Différence entre l’art et l’artisanat – Un regard sur l’art par rapport à l’artisanat

Accueil » Différence entre l’art et l’artisanat – Un regard sur l’art par rapport à l’artisanat

UNL’art et l’artisanat existent depuis de nombreuses années, mais d’où viennent ces termes et signifient-ils la même chose ? Les deux sont des formes de créativité visuelle, cependant, lorsqu’il s’agit d’art par rapport à l’artisanat, qu’est-ce qui sépare l’objet d’art de l’objet d’artisanat ? Nous vous aiderons à résoudre cette question dans l’article ci-dessous.

Différences entre l’art et l’artisanat

La principale différence entre l’art et l’artisanat est que l’artisanat est quelque chose que vous pouvez facilement reproduire, tandis que les arts sont plus uniques et ne peuvent pas être dupliqués. L’artisanat peut être plus fonctionnel, tandis que l’art est une manifestation émotionnelle.

Dans de nombreux cas, l’artisanat peut être tout aussi expressif que l’art, si souvent, les deux peuvent se chevaucher par définition. Cependant, lorsque l’on compare les idées d’art et les idées d’artisanat, il y a quelques pensées contrastées. Pour plus d’informations sur l’artisanat, visitez craft-art.com pour plus d’inspirations.

Concepts d’art et d’artisanat dans l’histoire

Ce qui distingue l’objet d’art de l’objet artisanal n’a pas toujours été ce qu’il est. Au fil des ans, les influences culturelles et d’autres facteurs ont défini ces deux concepts d’être catégorisés de la même manière à un être élevé à une position plus illustre.

Lorsque la plupart d’entre nous pensent à l’art, c’est très probablement une peinture ou une sculpture célèbre qui nous vient à l’esprit.

Mais avez-vous pensé à des choses comme un vase ou des tapis muraux ? Ces types de choses peuvent-elles également être considérées comme de l’art, ou devraient-elles être déplacées et placées sous la rubrique artisanat ? Parfois, la différence peut devenir trouble, tout le monde pesant avec ses propres opinions. Alors, qu’est-ce qui a influencé notre décision sur ce qui est considéré comme de l’art et sur ce qu’est un artisanat ?

Exemple de définition artistiqueAutoportrait au chapeau de feutre (1887 – 1888) de Vincent van Gogh, situé au Musée Van Gogh d’Amsterdam, aux Pays-Bas ; Vincent Van GoghDomaine public, via Wikimedia Commons

Il y a souvent une raison historique pour les choses que nous faisons aujourd’hui. Nous considérons naturellement Da Vinci et Michel-Ange comme des artistes, mais cela a-t-il toujours été le cas ? Avant que le concept d’art ne soit affiné, le mot artiste relais n’existait pas. Tous les ateliers médiévaux étaient les mêmes, peu importe ce que vous créiez, que ce soit un maroquinier ou un peintre. À cette époque, certains apprentis postulaient à une guilde et travaillaient sous la direction d’un maître dans le métier de leur choix. Ces apprentis ont acquis de l’expérience et des connaissances au fil des ans et ont évolué pour devenir eux-mêmes des maîtres.

Tous ces artisans étaient considérés comme un tout, aucun individu ne se distinguait par son travail. Le patron ou le client était celui qui obtenait le crédit pour les articles qu’il achetait. Ce n’est que bien des années plus tard, vers le XVe siècle, au cours de la période de la renaissanceune distinction s’imposait entre l’art et l’artisanat.

Pendant ce temps, la valeur de la créativité individuelle est devenue plus importante que dans le système précédent de production partagée. À partir de là, l’art et l’artiste individuel étaient tenus en estime et placés dans des positions plus valorisées.

Art contre artisanatPot en porcelaine bleu cobalt sous glaçure transparente, porcelaine de Jingdezhen, milieu du XVe siècle, situé au Metropolitan Museum of Art de New York, États-Unis ; Musée métropolitain d’art, CC0, via Wikimedia Commons

D’autre part, les autres artisans qui appartenaient aux guildes et fabriquaient des bougies et d’autres objets devenaient connus comme des artisans et étaient considérés comme de moindre valeur que les arts. C’est là que la divergence s’est produite entre les idées d’art et d’artisanat, et c’est devenu ce qu’il est aujourd’hui.

Cette distinction, telle que nous la connaissons, est bien connue dans le monde occidental. Dans de nombreuses autres cultures et pays, il n’y a pas de différence dans ce qui est considéré comme de l’art ou de l’artisanat.

