibles entourant les contours pour créer un effet 3D plus réaliste.

croquis de cactus 07

Étape 8 : Application de la couche de couleur de base sur votre croquis de cactus

Pour créer une coloration réaliste pour notre dessin de cactus facile, nous allons commencer par une couche de base solide. Trouvez une nuance de vert clair et utilisez une brosse régulière pour remplir tout le corps du cactus. Assurez-vous que ce pelage est uniforme et ne comprend pas de taches de couleur plus foncée.

dessin de cactus 08

Étape 9 : Commencer la coloration du sable

Maintenant que nous avons la couleur de base pour le croquis de cactus, il est temps d’appliquer une couche de base sur le patch de sable. Trouvez une teinte beige clair ou beige et utilisez un pinceau de taille normale pour remplir la zone de sable d’une couche de couleur uniforme.

dessin de cactus 09

Étape 10 : Commencer à contourner votre croquis de cactus

Maintenant que nous avons la coloration de base, il est temps d’ajouter une dimension en utilisant le contouring. Utilisez un petit pinceau doux et une touche de peinture noire. Tracez légèrement les lignes de côtes tout au long de votre dessin de cactus. Cette étape ajoutera une structure tridimensionnelle à votre cactus réaliste.

dessin de cactus 10

Étape 11 : Ajouter plus d’ombre

Le long des bords profilés, utilisez un pinceau doux avec de la peinture noire pour améliorer l’ombrage et la structure environnante afin d’avoir un aspect plus réaliste, comme si une lumière venait d’un côté pour projeter une ombre.

Lire aussi  Comment dessiner une tulipe - Un tutoriel de dessin de tulipe réaliste

dessin de cactus 11

Étape 12 : Temps pour une couche de couleur secondaire

Nous allons maintenant continuer à augmenter le réalisme de notre dessin facile de cactus en appliquant un briquet couleur secondaire manteau. Trouver un brillant ombre verte et utilisez un petit pinceau mélangeur pour appliquer une couche de couleur secondaire sur les zones sans aucun ombrage.

dessin de cactus 12

Étape 13 : Mettez en surbrillance votre croquis de cactus

Nous allons maintenant accentuer les zones les plus claires du cactus en utilisant un peu de peinture blanche. Utilisez un petit pinceau mélangeur et ajoutez une légère couche de blanc sur la couleur secondaire de la dernière étape.

Nous voulons que la deuxième couche de couleur reste visible, alors assurez-vous que la couche blanche est très subtile.

dessin de cactus 13

Étape 14 : Contourner le Sandy Patch

Nous allons maintenant commencer à ajouter une certaine dimension au patch sablonneux sous le dessin réaliste de cactus. Utilisez un petit pinceau estompeur et une nuance de bronzage plus foncée ou un brun clair. Ombrez légèrement sur les bords de la parcelle de sable.

Vous pouvez également ajouter un peu d’ombre autour de la base de votre cactus.

dessin de cactus facile

Étape 15 : Suppression du contour de l’esquisse de cactus

Pour commencer cette étape, utilisez un petit pinceau mélangeur et un peu de brun foncé pour ajouter une nuance sombre supplémentaire à la structure du sable autour de la base du cactus. Vous pouvez ensuite gommer les contours sombres de votre dessin, pour créer un cactus plus réaliste. Vous pouvez le faire en supprimant le calque de contour, ou vous pouvez tracer le contour avec un pinceau fin et la couleur correspondante à chaque point.

cactus réaliste

Étape 16 : Terminer votre dessin de cactus facile

Dans cette étape, utilisez un petit pinceau fin et de la peinture blanche pour appliquer des reflets doux en traçant les lignes de texture intérieures du cactus, répétez cette étape avec un correspondant. combinaison de couleurs de vert clair et de vert foncé. Appliquez un éclaircissement final sur la zone de sable à l’aide d’un pinceau doux avec de la peinture blanche.

dessin de cactus

Juste comme ça, vous avez un dessin de cactus facile et réaliste ! Nous espérons que vous pourrez voir à quel point il est simple de dessiner tout ce que vous voulez si vous le décomposez en étapes faciles à suivre. Avec des étapes de construction, des contours et des couleurs réalistes, vous pouvez donner vie à un cactus du désert !

Questions fréquemment posées

Comment dessiner un cactus étape par étape ?

Si vous voulez savoir comment dessiner un cactus étape par étape, alors vous êtes au bon endroit ! Notre didacticiel de dessin de cactus facile vous guide à travers toutes les étapes nécessaires pour vous aider à créer un croquis de cactus beau et réaliste.

Est-il facile de créer un croquis de cactus ?

Un cactus peut sembler être un sujet de dessin délicat, mais il est en fait très facile si vous le décomposez en étapes faciles à suivre. Dans notre didacticiel de dessin de cactus facile, nous vous montrons comment former la forme, ajouter des détails réalistes et utiliser la couleur pour lui donner vie.