Burnt Sienna Color – Une plongée profonde dans la théorie des couleurs de terre de Sienne

Accueil » Burnt Sienna Color – Une plongée profonde dans la théorie des couleurs de terre de Sienne

BLa terre de sienne est un pigment d’une couleur brune rougie produit par le chauffage de l’argile de sienne brute. Grâce à un processus appelé calcination, la terre de sienne brute est chauffée pour produire une teinte plus profonde connue sous le nom de terre de sienne brûlée. C’est une couleur de terre dont les éléments thématiques incluent la nature, la saleté et la Terre elle-même. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce pigment et son illustre histoire à travers les âges de l’art, vous êtes au bon endroit !

Jargon des couleurs

Si vous n’avez pas de formation en théorie de l’art, vous aurez peut-être du mal à comprendre certaines des terminologies de couleur que cet article vous proposera. Pour cette raison, nous avons pensé qu’il était prudent de commencer par une ventilation de certaines définitions importantes à comprendre avant de discuter de la couleur terre de Sienne brûlée. Si, en revanche, vous êtes déjà familiarisé avec cette terminologie, n’hésitez pas à sauter ce chapitre.

Peinture Terre de Sienne BrûléePeinture Terre de Sienne Brûlée

Teinte

Les designers et les artistes visuels aiment beaucoup utiliser ce terme de manière interchangeable avec le mot « couleur ». Il s’agit d’une commensuration relativement inoffensive des termes pour la plupart, mais pas en ce qui concerne la théorie des couleurs.

Vous voyez, dans la théorie des couleurs, nous utilisons le terme « teinte » pour décrire la relation d’un pigment particulier avec les six couleurs primaires (bleu, vert, violet, rouge, jaune et orange).

La teinte d’un pigment est déterminée par laquelle de ces six couleurs il ressemble le plus. Il est préférable d’utiliser un palette de couleurs qui affiche plus clairement la proximité la plus proche d’un pigment avec l’une des couleurs primaires. La peinture de terre de sienne brûlée, par exemple, est d’une teinte rouge jaunâtre car elle se situe entre le rouge et le jaune sur la roue chromatique.

Ombre

Chaque teinte individuelle de chaque couleur peut produire différentes nuances lorsqu’elle est mélangée avec la couleur noire. La nuance d’une couleur est donc déterminée par la quantité de noir ajoutée. Plus on ajoute de noir, plus la teinte de la couleur devient foncée. Les artistes appliqueront généralement une nuance à leurs couleurs pour produire des teintes plus sombres afin de représenter l’apparence de ces couleurs sous une source de lumière réduite. Pour cette raison, l’ombrage est souvent utilisé pour illustrer l’effet des ombres sur les surfaces.

Comment faire de la terre de Sienne brûléeComment faire de la terre de Sienne brûlée

Teinte

Vous pouvez considérer les teintes comme l’antithèse des nuances. La teinte d’une couleur est déterminée par la quantité de blanc ajoutée. Conséquence de l’influence de la couleur blanche sur la saturation relative, le mélanger avec une autre couleur le « teindra » plus clair.

Cela peut donner l’impression qu’une couleur est rendue plus lumineuse mais, en réalité, ce que la teinte fait, c’est rendre une couleur plus pâle.

Ton

Les tons se situent entre les nuances et les teintes car ils font référence au mélange de la couleur grise dans une teinte. De nombreux designers utilisent souvent l’art de la tonalité pour rendre leurs conceptions plus professionnelles en raison de la façon dont les niveaux de gris peuvent rendre les couleurs plus sophistiquées. Une chose essentielle à comprendre à propos des tons, cependant, est qu’ils ne s’appliquent qu’aux nuances et aux teintes de gris qui peuvent être produites par le mélange du blanc et du noir.

Tons de couleur terre de SienneTons de couleur terre de Sienne

Couleurs chaudes et froides

En termes clairs et simples, ce terme est utilisé pour décrire des couleurs qui ressemblent à des objets et à des phénomènes trouvés dans le monde naturel que nous associons à la chaleur ou à la chaleur. De bons exemples incluent les levers de soleil et les incendies. Le rouge et le jaune sont considérés Couleurs chaudes et, puisqu’ils comprennent la teinte de sienne brûlée, ce pigment de terre est également considéré comme chaud.

La glace, l’eau, la pluie, le ciel nocturne et tout ce que l’on trouve dans la nature que nous associons étroitement au froid sont ce à quoi nous comparons les couleurs froides. Ceux-ci incluent le vert, le violet et le bleu.

Qu’est-ce que Sienne ?

La terre de Sienne brute est un pigment brun aux notes jaunes utilisé en peinture. C’est un pigment de terre composé presque entièrement d’oxyde de fer limonite, un produit chimique composé de particules d’oxygène et de fer liées dont la présence dans la terre de Sienne est responsable de cette teinte jaune. L’oxyde de fer dans la terre de sienne brute est compensé par 10 % d’oxyde de manganèse, un produit chimique brun noirâtre qui assombrit suffisamment le pigment pour que nous fassions la distinction entre la terre de sienne et l’ocre jaune. La couleur de terre de Sienne est également similaire à un autre pigment de terre appelé terre d’ombre qui, bien qu’il soit également composé d’oxyde de fer et de manganèse, contient un pourcentage plus élevé de ce dernier élément et se présente donc comme un brun plus foncé et plus vert.

