Vandalisme et vol de « Mona Lisa » – La « Mona Lisa » est-elle en ruine ?

Accueil » Vandalisme et vol de « Mona Lisa » – La « Mona Lisa » est-elle en ruine ?

Jil Mona Lisa (vers 1503-1506) est l’une des peintures les plus célèbres au monde et est considérée comme une œuvre exemplaire de l’art de la Renaissance italienne par l’artiste Léonard de Vinci (1452-1519). La renommée de l’œuvre lui a attiré beaucoup d’attention et a captivé des millions de spectateurs chaque année au musée du Louvre à Paris, à tel point que l’œuvre a été volée et a attiré sa juste part de vandalisme. Dans l’article suivant, nous énumérerons les incidents que le chef-d’œuvre a endurés dans l’histoire. Par exemple, pourquoi le Mona Lisa vandalisé ? Quand était le Mona Lisa volé? Nous discuterons de ces questions et plus encore dans l’article ci-dessous.

Quelques informations sur la Mona Lisa par Léonard de Vinci

Date c. 1503 – 1506
Artiste
Léonard de Vinci (1452-1519)
Moyen Huile sur panneau de bois
Dimensions (cm) 77 x 53
Où il est actuellement hébergé Musée du LouvreParis

La Mona Lisa (La Joconde en italien et Mona Lisa en français) représente Lisa Gherardini, qui était l’épouse de Francesco del Giocondo, un marchand de soie florentin. La figure féminine est assise contre un paysage au loin alors qu’elle regarde le spectateur avec son célèbre sourire mystérieux.

Le travail est spécial pour une autre raison aussi, car la technique du sfumato a été utilisée.

Le mot vient du disparaîtreun mot italien qui signifie « s’évaporer comme de la fumée » et fait référence à l’adoucissement des bords d’une image grâce à un ombrage fin. Cela produit un effet flou, atténuant la transition entre les couleurs. Le tableau est entré dans les collections royales qui ont été exposées au musée du Louvre par l’intermédiaire du roi François Ier, qui a acheté le Mona Lisa de Vinci en 1518 lorsqu’il l’invita à visiter la France.

Le vandalisme et le vol de Mona Lisa de Da VinciLe vandalisme et le vol de Mona Lisa de Da VinciMona Lisa (vers 1503-1506) de Léonard de Vinci ; Léonard de Vinci, domaine public, via Wikimedia Commons

Mona Lisa Vandalisme et vol dans l’histoire

Tout au long de son histoire, la célèbre Mona Lisa a fait l’objet d’un total de cinq attaques, y compris des tentatives réussies et infructueuses. Lisez la suite pendant que nous énumérons les incidents couvrant le Mona Lisa vandalisme et vol.

Vol en 1911

Date 1911
Vandalisme ou vol ? Vol
Qui l’a fait? Vincenzo Peruggia et deux complices
La peinture a-t-elle été endommagée ? Non

Quand était le Mona Lisa volé? Un soir, le 21St d’août 1911, Vincenzo Peruggia, un employé de musée italien, et deux autres complices ont volé le Mona Lisa en se cachant dans un placard jusqu’à la fermeture du Louvre ce jour-là.

Il a été rapporté que Peruggia avait volé le tableau parce qu’il voulait le rendre en Italie.

Quand la Joconde a-t-elle été voléeQuand la Joconde a-t-elle été voléeVoler le Mona Lisa sur la couverture de Courrier dimanchenon. 26 septembre 1911 ; La Domenica del Corriere, domaine public, via Wikimedia Commons

Cependant, ce n’était peut-être pas la vraie raison, car le tableau a été caché dans une malle pendant deux ans jusqu’à ce qu’il tente de le vendre au marchand d’art florentin Mario Fratelli plutôt que de le donner à un musée italien. Fratelli a ensuite signalé Pérouse aux autorités.

On pense que même si la « Mona Lisa » était déjà célèbre avant d’être volée à cette occasion, la couverture médiatique et l’enquête policière approfondie ont aidé l’œuvre à susciter un intérêt public substantiel et à atteindre la célébrité.

