Comment dessiner un ballon de basket – Créer un dessin de basket réaliste

Accueil » Comment dessiner un ballon de basket – Créer un dessin de basket réaliste

JFaites quelques cerceaux avec nous aujourd’hui ! Apprenez à dessiner facilement un ballon de basket réaliste ! Suivez et apprenez à dessiner un ballon de basket réaliste dans ce didacticiel complet étape par étape où nous couvrons les éléments de base des détails et de la coloration! Ce sera un grand défi pour les artistes expérimentés et débutants.

Tutoriel de dessin de basket-ball facile étape par étape

Les ballons de basket sont fantastiques objet à dessiner pour débutant que des artistes confirmés. La forme et les lignes parfaitement rondes d’un ballon de basket peuvent poser un défi à tous les artistes. Une balle légèrement ovale avec des lignes tordues manquera du réalisme dont beaucoup d’entre nous ont envie. Pour vous aider à créer la forme parfaite d’un dessin de basket-ball, nous commençons le didacticiel par une série d’étapes de construction. Ces étapes initiales mettront en place la forme ronde et vous aideront à planifier le chemin des lignes de signature sur un ballon de basket. Jetez un œil au schéma de dessin de basket-ball ci-dessous.

dessin de basket facile

Comme vous le verrez dans le plan ci-dessus, les huit dernières étapes du didacticiel impliquent la coloration et l’ombrage. Pour ces étapes de coloration, vous pouvez utiliser n’importe quel support de votre choix. Si vous préférez travailler avec un support plus physique comme peintures acryliques ou des crayons de couleur, vous pouvez simplement ajuster les instructions en fonction de votre processus.

Une tablette de dessin numérique est également un excellent support pour ce tutoriel de dessin.

Étape 1 : Dessiner un cercle parfait

La première étape de ce tutoriel de dessin réaliste de basket-ball est sans doute la plus difficile. Une fois que vous avez votre base circulaire, vous pouvez vous en servir pour créer facilement les lignes sur les ballons de basket.

Une note rapide, si vous travaillez avec un support physique, nous vous suggérons d’utiliser un crayon léger et facilement effaçable pour les étapes de construction. Si vous utilisez un support numérique, dessinez les étapes de construction sur un calque séparé jusqu’au contour et aux détails finaux.

Commencez par localiser le centre de votre zone de dessin. Une fois que vous l’avez trouvé, vous pouvez maintenant dessiner un grand cercle. Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour dessiner un cercle parfait à la main, essayez d’utiliser n’importe quel objet rond que vous pouvez trouver. Vous pouvez facilement tracer cet objet rond pour obtenir une base parfaite pour votre dessin de basket facile.

dessin de basket 01

Étape 2 : Créez des quadrants dans votre forme de basket

Dans cette étape, nous allons diviser notre cercle de base en quatre quadrants différents. Ces divisions nous aideront à placer les lignes de ballons de basket dans les étapes ultérieures. Vous pouvez facilement diviser le cercle en quatre quarts en traçant une ligne verticale centrale et une ligne horizontale centrale.

Lire aussi  Pouvez-vous utiliser de la peinture acrylique sur du métal ? – Peindre le métal avec de l'acrylique

dessin de basket 02

Étape 3 : Ajout de plus de quadrillages

En continuant à configurer le quadrillage, tracez simplement deux lignes verticales de chaque côté des lignes de division centrales. Cette étape est simple et rapide.

dessin de basket 03

Étape 4 : Finition de la grille de fondation

Pour terminer la grille, commencez par dessiner un rectangle qui s’aligne horizontalement, les lignes du haut et du bas se trouvant le long de la ligne de séparation du milieu. À l’endroit où ces lignes rencontrent le bord du cercle, tracez deux courtes lignes verticales pour les joindre. Pour les lignes verticales de la grille, faites de même en traçant deux lignes plus courtes reliant les deux lignes verticales extérieures.

Cela permettra d’obtenir une grille complète sur le cercle qui nous aidera à enrouler les lignes du motif autour de la balle.

dessin de basket 04

Étape 5 : Dessiner les lignes sur les ballons de basket

Dans cette étape, vous allez commencer à utiliser le grille pour vous aider à dessiner les lignes de signature sur les ballons de basket. Commencez par la première bande qui s’enroule autour de la balle du côté supérieur gauche au côté inférieur droit.

dessin de basket 05

Étape 6 : Construire la deuxième bande

Vous pouvez maintenant tracer la deuxième ligne, incurvée et autour du segment supérieur gauche du dessin de basket-ball. Vous voulez que cette deuxième bande parte du coin inférieur gauche du rectangle horizontal et rencontre le bord du cercle dans le segment entre les deux rectangles de la grille en haut à droite.

ASTUCE : vous voulez que ces deux lignes se croisent juste autour du chevauchement supérieur gauche des deux rectangles de la grille.

dessin de basket 06

Étape 7 : Dessiner la troisième bande de basket

Vous pouvez maintenant dessiner la troisième bande. Celui-ci doit se courber vers le haut et s’éloigner du bas du dessin du ballon de basket, le haut étant presque parallèle à la première bande, puis redescendre sur le côté droit du ballon de basket.

dessin de basket 07

Étape 8 : Finir les lignes sur les ballons de basket

Pour terminer les lignes de votre dessin de basket-ball facile, créez une bande plus courte et légèrement incurvée dans le coin supérieur gauche du ballon. Cette bande doit se courber sous l’autre bande à ce stade.

