Kirigami Art – Découvrez l’art délicat de l’artisanat du papier japonais

Accueil » Kirigami Art – Découvrez l’art délicat de l’artisanat du papier japonais

Ma plupart des gens ont entendu parler de l’origami, mais peut-être avez-vous rencontré le terme kirigami ? Cette forme d’art, étroitement liée à l’origami, est relativement facile à réaliser et vous n’avez besoin que de quelques matériaux pour commencer. Pour découvrir ce qu’est l’art kirigami et comment vous pouvez commencer, lisez la suite pour découvrir par vous-même.

Qu’est-ce que Kirigamis ?

L’art Kirigami peut être considéré comme une ramification de l’origami populaire, également connu sous le nom d’art du pliage de papier japonais. Alors que l’origami consiste à plier du papier, le kirigami est l’art de la découpe de papier japonais. Cela implique de plier et de couper du papier. Tous les matériaux nécessaires pour le kirigami sont généralement un seul morceau de papier et des ciseaux ou un cutter. La colle n’est pas nécessaire.

Une fois le papier plié, coupé et déplié, le papier ouvert se détache de la surface. Ceci est ensuite aplati pour la conception finale.

Exemples d'art KirigamiLa plupart des dessins sont généralement symétriques comme un flocon de neige, sans formes ni pièces compliquées. Cependant, des formes plus contemporaines ou modernes poussent le processus plus loin en ouvrant des pièces et en créant un art en trois dimensions.

Deux des idées les plus populaires consistent à créer des cartes de vœux pop-up et des sculptures en papier tridimensionnelles incroyablement délicates.

L’art de la découpe de papier japonais, comme mentionné, est relativement facile, donc n’importe qui peut le faire. Cela signifie que les enfants peuvent également participer à la création d’art kirigami. Le processus peut être quelque chose qui aide à la motricité et peut améliorer la concentration. Une fois les méthodes de base maîtrisées, il existe une infinité d’idées qui peuvent être mises en œuvre.

Histoire de l’art Kirigami

On dit que le premier art kirigami remonte aux temples bouddhistes japonais et était censé représenter des choses comme la perfection, l’élégance ainsi que la richesse. L’artisanat du papier japonais est souvent vu dans les festivals bouddhistes et dans la culture shintoïste, qui peut être décrite comme la spiritualité japonaise indigène.

Beaucoup disent que l’origami est venu du Japon il y a des milliers d’années, cependant, certains disent que l’art est originaire de Chine, d’où provient le papier.

Au cours du sixième siècle, les Chinois ont commencé à pratiquer ce qu’on appelle jianzhi. Ces découpes créatives ont été utilisées pour rendre hommage à leurs ancêtres et divinités. Plusieurs années plus tard, cette forme d’art est devenue plus tard un passe-temps, pratiqué par les enfants et les femmes.

Qu'est-ce que le kirigamiArt Kirigami ressemblant à la cathédrale Saint-Paul ; Bharath Kishore, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Cela a peut-être été l’inspiration des Japonais, qui ont commencé à découper du papier décoratif vers le VIIe siècle. Semblables aux Chinois, les Japonais utilisaient un type spécial de papier fabriqué à partir de pulpe de mûrier et appelé washi papier. Ce papier est encore utilisé aujourd’hui pour l’origami et le kirigami. À partir de là, l’art kirigami est devenu largement accepté dans de nombreuses cultures asiatiques au 17ème siècle.

Bien plus tard, le terme que nous connaissons sous le nom de « kirigami » a été inventé par Florence Temko, qui a ouvert la voie à la diffusion de l’art de l’origami aux États-Unis.

Elle a utilisé deux mots japonais, peau, qui signifie « couper », et Nousqui signifie « papier ». Elle a utilisé le mot dans le titre d’un livre qu’elle a écrit et publié en 1962. Parce que le livre est devenu si populaire, le nom est devenu le nom occidental officiel de la forme d’art.

