Statue « Le Penseur » d’Auguste Rodin – Découvrez la Statue de l’Homme Penseur

Accueil » Statue « Le Penseur » d’Auguste Rodin – Découvrez la Statue de l’Homme Penseur

UNéteindre Rodin Le penseur La statue est une sculpture en bronze posée sur un socle en pierre. Le penseur La statue d’Auguste Rodin représente une figure masculine nue de taille héroïque assise sur un rocher. Le penseur La statue est couramment utilisée pour symboliser la philosophie en raison de sa profonde attitude de réflexion et de contemplation. La figure a été envisagée comme une caractéristique de la commande de Rodin en 1880 Les portes de l’enferpourtant, la toute première des pièces moulées en bronze colossales renommées a été achevée en 1904.

Le penseur Statue d’Auguste Rodin

Tout d’abord, où est Le penseur statue et qui a sculpté Le penseur? L’une des créations les plus connues d’Auguste Rodin représente un homme nu contemplatif. De nombreuses copies en marbre et en bronze de différentes tailles ont été créées pendant et après la vie de Rodin, mais la version la plus connue est la sculpture en bronze de 1,8 mètre dans les jardins du musée Rodin, réalisée en 1904.

Dans son moment d’introspection profonde, l’énorme physique musclé fascine les spectateurs depuis des années.

Un bref regard sur Auguste Rodin

Nationalité Français
Date de naissance 12 novembre 1840
Date de décès 10 novembre 1917
Lieu de naissance Paris, France

Le récit de Rodin résume la quintessence d’artiste contemporain lutter. Il est né dans l’obscurité et a été ignoré par les académies formelles malgré son potentiel précoce. Il a travaillé comme sculpteur ornemental pendant des années avant d’acquérir une notoriété internationale à la suite de succès et de scandales. Il a été comparé à Michel-Ange au moment de sa mort.

Son statut de fondateur de la sculpture moderne n’a pas changé, et son statut de dessinateur s’est accru ces dernières années du fait de l’élargissement de la présentation de ses nombreux dessins.

Ses dessins très personnels – certains disent prédateurs – de ses modèles ont en revanche changé le caractère de la révérence conventionnelle accordée à cet artiste distingué. Rodin a supprimé de nombreux liens narratifs avec les mythes anciens qui étaient encore présents dans la sculpture académique à la fin du XIXe siècle, soulignant la dignité des situations humaines ordinaires. De telles représentations sont devenues des parangons des beaux-arts en raison de la popularité de Rodin, mais leur valeur et leur fraîcheur n’ont été reconnues qu’à son époque.

Auguste Rodin le PenseurPhotographie d’Auguste Rodin d’âge moyen à mi-carrière; Collection Tucker, domaine public, via Wikimedia Commons

Il a créé des êtres réalistes dans des attitudes résolument modernes d’amour, de pensée et de physique fier, plutôt que des dieux ou des muses. Le succès de Rodin en tant que sculpteur a été de découvrir un moyen de représenter la mobilité transitoire de l’humain contemporain à travers la matérialité brutale de la sculpture.

Pour ce faire, il a abandonné les formes polies et idéalisées de la sculpture académique au profit de surfaces plus rugueuses et plus brutes qui représentaient mieux l’agitation, la corporéité et le mouvement. Bien que cela dénote fréquemment des troubles psychologiques, cela dénote également la mobilité continuelle qui caractérise la vie moderne.

Le processus créatif de Rodin l’a souvent inspiré à réutiliser des œuvres de nouvelles façons. Chiffres dans son Les portes de l’enferpar exemple, ont été fréquemment reproduits ultérieurement, individuellement et à différentes échelles. Rodin, d’autre part, représenterait la même forme dans de nombreuses sculptures ou fragmenterait les gens en parties spécifiques du corps telles que les mains et les bras. Toutes ces techniques ont été aidées par son approche non conventionnelle de la composition, qui a abouti à des résultats bizarres et surprenants.