Lire aussi  Comment dessiner une citrouille - Un tutoriel de dessin de citrouille festif

Couleur Terre de SienneCouleur Terre de Sienne

Tableau des couleurs de terre de sienne brûlée

Ombre de Sienne Code hexadécimal de couleur de Sienne Code couleur CMJN Terre de Sienne Code Couleur Terre de Sienne RVB Couleur Terre de Sienne
Sienne brûlée #e97451 0, 50, 65, 9 233, 116, 81

Histoire des couleurs de Sienne

La terre de Sienne est l’un des pigments de terre les plus renommés qui est largement utilisé comme médium de peinture dans toutes les formes d’art, de l’art fin au décoratif en passant par le commerce. Son nom est hérité de la province italienne de Sienne où, à l’époque de la Renaissance, le pigment était principalement extrait et fabriqué. C’est au cours de cette période de transition de l’Antiquité classique à la modernité que la terre de Sienne est devenue, comme elle l’est encore aujourd’hui, l’un des pigments bruns les plus utilisés par les artistes du monde entier. Ses noms italiens incluent « terra gialla » et « terra rosa », mais son surnom le plus populaire est terra di Siena, qui signifie « terre de Sienne ».

En 1760, le pigment fera son chemin dans le lexique anglais sous le nom de « sienne ».

L’un des aspects les plus remarquables du développement de l’art au cours de la Période Renaissance était la poussée vers l’institutionnalisation de la théorie de la technique de l’art. L’auteur le plus syndiqué d’une telle théorie à l’époque, Giorgio Vasaria beaucoup écrit sur le pigment de terre de Sienne. Rembrandt, l’un des peintres les plus remarquables de l’époque, a incorporé la sienne comme aliment de base parmi les nombreux pigments de terre trouvés dans sa palette. Entre les années 1600 et 19000, la terre de Sienne a prévalu comme l’un des bruns standard utilisés dans la peinture dans le monde entier.

Mais l’histoire de la terre de Sienne remonte bien avant l’ère des Maîtres. En fait, la terre de Sienne était même populaire parmi les Romains anciens qui a extrait le pigment dans les régions limitrophes d’Arcidosso, un lieu qui fait aujourd’hui partie de Grosseto de la Toscane moderne, qui appartenait autrefois aux Siennois (d’où, encore une fois, son nom). Dans la Rome antique, les pigments de terre tels que la terre de sienne étaient utilisés de manière prolifique dans les fresques murales, une forme de peinture dans laquelle l’art lui-même devient partie intégrante de la structure de la surface d’un mur en mélangeant des pigments avec du plâtre à la chaux humide.

Couleur terre de sienne foncéeCouleur terre de sienne foncée

Ce n’est cependant pas là que nous trouvons les premiers exemples de pigments de terre dans l’art. Il existe de nombreux cas de peintures réalisées avec des pigments très similaires à la terre de Sienne trouvés dans les anciennes grottes d’Ajanta en Inde qui remontent au 2nd siècle avant JC Les plus anciens exemples connus d’art fait avec des pigments de terre peuvent être trouvés sous la forme de peintures rupestres qui remontent à plus de 30 000 ans depuis l’époque de l’homme primitif. La terre de Sienne est ainsi considérée, à côté de l’ocre et de l’ombre jaune, comme l’un des plus anciens pigments de terre découverts par l’homme et utilisés à des fins d’expression artistique.

Mais la popularité de la terre de Sienne a cependant eu un prix. Au moment où les années 1940 se sont déroulées, les mines de Sienne autrefois abondantes en Italie s’étaient complètement asséchées. Mais cela ne sert qu’à illustrer davantage l’importance de Sienne dans l’histoire des arts traditionnels.

Couleur terre de Sienne moderne

À ce jour, la terre de Sienne ne provient plus d’Italie continentale. Au lieu de cela, le pigment est extrait de gisements découverts plus récemment situés au large de la côte italienne sur les îles siciliennes et sardes. D’autres endroits découverts plus récemment où les gisements de sienne brute sont abondants comprennent les Appalaches en Amérique du Nord. De plus, des gisements de pigment sont également localisés et exploités dans les Ardennes belges et les montagnes Hartz en Allemagne. Cela dit, cependant, ces gisements contemporains de terre de sienne sont différents de la terre de sienne brute classique.

Par exemple, ces pigments sont considérés comme ayant une texture différente de l’original et comme étant d’une teinte différente, moins pure.

Cela nous amène à l’ère moderne, où les producteurs de pigments se sont rendus compte que la disponibilité naturelle de ce pigment toujours populaire devait expirer assez tôt. Cela a incité des entreprises telles que Windsor et Newton à expérimenter la production d’alternatives synthétiques. Grâce au miracle de la science moderne et à l’ingéniosité qui vient souvent du désespoir, les producteurs de pigments ont en fait pu créer une version synthétique de la terre de Sienne qui correspond exactement à la teinte et à la transparence du pigment d’origine. Mais, avec la sienne artificielle qui inonde désormais le marché de la peinture, l’approvisionnement en sienne brute naturelle est devenu de plus en plus difficile.

