Comment dessiner des chaussures – Un tutoriel pour créer un dessin de chaussure étape par étape

Accueil » Comment dessiner des chaussures – Un tutoriel pour créer un dessin de chaussure étape par étape
Rate this post

ETout le monde aime porter une nouvelle paire de baskets avec leurs semelles grinçantes et leurs couleurs vives et nettes. Dans le didacticiel de dessin d’aujourd’hui, nous vous guidons tout au long du processus de création d’un dessin de chaussure réaliste. Nous commençons par utiliser des lignes et des formes de construction pour créer la forme de base de votre dessin de baskets, puis nous l’utilisons pour créer le contour final avant d’ajouter une coloration réaliste. Nous vous montrerons comment créer une apparence tridimensionnelle naturelle dans vos chaussures dessinées à la main, et nous vous donnerons nos meilleurs trucs et astuces de dessin.

Comment dessiner des baskets : un tutoriel détaillé étape par étape

Si nous devions plonger directement dans un dessin de chaussure sans prendre les mesures de planification nécessaires, nous nous retrouverions soit avec une chaussure oblique, soit avec une chaussure qui n’a pas les bonnes proportions. L’importance des étapes de construction ne peut être surestimée. Pour éviter d’avoir à effacer et redessiner un dessin de chaussures entièrement coloré, nous commençons notre tutoriel en utilisant une gamme de lignes et de formes différentes pour créer le squelette de notre dessin de baskets. Vous pouvez voir un aperçu du didacticiel de dessin de chaussures dans l’image ci-dessous, et vous verrez que les neuf premières étapes se concentrent sur la création de la forme de base.

dessin de chaussures étape par étape

Pour les cinq dernières étapes du tutoriel de dessin de chaussures, vous allez avoir besoin d’un support de coloration. Notre tutoriel est écrit pour un peinture acrylique support, mais vous êtes invités à explorer et à utiliser le support avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise. Quel que soit le support que vous choisissez, qu’il soit physique ou numérique, vous devrez dessiner les étapes de construction d’une manière facile à supprimer. Pour les supports plus physiques, utilisez un crayon léger et facile à effacer.

Si vous utilisez une tablette de dessin numérique, nous vous suggérons de dessiner les lignes de construction sur un calque séparé du contour et des couleurs, de sorte que vous puissiez simplement supprimer ce calque plus tard.

Étape 1 : commencez par dessiner la ligne arrière de la chaussure

Nous commençons notre dessin de baskets en traçant une seule ligne de construction. Cette ligne de construction unique représentera la ligne arrière du talon du dessin de la chaussure. Sur le côté gauche de votre zone de dessin, tracez une ligne verticale inclinée vers la droite.

chaussure dessin 01

Étape 2 : Dessinez la ligne supérieure de la basket

Nous allons maintenant construire la ligne supérieure du dessin de la chaussure, là où le pied glisserait. Tracez une ligne depuis le haut de la première ligne de construction vers l’extérieur et vers le haut. À ce stade, votre dessin ne ressemblera pas beaucoup à une chaussure.

Si vous faites confiance au processus, vous commencerez à voir comment les choses commencent à s’emboîter.

dessin chaussure 02

Étape 3 : Construire votre languette de chaussure

Nous allons maintenant tracer une longue ligne inclinée à partir de la pointe droite de la ligne que vous avez tracée à l’étape précédente. La fin de cette ligne doit être alignée avec le bas de votre toute première ligne de construction. Dans les prochaines étapes, nous utiliserons cette ligne pour nous aider à dessiner le haut de la chaussure et la languette.

Lire aussi  Quelle est la couleur du bleu et du violet ? – Teintes de bleu et de violet

dessin chaussure 03

Étape 4 : Façonner l’embout

Nous sommes maintenant prêts à donner forme à l’avant du dessin de la sneaker. À l’extrémité droite de la ligne de la langue de la dernière étape, tracez une petite ligne courbe qui descend. Cette forme incurvée nous aidera à terminer la forme avant du dessin de la sneaker.

chaussure dessin 04

Étape 5 : Finir la forme de votre dessin de baskets

Pour terminer le contour de construction de votre dessin de chaussure, vous pouvez maintenant joindre les extrémités avant et arrière de votre chaussure. Créez une ligne courbe qui descend puis remonte pour rejoindre la ligne du talon. Vous voulez que la ligne du bas descende un peu juste derrière le bout des orteils.

