Comment dessiner le feu – Un tutoriel sur la façon de dessiner des flammes

Accueil » Comment dessiner le feu – Un tutoriel sur la façon de dessiner des flammes

jeSi vous cherchiez un tutoriel sur la façon de dessiner le feu, vous êtes certainement au bon endroit ! Les feux et leurs flammes sont dynamiques, ce qui peut compliquer le dessin du feu, mais nous vous aiderons à simplifier exactement comment dessiner des flammes dans ce fantastique didacticiel. Continuez à lire pendant que nous décomposons, étape par étape, tout ce que vous devez savoir sur le dessin à la flamme. Sans plus attendre, passons directement à notre guide étape par étape ! N’oubliez pas de vous amuser en laissant libre cours à votre créativité !

Guide étape par étape : comment dessiner un feu

Le dessin au feu s’est avéré assez fastidieux et difficile pour de nombreux artistes, même ceux qui sont assez habiles. Cela pourrait s’expliquer par le fait que le feu est si dynamique – il n’a pas de forme ou de définition définie et est assez imprévisible, se déplaçant et se refaçonnant constamment. Un croquis de feu peut être encore plus difficile à maîtriser grâce au fait que le feu est quelque peu translucide, il peut donc également être déroutant de voir exactement où la flamme se termine et l’air commence.

Pour ce tutoriel, notre dessin de feu va être plus simple et plus stylisé, vous permettant de dessiner un feu qui sera facilement reconnaissable.

Fournitures d’art dont vous aurez besoin

Ce didacticiel peut être complété soit sur une tablette graphique, soit avec la méthode plus traditionnelle d’utilisation d’un stylo et d’un papier. Si vous êtes actuellement à la recherche d’une tablette, consultez le Tablette de dessin graphique Gaomon. Si vous préférez réaliser votre croquis de feu sur papier, voici quelques produits que nous vous recommandons d’acheter afin de créer un dessin de flamme de haute qualité :

  • Papier : Canson XL Series Mix Paper Pad
  • Travail au trait : ensemble de crayons de dessin et d’esquisse professionnels Misulove
  • Couleur: Crayons de couleur Prismacolor Premier
  • Gomme: Mr. Pen Eraser Set

Étape 1: Construction de la Flamme

Si vous connaissez et avez suivi l’un de nos guides de dessin dans le passé, vous saurez que, conformément à nos tutoriels, nous commençons toujours nos croquis par ce que l’on appelle des lignes de construction. Ces lignes construisent la forme de ce que nous dessinons, qui dans ce cas est un dessin au feu.

Pour notre croquis de feu, la première forme qui sera dessinée est une forme en demi-lune. Il sera représentatif de la base du feu, appelée aussi « ventre » de la flamme. Assurez-vous de placer votre forme de demi-lune en bas au centre de la page, ce qui vous laisse suffisamment d’espace sur la page pour le reste de votre dessin de flamme.

Une chose très importante dont vous devez vous souvenir dans cette première étape est que la forme en demi-lune n’est que le début – beaucoup plus sera encore ajouté !

Dessin au feu Étape 1Dessin au feu Étape 1

Étape 2: Les premières fusées éclairantes

Dans la deuxième étape de ce didacticiel de dessin de feu, nous allons dessiner les premiers points de l’éclat de la flamme. Vous dessinerez un point évasé sur les côtés droit et gauche de la forme en demi-lune. Chaque point d’évasement doit plonger vers l’extérieur puis vers l’intérieur tout en se courbant brusquement vers la partie pointue. Chacune de ces formes courbes se terminera par une pointe acérée. Rappelez-vous, parce que les incendies ne sont pas stagnants, les deux côtés ne doivent pas se refléter ni être symétriques. Le feu n’est pas parfait !

