Comment dessiner un ananas – Créer un dessin d’ananas facile

Accueil » Comment dessiner un ananas – Créer un dessin d’ananas facile

Jil n’y a rien de mieux qu’un bon morceau d’ananas par une chaude journée d’été ! Dans le tutoriel de dessin d’aujourd’hui, nous allons vous montrer comment dessiner votre propre croquis d’ananas tropical, en utilisant nos instructions simples étape par étape. À la fin de notre tutoriel, il vous restera une belle illustration d’ananas que vous pourrez encadrer ou offrir à un être cher. Sélectionnez les fournitures de dessin que vous utiliserez aujourd’hui et laissez-nous commencer !

Comment créer un dessin d’ananas réaliste

Vous avez toujours voulu apprendre à créer un dessin d’ananas facile ? Rejoignez-nous alors que nous parcourons notre guide détaillé étape par étape qui explique comment esquisser et peindre un dessin d’ananas réaliste. Dans les 15 étapes suivantes, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour créer votre propre belle illustration d’ananas.

Il s’agit d’un excellent didacticiel pour les débutants et les artistes plus expérimentés, car tous les éléments de dessin de base et le processus de coloration complet seront couverts !

Croquis d'ananasLe collage ci-dessus montre chaque étape que nous avons franchie pour obtenir notre résultat final et détaille à quoi votre dessin devrait ressembler à chaque étape. Suivez-nous et vous aussi vous pourrez faire un dessin d’ananas !

Étape 1 : Dessiner le corps principal de l’ananas

Afin de créer votre croquis d’ananas, vous devrez d’abord dessiner le corps principal de l’ananas. Localisez le centre de votre zone de dessin et dessinez légèrement une forme ovale. Ici, vous pouvez décider de l’échelle de votre propre dessin.

Cet ovale représentera le corps principal de l’ananas.

Ananas Dessin 1

Étape 2 : Ajout de la couronne feuillue

Une fois que vous avez dessiné le corps de votre ananas, vous devrez ajouter les feuilles vertes pointues incomparables qui se trouvent sur le dessus. Lorsque vous dessinez la couronne feuillue, assurez-vous de l’esquisser avec des pointes et de la rendre assez haute, mais pas plus haute que le corps réel de l’ananas.

Attachez vos feuilles à la forme ovale du corps principal déjà dessinée.

Ananas Dessin 2

Étape 3 : Décrire le corps principal

Maintenant que vous avez dessiné à la fois le corps et la couronne feuillue de votre ananas, vous pouvez commencer à revoir vos lignes de construction pour le corps principal. Utilisez votre ovale légèrement esquissé pour vous guider lors du dessin du contour de votre ananas.

Assurez-vous d’esquisser le contour avec quelques pointes, car les ananas sont connus pour leur texture rugueuse.

Ananas Dessin 3

Étape 4 : Création du motif intérieur texturé

Dans l’ovale principal, vous pouvez commencer à dessiner les lignes de motif en pente pour la peau de l’ananas. Entre chaque ligne, ajoutez les accolades et les pointes pour créer de la texture. Dessinez ces lignes une à la fois, pour remplir lentement votre ovale de texture et de lignes fines.

Astuce : suivez la courbure du contour pour vous aider à tracer l’angle des lignes inclinées.

Ananas Dessin 4

Étape 5 : Dessiner la tige inférieure des feuilles

Maintenant que vous avez ajouté de la texture au corps de votre dessin d’ananas, vous pouvez à nouveau vous concentrer sur les feuilles. En utilisant les lignes de construction qui ont été tracées à l’étape 2, esquissez la tige inférieure avec des feuilles individuelles, juste en dessous de votre couronne.

Ces feuilles inférieures doivent se plier vers le bas et les feuilles environnantes doivent être courbées dans la direction à laquelle elles font face.

Ananas Dessin 5

Étape 6 : Décrire la couronne feuillue

Toujours en vous concentrant sur vos feuilles, revenez à la partie principale de votre couronne. Au-dessus des feuilles de la tige inférieure que vous venez d’ajouter, continuez à dessiner des feuilles plus grandes et moins incurvées autour de la haute couronne. N’oubliez pas de faire en sorte que chaque lot de feuilles soit légèrement plus long que les tiges, car ce sont les feuilles principales de l’ananas.

Une fois que vous avez terminé cette étape, votre couronne devrait ressembler à des feuilles réalistes trouvées sur un ananas.

Ananas Dessin 6

Étape 7 : Ajouter de la texture à la couronne feuillue

Nous allons maintenant nous concentrer sur la texture de vos feuilles. Dans les feuilles de la couronne et les feuilles de la tige, commencez à tracer plusieurs lignes fines dans chaque feuille. Cela devrait créer une texture de feuille légère, à laquelle nous ajouterons de la couleur dans les prochaines étapes.

N’oubliez pas de feuilles à ce stade !

Ananas Dessin 7

Lire aussi  Comment dessiner un pissenlit - Créez un dessin de pissenlit réaliste avec nous

Étape 8 : Application de la première couche de couleur

Maintenant que tous les croquis sont terminés, vous allez commencer à ajouter la première couche de couleur à votre dessin d’ananas. À l’aide d’un pinceau ordinaire, sélectionnez une nuance de peinture qui se situe entre le couleurs oranges et jaune, et peignez uniformément le corps principal de votre ananas.

À l’aide d’un pinceau ordinaire et d’une nuance d’iguane ou de vert clair, répétez cette étape pour peindre uniformément les feuilles de la couronne.

