Comment dessiner des vagues – Un croquis réaliste des vagues de l’océan au crayon

Accueil » Comment dessiner des vagues – Un croquis réaliste des vagues de l’océan au crayon

JTout au long de l’histoire de l’art, les vagues de l’océan ont inspiré de nombreuses grandes œuvres d’art en raison de leur beauté et de leur grandeur. À bien des égards, apprendre à dessiner des vagues est une grande compétence à avoir dans votre répertoire de dessin car cela peut améliorer une scène qui se déroule dans l’océan. Un dessin de vague a la capacité de déterminer l’environnement ou le cadre de l’océan, lui donnant plus de férocité et d’intensité. Un dessin de vagues océaniques peut mettre en place divers scénarios dans une scène océanique, car il peut être utilisé comme décor pour des cuirassés ou de grandes bêtes qui se cachent sous la surface de l’océan. Cependant, si vous choisissez d’utiliser votre dessin de vagues, cela fournira un autre élément à vos dessins d’océan qui leur donnera plus de vie et de mouvement.

Un guide facile pour dessiner des vagues

Le dessin d’une vague peut sembler compliqué en raison de la nature abstraite de l’eau. Lorsque des vagues sont créées, elles créent beaucoup de mouvements et d’écrasements dans l’eau qui semblent compliqués à reproduire dans un dessin. Dans ce dessin de vagues facile, nous apprendrons étape par étape comment dessiner des vagues de manière simple et digeste. Le dessin des vagues océaniques n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser, car les vagues peuvent être réduites à leur forme de base. Nous apprendrons à construire un simple croquis de vague en utilisant des structures de base et à l’affiner lentement en un dessin unique d’une vague.

dessin de vague peinte 15dessin de vague peinte 15

Matériel nécessaire

Pour ce didacticiel, nous allons travailler sur la forme et le flux de base d’un dessin de vague, ce qui signifie que nous n’aurons besoin que d’un ensemble de crayons. Nous voulons savoir comment dessiner une vague dans sa forme la plus élémentaire, nous n’aurons donc besoin que de quelques crayons, peut-être d’un taille-crayon et d’une gomme pour toute erreur stupide. Une fois que nous avons ces matériaux, nous pouvons entrer dans notre tutoriel sur la façon de dessiner des vagues. Tous les matériaux peuvent être trouvés via les liens ci-dessous:

  • Crayons graphites
  • La gomme
  • Taille crayon
  • Bon papier (200 g/m – 250 g/m recommandé)

Préparation

Une fois que nous avons nos crayons et notre papier, nous voulons trouver un espace où nous pouvons nous asseoir et participer au didacticiel. Ce didacticiel est un didacticiel de dessin de vagues simple, qui illustre le processus de base du dessin de vagues. Alors, détendez-vous et amusez-vous avec le processus de dessin tout en apprenant une nouvelle compétence pour dessiner des vagues.

dessin d'une vaguedessin d'une vague

Instructions étape par étape sur la façon de dessiner des vagues

Dans ce didacticiel, nous décomposerons le processus de construction d’un simple croquis de vague et l’affinerons lentement en un dessin de vague plus réaliste. Nous allons commencer par établir l’échelle du dessin de la vague en dessinant la forme cylindrique de base de la vague. À partir de là, nous travaillerons lentement avec nos crayons et nos gommes pour affiner et façonner la vague en une forme qui ressemble à une vague.

Ensuite, enfin, nous travaillerons avec nos crayons plus foncés pour ajouter de l’ombrage et du mouvement à l’eau, donnant à la vague dessinant un flux réaliste semblable à une vague.

Étape 1 : Esquisse de la structure de base

Nous voulons commencer par tracer une ligne d’horizon. Cela va établir le plan le long duquel l’onde sera dessinée.

vague dessin 01vague dessin 01

La structure d’onde est essentiellement une forme cylindrique sur le côté. Nous voulons utiliser nos crayons et dessiner cette forme sur la ligne d’horizon. La ligne d’horizon doit diviser uniformément la forme cylindrique.

dessin vague 02dessin vague 02

Si vous souhaitez prolonger votre vague en la rendant plus longue, vous pouvez simplement dessiner un autre cercle à côté du premier. Vous pouvez ensuite connecter les cercles avec des lignes horizontales à la forme cylindrique.

vague dessin 03vague dessin 03

Étape 2 : Former la vague

Nous voulons maintenant former le dessin de la vague avec un dessin à main levée. Nous voulons essentiellement utiliser la ligne d’horizon pour déterminer la courbe de la vague. Le long de la ligne d’horizon, nous voulons commencer à dessiner des lignes sinueuses.

vagues de l'océan dessin 04vagues de l'océan dessin 04

Nous voulons penser à la forme cylindrique comme si elle était creuse. Nous voulons former la vague comme s’il s’agissait d’un cylindre évidé, comme un rouleau de papier toilette. La ligne d’horizon doit déterminer où la vague se termine lorsqu’elle se chevauche.

