Comment dessiner une vache – Le meilleur tutoriel pour dessiner facilement une vache

Accueil » Comment dessiner une vache – Le meilleur tutoriel pour dessiner facilement une vache

HAvez-vous déjà voulu savoir comment dessiner une vache réaliste ? Si cela vous ressemble, alors vous êtes au bon endroit ! Dans ce didacticiel, nous avons compilé toutes nos connaissances et nos meilleurs conseils de dessin pour vous aider à créer un dessin merveilleusement réaliste d’une vache sans aucun problème. De la forme à la coloration, nous vous guidons à travers tout en étapes faciles à suivre.

Notre didacticiel de dessin de vache guidé étape par étape

De tous les animaux d’une ferme, les vaches ne sont pas les plus difficiles à dessiner. Avec notre tutoriel, le dessin de vache devient encore plus facile car nous décomposons le processus en étapes facilement gérables. Nous commençons par utiliser des lignes et des formes de construction pour définir les formes fondamentales du corps de la vache, puis nous passons à l’ajout de détails et de couleurs. Vous pouvez voir un aperçu des étapes du didacticiel ici.

dessin de vache facile

Nous rendons notre tutoriel de dessin encore plus accessible à tous les artistes en facilitant l’ajustement des étapes de couleur pour le support choisi. Que vous soyez graphiste ou que vous préfériez travailler avec des peintures ou des crayons, ce tutoriel est fait pour vous. Alors, sans plus tarder, rassemblez vos fournitures de dessin et laissez-nous commencer avec notre tutoriel de dessin de vache facile.

Étape 1 : Dessiner la forme de construction du corps principal

C’est toujours une bonne idée de commencer dessin d’animaux en construisant la plus grande partie de son corps. En tant que tel, nous commençons notre didacticiel de dessin de vache en établissant la forme de base du corps principal. Commencez par dessiner un grand ovale horizontal au centre de votre toile.

Notre meilleur conseil de dessin pour cette première étape est de s’assurer que vous laissez suffisamment d’espace sur tous les côtés de cette première forme de construction, car nous ajouterons les autres parties du corps de la vache autour d’elle.

vache dessin 1

Étape 2 : dessin de la fondation de la tête

Dans la deuxième étape, nous allons continuer avec nos formes de construction et utiliser une forme ovale inclinée en diagonale pour représenter la base de la tête de la vache. Dessinez cet ovale de tête à gauche de l’ovale du corps principal.

Il devrait y avoir une bonne distance entre les ovales de la tête et du corps principal pour laisser de l’espace pour le cou.

vache dessin 2

Étape 3 : Dessiner le nez de la vache

Les vaches ont une forme de visage en forme de cône, et nous pouvons capturer cela dans notre phase de construction en dessinant un « U » légèrement déformé autour de l’extrémité de l’ovale de la tête.

vache dessin 3

Étape 4 : Définir la forme des cornes

L’étape 4 est une autre étape simple. Tout ce que vous avez à faire est de dessiner deux cornes légèrement inclinées sur le dessus de la tête de la vache. Ces deux cornes doivent être légèrement inclinées vers le bas.

Pour obtenir la bonne perspective, la corne la plus proche de nous doit chevaucher la corne la plus éloignée.

vache dessin 4

Étape 5 : Joindre la tête et le corps avec le cou

Maintenant que vous avez défini les formes de base de la tête de vache, il est temps de dessiner les encolures pour relier le corps et la tête dans votre croquis de vache. Commencez par la ligne du haut, en créant une courbe douce du haut de la forme ovale de la tête vers le haut de l’ovale du corps principal.

Pour l’encolure du bas, commencez au point où le nez rencontre le bas de l’ovale de la tête et courbez cette ligne vers le haut pour créer le menton. Vous pouvez ensuite cambrer la ligne vers le bas pour rejoindre le corps principal juste en dessous du point avant.

vache dessin 5

Étape 6 : Façonner la croupe et la queue de votre dessin de vache

Il y a deux parties à cette étape. Tout d’abord, nous allons créer la forme de la croupe de la vache, puis nous créerons la forme de la queue. Ces deux parties peuvent être complétées avec une seule ligne. Les vaches ont des croupes assez carrées, alors commencez par prendre une ligne à partir du haut de l’ovale du corps et créez une forme légèrement carrée mais incurvée qui s’étend jusqu’à ce qu’elle soit alignée avec l’arrière de l’ovale du corps principal.