Lire aussi  Peinture "Black Iris" de Georgia O'Keeffe - Une étude de l'art de l'iris d'O'Keeffe

d’Auguste Rodin Le penseur Statue

Rendez-vous complet 1880
Moyen Bronze
Dimensions 185cm
Localisation actuelle Musée Rodin

Le penseur était prévu dans le cadre de Les portes de l’enferqui a commencé comme une commande pour un ensemble de portes en bronze pour un projet de musée des arts ornementaux à Paris. Rodin a créé une série de figurines miniatures en argile pour symboliser les protagonistes torturés du poème.

Le musée, en revanche, n’a jamais été construit et les portes de Rodin n’ont jamais été coulées de son vivant. Le plâtre original exposé au musée d’Orsay, ainsi que les portes posthumes, donnent quelques indications sur son concept.

Rodin le PenseurLes portes de l’enfer derrière Le penseur d’Auguste Rodin; Jean-Pierre Dalbéra de Paris, France, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Détails

Un poète de 70 centimètres émerge sur les frontons au-dessus des portes de ces vitrines. La silhouette nue est assise sur un rocher, le dos courbé, les sourcils tendus, le menton posé sur sa main détendue et les lèvres pressées contre ses jointures. Il voit les formes se contorsionner de ceux qui souffrent dans les anneaux de l’enfer ci-dessous, immobiles et pensifs.

Certains historiens pensent que le poète était censé représenter Dante, bien que le corps fort et lourd de la sculpture contraste avec les représentations traditionnelles du poète, qui est mince et agile. D’autres soutiennent que la figure apparaît nue tout au long du poème, mais Dante est entièrement vêtue et que le corps de la statue n’a aucun rapport avec la forme effacée de Dante.

Rodin a continué à modifier plusieurs des personnages de The Gates après l’échec du musée prévu, en utilisant certains de nouvelles manières et en présentant d’autres séparément. En 1888, il le surnomme Le penseur et l’a montré seul, jusqu’à l’agrandir en une version en bronze au début des années 1900. Les ouvriers de l’atelier de Rodin, en particulier Henri Lebossé, ont travaillé sur des agrandissements de ses sculptures originales en argile dans ses ateliers.

Où est la statue du penseursignature de Rodin sur Le penseur; Daniel Schwen (photo/photo)Domaine public, via Wikimedia Commons

Ils ont utilisé une machine Collas, fondée sur un système de pantographe et ressemblant à un tour, pour fabriquer des répliques de tailles variées. Le massif Penseur a souligné la préférence de Rodin pour les surfaces non finies – les cheveux ras de la sculpture, en particulier, montrent la sculpture grossière de Rodin de la figure d’argile avec ses plis et ses indentations.

Rodin a exposé la sculpture au Salon de Paris en 1904, où la grandeur plus grande que nature du  » Penseur  » et sa séparation d’avec  » Les Portes  » ont attiré plus d’attention que son petit compagnon.

En 1922, il est transféré dans l’enceinte du Musée Rodin. Rodin a soutenu une large diffusion de son œuvre en approuvant plusieurs reproductions en marbre et en bronze de son vivant et en permettant au Musée Rodin de produire des éditions posthumes.

Moulages

Le penseur a été moulé dans de nombreuses variantes et peut être vu partout dans le monde, mais l’histoire de la transition du modèle au moulage est toujours un mystère. Il y a environ 28 moulages massifs en bronze dans les musées et les espaces publics. Il existe d’autres sculptures à différentes échelles d’étude, ainsi que des répliques en plâtre (généralement en bronze plaqué) à des échelles monumentales et d’étude.

Certains moulages posthumes ont été réalisés et ne sont pas considérés comme faisant partie de la production originale.

Statue de l'homme pensantUn casting d’Auguste Rodin Le penseur (Le penseur) sur le campus Morningside Heights de l’Université Columbia, juste en face du Philosophy Hall, qui abrite le département de philosophie de l’université ; Au-delà de mon Ken, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Faits intéressants sur Auguste Rodin Le penseur Statue

de Rodin Les portes de l’enfer comprenait une représentation d’un homme nu penché en méditation apparente. La statue du Penseur par Auguste Rodin compte parmi les statues les plus renommées au monde. Même si vous pensez tout savoir sur la sculpture réfléchie, cette liste ne manquera pas de vous surprendre.