Par exemple, un vase de la dynastie Ming ou un tapis péruvien sont considérés à la fois comme un artisanat et un art. Puisqu’une valeur différente leur était accordée d’un point de vue occidental, ces types de travail étaient étiquetés primitifs et non innovants, et par conséquent, n’étaient pas considérés comme de l’art. Cependant, aujourd’hui, cela change lentement et de nombreux objets comme celui-ci sont exposés aux côtés de peintures et d’autres œuvres d’art.

Lire aussi  Comment dessiner une fraise - Un tutoriel amusant de dessin de fraise

Définition artistique

Comme vous pouvez le voir, au fil des ans, les deux concepts d’art et d’artisanat ont acquis des réputations différentes. Cependant, ces dernières années, ils sont devenus plus indiscernables. Une définition de l’art peut être décrite comme étant une forme expressive de créativité visuelle qui n’a pas de limites.

Les formes d’art traditionnelles comprennent des activités comme le dessin, la peinture, la sculpture, l’architecture, la poésie, la photographie, la musique et la danse. L’art est ouvert à l’interprétation, et le résultat dépend de qui observe.

Définition artistiqueDétail de la Création d’Adam (1510) de Michel-Ange, dans le cadre du plafond de la Chapelle Sixtine dans la Cité du Vatican, Italie ; Michel-AngeDomaine public, via Wikimedia Commons

Le but de l’art est de créer quelque chose que vous pouvez admirer et qui est particulièrement apprécié pour son aspect esthétique. L’art n’a généralement pas de fonction et est simplement agréable à regarder. Bien sûr, vous avez aussi maintenant votre art contemporainqui peut être l’expression d’idées et de sentiments. Cela peut inclure une valeur esthétique, mais peut également créer une histoire qui peut avoir un impact émotionnel.

Cependant, l’art peut être subjectif, de sorte qu’une personne peut considérer quelque chose comme de l’art, tandis que quelqu’un d’autre ne le considère pas comme une forme d’art. La définition de l’art a changé au fil des ans et est susceptible d’évoluer et de changer à l’avenir.

L’art est une forme de créativité et nécessite diverses habiletés motrices et la capacité de sortir des sentiers battus pour créer quelque chose d’unique. L’art aide non seulement à la créativité, mais il peut également améliorer la concentration et la discipline, ainsi que développer les capacités d’observation, et est un excellent moyen pour une personne de s’exprimer. L’art est aussi un moyen d’utiliser votre imagination et d’aider les autres à voir les choses différemment.

Définition de l’artisanat

L’artisanat est plus une activité structurée, qui a un certain résultat lorsqu’un projet est terminé. Comparé à l’art, l’artisanat est quelque chose que vous pouvez mesurer et qui a une structure. Un métier est quelque chose qui vient plus de l’esprit et nécessite beaucoup de pratique et de technique pour être maîtrisé.

Dans le passé, ceux qui produisaient de l’artisanat étaient appelés artisans.

Définition de l'artisanatTemple Lion en porcelaine japonaise (1670 – 1690), situé dans la collection du Zeeuws Museum, Pays-Bas ; Mischa de Muynck de Vlissingen, Pays-Bas, CC BY-SA 2.0, via Wikimedia Commons

Les produits artisanaux sont généralement faits à la main et peuvent fournir une certaine forme d’utilisation. Par exemple, une courtepointe est décorative, mais elle peut aussi être fonctionnelle et peut être utilisée pour garder au chaud. Certaines des activités considérées comme de l’artisanat comprennent les suivantes :

  • Poterie
  • Tissage
  • Tricot
  • Broderie
  • Couture
  • Matelassage
  • Perlage
  • Modelage à l’argile
  • Travail du bois
  • Fabrication de bougies
  • Fabrication de bijoux
  • Verrerie
  • Artisanat en papier

Pour distinguer les produits fabriqués par de grands fabricants et la production de masse, les articles achetés comme « artisanat » peuvent être considérés comme faits à la main et plus uniques et sont achetés à un particulier. Comme l’art, l’artisanat peut également aider à développer la confiance et à améliorer les habiletés motrices.

L’artisanat peut aussi être vu comme une façon de s’exprimer. Par exemple, la courtepointe ou le tissage nécessite un certain élément de conception qui est unique à un individu. Cependant, contrairement à l’art, cela peut toujours être reproduit par quelqu’un d’autre.

Tableau des différences d’art et d’artisanat

Étant donné que les arts et l’artisanat sont parfois indiscernables, vous trouverez ci-dessous un tableau montrant les différences entre l’art et l’artisanat. Il y a quelques différences clés, cependant, pour rendre les choses un peu plus difficiles, il y a aussi quelques similitudes.

