Citations d’Andy Warhol – Citations d’Andy Warhol sur la création artistique

Accueil » Citations d’Andy Warhol – Citations d’Andy Warhol sur la création artistique

UNEndy Warhol était l’un des artistes les plus excentriques et les plus controversés de son temps. Son style de vie et son art étaient non conventionnels et il a brisé les règles de l’art traditionnel avec ses créations Pop Art. Aujourd’hui, nous allons découvrir l’icône dans les mots de l’homme qui la connaît le mieux – lui-même ! Cet article contiendra la meilleure sélection de citations d’Andy Warhol sur la création artistique et sa vision de la vie.

Citations d’Andy Warhol sur l’art et la vie

Andy Warhol, né en 1928 dans une famille ouvrière, est sans doute l’un des noms les plus connus de l’art contemporain. Andy Warhol avait de nombreux aspects : un papillon social, une icône du Pop Art et un cinéaste intelligent, pour n’en citer que quelques-uns. En plus de sa créativité visuelle douée, Warhol possédait un charisme naturel.

Aussi intellectuel que créatif, ces citations d’Andy Warhol sur l’art et la vie sont souvent humoristiques et perspicaces.

Citations d’Andy Warhol sur la création artistique

Dans une période d’immenses changements sociaux, politiques et techniques, Andy Warhol réimaginé ce que l’art pourrait être. Son état d’esprit unique de contre-culture est aussi populaire aujourd’hui qu’il l’était il y a six décennies. Voici quelques citations célèbres d’Andy Warhol sur la création artistique.

Citations d'Andy Warhol sur la création artistiqueCitations d'Andy Warhol sur la création artistiqueAndy Warhol avec Archie, son teckel de compagnie, 1973 ; Jack Mitchell, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

« L’art est tout ce avec quoi vous pouvez vous en sortir. »

« Ne pensez pas à faire de l’art, faites-le simplement. Laissez tout le monde décider si c’est bon ou mauvais, s’ils l’aiment ou le détestent. Pendant qu’ils décident, faites encore plus d’art.

« Je suis pour l’art mécanique. Quand j’ai commencé la sérigraphie, c’était pour mieux exploiter l’image préconçue à travers les techniques commerciales de reproductions multiples.

« Je parie qu’il y a beaucoup d’artistes dont personne n’entend parler et qui gagnent plus d’argent que n’importe qui. Les gens qui font toutes les sculptures et peintures pour la construction de grands bâtiments. Nous n’entendons jamais parler d’eux, mais ils gagnent plus d’argent que n’importe qui.

Citations célèbres d'Andy Warhol sur l'artCitations célèbres d'Andy Warhol sur l'artAndy Warhol regardant le banana split de Thomas Dellert, 1980, photo prise par Bruno Ehrs ; Bruno Ehrs, CC 3.0, via Wikimedia Commons

« Quand j’ai fait mon autoportrait, j’ai laissé tomber tous les boutons parce qu’il faut toujours le faire. Les boutons sont une condition temporaire et ils n’ont rien à voir avec ce à quoi vous ressemblez vraiment. Omettez toujours les imperfections – elles ne font pas partie de la bonne image que vous voulez.

« Un artiste est quelqu’un qui produit des choses dont les gens n’ont pas besoin mais qu’il pense, pour une raison quelconque, que ce serait une bonne idée de leur donner. »

« L’art d’affaires est l’étape qui vient après l’art. J’ai commencé comme artiste commercial et je veux finir comme artiste commercial. Être bon en affaires est le genre d’art le plus fascinant. À l’époque hippie, les gens ont abandonné l’idée d’entreprise. Ils disaient « l’argent c’est mal » et « travailler c’est mal ». Mais gagner de l’argent est un art, et travailler est un art – et les bonnes affaires sont le meilleur art.

« Laissons tout le monde décider si c’est bon ou mauvais, s’ils l’aiment ou le détestent. Pendant qu’ils décident, faites encore plus d’art.

Citations d'Andy Warhol sur l'artCitations d'Andy Warhol sur l'artUne galerie Andy Warhol au Hamburger Bahnhof à Berlin. En arrière-plan, le portrait de Mao Zedong (1973) d’Andy Warhol est exposée ; dalbera de Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

« Une fois que vous avez « appris » Pop, vous ne pourrez plus jamais revoir un panneau de la même manière. Et une fois que vous pensiez Pop, vous ne pourriez plus jamais voir l’Amérique de la même manière.

« Une image signifie que je sais où j’étais à chaque minute. C’est pourquoi je prends des photos. C’est un journal visuel.