Cela nous aidera à rendre notre dessin de chaussures plus tridimensionnel.

dessin chaussure 05

Étape 6 : Dessiner le haut de la semelle

La sneaker que nous dessinons a une base de semelle très épaisse, et nous allons la décrire dans cette étape. Du haut de l’embout avant, tracez une ligne courbe qui suit la base jusqu’à la ligne du talon.

dessin chaussure 06

Étape 7 : Façonner la paroi latérale

Cette étape est un peu plus complexe que les six précédentes. Nous allons dessiner le panneau latéral de la chaussure. Commencez par le haut de la ligne de talon arrière et courbez une ligne vers le bas avant de la remonter jusqu’à ce qu’elle soit alignée avec l’endroit où vous avez commencé. Vous pouvez ensuite courber la ligne vers le bas et vers l’avant, en suivant légèrement la ligne supérieure du dessin de la sneaker. Vous pouvez ensuite le courber pour rejoindre la ligne supérieure de la semelle.

Vous pouvez ensuite revenir à la ligne du talon et courber une petite ligne dans le haut de la chaussure.

dessin chaussure 07

Étape 8 : Dessiner le haut de la langue

Nous allons maintenant créer le contour du haut de la languette dans votre dessin de chaussure. À partir de la ligne du haut, tracez une ligne courbe qui s’étend jusqu’à la paroi latérale.

dessin chaussure 08

Étape 9 : Donnez un indice de l’autre mur latéral

Il y a quelques pas, nous avons dessiné le panneau latéral du côté le plus proche de nous. Dans cette étape, nous allons donner un léger indice de l’autre panneau latéral.

Sur la ligne de la langue, tracez une ligne courbe secondaire courte pour créer un effet tridimensionnel de la deuxième paroi latérale obstruée mais partiellement visible.

dessin chaussure 09

Étape 10 : Façonner l’embout

Nous allons maintenant façonner le capuchon avant blanc de votre dessin de chaussure. Tracez simplement une ligne légèrement incurvée d’une ligne de paroi latérale à l’autre.

chaussure dessin 10

Étape 11 : Le contour final de votre dessin de baskets

Maintenant que nous avons construit la forme générale de notre dessin de chaussures, il est temps de les utiliser pour créer notre contour final. Nous allons suivre les lignes de construction d’assez près, mais vous voulez rendre les coins plus arrondis. Vous voulez rendre vos chaussures dessinées un peu plus réalistes en lissant les bords.

Une fois que vous êtes satisfait de votre contour, vous pouvez effacer les lignes de construction visibles.

chaussure dessin 11

Étape 12 : Les œillets de vos chaussures dessinées

Dans cette étape, nous allons commencer le processus d’ajout de détails à notre dessin de baskets. Sur la partie supérieure du flanc, vous allez dessiner cinq formes ovales avec des ovales plus petits à l’intérieur. Ces formes vont représenter les œillets de vos chaussures dessinées.

Astuce : Ceux-ci peuvent également être dessinés de manière à ce qu’ils aient l’air enveloppés avec la paroi latérale, ce qui signifie des formes ovales plus étroites ou plus larges.

chaussure dessin 12

Étape 13 : Dessiner les lacets de chaussures

Maintenant que nous avons les yeux en place, nous pouvons dessiner les lacets. Le modèle est assez complexe, ce processus peut donc prendre un certain temps à comprendre. Commencez par le lacet du bas en premier, en enroulant le lacet d’un œillet au côté opposé. Lorsque vous arrivez à l’œillet suivant, descendez le lacet sous le premier selon un motif entrecroisé.

Conseil : pour créer un effet de lacet plus réaliste, terminez les lacets cachés derrière le flanc de la chaussure, comme illustré ci-dessous.

chaussure dessin 13

Étape 14 : Dessinez le marquage de la semelle

Cette étape est simple et rapide. Tout ce que vous avez à faire est de tracer une bande le long de l’arrière de la semelle extérieure.

Lire aussi  Les secrets du dessin à la peinture révélés

chaussure dessin 14

Étape 15 : Ajouter de la texture à votre dessin de baskets

Dans cette étape, vous allez ajouter de la texture à la semelle et à l’intérieur du dessin du spectacle. À l’intérieur du talon, utilisez de courtes lignes courbes et des points pour créer une texture rugueuse. Sur la zone avant de la semelle extérieure, tracez des lignes entrecroisées pour créer un effet de maille.