Lire aussi  « La Femme Maudite » Peinture de Tassaert – Une Étude « La Femme Damnée »

L’œuvre a été influencée par le travail de Michel-Ange

Rodin ne faisait cependant pas consciemment référence à la posture de Michel-Ange. Rodin a choisi de créer son Penseur nu dans l’esprit de Michel-Ange et des nus héroïques de ses contemporains de la Renaissance. Les contemporains de Rodin, l’artiste allemand Hugo Rheinhold, auraient également eu une influence.

Selon les historiens de l’art, les deux étaient intéressés par des positions qui promeuvent des postures humaines authentiques et réalistes.

La statue avait presque des vêtements

Rodin a flirté avec la notion de vêtu Penseur tout au long de la longue construction des Portes de l’Enfer. Il a déclaré: « Le mince ascète Dante dans son vêtement droit en dehors de tous les autres n’aurait eu aucun sens. » « J’ai essayé d’imaginer encore un autre penseur, un homme nu perché sur un rocher, un poing plaqué contre sa bouche, rêvant, guidé par mon idée initiale. Dans son esprit, le concept fructueux se développe régulièrement. Il n’est plus considéré comme un rêveur, mais plutôt comme un créateur.

Qui a sculpté le penseurLe penseur (1904) au Musée Rodin à Paris; CrisNYCa, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Rodin fait une réapparition significative avec ses plus grandes sculptures

Au cours des années 1890, le sculpteur travaille sur une statue impressionniste appelée Monument à Balzac. Cette étrange version d’une statue commémorative a été commandée pour honorer l’auteur français du XIXe siècle Honoré de Balzac, et les commissaires, la Société des hommes de lettres, ont juré de poursuivre.

Rodin est obligé de restituer l’œuvre qu’il conserve dans sa résidence de Meudon. Avec la popularité fulgurante de « The Thinker » au tournant du siècle, beaucoup ont oublié son énorme gaffe.

Un incident terroriste s’est produit à Cleveland Penseur

Le penseur est normalement placé à l’extérieur, et lorsque le Cleveland Museum of Art a obtenu un casting, il a emboîté le pas. En conséquence, lorsque des kamikazes anonymes ont attaché trois bâtons de dynamite à Le penseurde la base aux premières heures du 24 mars 1970, elle était sans défense.

Sculpture Rodin le PenseurAuguste de Rodin Le penseur; AndrewHorne, domaine public, via Wikimedia Commons

Les pieds du Penseur ont été emportés par l’explosion et ses jambes ont été définitivement blessées. Les autorités locales ont soupçonné le Weather Underground d’être derrière les attentats, mais les noms des kamikazes n’ont jamais été révélés. La sculpture n’a pas été rénovée et est toujours exposée.

La statue « Le Penseur » d’Auguste Rodin, l’une des œuvres les plus célèbres d’Auguste Rodin, a été commandée pour le Musée des Arts Décoratifs de Paris. La commande des portes, surnommées « Les portes de l’enfer », a commencé mais n’a jamais été terminée, malgré le fait que le musée n’a jamais été érigé. L’un des chefs-d’œuvre les plus célèbres de Rodin est « La Porte de l’Enfer ».

Jetez un œil à notre Le penseur histoire de la sculpture ici!

Questions fréquemment posées

Où est Le penseur Statue?

Cette statue célèbre est situé au Musée Rodin. Le Musée Rodin à Paris, France, a été fondé en 1919 et est principalement consacré aux œuvres d’Auguste Rodin, un sculpteur français. Il existe de nombreux castings à travers le monde.

Qui a sculpté Le penseur?

L’histoire d’Auguste Rodin symbolise le combat de tout artiste contemporain. Malgré sa promesse précoce, il est né dans l’obscurité et négligé par les académies traditionnelles. Il débute sa carrière comme sculpteur ornemaniste avant d’accéder à une notoriété internationale au gré de la célébrité et du scandale. Au moment où il est décédé, il avait été comparé à Michel-Ange.