« La meilleure chose à propos d’une image est qu’elle ne change jamais, même lorsque les personnes qui y figurent le font. »

« Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, regardez simplement la surface de mes peintures et de mes films et moi, et me voilà. Il n’y a rien derrière. »

Citations d’Andy Warhol sur la vie

Donc, nous avons lu les citations essentielles d’Andy Warhol sur la création artistique, mais que pensait-il du reste de sa vie ? Pensait-il souvent à la mort ? Comme nous le verrons à partir de ses citations, les concepts de vie et de mort l’ont intrigué. Et il a souvent écrit sur le temps dans son autobiographie. Il pensait également qu’un jour, tout le monde aurait un moment sous les projecteurs – quoique de courte durée. Voyons comment le célèbre artiste voyait la vie en général.

Lire aussi  Peinture "Black Iris" de Georgia O'Keeffe - Une étude de l'art de l'iris d'O'Keeffe

Citations d'Andy Warhol sur la vieCitations d'Andy Warhol sur la viePortrait de l’artiste américain Andy Warhol lors de son exposition consacrée aux personnes transgenres noires aux États-Unis, 1975 ; Inconnu (Mondadori Publishers), domaine public, via Wikimedia Commons

« Vous devez laisser les petites choses qui vous ennuieraient d’ordinaire vous émouvoir soudainement. »

« Ce serait très glamour de se réincarner en une grosse bague au doigt de Liz Taylor. »

« L’idée n’est pas de vivre éternellement ; c’est créer quelque chose qui le fera.

«Parfois, les gens laissent le même problème les rendre malheureux pendant des années alors qu’ils pourraient simplement dire, et alors. C’est l’une de mes choses préférées à dire. Et alors? »

« A l’avenir, tout le monde sera mondialement connu pendant 15 minutes. »

Citations célèbres d'Andy WarholCitations célèbres d'Andy WarholUne citation d’Andy Warhol sur un mur d’immeuble : « Dans le futur, tout le monde sera mondialement connu pendant 15 minutes » / « filmé 24h/24 et 7j/7 » ; ChickSR, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

« Ce sont les films qui dirigent vraiment les choses en Amérique depuis qu’ils ont été inventés. Ils vous montrent quoi faire, comment le faire, quand le faire, comment en ressentir et comment regarder ce que vous ressentez à ce sujet.

Je pense que les enfants devraient aller au lycée jusqu’à 30 ans. Non, vraiment, parce que les gens restent plus jeunes maintenant et qu’il n’y a rien à faire. Si vous restiez plus longtemps, ce serait vraiment génial.

« Ils disent toujours que le temps change les choses, mais vous devez en fait les changer vous-même. »

« Ce qui est formidable dans ce pays, c’est que l’Amérique a lancé la tradition selon laquelle les consommateurs les plus riches achètent essentiellement les mêmes choses que les plus pauvres. Vous pouvez regarder la télévision et voir du Coca-Cola, et vous pouvez savoir que le président boit du Coca, Liz Taylor boit du Coca, et pensez simplement que vous pouvez aussi boire du Coca. Un coca est un coca et aucune somme d’argent ne peut vous procurer un meilleur coca que celui que boit le clochard du coin. Tous les Coca sont pareils et tous les Coca sont bons.

« Quand les gens sont prêts, ils changent. Ils ne le font jamais avant, et parfois ils meurent avant de s’y être mis. Vous ne pouvez pas les faire changer s’ils ne le veulent pas, tout comme quand ils le veulent, vous ne pouvez pas les arrêter.

Andy Warhol à propos de faire de l'artAndy Warhol à propos de faire de l'artPhotographie de l’artiste américain Andy Warhol au Moderna Museet, Stockholm, avant l’ouverture de son exposition rétrospective, 1968. Son Boîtes Brillo sont en arrière-plan ; Lasse Olsson / Image de presse, domaine public, via Wikimedia Commons

“Je ne peux jamais me remettre quand vous êtes sur la plage à quel point le sable est beau et l’eau le lave et le redresse et les arbres et l’herbe ont tous fière allure. Je pense qu’avoir une terre et ne pas la ruiner est le plus bel art que quiconque puisse souhaiter posséder.

« J’aime être la bonne chose au mauvais endroit et la mauvaise chose au bon endroit. Être la bonne chose au mauvais endroit et la mauvaise chose au bon endroit en vaut la peine car quelque chose d’intéressant se produit toujours.

« Je n’ai jamais compris pourquoi, quand tu es mort, tu n’as pas simplement disparu, tout devrait simplement continuer comme avant, sauf que tu ne serais plus là. J’ai toujours pensé que j’aimerais que ma propre pierre tombale soit vierge. Pas d’épitaphe, et pas de nom. Eh bien, en fait, j’aimerais qu’il dise « fiction ».