Vous pouvez terminer l’étape en traçant une ligne fine le long de la semelle intermédiaire et quelques fines lignes courbes entre les lacets supérieurs.

chaussure dessin 15

Étape 16 : Peindre la couche de couleur de base

Vous allez avoir besoin de peinture noire et d’un pinceau régulier pour ajouter la première couche de couleurs à vos chaussures dessinées. Commencez par ajouter du noir à la rayure de la semelle. Ensuite, vous pouvez remplir le flanc et la languette de la chaussure avec une couche uniforme de noir. Laissez une fine ligne blanche le long des bords des parois latérales. Vous pouvez maintenant utiliser un pinceau pointu et remplir l’intérieur des trous des œillets avec du noir.

Pour terminer cette étape de coloration de base, utilisez de la peinture gris clair et remplissez toutes les zones blanches avec une teinte uniforme.

chaussure dessin 16

Étape 17 : Peignez les coutures de votre chaussure

Dans cette étape, vous allez utiliser de la peinture blanche et un pinceau très fin pour créer les détails de couture sur votre chaussure. Ce processus est l’une des parties les plus complexes de l’apprentissage du dessin de baskets. Le long du bord du flanc et des œillets, créez deux couches de marques de points. Terminez l’étape en créant de fines lignes de cheveux le long du haut de la langue.

chaussure dessin 17

Étape 18 : Ombragez votre dessin de chaussure

Pour ajouter une dimension réaliste à votre dessin de baskets, nous allons maintenant entreprendre un peu d’ombrage. Utilisez un pinceau mélangeur et une nuance de peinture gris foncé pour ajouter un ombrage structurel le long de la semelle, des orteils, du capuchon et des lacets. Répétez cette étape sur la texture mesh sur la partie avant de la semelle. Terminez votre étape en ajoutant quelques nuances fines autour des œillets à l’aide d’un pinceau fin.

Lors de l’ombrage, n’oubliez pas de laisser visible une partie de la première couche légère.

chaussure dessin 18

Étape 19 : Créer des détails supplémentaires

Dans cette étape, vous allez ajouter des couleurs plus réalistes à votre dessin de baskets. Trouvez une nuance de vert olive et badigeonnez légèrement cette peinture dans le talon avec un pinceau mélangeur. Vous pouvez ensuite utiliser un pinceau mélangeur propre pour lisser les couleurs et créer un mélange naturel. Pour terminer l’étape, utilisez un pinceau fin et une nuance de gris foncé pour créer des traits de pli sur chacun des lacets.

chaussure dessin 19

Étape 20 : Terminer le dessin de votre sneaker

Dans cette étape, nous créons de la magie. Utilisez un pinceau fin et pointu et de la peinture blanche pour tracer le contour sombre entourant les zones plus claires de la chaussure, y compris les lacets. Répétez l’étape à l’aide d’un pinceau fin et pointu et de la couleur correspondante pour tracer les détails ou les textures dans la chaussure afin de créer une œuvre d’art finale sans contours visibles.

Pour terminer le didacticiel, utilisez un petit pinceau doux et de la peinture noire pour ajouter une ombre réaliste sous la chaussure allant d’une ligne d’ombre plus petite (arrière de la chaussure) à une zone d’ombre plus grande (avant de la chaussure).

dessin de baskets

Dans ce tutoriel, nous vous avons montré comment dessiner des baskets en seulement 20 étapes faciles. Nous espérons que vous avez apprécié le processus de dessin d’un dessin de chaussures réaliste et que vous êtes satisfait de votre dessin final de baskets. Avec les étapes de construction et les techniques d’ombrage, vous pouvez facilement créer votre propre dessin de chaussure.

Questions fréquemment posées

Comment dessiner des baskets réalistes ?

Apprendre à dessiner des chaussures réalistes peut sembler une tâche délicate, mais c’est en fait assez facile lorsque vous le décomposez en étapes. Dans ce didacticiel de dessin de baskets, nous vous montrons comment construire votre dessin de chaussure pour obtenir la forme correcte et comment ajouter une coloration et un ombrage réalistes.

Quelle est la partie la plus difficile de la création d’un dessin de chaussure étape par étape ?

La partie la plus difficile de la création d’un dessin consiste à obtenir la forme et les proportions correctes avant de commencer à ajouter des couleurs et des détails. Nous facilitons cette partie dans notre tutoriel de dessin de chaussures avec nos étapes de construction. Dans ces étapes, nous utilisons une gamme de formes et de lignes pour créer la forme de base de nos chaussures dessinées, afin que nous puissions obtenir la forme correcte.