Lire aussi  Comment dessiner un palmier - Un tutoriel de dessin de palmier étape par étape

Dessin au feu Étape 2Dessin au feu Étape 2

Étape 3: Ajout de forme

Au fur et à mesure que vous continuez avec notre guide, vous remarquerez peut-être que ce didacticiel permet une liberté totale et une expression de soi dans votre croquis. Cette étape est l’endroit où vous ajouterez plus de hauteur à votre feu. Cela se fait en ajoutant une ou peut-être deux lignes supplémentaires des deux côtés. Parce que vous dessinez du feu, assurez-vous que ces lignes sont courbes. Vous pouvez choisir de reproduire la forme que nous avons dessinée dans notre exemple ou, si vous vous sentez à la hauteur, vous pouvez dessiner votre feu à main levée et le rendre plus unique.

Au fur et à mesure que vous apprenez à dessiner des flammes, rappelez-vous que chaque flamme est unique et non identique à la suivante. N’hésitez pas à l’exprimer tout au long de votre dessin.

Au cours de cette partie du didacticiel, vous commencerez également à ajouter des lignes de définition dans le corps des flammes que vous avez dessinées. Ces lignes doivent être ajoutées à vos lignes existantes et doivent naturellement se courber de la même manière, bien que vous puissiez les dévier légèrement.

Dessin au feu Étape 3Dessin au feu Étape 3

Étape 4: Les flammes intérieures

Tout comme le feu est si imprévisible, ses flammes le sont aussi ! La forme des flammes d’un incendie peut être difficile à saisir. Nous vous suggérons de suivre le courant lorsque vous dessinez à main levée, ce qui permet une variété d’arcs et de courbes dans la flamme.

Dessin au feu Étape 4aDessin au feu Étape 4a

Les extrémités pointues et pointues de chaque flamme relieront vos lignes courbes, tout comme les deux premières que vous avez dessinées à la deuxième étape. Vous remarquerez maintenant qu’il y a plusieurs petites flammes dans votre feu principal, et que toutes ces flammes sont basées dans le ventre du feu.

Dessin au feu Étape 4bDessin au feu Étape 4b

Étape 5 : Finition des contours et de la forme

Le contour de votre feu sera complété lors de cette cinquième étape, à la fois dans la flamme et dans la flamme principale. En partant du ventre, vous allez maintenant dessiner quelques petites flammes. Vous pouvez choisir de faire autant ou aussi peu de petites flammes que vous le souhaitez – c’est à vous de décider ! N’oubliez pas que trop de détails peuvent en fait nuire à votre dessin et entraver le produit final – un simple cas de moins, c’est plus ! Si vous dessinez sur du papier, veillez à utiliser un crayon afin de pouvoir gommer si nécessaire.

Soyez patient avec vous-même, car cette étape peut être un peu plus fastidieuse. Ne continuez pas votre dessin au feu à moins que vous n’en soyez entièrement satisfait.

Dessin au feu Étape 5aDessin au feu Étape 5a

Maintenant, vous devriez ajouter quelques lignes verticales mais légèrement incurvées pour terminer la pointe de la flamme de votre feu. N’hésitez pas à ajouter quelques pointes acérées supplémentaires ou quelques gribouillis ici et là. Vous pouvez copier notre feu tel quel ou rendre le vôtre plus unique en utilisant votre créativité. N’oubliez pas que la pointe du feu est très importante et doit être une pointe acérée singulière tout en haut. Vous devriez vous retrouver avec une forme finale pour votre feu, et nous espérons que vous êtes satisfait de votre conception. Jetez un œil à notre forme finale terminée ci-dessous.

Dessin au feu Étape 5bDessin au feu Étape 5b

Étape 6 : Étincelles et petites flammes

Il est maintenant temps d’ajouter une touche plus réaliste à votre dessin au feu ! C’est une étape assez simple : tout ce qu’il faut faire, c’est une poignée de flammes en forme de S le long des bords de votre feu principal. Vous pouvez utiliser votre discrétion quant au nombre ou au nombre de formes en « S » que vous préférez ajouter. L’endroit exact où ils seront positionnés dépend également entièrement de vous.