Lire aussi  Comment dessiner une bougie - Tutoriel de croquis de bougie étape par étape pour les débutants

Modèle KirigamiCette forme d’art a également influencé ceux d’Europe et de nombreuses techniques se sont développées depuis lors, comme les portraits de silhouettes et les images de dentelle délicate et fine. Ceux-ci sont populaires auprès de certaines religieuses en Suisse, qui trouvent le processus méditatif.

Aujourd’hui, le kirigami est moins connu que l’origami, mais il a connu une résurgence car de nombreux artistes japonais et occidentaux ont adapté l’idée pour créer des œuvres d’art tridimensionnelles et complexes étonnantes.

  • Seiji Fujishiro: Un Japonais artiste contemporainqui est né en 1924, est bien connu pour son art étonnant et coloré de papier découpé. Couches de papier derrière une vitre rétro-éclairée.
  • Nahoko Kojima: Une autre artiste japonaise contemporaine née en 1981. Elle a produit de belles sculptures en kirigami en trois dimensions et complexes.
  • Pippa Dyrlaga: Un artiste anglais du découpage de papier, basé dans le Yorkshire, en Angleterre. Elle fait des découpes de papier extraordinaires qui s’inspirent principalement de la nature.
  • Masayo Fukuda: Un artiste japonais qui fait du découpage de papier extrêmement délicat et détaillé. Elle fait d’étonnantes créatures et animaux marins délicats.
  • A moi Abe: Un artiste basé à San Francisco qui se concentre également sur les éléments naturels, mais crée également des pièces plus imaginatives qui incluent des motifs floraux.

Projets faciles de Kirigami

L’artisanat du papier japonais est une grande forme d’art qui peut être pratiquée par tous les âges. Il existe des projets de kirigami faciles, mais il y a aussi des idées plus complexes et stimulantes. Certaines de ces idées peuvent être utilisées pour créer des cartes de vœux uniques et magnifiques, qui peuvent impliquer un design plat simple ou un design pop-up amusant.

Il existe de nombreux livres que vous pouvez acheter sur le sujet, qui proposent des modèles et des modèles de kirigami.

Projets faciles de Kirigamil’art Kirigami au Salon du livre de Paris 2015 ; ActuaLitté, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Sinon, vous pouvez facilement faire une recherche en ligne pour trouver des modèles de kirigami et des tutoriels. Les projets peuvent également être quelque chose qui enseigne aux enfants comment couper du papier et peut aider à développer certaines compétences. Voici quelques idées qui peuvent être utilisées pour le kirigami.

  • Vous pouvez concevoir des embellissements uniques pour le scrapbooking.
  • Utilisez les motifs en papier découpé pour décorer les couvertures de livres ou créez de belles idées que vous pouvez utiliser pour l’emballage de cadeaux.
  • Vous pouvez même créer une pièce de kirigami, puis l’encadrer et l’accrocher comme art mural. Vous pouvez également être inspiré pour créer d’autres idées de décoration.
  • Quand vient le temps de Noël, vous pouvez faire de charmantes décorations de Noël.

Art de la découpe de papier japonaisEscaliers Kirigamis ; Hin27al, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

L’art japonais de la découpe de papier ne nécessite que quelques fournitures, notamment un couteau bien aiguisé, des ciseaux à bout pointu, une règle, du papier et, de préférence, une planche à découper. Vous n’êtes pas obligé d’acheter des livres sur le sujet, consultez simplement la bibliothèque pour voir s’il y a des livres disponibles. Vous trouverez ci-dessous quelques idées de projets kirigami faciles.