Une fois que vous avez courbé à 90 degrés, descendez la ligne pour créer une forme de queue courbée qui tombe aussi bas que le bas de l’ovale du corps principal. Vous pouvez terminer cette étape en ramenant la ligne jusqu’à un point, puis en la redescendant pour rejoindre le point arrière du corps principal.

vache dessin 6

Étape 7 : Construire les mamelles de la vache

Dans cette étape, nous allons utiliser un cercle incomplet pour jeter les bases du pis de la vache. Nous ajouterons plus de détails dans les étapes ultérieures, mais pour l’instant, dessinez simplement un cercle incomplet sous la forme ovale du corps principal vers l’arrière.

N’oubliez pas de ne pas mettre la mamelle trop en arrière car nous devons encore poser les fondations pour les pattes arrière.

vache dessin 7

Étape 8 : Dessiner la forme des pattes avant

Si vous regardez le dessin final à la fin de ce tutoriel, vous verrez que la vache a une légère bosse carrée sur la poitrine juste devant les pattes avant. En tant que tel, nous devons laisser un peu d’espace juste après que le cou rejoigne l’ovale du corps principal pour permettre cela avant de dessiner les pattes avant. Pour la première patte avant, celle qui est la plus proche de nous, utilisez deux lignes droites qui s’inclinent l’une vers l’autre pour créer la cuisse de la vache. Utilisez une courte ligne courbe pour créer le joint, puis créez le bas de la jambe avec deux lignes parallèles. Terminez cette jambe en dessinant une forme de sabot.

La deuxième étape est plus éloignée de nous, elle apparaîtra donc légèrement plus courte et plus fine. Vous pouvez simplement répéter le processus pour cette jambe, en la rendant juste un peu plus petite.

vache dessin 8

Étape 9 : Ajout de la forme des pattes arrière

Pour les pattes arrière, vous pouvez utiliser exactement le même processus que pour les pattes avant. La seule différence est que ces jambes sont beaucoup plus grandes, un peu plus courbées et légèrement inclinées vers l’avant. Commencez par la jambe arrière qui est la plus proche de notre point de vue. L’arrière de la cuisse doit se courber assez fortement et la ligne avant de la cuisse est cachée par la mamelle.

La deuxième jambe doit être légèrement plus inclinée et vous ne pouvez dessiner que le segment inférieur et le sabot car le reste est caché à notre vue.

vache dessin 9

Étape 10 : C’est le moment d’esquisser !

Après tout ce travail acharné avec les lignes de construction, il est enfin temps de les utiliser. En utilisant ces formes de construction comme base, vous allez maintenant créer le contour final de votre dessin de vache.

Lire aussi  Bernini "David" - Une étude sur la statue de David par Gian Lorenzo Bernini

Commençons par la tête. Vous pouvez suivre les lignes de construction de très près ici, et pendant que vous y êtes, vous pouvez ajouter quelques détails sur le visage. Sous les deux cornes, dessinez deux petites oreilles, en vous assurant que celle derrière la tête de la vache est beaucoup plus petite. Vous pouvez ensuite dessiner un petit œil sous les cornes, ajouter une narine sur le nez et utiliser un petit trait pour créer la séparation des lèvres. Vous pouvez maintenant suivre le contour du cou des deux côtés.

Pour le reste de votre dessin de vache, vous pouvez suivre les lignes de construction d’assez près, en ajoutant quelques bosses et bosses – comme celle sur la poitrine – pour plus de réalisme.

Lorsque vous venez de dessiner la queue, vous pouvez ajouter quelques petits traits à la fin pour donner l’impression de cheveux. Vous pouvez également suivre les lignes de construction des jambes d’assez près, en ajoutant une petite ligne dans chaque sabot pour la définition. Pour la jambe avant et arrière qui nous fait face, vous pouvez ramener les lignes de jambe dans le corps principal. Sur le pis, dessinez quatre dents et complétez le contour en dessinant le ventre de la vache.

Lorsque vous êtes satisfait de votre contour final, vous êtes prêt à effacer toutes les lignes de construction restantes et à passer à l’étape suivante.

vache dessin 10

Étape 11 : Ajouter des motifs et des détails de texture

Cette étape peut sembler être une étape intimidante par rapport à la précédente, mais elle est en fait beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Nous allons utiliser différentes lignes et marques pour créer le motif de couleur sur le corps de la vache et créer une texture de pelage réaliste.

Commencez par le cou, en ajoutant une série de lignes assez lourdes courbant le long du cou pour donner l’impression d’une peau plissée. Vous pouvez ensuite ajouter quelques lignes courtes et des points au visage du dessin de la vache, en les utilisant pour contourner certaines des caractéristiques du visage comme les yeux et le nez.

Pour les motifs et les textures près du contour du dessin, vous pouvez leur donner une légère courbe pour les faire apparaître enroulés autour du corps, créant ainsi plus de tridimensionnalité.