Lire aussi  Les couleurs chaudes pour un salon lumineux
Différences entre l’art et l’artisanat Art Artisanat
Définition art vs artisanat Une façon d’exprimer des émotions de manière visuelle Créer des objets utiles, qui peuvent être décoratifs
Créé avec Mérite et talent artistiques individuels Compétences acquises
Objectif Esthétique visuelle Fonctionnel et décoratif
la reproduction Unique et non reproductible Peut être reproduit
Évaluer Expressif et émotionnel du cœur Production créative faite à la main à partir de l’esprit
La description Non structuré et ouvert Structuré
Niveau de difficulté Peut être considéré comme plus difficile en raison de son caractère unique Peut être mesuré et les compétences acquises, donc plus facile
Heure d’achèvement Non limité dans le temps et peut être complété selon l’artiste A généralement un temps qu’il doit être terminé
Objectif Plus pour la satisfaction personnelle, mais peut impliquer la vente Les articles sont généralement fabriqués pour être vendus
Effet Excitant et fascinant, avec de nouvelles idées tout le temps Peut devenir répétitif et ennuyeux

En ce qui concerne les similitudes, l’art et l’artisanat peuvent être considérés comme une forme d’expression. Les deux ont également besoin d’une certaine quantité de compétences et de talent pour réussir. Même si la plupart des objets artisanaux sont faits pour être vendus ou utilisés, il y a aussi une certaine satisfaction personnelle qui entre dans un projet achevé.

Les projets d’art et d’artisanat nécessitent une certaine patience pour être menés à bien et finissent par rechercher une certaine forme d’appréciation des autres. Les arts, ainsi que l’artisanat, peuvent être considérés comme un passe-temps.

Ce qui sépare l'objet d'art de l'objet artisanalArmée colorée de poupées Matryoshka à Budapest. Un exemple de quelque chose qui pourrait être considéré à la fois comme un art et un artisanat ; Marcos Leal, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Dans un sens, les arts et l’artisanat sont créatifs et peuvent venir de l’intérieur. Par exemple, une porte en fer forgé magnifiquement peut ne pas être considérée comme de l’art par certains, mais elle est tout aussi créative qu’une peinture. Aujourd’hui, les deux sont accessibles à tous ceux qui veulent essayer de peindre ou de créer quelque chose. Les deux offrent également des avantages similaires en aidant à améliorer la confiance et à réduire le stress et l’anxiété pour encourager la communication et améliorer la motricité fine.

En ce qui concerne ce qui sépare l’objet d’art de l’objet d’artisanat, cela peut devenir un peu déroutant car les deux ont leurs propres mérites et il y a quelques similitudes. Cependant, quand on regarde d’un peu plus près, il y a pas mal de différences. L’art peut être considéré comme étant plus émotionnel et expressif, tandis que l’artisanat a un résultat plus tangible. Quel que soit le choix, les deux sont créatifs et il faut explorer toutes les pistes pour voir où se situent vos talents.

Questions fréquemment posées

Quelles sont les principales différences entre l’art et l’artisanat ?

Il existe de nombreuses différences entre l’art et l’artisanat, l’une d’entre elles étant que l’art est davantage une expression d’émotion et vient du cœur, tandis que l’artisanat vient de l’esprit et a un but fonctionnel. L’art n’a pas de limites et n’est pas structuré, tandis que les travaux manuels sont généralement réalisés dans un délai déterminé et sont structurés.

Quelles sont certaines idées d’art ?

Au fil des ans, l’art a été placé dans une certaine catégorie et ne comprend généralement que certaines activités. Ces activités peuvent être la peinture, qui comprend la peinture à l’huile et à l’aquarelle, la sculpture, la danse, le dessin, la musique et la poésie.

Quelles sont quelques idées d’artisanat ?

La plupart des objets artisanaux ont un but et sont faits pour être vendus. Certaines des idées d’artisanat incluent l’artisanat du papier, la ferronnerie, la menuiserie, la fabrication de bijoux, la courtepointe, le tricot, la couture, la broderie, la poterie, le tissage et bien plus encore.

Quelle est la raison derrière l’art et l’artisanat ?

En ce qui concerne les idées d’art et d’artisanat, le but est légèrement différent pour les deux. L’art est davantage fait pour la satisfaction personnelle, tandis que l’artisanat peut également entraîner une certaine satisfaction, mais l’objet fini est fonctionnel et, dans de nombreux cas, il peut être vendu.