Comment dessiner une pomme – Un tutoriel d’illustration de pomme amusant et facile pour débutant

Accueil » Comment dessiner une pomme – Un tutoriel d’illustration de pomme amusant et facile pour débutant

UNLes pommes sont l’un des fruits les plus appréciés dans le monde. Ils ont tellement d’avantages pour la santé, comme le dit le dicton « une pomme par jour éloigne le médecin ». Les pommes figurent également largement dans les histoires folkloriques et les contes de fées, comme Blanche-Neige et les Sept Nains. Dans ce didacticiel, nous allons vous guider tout au long du processus de création d’un dessin réaliste d’une pomme. Nous vous aiderons à construire, dessiner et colorier votre croquis de pomme de manière réaliste. Saisissons le jour et commençons notre illustration de pomme !

Un didacticiel de dessin Apple facile étape par étape

Dessiner une pomme n’est pas un processus difficile, mais pour les débutants, il peut être difficile de savoir par où commencer. Dans tous nos tutoriels de dessinnous commençons par quelques étapes de construction. Ces étapes initiales nous aident à créer la forme de base du dessin de la pomme avant de commencer à ajouter des détails et des couleurs. Pour ces étapes de construction, vous devrez utiliser un support facile à effacer. Si vous travaillez avec un support physique, choisissez un crayon facilement effaçable. Si vous travaillez numériquement, vous pouvez créer les formes de construction sur leur propre calque.

Vous pouvez voir un aperçu de notre tutoriel de dessin de pomme facile dans l’image ci-dessous.

croquis de pomme

Comme vous pouvez le voir sur le collage ci-dessus, la plupart des étapes de ce didacticiel de dessin de pomme se concentrent sur la création d’une coloration réaliste. Pour ces étapes de coloration, notre tutoriel est écrit pour un médium à peindre, comme la peinture acrylique ou la gouache. Cela ne signifie toutefois pas que vous devez utiliser ce support.

Vous êtes plus que bienvenu pour utiliser n’importe quel moyen de coloration que vous choisissez.

Étape 1 : Création de la base de votre dessin Apple

Nous commençons notre croquis de pomme en créant une grande forme circulaire. Ce cercle sera la forme de base de notre pomme, et nous ajouterons à la forme au fur et à mesure du didacticiel. Trouvez le centre de votre zone de dessin et dessinez un cercle parfait. Assurez-vous de laisser suffisamment d’espace tout autour du cercle pour les éléments supplémentaires de l’illustration de la pomme, comme la tige et les feuilles.

dessin pomme 01

Étape 2 : dessinez le retrait Apple

En haut de votre cercle de pomme de base, vous pouvez maintenant dessiner une forme ovale incomplète. Cette forme doit se trouver légèrement à gauche du centre de votre cercle de base et le haut doit être vide. Cette forme représentera le retrait de la pomme d’où s’étendront la tige et la feuille.

Astuce : les pommes, comme la plupart des choses, ne sont pas parfaitement rondes et symétriques. L’angle de ce retrait nous donnera un dessin de pomme plus réaliste.

dessin pomme 02

Étape 3 : Décrire la tige de pomme

Vous allez maintenant placer la tige de votre dessin de pomme facile dans le retrait que vous avez dessiné à l’étape précédente. La tige doit s’étendre vers l’extérieur à partir de la base du retrait, s’étendant jusqu’au bord du cercle de construction principal. Vous voulez également vous assurer que cette tige se penche à gauche du croquis de la pomme.

Lire aussi  Qu'est-ce que l'art 2D ? - Explorez les différents types d'art 2D

dessin pomme 03

Étape 4 : Dessiner la feuille de votre illustration de pomme

Nous allons maintenant dessiner la feuille de votre illustration de pomme. Attaché au côté droit de la tige de l’étape précédente, dessinez une grande feuille qui chevauche le haut de la pomme.

Vous pouvez dessiner la feuille de chaque côté de la tige, mais nous constatons que la dessiner à droite crée plus d’équilibre dans votre croquis de pomme.

dessin pomme 04

Étape 5 : Création du contour de votre croquis Apple

Dans cette étape, vous allez créer un contour plus réaliste de la forme de votre pomme. Vous pouvez faire cette étape à main levée, créant des imperfections plus naturelles. Vous ne voulez pas que votre pomme soit parfaitement ronde, car cela ne sera pas réaliste. Rappelez-vous de ne pas laisser le contour traverser les formes de tige ou de feuille.

dessin pomme 05

Étape 6 : Dessiner les contours de la tige et de la feuille

Dans cette étape, vous allez décrire la tige et la feuille et ajouter quelques détails de ligne au retrait. Commencez par dessiner la tige en suivant exactement la forme de la construction. Pour la feuille, vous pouvez utiliser une ligne légèrement irrégulière pour délimiter les deux côtés de la feuille. Vous pouvez ensuite commencer à ajouter des détails à la tige, à la feuille et au retrait. Créez une ligne médiane sur la feuille et quelques petites lignes pour ajouter de la définition. Ajoutez quelques points au sommet de la tige et terminez l’étape en ajoutant quelques lignes au retrait pour créer un effet tridimensionnel.

Vous pouvez maintenant effacer toutes les lignes de construction visibles.

dessin pomme 06

Étape 7 : Ajouter la première couche de couleur

Pour commencer le processus de coloration de notre croquis de pomme, trouvez une nuance de peinture rouge vif. Utilisez un pinceau ordinaire pour remplir la pomme d’une couche uniforme de cette teinte rouge. Ne remplissez pas la tige ou la feuille avec n’importe quelle couleur.

dessin pomme 07

Étape 8 : Ajout de quelques faits saillants

Nous commençons maintenant le processus de création de dimensions réalistes dans nos illustrations de pomme. Utilisez un pinceau doux et de la peinture blanche pour ajouter un grand patch en surbrillance juste en dessous et à droite du retrait. Ensuite, au bas de la pomme, créez des stries de surbrillance qui s’étendent jusqu’au centre. Vous pouvez ensuite ajouter quelques points de surbrillance sur le côté gauche de la pomme et le long du côté droit du contour de la pomme.