Lire aussi  Bernini "David" - Une étude sur la statue de David par Gian Lorenzo Bernini

Dessin au feu Étape 6Dessin au feu Étape 6

Étape 7 : Coloration dans tes flammes

Étape numéro sept – l’avant-dernière étape sur la façon d’attirer le feu. À présent, votre flamme est pratiquement terminée. C’est l’étape la plus excitante car c’est là que vous allez ajouter de la couleur. N’oubliez pas qu’un feu a trois couleurs de base mais vibrantes. Les trois couleurs qui seront utilisées pour représenter votre flamme sont le jaune, l’orange et bien sûr le rouge. Vous pouvez décider des nuances que vous utiliserez pour chacun.

La couleur jaune sera la partie la plus chaude de votre feu, qui est le centre de votre flamme. Vient ensuite l’orange, qui est la couleur de base du feu. Le rouge sera utilisé dans les formes vers le haut de votre feu.

N’oubliez pas que c’est une bonne idée d’essayer de reproduire le contour intérieur de votre flamme (la partie jaune) avec un crayon rouge pour l’aider à paraître plus réaliste à la fin. Maintenant, si vous le souhaitez, vous pouvez considérer que votre dessin au feu est terminé, à condition que vous soyez satisfait qu’il ait l’air moins réaliste et plus cartoon. Si vous préférez un feu plus réaliste, passez à l’étape huit !

Dessin au feu Étape 7Dessin au feu Étape 7

Étape 8 : Mélanger les couleurs et créer des reflets

Si vous avez choisi de rendre votre feu plus réaliste, cette dernière étape vous aidera à y parvenir. Dans cette étape, nous allons mélanger et ajouter juste une petite touche de blanc sur les flammes jaunes et intérieures de votre feu, ainsi que le long des petites courbes de votre flamme principale.

Nous ajouterons également une touche de crayon blanc dans les petites étincelles. L’utilisation de blanc donnera à votre feu un effet tridimensionnel et le fera paraître beaucoup plus chaud. Si vous utilisez une tablette graphique, utilisez votre outil pinceau pour mélanger les couleurs. Si vous avez dessiné votre feu à la main, vous pouvez également utiliser un pinceau pour le faire. En mélangeant, vous supprimez essentiellement ces lignes striées qui décrivent votre feu, ce qui lui permet de sembler beaucoup plus réaliste !

Dessin au feu Étape 8Dessin au feu Étape 8

Et vous avez terminé avec notre guide de dessin au feu ! Nous espérons que vous avez non seulement appris à tirer du feu, mais que vous êtes satisfait du résultat final ! Bien qu’il puisse être intimidant et un peu difficile d’attirer le feu, vous avez maintenant les bases et ne devriez avoir aucun problème à dessiner plus de flammes à l’avenir, à la fois dans un style cartoon et de manière réaliste !

Comment dessiner des flammesComment dessiner des flammes

Questions fréquemment posées

Ce guide m’apprendra-t-il à dessiner le feu ?

Très certainement! Ce didacticiel étape par étape est destiné à vous apprendre tout ce que vous devez savoir pour vous aider à esquisser le feu, à la fois de manière réaliste ou, si vous préférez, dans un style dessin animé.

Comment puis-je dessiner le feu de manière réaliste ?

Le feu peut être une chose assez compliquée à dessiner, nous avons donc inclus comment rendre votre feu de dessin animé plus réaliste dans la dernière étape de notre didacticiel facile. Nos étapes sont super simples et faciles à suivre.

Combien de temps faudra-t-il pour tirer le feu ?

Même si c’est la première fois que vous dessinez un feu, cela ne devrait pas vous prendre trop de temps pour comprendre et entrer dans le rythme. Ce tutoriel est très facile à comprendre et assez court aussi.