Lire aussi  Comment dessiner une épée - Créer un dessin amusant d'une épée

Comment faire de la terre de Sienne brûlée

Pour comprendre comment faire de la terre de Sienne brûlée, vous devez d’abord comprendre la calcination, qui est un processus par lequel des substances telles que les minerais et les oxydes sont chauffées. Cela peut être fait pour un certain nombre de raisons, notamment pour la déshydratation, l’oxydation des sulfates, la décomposition du carbonate et l’éradication de la matière organique. La calcination consiste à placer des substances dans un récipient cylindrique en acier qui est ensuite mis en rotation dans un four où les températures modifieront la composition chimique de ladite substance.

De quelle couleur est Terre de SienneDe quelle couleur est Terre de Sienne

Pour la production de la couleur terre de Sienne brûlée, la terre de Sienne brute est calcinée pendant un certain temps jusqu’à ce que l’oxyde de fer commence à perdre son humidité. Ce processus de déshydratation des particules d’oxyde de fer dans la terre de Sienne brute entraînera la transformation de ces particules en hématite. Cela amène l’argile de sienne à développer des teintes plus rouges, ce qui lui donne cette couleur sombre distinctive. marron. À l’époque moderne, nous utilisons des calcinateurs construits à cet effet pour produire la couleur terre de Sienne brûlée.

Il est théorisé que les artistes de la Renaissance ont découvert comment produire de la terre de Sienne brûlée en observant l’effet que la chaleur avait sur l’argile de Sienne brute pendant la partie cuisson de la poterie.

Comment créer de la peinture Terre de Sienne brûlée en mélangeant des couleurs primaires

Bien que la combinaison astucieuse des couleurs orange et violet puisse produire la couleur terre de Sienne brûlée, ce processus peut nécessiter plus de temps, d’expérience et de ressources par rapport au simple travail avec les couleurs primaires. Étant donné que les trois couleurs primaires bleu, rouge et jaune peuvent être utilisées pour créer n’importe quelle autre couleur sur la roue chromatique RYB, les avoir à portée de main vous permet d’éviter de vous inonder de fournitures de peinture.

Peinture Terre de Sienne Brûlée avec Couleurs PrimairesPeinture Terre de Sienne Brûlée avec Couleurs Primaires

Pour créer la couleur terre de Sienne brûlée à l’aide de ces couleurs, vous pouvez commencer par les mettre toutes sur une palette en vue du mélange. Commencez avec une bonne cuillerée de jaune avant de mélanger lentement un peu de rouge jusqu’à ce que la teinte passe à un orange jaunâtre. Une fois que cela a été réalisé, vous devriez commencer à ajouter de minuscules gouttes de bleu jusqu’à ce que la teinte s’assombrisse suffisamment pour former de la peinture de terre de sienne brûlée. Assurez-vous d’aller lentement sur le bleu – vous pouvez toujours ajouter mais jamais soustraire.

Et voila! Cela a été votre guide complet sur la terre de Sienne brûlée. À présent, vous devriez avoir une bonne compréhension de l’histoire de la terre de Sienne, comment elle est transformée en sa variante de terre de Sienne brûlée et comment mélanger la couleur vous-même !

Questions fréquemment posées

La Terre de Sienne brûlée est-elle chère ?

Compte tenu de la rareté des gisements naturels et purs de sienne à l’époque moderne en raison de la quantité de ceux-ci qui ont été extraits au fil des ans, il est devenu difficile de se procurer le pigment d’origine sans que cela ne coûte un bras et une jambe. Cela étant dit, cependant, il existe de nombreuses versions synthétiques de terre de Sienne brûlée disponibles en ligne à des prix relativement abordables qui varient entre 4 $ et 15 $ l’once liquide.

À quelle couleur la terre de Sienne est-elle complémentaire ?

La couleur inverse de la terre de Sienne brûlée est bleu-vert. Selon cela ainsi que le placement de la terre de Sienne brûlée sur la roue chromatique, sa couleur complémentaire est appelée bleu Picton. Vous pouvez placer ces couleurs les unes à côté des autres pour produire le plus haut degré de contraste entre la terre de Sienne brûlée et toute autre couleur.

Avec quelle couleur la terre de Sienne est-elle la mieux associée ?

La terre de Sienne brûlée est une couleur chaude qui se marie exceptionnellement bien avec plusieurs couleurs de cette parenthèse. L’association de terre de Sienne brûlée avec des couleurs telles que le jaune, le rouge et l’orange peut produire des résultats chauds et terreux. Vous pouvez cependant toujours choisir d’associer la terre de Sienne brûlée à des couleurs plus froides pour un joli contraste qui rappelle les palettes de couleurs que l’on peut observer dans la nature. Les couleurs bleu et vert, ou un mélange des deux, constituent les meilleures options à cet égard.