Terminez cette étape en utilisant des lignes sinueuses pour créer des motifs de couleur ressemblant à des vaches sur tout le corps. Vous pouvez suivre notre exemple ou laisser libre cours à votre imagination. Une fois que vous avez tracé votre motif, utilisez quelques lignes et marques finales pour créer une texture sur le reste du corps de la vache.

Lire aussi  Comment dessiner des ailes - Créer un croquis d'ailes facile et réaliste

vache dessin 11

Étape 12 : Peindre la couche de couleur de base

Notre dessin de vache a une gamme de nuances différentes sur tout son corps, et nous allons les construire en couches. Nous commençons avec notre couche de base qui est une nuance uniforme d’un ton gris foncé.

Quel que soit le médium de couleur que vous avez choisi, assurez-vous que cette couche de base est uniforme et lisse sur tout le corps de la vache.

vache dessin 12

Étape 13 : Ajout des parties les plus sombres du motif

Dans cette étape, vous allez utiliser quelques peinture noire pour colorer légèrement les motifs que vous avez dessinés sur la peau de la vache. Vous voulez que cette couche soit assez légère, nous vous suggérons donc de tamponner légèrement la peinture pour qu’elle apparaisse un peu barbotée.

vache dessin 13

Étape 14 : Coloration de l’autre nuance de motif

Dans la dernière étape, nous avons coloré les parties les plus sombres du motif, et maintenant nous allons utiliser du blanc pour colorer l’autre moitié. Utilisez une technique de tamponnage similaire pour appliquer votre couleur blanche sur toutes les parties laissées en blanc lors de la dernière étape.

Il est important de colorer les yeux, les cornes, le nez, la queue et le front en blanc, car ce sont des zones d’accent.

vache dessin 14

Étape 15 : Utiliser la couleur pour créer des détails

Pour cette étape, tout ce dont vous avez besoin est un petit pinceau et un peu de couleur rose clair. À l’aide de ce rose clair, ombrez soigneusement la zone inférieure du ventre et les mamelles de votre dessin de vache.

Vous pouvez également ajouter une touche de cette teinte rose à la zone du nez.

vache dessin 15

Étape 16 : Créer une dimension avec des ombres et des rehauts

Dans cette avant-dernière étape, vous allez utiliser le noir et blanc pour créer des ombres et des reflets sur tout le corps de votre croquis de vache. Commencez avec un petit pinceau et une touche de peinture noire. Commencez à tracer le long des lignes de texture que vous avez créées précédemment, en ajoutant des contours dans tout le corps de la vache là où la lumière ne tomberait naturellement pas. Vous pouvez ensuite prendre un peu de peinture blanche et faire exactement le contraire – en ajoutant de petites touches de surbrillance le long des sommets de certaines de ces zones ombragées pour créer un contraste entre les ombres et les zones en relief.

Pour les ombres et les reflets, vous pouvez utiliser un pinceau sec et doux pour enduire doucement les reflets et les ombres, créant ainsi un effet mélangé plus naturel.

dessin d'une vache

Étape 17 : Ajout des touches finales

Si vous êtes satisfait de votre dessin d’une vache, vous êtes plus que bienvenu pour le laisser tel quel. Si, toutefois, vous souhaitez une apparence plus homogène, vous pouvez utiliser la couleur correspondante à chaque point du contour pour l’effacer. Utilisez simplement ces nuances pour tracer les contours afin de créer un croquis de vache magnifiquement lisse et réaliste.

dessin de vache

Il est maintenant temps de prendre du recul et d’admirer votre dessin de vache réaliste et facile. Nous avons couvert tout ce que vous devez savoir sur la façon de dessiner une vache, et nous sommes sûrs que vous avez produit un superbe dessin d’une vache. Bon dessin, et nous espérons vous voir bientôt avec l’un de nos autres tutoriels de dessin d’animaux !

Tutoriel vidéo sur la façon de dessiner une vache

Questions fréquemment posées

Comment capturer la bonne perspective dans votre dessin d’une vache ?

La meilleure façon de capturer la perspective et les dimensions dans votre dessin d’une vache est de commencer par utiliser des lignes et des formes de construction. De cette façon, vous pouvez définir la forme de votre croquis de vache avant de commencer à ajouter des détails.

Quelqu’un peut-il suivre ce tutoriel de dessin de vache?

Absolument. Ce tutoriel est conçu pour être facile à suivre pour les artistes de tous niveaux. Que vous souhaitiez simplement perfectionner vos compétences en dessin de vache ou que vous tentiez de dessiner un animal pour la première fois, notre didacticiel facilite l’ensemble du processus de dessin de vache.