Ananas Dessin 8

Étape 9 : Contourner et ombrager l’ensemble du dessin

Une fois votre première couche de couleur appliquée, nous ajouterons des contours et de la structure à l’ensemble du croquis d’ananas pour le rendre plus réaliste ! À l’aide d’un petit pinceau doux, prenez votre peinture vert clair et ajoutez légèrement du ton autour de chaque accolade du corps de votre ananas. Peignez chacune de ces accolades individuellement.

Au fur et à mesure que vous ajoutez l’ombrage, vous verrez que chaque accolade ressemblera à une rainure sur le corps de l’ananas.

Ananas Dessin 9

Étape 10 : Ajout de la deuxième couche de couleur sur le corps

Vous allez maintenant ajouter votre deuxième couche de couleur à votre illustration d’ananas. À l’aide d’un petit pinceau doux, sélectionnez une couleur orange ou marron clair pour mélanger légèrement chaque accolade à laquelle vous avez ajouté un ombrage à l’étape précédente.

Cette nouvelle couleur doit être peinte autour du vert qui a été peint à l’étape neuf.

Ananas Dessin 10

Étape 11 : Ombrage et mise en évidence de l’ananas

Nous allons maintenant ajouter des ombres et des reflets à l’ensemble du dessin d’ananas. Avec un pinceau doux, utilisez de la peinture blanche pour remplir les pointes sur le corps de l’ananas. Ensuite, mélangez légèrement plusieurs points et lignes de violet foncé dans ces pointes. À l’aide d’un petit pinceau doux et d’un orange plus foncé, peignez des traits doux dans chaque accolade tout en vous assurant que la couleur jaune d’origine est toujours visible.

Enfin, utilisez une petite brosse douce et de la peinture noire pour appliquer une légère couche d’ombrage autour de chaque accolade. Appliquez également un peu d’ombrage sous la première couche de feuilles de la tige.

Ananas Dessin 11

Étape 12 : Ajout de la deuxième couche de couleur à la couronne feuillue

Retournez à votre couronne feuillue, où nous ajouterons la deuxième couche de couleur. Avec un pinceau doux et de la peinture vert foncé, ajoutez délicatement une teinte plus foncée à l’intérieur des feuilles de la couronne.

Là où la première couche de peinture est encore visible vers les feuilles extérieures, ajoutez quelques légères retouches.

Ananas Dessin 12

Étape 13 : Application de la dernière couche de couleur sur la couronne feuillue

Une fois votre deuxième couche de peinture sèche, nous appliquerons notre toute dernière couche de couleur sur la couronne de votre ananas. En utilisant à nouveau une brosse douce, sélectionnez un nuance de vert et colorez les feuilles juste assez pour mélanger les trois nuances de vert. Cela créera une couronne plus réaliste.

Utilisez un pinceau propre et doux pour mélanger et estomper toutes les couleurs vertes ensemble !

Ananas Dessin 13

Étape 14 : Ombrage et mise en surbrillance de la couronne feuillue

Avec un pinceau doux et de la peinture noire, appliquez un peu d’ombrage entre chaque couche de feuilles dans la couronne pour créer une ombre réaliste entre chaque feuille. Vous pouvez également utiliser un pinceau doux avec de la peinture verte plus foncée pour créer des lignes d’ombrage sur les feuilles elles-mêmes, comme nous l’avons fait, mais cela est facultatif.

Pour terminer cette étape, utilisez un pinceau fin et pointu et de la peinture blanche pour ajouter des traits de ligne sur chaque feuille. Cela créera des lignes de texture supplémentaires en surbrillance.

Ananas Dessin 14

Étape 15 : Finir le dessin de l’ananas

Dans la dernière étape, vous utiliserez un pinceau fin et pointu et les couleurs correspondantes pour chaque section pour tracer le contour de l’ensemble de votre dessin d’ananas. Cela signifie que vous aurez besoin des couleurs correctes pour le corps de l’ananas et la couronne feuillue. Tracer les contours donnera à votre illustration d’ananas un résultat final homogène, car toutes les lignes visibles seront supprimées. Vous pouvez également répéter cette étape à l’intérieur de l’ananas, sur les lignes de texture des accolades.

Une fois que cela a été fait, il reste une touche finale à apporter. Prenez un pinceau doux et de la peinture noire pour peindre légèrement une ombre projetée sous l’ananas. Vous vous retrouverez maintenant avec votre propre dessin d’ananas réaliste!

Ananas Dessin 15

Bravo pour avoir terminé votre propre illustration d’ananas, digne d’un festin tropical ! Nous avons atteint la fin de notre guide étape par étape sur le dessin d’ananas, où vous aurez appris tout ce que vous devez savoir pour recréer ces superbes dessins à l’avenir. Nous espérons que vous avez apprécié notre tutoriel sur la façon de faire un dessin d’ananas facile et que vous continuerez à pratiquer vos compétences en dessin avec nous !

Lire aussi  Pouvez-vous utiliser de la peinture acrylique sur du métal ? – Peindre le métal avec de l'acrylique

Questions fréquemment posées

Est-il difficile d’apprendre à dessiner un ananas ?

Pas du tout! Dans le didacticiel ci-dessus, nous vous avons fourni 15 étapes simples à suivre pour créer votre propre croquis d’ananas! Bien que le dessin puisse sembler intimidant au début, nos guides sont assez faciles à suivre pour les artistes débutants et même les plus expérimentés.

Comment créer un dessin d’ananas réaliste ?

Lors de la création de votre dessin d’ananas, vous vous demandez peut-être comment le rendre aussi réaliste que possible. Dans notre didacticiel, nous vous guiderons à travers les étapes spécifiques nécessaires pour ajouter des ombres et des rehauts aux zones de votre dessin. Ces deux techniques aideront à rendre votre dessin d’ananas extrêmement réaliste.