  • Fleur de cerisier Kirigami
  • Flocons de neige
  • fleur de lotus
  • Fleurs de kirigami superposées
  • Idées pop-up Kirigami
  • Des idées architecturales comme des escaliers
  • Oiseaux et animaux en papier

Quelques lignes directrices pour l’art Kirigami

Il existe des livres et des tutoriels ainsi que des modèles de kirigami que vous pouvez utiliser pour vous aider à démarrer. Il existe de nombreux projets de kirigami faciles, cependant, tous suivent quelques idées de base. Par exemple, en ce qui concerne le kirigami, vous constaterez que la symétrie est extrêmement importante. Une fois le papier plié et coupé, les deux côtés doivent être identiques.

Les projets de kirigami faciles utilisent généralement des proportions quadruples. Cela signifie que le papier est doublé horizontalement et repris et doublé verticalement.

Artisanat en papier japonaisArt Kirigami fait de cartes de visite; cmpalmer de (facultatif), CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Vous pouvez même augmenter la symétrie des plis jusqu’à 12 fois. De nombreux modèles ou dessins de kirigami ont des lignes pleines et des zones ombrées, indiquant où plier et où et combien couper et enlever. Voici quelques conseils ou astuces supplémentaires pour créer de l’art kirigami.

  • Vous pouvez créer de l’art kirigami avec n’importe quel type de papier, cependant, un papier plus fin ou un papier origami spécifique est préférable.. Le papier plus fin aide à plier et à couper le papier. Vous pouvez également utiliser du papier aquarelle, car il ajoute une texture intéressante.
  • Un couteau bien aiguisé est préférable pour certains, au lieu de quelques ciseaux. Une pointe fine ou des ciseaux pointus sont également populaires.
  • Pour éviter de rayer ou d’endommager la surface sur laquelle vous marchez, vous pouvez utiliser une planche à découper.
  • Une règle ou un poinçon en métal aide à créer de meilleurs pliset certains artistes utilisent également du ruban adhésif double face et de l’adhésif.
Lire aussi  Jean Honoré Fragonard

Comprendre ce qu'est l'art Kirigami

  • Vous voudrez peut-être essayer du papier brouillon pour expérimenter avant de réaliser le projet final.
  • Essayez de pratiquer les différentes méthodes de coupe à partir de coupes peu profondes pour un look plus lacé et des coupes plus profondes qui s’avèrent plus élégantes.
  • Préparez le papier pour le pliage en le marquant avec le bord d’une règle. Cela aide le papier à se plier plus facilement et la règle peut aider à s’assurer que les lignes de marquage sont droites.
  • Les plis les plus courants que vous pourriez utiliser pour votre projet de kirigami comprennent les plis de montagne et de vallée.

L’art Kirigami est un moyen abordable et facile de créer des œuvres d’art exceptionnelles avec rien de plus qu’un couteau ou des ciseaux et du papier. Qu’il s’agisse d’une simple conception de kirigami pour le plaisir ou d’une idée de kirigami plus stimulante pour l’affichage, vous aurez besoin de beaucoup d’imagination et d’un peu de patience pour commencer.

Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que Kirigamis ?

L’art Kirigami est également connu sous le nom d’art japonais du papier découpé. Cette forme d’art est étroitement liée à l’origami. Cependant, là où l’origami ne consiste qu’à plier du papier, le kirigami est produit en pliant et en coupant le papier.

Quel papier est utilisé pour l’art Kirigami ?

Lors de la production d’art kirigami, il est préférable d’utiliser du papier fin ou du papier origami, car il est facile à plier et à couper. Au Japon, le papier s’appelle washi et est un papier traditionnel encore utilisé aujourd’hui pour l’art de l’origami et du kirigami.

Le Kirigami est-il une forme d’art ou d’artisanat ?

Kirigami est davantage considéré comme une forme d’art qui a changé et s’est développé au fil des ans, dans des pays du monde entier. Cependant, une caractéristique qui reste tout au long est l’utilisation d’un seul morceau de papier pour créer les dessins. La plupart des œuvres d’art kirigami sont destinées à l’affichage et à la décoration et n’ont pas de fonction réelle, ce qui en fait plus une forme d’art qu’un artisanat.