Lire aussi  Comment peindre une galaxie aquarelle - Un tutoriel facile sur la galaxie aquarelle

Trempé dans l’acide en 1956

Date 1956
Vandalisme ou vol ? Vandalisme
Qui l’a fait? Nom inconnu
La peinture a-t-elle été endommagée ? Oui

La première et la plus violente attaque que le Mona Lisa enduré était en 1956. L’œuvre était exposée lors d’une exposition dans le sud de la France à Montauban lorsqu’un vandale a jeté de l’acide sur l’œuvre. Il avait touché la partie inférieure de la toile. Cet incident a incité le musée à enfermer le tableau dans du verre. La raison du vandalisme est inconnue.

Il n’y a pas autant d’informations concernant cette attaque que les autres, peut-être parce que c’était la première.

Pourquoi la Joconde a-t-elle été vandaliséePourquoi la Joconde a-t-elle été vandaliséeMona Lisa (vers 1503-1506) de Léonard de Vinci encadré et exposé au musée du Louvre ; jimmyweee, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Lapider le Mona Lisa en 1956

Date 1956
Vandalisme ou vol ? Vandalisme
Qui l’a fait? Hugo Unjaga Villegas
La peinture a-t-elle été endommagée ? Oui

La même année que l’incident de l’acide, Ugo Ungaza Villegas, un sans-abri bolivien, a lancé une pierre sur le chef-d’œuvre. Il a dit qu’il avait une pierre dans sa poche et qu’il a eu l’idée soudaine de la jeter sur le Mona Lisa. Sa raison était peut-être d’aller en prison pour avoir un endroit où dormir. Alors, est-ce que Mona Lisa ruiné? Heureusement non.

La roche n’a endommagé que légèrement la peinture en brisant le verre, faisant tomber une tache de peinture de son coude. Les experts l’ont facilement réparé et le travail a été de nouveau visible après quelques jours.

La Joconde est-elle ruinéeLa Joconde est-elle ruinéeMona Lisa (c. 1503-1506) de Léonard de Vinci exposé sous verre au Musée du Louvre ; Bradley Weber, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Peint en rouge à Tokyo en 1974

Date 1974
Vandalisme ou vol ? Tentative de vandalisme
Qui l’a fait? Tomoko Yonezu
La peinture a-t-elle été endommagée ? Non

La Mona Lisa sortait rarement de chez lui au Louvre jusqu’à ce qu’elle soit autorisée à se rendre à Tokyo en 1974. C’est le premier jour de cette visite au Musée national de Tokyo qu’une Japonaise de 25 ans nommée Tomoko Yonezu a tenté pour pulvériser le travail en rouge.

La raison de sa tentative de vandalisme était due à des discussions de militants handicapés qui avaient affirmé que le Musée national discriminait les personnes handicapées en refusant l’accès à ceux qui avaient besoin d’aide en raison du contrôle des foules.

Yonezu a décidé d’agir, avec 20 à 30 gouttelettes de peinture en aérosol rouge se frayant un chemin sur la toile, mais heureusement, le Mona Lisa n’a pas été endommagé. Bien que Yonezu ait été reconnue coupable d’un délit et ait payé une amende de 3 000 yens, ses efforts ont conduit le Musée national à réserver une journée aux personnes handicapées pour voir exclusivement le tableau.

Hit avec une tasse de thé en 2009

Date 2009
Vandalisme ou vol ? Tentative de vandalisme
Qui l’a fait? Nom inconnu
La peinture a-t-elle été endommagée ? Non

Un jour de 2009, le Mona Lisa a été frappé avec une tasse de thé par une femme russe. Elle avait caché la tasse de thé dans son sac et s’était mise en colère contre le tableau parce qu’on lui avait refusé la nationalité française. Heureusement, la seule chose qui a été endommagée est la tasse de thé qui s’est écrasée contre le boîtier de protection en verre de la peinture.