Une fois terminé, vous êtes prêt à effacer toutes les lignes de construction encore visibles, les lignes de quadrillage et les lignes qui se chevauchent.

dessin de basket 08

Étape 9 : Création d’une texture réaliste de dessin de basket-ball

Nous commençons maintenant à ajouter des détails et de la texture à nos dessins de basket-ball faciles. Le long des bords droits du ballon de basket et le long des lignes de chaque bande, utilisez de petits points pour créer une texture de basket réaliste.

Essayez de rendre les points plus condensés sur les bords du ballon, car cela aidera à créer un dessin de basket-ball plus réaliste et en trois dimensions.

lignes sur basket 09

Étape 10 : Application d’une couche de couleur de base sur votre dessin de basket-ball

Pour la couche de couleur de base, trouvez une teinte légèrement brun-orangé. Utilisez un gros pinceau régulier et appliquez une couche uniforme de cette teinte sur toute la forme de votre dessin de basket-ball.

dessin de basket 10

Étape 11 : colorier les lignes au basket

Pour les bandes de basket-ball emblématiques, vous aurez besoin d’un pinceau fin plus petit et de peinture noire. À l’aide de ces outils, tracez soigneusement les bandes et remplissez-les pour créer une couche uniforme et foncée.

dessin de basket 11

Étape 12 : Contourner votre dessin réaliste de basket-ball

Dans cette étape, vous allez utiliser un pinceau de mélange doux et de la peinture noire pour créer des contours sur votre dessin de basket-ball. Le contouring est un moyen fantastique d’ajouter plus de dimension à un dessin. Appliquez une légère couche de contouring sur les bords du ballon de basket.

Les bandes d’un ballon de basket sont légèrement en retrait, vous pouvez donc également appliquer de fines bandes de lumière autour des bandes pour accentuer cela.

dessin de basket 12

Étape 13 : Ajouter plus d’ombrage

Dans cette étape, vous allez simplement accentuer le contouring de la dernière étape à certains endroits. Utilisez un pinceau doux et un peu plus de peinture noire et améliorez les zones profilées, en particulier autour du bord de la balle.

Lire aussi  "Banana Taped to Wall" de Maurizio Cattelan - Explorez cette œuvre

dessin de basket 13

Étape 14 : Commencez à mettre en surbrillance votre dessin de basket-ball facile

Le côté supérieur droit très à gauche du ballon de basket captera la lumière, soulignant la nature tridimensionnelle de votre dessin de basket-ball. À l’aide d’un pinceau doux et de peinture blanche, colorez légèrement cette zone. Une fois que vous avez appliqué la peinture blanche, utilisez un pinceau propre pour mélanger délicatement toutes vos couleurs.

Cette technique de mélange créera une transition beaucoup plus douce et plus réaliste entre toutes vos couleurs.

dessin de basket 14

Étape 15 : Renforcer vos faits saillants

Maintenant que vous avez la base en surbrillance, vous pouvez commencer à augmenter l’intensité de la couleur blanche. Encore une fois, à l’aide d’un pinceau doux, appliquez des reflets sur la partie de la balle où toutes les bandes convergent. Vous pouvez également ajouter des reflets à ces parties des bandes noires.

dessin de basket 15

Étape 16 : Finition de vos reflets et ombres

Juste avant de terminer notre didacticiel de dessin de basket-ball facile, vous pouvez maintenant accentuer davantage vos reflets et vos ombres. Utilisez un pinceau fin et de la peinture blanche pour ajouter des bandes de surbrillance finales entre les lignes noires. Enfin, utilisez un pinceau doux et de la peinture noire pour ajouter une dernière couche d’ombrage sur les bords de la balle.

dessin de basket 16

Étape 17 : Terminez votre dessin réaliste de basket-ball

Pour terminer cette étape, utilisez un pinceau fin et pointu et la couleur correspondante pour tracer le contour et les lignes de texture intérieures afin de créer un résultat final homogène sans contours sombres ni lignes de texture visibles. Cela nous aide à obtenir un look plus naturel.

Terminez l’étape en utilisant un pinceau doux et de la peinture noire pour appliquer une ombre au sol.

dessin réaliste de basket-ball

J’espère qu’à la fin de ce didacticiel, vous aurez créé un dessin de basket-ball réaliste avec texture et contour. Dessiner un ballon de basket est en fait très facile lorsque vous le décomposez en étapes simples, même si cela peut sembler intimidant au début. Vous avez maintenant toutes les compétences de dessin nécessaires pour dessiner de nombreux autres types de balles, y compris des balles de tennis, des ballons de football et des balles de cricket.

Tutoriel vidéo sur la façon de dessiner un ballon de basket

Questions fréquemment posées

Comment dessiner un ballon de basket simple ?

Bien qu’un dessin de basket-ball puisse sembler intimidant, il est en fait très simple lorsque vous pouvez le décomposer en étapes de construction, de détail et de coloration. Dans ce didacticiel de dessin de basket-ball facile, nous vous montrons exactement comment créer un dessin de basket-ball réaliste parfait.

Comment dessiner la texture du basket-ball ?

Les ballons de basket ont une texture rugueuse et pointillée. Pour créer cette texture dans un dessin de basket-ball, vous pouvez simplement créer un motif de petits points tout au long du ballon.