Lire aussi  Comment dessiner une fleur de lotus - Créez votre propre croquis de lotus

dessin d'une vague 05dessin d'une vague 05

Nous voulons imaginer que la forme cylindrique est coupée au point de la ligne d’horizon. La vague devrait s’enrouler sur elle-même près de ce point. Cependant, nous ne voulons pas une ligne droite le long de la ligne d’horizon, mais plutôt des lignes ondulées sinueuses pour suggérer une forme semblable à celle de l’eau.

vague croquis 07vague croquis 07

Lorsque vous formez la vague, en utilisant la forme cylindrique comme guide, vous pouvez étendre le bas de la vague le long d’un plan horizontal. Cette partie peut s’étendre jusqu’à l’autre côté de la page.

dessin de vague amusant 08dessin de vague amusant 08

Nous voulons imaginer que la vague ressemble à une forme en C, où la courbe supérieure du C s’enroule jusqu’au point où vous ne pouvez voir que partiellement l’intérieur.

Étape 3 : Affiner votre croquis de vague

Nous voulons affiner lentement la vague en utilisant des ombres légères et des lignes. Nous voulons faire des traits à partir de la section intérieure de la vague s’étendant vers l’extérieur lorsqu’elle coule le long du bas de la page.

dessin vague facile 09dessin vague facile 09

Ces lignes et motifs d’ombrage sont plus lâches et ressemblent à des gribouillis plutôt que des lignes parfaites et nettes. C’est presque comme s’ils zigzagaient légèrement, se déplaçant de l’intérieur de la vague et s’étendant hors de la vague le long du bas de la page.

dessin de vague 10dessin de vague 10

Nous voulons nous assurer que nous dessinons la partie qui s’écrase de la vague le long du bord de la boucle de la vague. Cette forme devrait ressembler à une forme semblable à un nuage qui a un contour ondulé pour suggérer une qualité d’écrasement dans l’eau.

dessin de vague 11dessin de vague 11

Nous voulons avoir un contraste entre l’eau qui se courbe rapidement et l’eau qui s’écrase. Pour ce faire, nous donnons à l’eau de curling rapide un motif d’ombrage horizontal en zigzag, tandis que la partie qui s’écrase peut être plus sinueuse et plus sporadique.

dessin de vague 12dessin de vague 12

Étape 3 : Affiner la vague avec un léger ombrage

Nous voulons nous assurer qu’il y a un contraste entre l’eau de curling rapide et l’eau qui s’écrase. L’eau vive est moins interrompue, ce qui signifie qu’elle sera de couleur plus foncée. Cela signifie que nous voulons ajouter une nuance plus sombre à l’eau qui se recourbe.

dessin de vague passionnant 13dessin de vague passionnant 13

Lorsque l’eau s’écrase, elle est normalement plus légère en raison de la quantité de bouillonnement qui se produit, nous voulons donc que l’écrasement de la vague soit plus léger. Nous pouvons le faire en ombrageant l’eau en mouvement rapide autour de la forme en forme de nuage qui s’écrase. Nous voulons utiliser un crayon plus foncé comme un 2B pour parcourir les zones d’eau en mouvement rapide, en ajoutant un travail de ligne qui suit la courbe de la vague. Cela devrait être ombré autour du crash de la vague, à la fois dans le baril et au-dessus du baril de la vague.

dessin de vague 17dessin de vague 17

Plus vous ajoutez ce flux en zig-zag, s’étendant de la boucle intérieure de la vague au bas de la page, vous constaterez qu’il commence à représenter l’eau qui coule. Vous voulez passer du temps à ajouter de l’ombrage le long de la courbe supérieure au-dessus de la vague, ainsi que dans la boucle de la vague.

Lorsque l’eau sort de la boucle, elle s’aplatit, ce qui signifie qu’elle doit s’écouler le long d’un plan horizontal.

Étape 4 : Ajout d’un ombrage plus sombre

Une fois que nous comprenons comment le flux d’ombrage devrait être à la fois pour l’eau en mouvement rapide et l’eau qui s’écrase, nous pouvons incorporer un ombrage plus sombre. Nous voulons simplement créer un contraste entre le crash et l’eau en mouvement rapide. En ce qui concerne l’eau qui s’écrase, nous pouvons être assez sporadiques avec notre ombrage, créant de légers mouvements ressemblant à des gribouillis dans la forme. Nous ne voulons pas trop sombrer dans cette zone.

dessin de vague 18dessin de vague 18

Nous pouvons également décrire la forme de l’eau qui s’écrase, ce qui rend la forme du nuage ondulé plus distincte. Nous voulons séparer les structures de l’eau qui coule rapidement et de l’eau qui s’écrase. Assurez-vous de conserver cet ombrage en forme de gribouillis en zigzag le long d’un plan horizontal pour l’eau rapide. S’il est aplati, cela aura un sens en ce qui concerne la façon dont l’eau s’écoule de l’extérieur vers l’intérieur de la vague.

dessin de vague 21dessin de vague 21

Nous voulons également nous assurer que nous assombrissons le travail de ligne dans la boucle de la vague. Ces coups doivent également suivre la courbe de la vague, à la fois à l’intérieur et au-dessus de la vague. Si nous gardons le même style d’ombrage le long des courbes en haut et à l’intérieur de la vague, cela aura du sens. Cependant, le seul endroit où il ne devrait pas en être de même est dans la forme de l’eau qui s’écrase. Assurez-vous d’ombrer l’intérieur de la vague avec des traits de crayon. Nous voulons vraiment une distinction entre l’eau courbe rapide et l’eau qui s’écrase. Nous voulons nous assurer que la ligne le long de la courbe supérieure est également sombre.