« Ceux qui parlent le plus d’individualité sont ceux qui s’opposent le plus à la déviation, et dans quelques années, ce sera peut-être l’inverse. Un jour, tout le monde pensera simplement ce qu’il veut penser, et alors tout le monde pensera probablement de la même manière ; cela semble être ce qui se passe.

Lire aussi  Stahl House - Cette maison hollywoodienne est une star de cinéma

Meilleures citations d'Andy WarholMeilleures citations d'Andy WarholFarah Pahlavi et Andy Warhol au Musée d’art contemporain de Téhéran, 1977 ; Farah Pahlavi, domaine public, via Wikimedia Commons

« Donc aujourd’hui, si vous voyez une personne qui ressemble à votre fantasme d’adolescent marcher dans la rue, ce n’est probablement pas votre fantasme, mais quelqu’un qui avait le même fantasme que vous et qui a décidé au lieu de l’avoir ou de l’être, de lui ressembler, et alors il est allé au magasin et a acheté le look que vous aimez tous les deux. Alors oubliez-le. Pensez à tous les James Deans et à ce que cela signifie.

« Les gens doivent être sensibilisés à la nécessité de travailler pour apprendre à vivre car la vie est si rapide et parfois elle s’en va trop vite. »

Citations d’Andy Warhol sur les films

Andy Warhol n’était pas qu’un artiste, il a aussi fait des films, et comme on pouvait s’y attendre, ils sont aussi bizarres que ses œuvres Pop. Le cinéma semble avoir occupé une place importante dans sa vie, car il parlait assez souvent de son effet sur lui et sur la société. Voyons quelques-unes de ses réflexions sur les films.

Citations d'Andy Warhol sur les filmsCitations d'Andy Warhol sur les filmsAndy Warhol (à droite) et Ulli Lommel (à gauche) sur le tournage de Cowboys de la cocaïne1979; Hollywood House of Horror, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

« Avant de me faire tirer dessus, j’ai toujours pensé que j’étais plus à moitié là que tout là-bas – j’ai toujours soupçonné que je regardais la télévision au lieu de vivre ma vie. Juste au moment où on m’a tiré dessus et depuis, je savais que je regardais la télévision.

« De temps en temps, quelqu’un m’accusait d’être mauvais – de laisser les gens se détruire pendant que je regardais, juste pour que je puisse les filmer et les enregistrer. Mais je ne me considérais pas comme un mal, juste réaliste.

Meilleures citations d'Andy WarholMeilleures citations d'Andy WarholAndy Warhol Museum of the Modern Art à Medzilaborce, Slovaquie ; P.matel, domaine public, via Wikimedia Commons

« Ce sont les films qui dirigent les choses en Amérique depuis qu’ils ont été inventés. Ils vous montrent quoi faire, comment le faire, quand le faire, comment en ressentir et comment regarder ce que vous ressentez à ce sujet.

« Les gens disent parfois que la façon dont les choses se passent dans les films est irréelle, mais en fait, c’est la façon dont les choses vous arrivent dans la vie qui est irréelle. Les films donnent l’impression que les émotions sont fortes et réelles, alors que lorsque les choses vous arrivent vraiment, c’est comme si vous regardiez la télévision – vous ne ressentez rien.

Andy Warhol n’était pas seulement connu pour ses œuvres représentant des produits du quotidien, mais aussi pour ses sérigraphies de célébrités célèbres. Il était également connu pour son style vestimentaire très unique et aimait essayer différents styles et créer des autoportraits. Pourtant, il y avait un côté plus profond en lui ainsi que cela peut être observé à partir de ses citations. Les citations d’Andy Warhol ci-dessus sur l’art et la vie en général révèlent un homme qui a profondément réfléchi à la vie, à la mort et à son art.

Questions fréquemment posées

Qui était Andy Warhol ?

Même si vous ne l’avez jamais vu ou entendu parler de lui auparavant, il y a de fortes chances que vous ayez déjà vu ses œuvres. Si les images d’une boîte de soupe ou de Marilyn Monroe de différentes couleurs vous disent quelque chose, alors vous connaissez déjà son style ! Il était un artiste très influent dans le Mouvement pop-art et était connu pour son style coloré et excentrique qui prenait des objets du quotidien et les transformait en œuvres d’art.

Quel style était l’art d’Andy Warhol ?

Andy Warhol était un Artiste pop. Il a créé des sérigraphies de produits de consommation et de personnages célèbres, ainsi que de nombreux autoportraits. Son style était criard et audacieux, avec des niveaux très élevés de saturation, de contraste et de couleurs complémentaires.