La « Mona Lisa » a ensuite été déplacée dans son propre espace de galerie, dans la salle appelée Salle des États. La vitrine a été modernisée en 2019.

Lire aussi  Comparatif des pistolets peinture basse pression : quel modèle choisir ?

L’incident du gâteau en 2022

Date 2022
Vandalisme ou vol ? Tentative de vandalisme
Qui l’a fait? Homme de 36 ans
La peinture a-t-elle été endommagée ? Non

Le 29e de mai 2022, un homme de 36 ans a tenté de vandaliser le Mona Lisa en enduisant le gâteau sur son verre protecteur. L’homme semblait porter une perruque dans les vidéos qui capturaient l’événement et s’approchait du tableau en fauteuil roulant. Le musée du Louvre a mis en place des procédures pour permettre aux personnes handicapées de mieux voir l’œuvre, leur permettant de se déplacer devant les autres spectateurs.

Selon le communiqué du Louvre, l’homme s’était tenu près du tableau et avait jeté un morceau de pâtisserie qu’il avait caché sur l’œuvre.

Alors, est-ce que Mona Lisa ruiné? Heureusement que non, car sa vitrine le protégeait encore une fois. Selon le parquet de Paris, l’homme a été interpellé et conduit en hôpital psychiatrique. Des vidéos sur les médias sociaux de l’incident l’ont enregistré en disant qu’il voulait sensibiliser au changement climatique : « Il y a des gens qui détruisent la Terre. Tous les artistes, pensez à la Terre. C’est pourquoi j’ai fait ça. Pensez à la planète.

En conclusion, la « Mona Lisa » est un tableau qui semble attirer toutes sortes d’attentions. Même en 1963, l’artiste Salvador Dalí considérait que l’œuvre « avait le pouvoir, unique dans toute l’histoire de l’art, de provoquer les agressions les plus violentes et les plus diverses ». L’ouvrage était déjà considéré comme un chef-d’œuvre, créé par l’un des esprits les plus influents de la Renaissance, et les attentats n’ont fait que renforcer sa renommée. Si vous avez trouvé intéressant cet article sur le vandalisme et le vol de la « Joconde », nous vous encourageons à poursuivre votre exploration de l’histoire de la « Joconde ».

Questions fréquemment posées

Pourquoi est-ce que Mona Lisa Célèbre?

Bien qu’il s’agisse d’un très bon tableau, les spectateurs peuvent se demander de quoi il s’agit lorsqu’ils sont confrontés au tableau étonnamment petit du Mona Lisa. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est maintenant si célèbre. Tout d’abord, il a été peint à la Renaissance par l’un des artistes et inventeurs les plus célèbres de l’histoire, Léonard de Vinci qui a incorporé le nuancé technique dans l’œuvre, l’une des méthodes canoniques de la peinture à l’époque. Le réalisme du portrait était très apprécié même à l’époque où Léonard de Vinci l’a peint. La provenance du tableau ajoute également à sa stature, car il a été acheté par le roi François Ier, faisant partie de la collection royale, puis il a passé quelque temps dans la chambre de Napoléon avant de trouver sa place dans l’un des musées les plus visités au monde, le Persienne. La série d’événements qui a suivi, y compris son vol, n’a fait qu’accroître le statut de célébrité de l’œuvre.

Pourquoi le Mona Lisa Vandalisé ?

Chaque vandale avait ses raisons d’attaquer le Mona Lisa. Pour la Russe qui a jeté une tasse de thé au travail en 2009, c’était par vengeance et colère dirigée contre les Français. Pour l’incident du gâteau en 2022 et l’attaque à la peinture au pistolet en 1974, le vandale tentait de sensibiliser à une cause, comme le changement climatique ou un meilleur traitement pour les personnes handicapées. Quelle que soit la raison, la peinture est une cible de choix pour son statut élevé et ses feux de la rampe. Quiconque souhaite faire une déclaration en attaquant le Mona Lisa attirera l’attention des médias.