Nous voulons également nous assurer que nous n’ajoutons pas trop de lignes le long des courbes de la vague.

dessin de vague 25dessin de vague 25

Nous ne voulons pas colorer complètement les zones d’eau aux courbes rapides. Le dessin au trait doit être sombre avec des moments d’espace négatif pour suggérer un point culminant dans l’eau. Le travail de ligne dans les courbes et l’ombrage en zig-zag dans l’eau en mouvement rapide ne doit pas être complètement coloré car nous voulons créer un effet de reflets dans l’eau. Assurez-vous que vous utilisez des actions de type trait lors de la création de votre travail de ligne dans le curling de la vague, à la fois à l’intérieur et au-dessus de la vague. Assurez-vous de ne pas complètement colorer ces zones, car l’espace négatif représentera une réflexion douce de la lumière sur l’eau.

Lire aussi  5 meilleurs magasins de bricolage à Limoges

dessin de vague 26dessin de vague 26

Vous voulez également vous assurer que vous gardez votre ombrage léger et lâche dans la forme de l’eau qui s’écrase. Nous voulons avoir un bon contraste entre l’eau qui s’enroule rapidement et le fracas de la vague. L’objectif principal est de représenter deux types d’eau, l’eau qui s’écrase et l’eau qui coule rapidement et doucement. Nous le faisons avec des styles de contraste et d’ombrage, en veillant à garder une différence nette entre les deux.

Et voilà, comment dessiner des vagues en quelques étapes simples !

Conseils à retenir

Comme pour toutes les nouvelles aventures de dessin, il peut y avoir une légère confusion au début. Nous avons rassemblé nos quatre meilleurs conseils pour vous aider à créer un dessin de vague réaliste mais facile.

  • Déterminez d’abord la forme cylindrique. Une fois que vous avez cette forme de base, vous pouvez ensuite travailler le dessin dessus.
  • Créez des différences avec des ombres pour les deux types d’eau. L’eau de curling rapide est plus lisse avec des lignes, tandis que l’eau qui s’écrase ressemble plus à un gribouillis.

dessin vague 19dessin vague 19

  • Donnez à la vague dessinant un contraste. Vous voulez vous assurer que l’eau qui se déplace rapidement est plus sombre et que l’eau qui s’écrase est claire.
  • Prends ton temps. Soyez patient avec votre dessin de vague.

Le dessin des vagues de l’océan n’est pas difficile une fois que vous comprenez la forme cylindrique de curling. À partir de là, c’est une question de dessin au trait et de la façon dont vous ajoutez de l’ombrage à votre dessin de vague de manière stratégique. À partir de là, vous voulez simplement prendre votre temps pour affiner l’ombrage afin qu’il coule avec la formation des vagues. Prendre votre temps est ce qui transformera votre croquis de vague en un dessin réaliste d’une vague.

Questions fréquemment posées

Comment dessiner le tonneau d’une vague ?

La structure ondulée est techniquement une forme cylindrique qui s’étend du premier plan à l’arrière-plan. La façon de dessiner ceci est très simple car elle commence par un grand cercle d’un côté de la page, puis un plus petit cercle de l’autre côté de la page. De là, vous connectez les points supérieur et inférieur des deux cercles avec des lignes droites le long d’un plan horizontal. À partir de là, vous pouvez utiliser cette forme cylindrique pour informer le flux de votre vague, lui donnant une qualité de tonneau. À partir de là, vous esquisserez la vague sur la forme cylindrique, en faisant en sorte que la partie supérieure de la vague chevauche la partie inférieure de la vague. Ensuite, il s’agit d’ombrager et de changer la forme pour avoir une texture semblable à celle de l’eau.

Comment dessiner le fracas d’une vague ?

Le crash d’une vague n’est pas difficile à dessiner une fois que vous avez dessiné la forme cylindrique de la vague. Vous voulez imaginer que le cylindre est coupé d’un côté afin que vous puissiez voir l’intérieur du canon et la partie qui chevauche le canon. À partir de là, vous souhaitez modifier les lignes droites du cylindre en une forme plus semblable à celle de l’eau. Lorsque vous esquissez la vague en utilisant la forme cylindrique pour vous aider, vous pouvez lentement donner aux lignes une forme sinueuse. L’esquisse ondulée peut suivre les lignes du cylindre, lorsque vous dessinez sur la forme cylindrique pour vous aider à vous repérer et à placer votre ligne. À partir de là, vous pouvez ombrager la vague, mais vous voulez laisser de côté une forme de nuage ou de goutte ondulée au bord de la vague. Vous pouvez ensuite rendre la boucle de la vague sombre et le bord de la vague plus clair pour créer un crash blanc dans la vague.