Pour finir les reflets de manière réaliste, utilisez un pinceau estompeur sec et propre pour lisser les reflets.

dessin pomme 08

Étape 9 : Ajout d’une deuxième couleur

Nous allons maintenant ajouter une deuxième couleur à notre dessin de pomme, car aucune pomme n’est jamais rouge pur. Utilisez un petit pinceau estompeur et une nuance de jaune foncé pour colorer le creux de la pomme. Vous voulez également faire ressortir un peu la couleur du retrait.

Astuce : utilisez un petit pinceau estompeur propre pour répéter les traits le long des zones colorées afin de créer un fondu fondu entre les première et deuxième couches de couleur.

dessin pomme 09

Étape 10 : Ajouter de la texture à votre croquis Apple

Dans cette étape, vous pouvez maintenant commencer à ajouter quelques taches dans la pomme pour ajouter de la texture. Utilisez un pinceau très fin et une partie de la même peinture jaune de l’étape précédente et ajoutez quelques taches au hasard sur toute la pomme.

dessin pomme 10

Étape 11 : Ajout des points saillants finaux à votre Apple

Trouvez un petit pinceau mélangeur et utilisez une touche de peinture blanche pour renforcer les reflets que vous avez faits précédemment. Cette surbrillance doit être plus visible que la couche précédente. Pour terminer l’étape, utilisez un pinceau mélangeur propre et de la peinture noire et ajoutez quelques ombres autour de la structure de la pomme.

Vous souhaitez accentuer les ombres autour des bords de la pomme pour créer plus de tridimensionnalité.

dessin de pomme 11

Étape 12 : Coloration de la feuille et de la tige

Nous allons maintenant ajouter une couche de couleur de base à la feuille et à la tige de votre croquis de pomme. Utilisez un pinceau fin et une lumière ombre brune de peinture pour remplir la tige uniformément. Pour la feuille, trouvez une nuance de peinture vert clair et utilisez un pinceau ordinaire pour remplir la feuille d’une couche uniforme.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un pistolet à peinture ?

dessin pomme 12

Étape 13 : Ajouter de l’ombre à votre tige de pomme

Pour ombrer la tige et lui ajouter de la dimension, vous allez utiliser un petit pinceau mélangeur et de la peinture noire. Appliquez soigneusement de la peinture noire autour du haut de la tige. Laissez le haut de la tige plus léger.

Pour terminer cette étape, vous pouvez déposer délicatement quelques traînées de peinture noire sur la tige.

dessin pomme 13

Étape 14 : Ombrage de la feuille de votre illustration Apple

Nous allons maintenant ombrer un peu la feuille pour créer une dimension un peu plus réaliste. Utilisez un pinceau mélangeur et une touche de peinture noire pour ajouter de l’ombre autour de la base de la feuille. Vous pouvez ensuite amener soigneusement l’ombre vers le haut pour suivre la ligne de démarcation centrale.

dessin de pomme 14

Étape 15 : Finition de votre feuille de pommier

Dans cette étape, vous allez maintenant terminer les détails de votre feuille de pommier en traçant le veinage et en ajoutant des reflets. Utilisez un petit pinceau pointu et de la peinture blanche et dessinez soigneusement sur des textures de veines fines. Les veines peuvent être légèrement sinueuses, car cela est plus réaliste.

Terminez la feuille en utilisant un pinceau mélangeur et une petite quantité de peinture blanche pour mettre en évidence la moitié inférieure de la feuille.

dessin pomme 15

Étape 16 : Création de l’ombre sous la pomme

Nous allons maintenant vraiment donner vie à notre illustration de pomme en créant une ombre en dessous. Utilisez un pinceau d’ombrage de taille normale et une petite quantité de peinture noire pour ombrer doucement le bas de la pomme.

Ensuite, utilisez une brosse douce et propre pour estomper doucement l’ombre.

dessin pomme 16

Étape 17 : Terminer votre dessin Apple

Pour créer un croquis de pomme parfaitement fini, nous allons maintenant effacer les contours noirs. Utilisez un pinceau très fin et la couleur correspondante à chaque point du contour. Tracez soigneusement les contours de la pomme et de la feuille pour créer un résultat homogène sans aucun contour visible.

dessin pomme 17

Nous espérons que vous avez apprécié le processus de création de votre propre dessin de pomme réaliste ! Nous vous avons montré comment créer un dessin de pomme facile en seulement 17 étapes simples. Vous avez maintenant toutes les compétences nécessaires pour créer des illustrations de pommes dans une gamme de couleurs et de positions.

Tutoriel vidéo sur la façon de dessiner une pomme

Questions fréquemment posées

Comment créez-vous un dessin simple d’une pomme ?

Dessiner une pomme peut sembler délicat, mais cela peut en fait être très facile. Dans notre didacticiel de dessin de pomme facile, nous vous guidons à travers 17 étapes simples pour vous aider à créer un dessin de pomme simple. Nous vous montrons comment construire, tracer et colorier votre dessin de pomme de manière réaliste.

Comment colorier une illustration de pomme réaliste ?

Notre tutoriel sur la pomme se concentre sur une pomme rouge, mais nous n’utilisons pas simplement le rouge pour la colorer. Pour une teinte pomme réaliste, nous commençons par une base rouge puis ajoutons un peu de jaune pour créer définition et texture.